POUDRE A§lT]&©Fr©ItIIIË F0ŒTOMM lis: On Nous avons ici une chaleur tropicâle. Chronique politique. Nouvcllcs diverses. D'ACCOUCHEMENT. ESQUISSE GÉNÉRALE DU SYSTÈME DU MONDE, 3 Berlin, 7 mai. Une triste nouvelle parcourt la ville. Le Nestor de la science, l'illustre Alexandre de Humboldt, est mort hier après-midi trois heures. Hambourg, 7 mai. Le ministère danois est consolidé. M. Fenger est nommé ministre des finances, M. Monrad ministre des cultes, M. Ki ieger remplace l'intérieur, M. Unsgaard, qui ne conserve que le portefeuille des duchés allemands. Paris, 8 mai. Par décision de l'empereur, le cadre de l'état- major sera augmenté de trente généraux, et le corps d'état-major de cinquante officiers. Berne, 8 mai. A Côme on s'attend un mouvement révolution naire, le drapeau tricolore a été arboré devant le château. Mille Croates sont entrés dans la ville qui a dû donner pour 5,ooo florins de vivres. Berne, dimanche, 8 mai, au soir. Le Lloyd de Triesle annonce que la navigation a cessé sur l'Adriatique. Turin, dimanche, 8 mai, au soir. Les Autrichiens se sont avancés sur Buronzo et Salluzolla; ils fortifient les rives de la Sezia. Les Autrichiens ont poussé une reconnaissance sur la tête de pont de Casale, ils ont été repoussés sur la rive. Ils ont frappé Verceil d'une contribution de 3oo,ooo fr. Turin, 7 mai, 7 h. du soir. Hier les Autrichiens ont évacué précipitamment Voghera et repassé le Pô Gerela, ils sobi restés dans les bois sur la rive gauche. Les troupes ennemies qui étaient Verceil se sont portées, ce matin sous les ordres d'un général de division, dans la direction de Gallinara elles ont été remplacées k Verceil par «d'autres détachements. Paris, 7 mai. C'est ce matin qu'a commencé la souscription l'emprunt national de 5oo millions de très-bonne heure, il se présentait beaucoup de1 monde au minis tère des finances et dans les diverses mairies; tout annonce <jue le chiffre de la souscription 6era très- ■élevë. A onze heures a eu lieu dans l'église de la Made- laine, le service funèbre pour le repus de l'âme du général Bouat, mort d'apoplexieen vue de fa terre promise des combats. Une simple tenture noire avec l'initiale B, s'élevait au-dessus de la porte d'entrée «t au fond du choeur, derrière le maître autel, la «roix d'argent sur fonds noir. Le cénotaphe était de 3a plus grande simplicité, mais en revanche la foule des assistants était énorme; plus de 6,ooo personnes se sont retirées ne pouvant pas même pénétrer sous le péristyle.Tamberiick a fait entendre sa magnifique voix l'offertoire "et je ne crains pas de dire que cette voix a été encore plus belle sous les voûtes de fa vaste basilique qu'an théâtre italien. On dit que les autrichiens ont fait un mouvement en avant qui a été suivi d'un mouvement rétrograde. ne dit pas si c'est eiibore le Pô qui est en lierai duisons plus loin, et d'après laquelle les relations - des cabinets de Londres et des Tuileries seraient en ce moment des plus froides. Lord Cowley a quitté Paris et va passer quelques jours S Londres. Il est facile de voir que dans le monde officiel Paris, on se préoccupe vivement de fa situation équivoque faite Pie IX, par l'alliance da l'empire avec les révolutionnaires italiens. Les journaux semi-officiels publient des notes dans lesquelles ife annoncent que Napoléon 111 vient de renouveler au Souverain-Pontife, dans une lettre autographe, tou tes les assurances de ton filial respect et de l'invaria ble dévoument de la France. Suivant VAnii de la religionle pape n'a point l'intention de se réfugier Gaëte ou aux îles Baléa res Je resterai Rome, a-t-il dit, tant qu'il y restera un bataillon français avec le général Goyon pour le commander. Lo Constitutionnel publie de son côté une note assez curieuse au sujet du royaume de Naples. Le Roi n'est pas mort son état s'est amélioré et l'on est tenté de croire que l'annonce de sa fin n'a pas été lancée dans le public sans un motif quelque peu intéressé. Le Constitutionnel aujourd'hui s'exprima en ces termes Malgré les pouvoirs conférés au prince royal, c'est la Reine qui gouverne, et, par conséquent le système autrichien qui domine. On se demande si cette situation pourra être longtemps maintenue en présence de l'état du reste de l'Italie. Ne faut il pas voir dans ces lignes, probablement communiquées, l'annonce d'un soulèvement pro chain dans ce mouvement de retraite. Paris, mardi matin, 10 mai. Le Moniteur français, d'aujoui d'hui lundi, con tient d'importants décrets. Sa Majesté l'Impératrice Eugénie est nommée régente de l'empire en l'absence de l'Empereur qui part pour l'armée. M. Thouvenel est nommé sénateur. Turin, lundi, 9 mai, au soir. Le Bulletin officiel dil que 2,600 autrichiens qui avaient momentanément occupé, Biella se sont retirés. Des éclatreurs autrichiens se sont avancés vers Jorée.puis se sont retirés après avoir fait une recon naissance et vu les grands préparatifs de défense. La défense de Turin est remise au général Sannaz. Dis S Mai an 11 Inclus. L'Univers publie les instructions secrètes 2i la révolution italienne, qui on! paru le i4 avril dans VEtoile belge. Il fait remarquer qu'à Florence, Modène et Parme tous les mouvements se sont produits conformément aux ordres contenus dans cette pièce curieuse. D'après une lettre de Florence, du 29 avril, les Anglais en résidence en Toscane ont fait afficher une déclaration dans laquelle ils expriment au peuple leur enthousiasme pour la révolution qui vieul d'a voir lieu. On écrit de Rome, le 3o avril, que le prince de Galles a été rappelé en Angleterre par une dépêche télégraphique. Le Pape, disent les journaux de Marseille, va adresser une lettre circulaire a tous les évêques catholiques pour les inviter il ordonner des prières publiques en faveur de la paix. Le cardinal Antonel- li a remis, ces jours derniers une note diplomatique aux ambassadeurs de France et d'Angleterre pour faire déclarer que le gouvernement romain entend rester dans une stricte neutralité. A la Chambre des députés de Prusse, le gouver nement a déclaré qu'il veillait la sûreté de l'Alle magne et au maintien de l'équilibre européen. 11 a proposé divers projets de loi ayant pour objet d'autoriser le gouvernement <1 contracter un emprunt 4o millions de thalers, employer les sommes restées disponibles au trésor, et s établir une (axe supplémentaire de 25 p. c., et pour la durée d'un an, sur les impôts du revenu, de moulure et d'abat- tage. Les journaux deYienne continuaient k garder sui te mouvement des troupes impériales un silence aussi complet que les journaux de Paris sur la mar che des troupes françaises. Il fallait s'attendre cette discrétion dont nous avons depuis longtemps pré venu nos lecteurs. Nous appelons l'attention sur une Correspondance parisienne du Journal de Bruxelles que nous repro- On écrit d'Anvers Une scène touchante a eu lieu au port, hier après- midi, vers 5 heures. Un enfant de 6 ans jouait sur la bordure en pierre de taille la tête de Grue, lorsque tout coup il glissa et tomba dans l'eau. Un petit garçon témoin de l'accident, sauta bord d'un ba teau amarré en cet endroit et parvint sauver l'enfant. A la vue d'un sergeut de ville qui arrivait pour prendre note de cet acte d'humanité, le petit sauveur, croyant sans doute avoir mal agi en s'éian- çant sur le bateau pris La fuite sans qu'on ail réussi le rattraper. On écrit de Charleroi Plusieurs brigades d'ou vriers qui avaieut été engagés par des entrepreneurs français peur toute la saison, viennent de revenir dans notre pays l'exécution des travaux qu'ils de vaient faire étant suspendue k cause des événements politiques. D'autres brigades qui allaient partir ont reçu contre-ordre. Avant-hier soir la police a arrêté un prêtre bol- landais, réfugié Mons, depuis quelque temps et qui occupait un logement dans la rue des Claires, en compagnie d'une jeune hollandaise, laquelle était arrivée avec lui. Elle a été reconduite en Hollande, la demande de ses parents. {Union.) usine hydraulique a ugugé fabrique Diplôme d'honneur, hm ligne, 1858. <TXJlysse ROY, de Poitiers. GLUTEN BREVETÉ était Médailles Diplôme d'honneur, hoîi ligne. 1856. NOUVELLE LIQUEUR VINEUSE d'Ulysse Roy, de Poitiers, coloré, fortifie et améliore instan tanément les vins rouges et blancs; la bouteille, 3 fr., pour 1 hectolitre. (L hectolitre pour l'étranger et les colonies) SIROP et EXTRAIT DE RAISINS; vieillit et enlève la verdeur des vins nouveaux; la bouteille, 4 fr. 25 c. pour un hectolitre. L'hectolitre BOUQUET OENANTIQUE DES VINS, les améliore et élève leur prix; le flacon, pour une pièce, 2 fr. (se conserve indéfiniment). Le cent1 ESSENCE DE COGNAC (garantie) ou RANCIO d'Ulysse Roy, bonifie instantanément les eaux-de- vie de toute nature; le flacon pour un hectolitre, 5 fr. (Recette déposée et approuvée.) 300 425 200 500 300 600 PARFUMS CONCENTRÉS pour liqueurs françaises et étrangères le flacon pour 20 litres, 3 fr. Ces produits sont chimiquement fabriqués. Le cent- ESSENCE DE RHUM d'Ulysse Roy, de Poitiers, donne instantanément un goût exquis et nencat aux elixirs, punchs, crèmes, bonbons et liqueurs de ce nom. Un flacon suffit pour un hectolitre. Prix du flacon, 6 fr. Le cent La maison CAVALIER, de Montpellier, s'exprime de la manière suivante dans son courrier âu Nous sommes depuis des années les dépositaires généraux de vos excellents produits, et nous pourrons, au nom de tous ceux qui les ont employés, donner les témoignages les plus flatteurs et véridiques. Se défier des contrefaçons et imitations. Remises aux commissionnaires proportionnées l'importance des ordres. Incomparable pour faire couper les rasoirs, pour lustrer l'or et l'argent, pour polir la corne, l'i voire, l'écaillé, le métal anglais, le cuivre, l'a cier trempé et les pier res fines. Prix du flacon Fr. 1-25. A Ypres, chez Lambin, fils, rue au Beurre, 83. Mma CUINNIEZ, Sage-fem me, bue des Bouchers, 16, LILLE, reçoit des pensionnaires et se charge des enfants. Kiessling et C'", Libraires-Éditeurs, Montagne de la Cour, 26, Bruxelles. ou Six feuilles de texte in-18» (70 pages) avec un Atlas d'Astronomie en tableaux transparents, 12 planches formant un bel album in-4*, relié en toile anglaise. Prix de l'ouvrage, qui se trouve en vente chez Lambin, fils, rue au Beurre, Ypres, (texte et atlas) 18 francs. Une remise de 10 p. est accordée Messieurs les Instituteurs, Directeurs et Professeurs.

Le Progrès (1841-1914) | 1859 | | pagina 3