de notre système électoral pour mieux eu consolider les bases. Si, en 1843, les Chambres, émues par des faits graves qui leur élaisnt signalés, n'ont pas jugé qu'il était insolite pour les faire disparaître, d'introduire dans la loi électorale de nombreuses dispositions, pourquoi alors que l'expérience et la notoriété publique leur indiquent tl'autres abus également graves, ne serait-ce pas un de voir pour elles de rechorcher ce qu'il y a de mieux faire pour les détruire et pour garantir davantage la liberté de l'électeur? Sans doute la mesure proposée ne remédiera pas toute fraude électorale, mais n'aurait-elle pour résultat que de mettre un frein aux abus signalés, qu'elle serait salutaire et devrait être adoptée par tous ceux qui ont sincèrement cœur la liberlé plus grande du vote de l'électeur, puisqu'elle ne porte aucun intérêt légitime ou avouable, le moindre préjudice. La section centrale, après avoir adopté en principe la formation des sections électorales d'après l'ordre al phabétique des noms des électeurs, a dû rechercher quelles étaient les dispositions de la loi électorale qu'il fallait modifier pour mettre celle-ci en harmonie avec sa décision, et après mûr examen elle a trouvé que des changements devaient se faire aux art. 9, 19, 20 et 22 de la loi électorale. En conséquence, -elle vous propose d'adopter les dispositions suivantes, qu'elle ajoute comme amende ments une partie de la loi électorale maintenant sou mise votre examen, moins toutefois que vous ne jugicx qu'il ne soit préférable ou plus opportun de dis joindre ces articles du projet de loi pour en faire l'objet d'uno discussion et d'un vote séparément. Projet de loi de la section centrale. Les lois électo rales coordonnées et insérées au Bulletin officiel, eu vertu de l'arrêté royal du 7 avril 1843, sont modifiées comme suit Modification au dernier paragraphe de l'art. 9. Le dprnier paragraphe de l'art. 9 est remplacé par les dispositions suivantes Le commissaire du district formera de toutes les listes électorales une liste générale des électeurs du district d'après l'ordre alphabétique de leurs noms et fera la répartition des électeurs en sections, s'il y a lieu, con formément l'art. 19, modifié comme il est dit ci-après. Outre les indications mentionnées l'art. 8, cette liste générale contiendra, en regard du nom de chaque individu inscrit, la commune où il a son domicile réel. Le commissaire du district dressera, en outre, pour chaque couHnuue, une liste comprenant séparément par ordre alphabétique les électeurs de chaque commune, en commençant par y inscrire ceux des communes les plus rapprochées. Cette liste servira, lors des élections, l'appel nominal prescrit par l'art. 23. Ces listrs formées par le commissaire du district seront soumises immédiatement au contrôle de la députalion permanente du conseil provincial qui est chargée d'en certifier l'exactitude. Le Commissaire de l'arrondissement d'Ypres informe le public qu'une enquête de commodo et iocomnuodo est ouverte pendant vingt jours partir du 10 Avril prochain, dans les commu nes de Vlamertingbe et de Reninghelst sur le tracé d'un projet de route destiné relier ces deux communes. Les plans sont déposés l'inspection du pu blic, au Commissariat d'arrondissement. Les personnes qui auraient des réclamations faire peuvent les adresser endéans ce délai, aux Secrétariats de Vlamerlinghe et de Re ninghelst ou au dit Commissariat d'arrondisse ment. Et il est sorti du quartier pour aller ma recherche? Comment, Mardoché, l'as-tu laissé partir? Je me suis opposé autant que possible 4 sou départ. Je lui ai dit tout ce que l'on peut dire de plus fort que l'heure de la fer meture des portes sonnait ou avait sonné que le custode ne les lui rouvrirait pas... 0 mon Dieu «t par cette affreuse tempête! Et vous,padre, dit-elle en se tournant vers le capucin qui avait tiré son bréviaire de sa poche et qui se disposait le lire dans un coin, vous ne pouvez pas vous en retourner avant que l'orage et la pluie aient diminué? Je vous demande pardon de vous recevoir ainsi, lté faites pas attention moi, dit le P. Alexandre 5 je vais attendre, non que l'orage ait cessé, mais que Mon- daio soit revenu mon devoir ne sera rempli qu'après que je vous aurai remise entre ses mains. Le père gardien des capucins de Tivoli, qui s'était assis, son bréviaire la mainprès d'une lampe formée d'une longue mèche de chanvre plongeant dans l'huile de noix, ne se défendait pas de certaines préoccupations, en suivant de I œil les mouvements de Mardoché qu'il s'éton nait de voir ainsi couvert de sang. Excusez-moi, padrede vous avoir amené ici pen dant les préparatifs de la Pâque, lui dit Seïla on vient de tuer l'agneau pascal. [La suite au prêchant j M. le Rourgmeslre a offert un banquet, Dimanche dernier, aux mejnbres du Conseil communal, des administrations charitables, aux présidents des fabriques d'églises et aux curé et desservants des paroisses de la ville. TILLE D'YPRES. Co.vieii coHlixxx. Siane* publique du Samedi 1 Avril i85g. La séance est ouverte par la lecture des procès-verbaux des réunions de l'assemblée du 12 et 20 Mars, sous la présidence de M. Alphonse Vandenpeereboom, bourgmestre, et en présence de MM, Pierre Beke et Paul Bourgois, échevins: MM, Théodore Vanden Bogaerde,Charle*Vande Brouke, Édouard Cardinael, Ernest Merghe- lynck, Pierre-Léopold Boedt, Charles Becuwe, CharlesLannoy,LouisVan Alleynnes, conseillers. La rédaction de ces documeotsesl approuvée sans observation. L'autorisation est demandée au Conseil d'im puter sur l'article frais d'administration, les dépenses extraordinaires exigées par l'élection des cadres du bataillon de la Garde civique ac tive de la ville d'Ypres. Il s'agit d'une somme de fr. 98-20. Le Conseil adopte. M. le président informe le Conseil qu'une somme de fr. 461-07, produit net de la quête faite pendant l'exhibition de la, cavalcade le Lundi du Carnaval, aété distribuée aux pauvres; une certaine partie des dépenses faites a été pré levée sur la recette qui s'élevait presqu'à une somme double. Une requête signée par les élèves de l'Acadé mie de dessin tendant joindre une exposition de tableaux celle du concours de dessin est lue et l'assemblée la renvoie l'avis de la direc tion de l'Académie. M. le Président informe le Conseil que l'ad judication des constructions indispensables! un abattoir sera faite le 9 Mai prochain. Le résultat de l'enquête pour l'établissement d'un tir la cible au Polygone est soumis l'assemblée. Aucune opposition n'a été con signée. Le gouvernement demande une certaine redevance pour l'abandon du terrain affecté cet usage, litre de récognition. La ville de Courlrai a alloué une somme de 14 fr. annuel lement; on demandera au gouvernement quelles sont ses propositions. Le compte du Mont-de-Piélé pour l'exercice 1858 est approuvé, sur les conclusions de la première commission, comme suit recettes fr. 8.257-40; dépenses fr. 7,588-48excédant fr. 668-92. Celle somme doit accroître le capi tal spécialement affecté celte institution et qui s'élève fr. 12,345-82. Celte dotation est for mée des bénéfices annuels que présente le compte du Mont-de-Piélé Le budget de la même institution pour 1859 offre en recette la somme de 8,240 fr.; en dépense celle de fr. 7,734-58. Il y a un bénéfice présumé de fr. 405-42. L'autorisation est accordée l'administration des Hospices de recevoir le remboursement d'une somme de 10,000 fr. placée en bons du Trésor et dont l'échéance tombait au 29 Mars 1859. Le Conseil termine la séance en donnant un avis favorable l'acceptation des donations fai tes par madame Marie Lenoir née Van Acker, plusieurs institutions charitables et églises de cette ville. MILICE. - SESSION EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL.- SUB STITUTION ET REMPLACEMENT. Ypres, le 4 Avril 1859. Au» administrationt communales de Varrondis- ssmsnt. Messieurs, J'ai l'honneur de vous informer que, conformé ment l'art. 1x6 de la loi du 8 Janvier 1817, le Conseil de milice tiendra une session extraordinaire le Jeudi, 7 Avril prochain, h dix heures du matin veuillez prévenir les intéressés que celle séance sera spécialement consacrée k l'examen et l'admission de remplaçants et de substituants pour les miliciens qui jusqu'ici n'ont point trouvé se faire remplacer ou substituer. Je saisis cette occasion pour vous informer qu'à partir du i' Avril dernier les miliciens des classes i853 et i854 peuvent être admis comme substi tuants et ceux des classes i85i et i85x comme remplaçants. LE COMMISSAIRE D'ARRONDISSEMENT, He.vui CARTON. Le gouvernement anglais a répondu la note du gouvernement fédéral helvétique, au sujet de la neutralité de la Suisse. Cette réponse se résume dire que le cabinet de Saint-James a la plus entière confiance que l'attitude et la manière d'agir de la confédération suisse dans les conjectures d'une nature aussi déli cate que celles-ci, répondront en tout temps aux obligations des traités sur lesquels elle s'appuie et que l'autorité fédérale adoptera toutes les mesures de précaution propres maintenir intacts les rap ports pacifiques de la Suisse avec les puissances voisines. Rien n'est connu encore au sujet des intentions du ministère anglais. Le bruit a couru a Londres que la Reine avait réfusé la démission du cabinet, en lui donnant le droit de dissoudre la Chambre. Celte rumeur nous semble mériter peu de créauce. Quand le ministère de lord Pal m ers ton fut battu l'an dernier, sur le bill des conspirations, on dit aussi qu'il ne se retirerait pas, qu'il ne considérerait pas 1« vote de la Chambre 'comme une preuve de défiance. Ces raisonnements nous paraissent con traires au respect traditionnel des hommes d'Etat britanniques pour les majorités. Nous croyons que lord Derby se retirera et que lord John Russell sera, avec ou sans lord Palmer&lon, son successeur na turel. Ces deux hommes se délestent et ne peuvent toutefois être au pou voir l'un sans l'autre. Cela s'a voit quelquefois ailleurs. On annonce nne four née de pairs. C'est le symptôme ordinaire de la retraite des ministres. Nous saurons bientôt quoi nous en tenir, mais quoiqu'il advienne il paraît certain qu'un change ment de cabinet ne modifiera en rien la politique extérieure de la Grande-Bretagne. Celte politique est celle du Parlement et du pays. Elle n'est pas subordonnée au maintien de quelques individus. Nous enregistrons les hauts faits des chefs de la droite. Nous lisons ce qui suit dans le dernier numéro de Écho de Bruxelles Nous devons! nos lecteurs la suite des ren seignements qui nous parviennent sur l'effet produit, dans la droileetdafts le ministère, par le projet de réforme électorale que le rapport de M. Moreau vient de mettre en avant. Une réunion du parti conservateur a eu lieu avant-hier; elle était assez nombreuse. On y remarquait, indépendamment des membres delà Chambre, appartenant ce parti, plusieurs sénateurs, des hommes politiques en disponi bilité, et des habitants de Bruxelles appartenant l'aristocratie. Parmi les membres de la Chambre, on doit citer M. de Decker, M. de Theux, M. Henri Du- mortier, M. Barthélémy Dunaorlier, M. Ver- raeiren, etc. M. Malou était absent. Une question a été agitée sansètre résolue, c'est celle de savoir si l'initiative prise par la section centrale était régulière et constitution nelle. Le débat a été abandonné comme ne conduisant pas une solution pratique. Une autre observation a été faite quant au recensement au moyen duquel le nombre des membres de la représentation nationale va être augmentée; on a dit que rien ne constatait l'exactitude de la base sur laquelle le ministère s'appuie pour accorder certains arrondisse ments des représentants ou des sénateurs de préférence certains autres arrondissements. Un membre a exprimé l'intention de récla mer le dépôt sur le bureau de la Chambre des documents officiels sur lesquels le travail de ré partition a été fait. Finalement, la seule résolution qui ait été prise dans celte séance porte sur le pétitionne- ment général, lequel aura pour but de demander

Le Progrès (1841-1914) | 1859 | | pagina 2