ASSOCIATION AGRICOLE UN MORTAllA FLAMAND. Affaires d'Italie. le progrès qui s'accomplit lentement mais sûre ment dans l'arrondissement. M. Carton appuie ensuite la candidature de M. Mazeman il énu- mère les divers litres de ce candidat la con fiance des électeurs libéraux en invoquant surtout son passé comme bourgmestre et comme conseiller provincial. M. Vanden Peereboom demande la parole et s'attache rectifier quelques assertions peu justifiées. Pour lui, les chiffres ont une certaine importance et le résultat de l'élection de 1857 a prouvé, qu'il était prudent de tenir compte de la situation de l'arrondissement d'Ypres. On a parlé de compromis, mais tout compromis est impossible là où le concours d'un certain nombre de volontés indépendantes doiveut coo pérer, pour obtenir un résultat et atteindre le but, et ensuite une candidature libérale ne peut avoir de valeur, que pour autant qu'elle ait l'assentiment des électeurs indépendants. M. Vanden Peereboom termine sa longue impro visation en faisant l'éloge de la ville d'Ypres et de son administration plus libérale que celle des villes plus importantes que la nôtre au point de vue de leur population et de leur étendue. M. Capron dit avoir été mal compris, il n'a pas voulu être désobligeant, en disant que l'ar rondissement d'Ypres et non la ville faisait tache, mais il a voulu constater qu'on est resté en arrière de l'esprit public qui a amené le beau mouvement de 1857. 11 répond M. Carton qu'il s'est placé sur un terrain facile pour lui répondre, en lui prêtant des idées qu'il n'a pas émises. Il admet que pour accepter une candi dature ou la refuser, on peut consulter les con venances personnelles; mais il n'a pas insisté pour éviter toute désunion. M. Coevoel désire qu'on se mette en position de pouvoir lutter pour les prochaines élections. En 1848, on a obtenu une double victoire avec moins de probabilité de succès. Qu'on ne crai gne donc pas de lutter et le succès couronnera nos efforts. Il appuie la motion de M. Capron, en ce sens qu'il désire que le terrain de la lutte soit pré paré, afin de pouvoir opposer des candidats, dès que l'opportunité en sera constatée. M. Carton fils a été heureux de pouvoir ré pondre des reproches qu'on lui a fails, de ne pas avoir accepté la candidature en 1857. Il n'a pu trouver encore l'occasion de répondre publi quement et il a saisi avec bonheur ce moment pour en faire justice. Il expose ensuite toute la différence qu'il y a entre les circonstances ac tuelles et celles de 1848 et finit par déclarer qu'il ne demandera pas mieux que de lutter, dès que la situation semblera l'exiger, mais il ne comprend pas que l'on voudrait décider cela quatre ans d'avance. M. Vanden Peereboom demande si le vœu de M. Capron, tendant décider qu'on luttera aux prochaines élections, signifie que dès au jourd'hui on prend cet engagement. Il appuie la candidature de M. Mazeman pour le Sénat. La conduite de ce candidat comme conseiller provincial depuis 1839 et comme bourgmestre, doit engager l'Association lui accorder ses sympathies. M. Charles De Ghelcke demande, par motion d'ordre, que l'Association s'assemble désormais deux mois avant le jour fixé pour les élections générales et toujours deux heures de relevée. II. Vanden Peereboom propose de renvoyer celle motion au comité qui y aura égard. M. Carton fils dit que cette proposition avant de pouvoir être prise en considération doit être formulée et qu'elle ne peut être ré solue incidemment, puisqu'elle constitue une modification au règlement. M. Capron donne les explications demandées sur sa proposition. Après une longue discus sion on admet le vœu de M. Capron amendé et modifié par les considérations de M. Coevoet. Enfin la réunion passe au choix des candidats défiuilifs et Pour le Sénat, est élu M. le Baron MAZEMAN DE COUTHOVE Pour la Chambre des Représentants, est choisi M. ALPHONSE VANDEN PEEREBOOM, Bourg mestre de la ville d'Ypres. L'assemblée se sépare sept heures du soir. DE L ARRONDISSEMENT D'YPRES. Ypres, le 4 Juin 1839. Messieurs Nous avons l'honneur de vous convoquer l'assemblée générale qui aura lieu /'Hôtel-de-ville Ypres, Sa medi prochain, 11 Juin, dix heures précises du matin. Nous espérons qu'eu égard au caractère d'actualité que présente le deuxième objet l'ordre du jour, vous enga gerez tous ceux qui s'occupent de la culture du houblon, d assister cette séance. Agréez l'assurance de notre considération distinguée. LE PRÉSIDENT, Henri C1RTONI. ORDRE DU JOUR i* Réception de nouveaux membres. 2* Exposé de la méthode employée avec succès, depuis nombre d'années, dans une commune voisine, pour détruire les insectes qui attaquent le houblon. Ce rapport fera connaître exactement les ingrédiens dont se compose le liquide et la manière de l'employer. 3* Rapport sur le collier Vande Castecle. Des colliers seront mis la disposition des membres qui dési reront en faire l'essai. Nous appelons l'attention de nos lecteurs et celle de toute la presse sur le fait suivant dont la gravité n'échappera personne: Un enfant de huit neuf ans, dont les parents habitant la commune de Leudelede, appartien nent la secle dite Stevenisten a disparu derniè rement de chez ses parents. Le père, qui avait la conviction qu'aucun accident n'était arrivé son enfant et qu'il lui avait été enlevé, fit sa déclaration au bourgmes tre de la commune lequel la transmit au Pro cureur du Roi. Une descente judiciaire eut lieu dans la commune et, la suite des investiga tions qui eurent lieu, trois congréganistes furent arrêtées et conduites la prison de Gourtrai. Les prévenues commencèrent par nier avec énergie, elles soutinrent n'avoir pris aucune part au rapt de cet enfant, mais plus tard elles finirent par avouer que l'enfant existait et qu'il avait été déposé l'institution des orphelins, S' Génois. Nous ne savons pas si l'on a poussé l'imitation jusqu'au bout, en baptisant l'enfant; mais ce dont nous sommes persuadés, c'est que l'affaire ne se passera pas ici comme Rome et que la justice saura faire rendre l'enfant ses parents. Le fait est grave, c'est un grand enseignement qui, au moment des élections, est offert aux belges ils comprendront quels excès le fana tisme atteindrait s'il n'était pas contenu. Jusqu'à présent, on se contentait de dépouiller les famil les pour enrichir les couvents, on finirait, comme au temps de la guerre des Cévennes, par arracher les enfants leurs parents. Le souffle d'intolérance signalé par M. De Decker, lui-même, deviendrait un ouragan fu rieux qui renverserait tout institutions, liberté, indépendance, travail, pour ne laisser debout sur ces ruine» que le sombre spectre du moyen- âge, doot la croix était la poignée d'une épée, au lieu de représenter l'humanité le signe vé néré de la rédemption, de la paix et de la fra ternité. Journal de Bruges.) Chronique électorale. Le poli ouvert VAssociation libérale pour la formation de la liste définitive des candidats de cette Association aux prochaines élections de la Chambre des représentants a été fermé samedi. M. Goblet a communiqué l'assemblée une lettre de M. Tarlier, par laquelle ce candidat déclare ne plus accepter ion inscription sur la liste provisoire et donne en même temps sa démission de membre de la Société. M. Tarlier refusant la candidature, les onze noms restant surla liste devaient, aux termes durèglement, composer la liste définitive de l'Association, sans qu'il fut nécessaire de procéder aucune opération. En conséquence MM. Ch. De Brouckere, Louis Defré Louis GobletBecquetFonsny Funck Fourcault, Guillery Van Hunibeëk Veydt et Wattoeu ont été proclamés candidats définitifs de l'Association libérale pour les élections du i4 cou rant la Chambre des représentants. M. Lavallée écrit Indépendance qu'il déclina toute candidature pour la Chambre des représen tants. On écrit de Malines que la liste des candidats libéraux se compose de MM. N. Reyntjes proprié taire, Bergmann, bourgmestre de Lierre, et Proost, conseiller provincial. Les autres listes qu'on a pu bliées sont inexactes. Voici les candidats du parti catholique Anvers Pour le Sénat. MM. Cogels, membre sortant; Joseph de Baillet, ancien membre du Congrès na tional Gérard Legrelle, ancien bourgmestre d'An vers, ancien membre du Congrès national. Pour la Chambre des représentants. MM. le baron Osy ancien représentant, ancien membre du Con grès national Alphonse Délia Faille, ancien repré sentant; Everaerts-Legros rentier Charles Gilliot, négociant; Jean Van de Wiel, avocat. Liste des citoyens gui ayant atteint l'âge de 4o ans et payant au moins fr. 2,1 i6-4o c. (i ,ooo florins) d'impositions directespatentes comprisessont éligihles au Sénat dans la Flandre occidentale. Belhune, Félix (baron); Roedt, Pierre; Bortier, Pierre Boya val-Dujardin, Jules Breydel, Charles Bruneel-Delevigne, P. M; Carton, Henri G'oppie- tors, Jean-B.; Danneel-Glorieux, Charles; De Bie, Louis De Bieyne Pellaert, Pierre; De Cleick, Jean DeCroeser-de Mooreghem De Crotubrugge, Emile; DeGheus,Théodore; De Jonghe, Auguste (vicomte); De Knuydl-Do Vrière; De ManEdmoud; De Muelenaere, Félix-Arnaud (comte); De Nieuiant, Edouard (vicomte) D'Ennetières D'Hust, Camille, (comte); De Pélichy-Van Huerne, Jean (baron); De Roo-Van Waftibeke, Charles; De Ruysschere-Van Severen, Pierre; De Schietere,Chai les De Schietere de Lophem-Pecsteen de Swevezeele (chevalier); De Serret, Jules De Smet, Louis De Stuers, Lambert De Thibault deBoesinghe; De Vrière, Pierre; De Vrière, Adolphe, (barou); D'Hanins de Moerkerke- de Deurwaerder Honoré Godtschalck Louis- Jacques; Goethals-Bisschoff Goelhals-Danneel Vincent-Brunon Goethals-Vanden Broecke Her- mans-Lybaert, Lucien; Herwyn, Napoléon (ba ron; Huyghe-de Peutevin Jooris, Charles Julien, Alexandre Le Baiily de Tilleghera (baron); Le Bailly de Tilleghem-de Mail (baron); Malou-Das- souville, Jaan-Baptiste; Malou-Vandco Peereboom, J.-B; Moles Le Uailly-D'Hondt Mazeman de Cout- hove, Jules (baron); Pecsteen de Lampereel, Ch. (baron); Pecsleen-de Vrière, Gustave (baron); Plot— tinck-Slrack, Pierre; Sinave, Pierre; Van Caloen, Anselme (baron de Basseghem); Van Caloen de Gourcy, Charles; Vanden peereboom, J.-B.; Van- denpeereboom, Louis; VanderBeke de Cringhen; Vander Marliere, Pierre Van Dromme, Henri Van Elslande, César Van Hamme, François; Van Heule- Verhulal, Ernest Van Nieutyenhuyze, Louis Van Ockerhout-Van Caloen Van Sieleghem, Joseph; Woets, Auguste. En tout 66 noms. bulletin télégraphique. Paris, 3 juin, 2 heures 35 min. L'impératrice régente vient de faire afficher la dépêche suivante que lui a adressée l'Empereur, du pont Magenta, n 1/1 heures. Quartier général impérial de Novare, samedi. Nous avons remporté une grande victoire. Nous avons fait 5,ooo prisonniers. On compte i5,ooo ennemis tués ou blessés. A plus tard les détails. Magenta, 5 juin, au soir. L'armée devait se diriger sur Milan, conséquem- ment on avait jeté hier des ponts Turbigo. Cette opération avait été bien exécutée; mais l'ennemi qui avait repassé le Tessin en grand nombre, a opposé une vive résistance. Les débouchés étaient étroits.

Le Progrès (1841-1914) | 1859 | | pagina 2