9 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Na 1,990. 19e Année. Dimanche, 25 Septembre 1859. Vires acquiriteundo. Collège communal et École moyenne d'Ypres. AVIS. Chronique politique. LE PROGRES ABONNEMENTS Yphes (franco), par trimestre, 3 francs 50 c. Provinces,4 francs. I Le Progrès parait le Jeudi et le Dimanche. Tout ce qui concerne le journal doit INSERTIONS Annonces, la ligne 15 centimes. Réclames, la ligne 50 centimes. être adressé l'éditeur, Rue au Beurre. On ne reçoit que les lettres affranchies. Tpbes, 34 Septembre. Le Collège communal el l'École moyenne d'Ypres viennent de nouveau de se signaler au concours général de l'enseignement moyen. Le Collège a une nomination et l'École moyenne deux. L'an dernier, un élève recevait une dis tinction au concours de la première scientifi que, aujourd'hui c'est le tour de la première professionnelle. La troisième année d'études ou première division de l'Ecole moyenne a un double succès et un élève de cette classe vient d'obtenir un prixle premier qui ait été décerné l'éta blissement d'instruction moyenne de la ville d'Ypres. Enseignement moyen du idegré. Résultat du concours général des écoles moyennes en t85g. Le Ministre de l'intéiieur Vu l'art. s3 de l'arrêté ministériel du 27 Mai 1859 qui organise le concours de l'enseignement moyen du deuxième degré Vu le procès-verbal du jury chargé d'apprécier les résultats du concours qui a eu lieu entre les élèves de la première division des écoles moyennes, pièce de laquelle il résuite que 6* L'élève De Wilde, Charles, de l'École moyenne d'Ypres, a obtenu pour la partie littéraire 4g points, pour les mathématiques, 3i, 5 points; ensemble 80, 5 points sur cent. i5* L'élève Yannart, Toussaintde l'École moyenne d'Ypres, a obtenu pour les mêmes ma tières, respectivement 45, 6 et 3a points ensemble 77.6 points sur 100. Arrête Le 6® prix est décerné Charles De Wilde élève de l'École moyenne d'Ypres Le 4®accessil est décerné Toussaint Yannart, élève de l'École moyenne d'Ypres. Résultats du concours de la première professionnelle. Section commerciale Le Ministre de l'intérieur, Vu l'arrêté royal du a5 Mai 1889, portant orga nisation du concours de l'enseignement moyen du premier degré LE ©MEUT®. (Suite.) XXVIII. Pendant que la population, en habits de fête, se portait la basilique de Saint-Pierre pour assister la messe et la bénédiction du pape, Robert sortait de Rome avec l'abbé de Saint-Non il allait parcourir la plaine depuis San-Lorcnxo jusqu'aux aqueducs, et interroger pas pas le chemin que le P. Alexandre aurait suivi pour rejoin dre Saint-Non, qui l'attendit en vain le soir du jeudi saint. Il s'arrêta quelques instants aux fouilles que son ami avait fait entreprendre près de la porte de la ville, et qui se trouvaient fort compromises par suite d'un éboulcment dans les Catacombes. II apprit de la bouche du gardien de ces fouilles que le padre Alexandre n'avait point paru pendant l'orage, et que personne n'avait passé par là, excepte deux carabiniers pontificaux. Cet homme avait néanmoins entendu les mêmes cris que l'abbé de Saint- Non et la même heure. Il ajouta que ces cris, faibles et inarticulés, semblaient s'échapper de dessous terre. Saint-Non conduisit Robert l'endroit où avait été dessiné la portrait de Mareo on voyait encore les cendres du feu qu'on avait allumé sous la voûte qui les abritait, Vu le procès-verbal du jury chargé d'apprécier le travail des élèves de la première professionnelle (section commerciale) pièce de laquelleil résulte que: 3* L'élève FroidureÉdouard du Collège communal d'Ypres, a obtenu 60 points sur 100. Arrêle Une deuxième mention honorable est décer née Édouard Froidureélève du Collège communal d'Ypres. Nous apprenons qu'après bien des démarches, la Société Centrale d'Agriculture de Belgique est enfin parvenue se procurer le froment d'Australie, pour lequel elle avait ouvert une souscription durant l'été. Les nombreux souscripteurs apprendront cette nouvelle avec la plus grande satisfaction car nous savons combien ils sont désireux de faire l'essai de ce blé étranger, et aussitôt son arrivée qui sera très- prochaine l'administration de la Société mettra toute la célérité possible pour faire parvenir aux destinataires les quantités demandées. Cette Asso ciation aura alors rendu un véritable service notre agriculture en introduisant dans le pays une gra- minée précieuse par son rendement. Les envois te feront contre remboursement. Par arrêté royal du 10 août 1839, le sieur Geurts receveur des contributions directes et des accises Ypres, est démissionné de ses fonc tions, avec faculté défaire valoir ses droits une pension de retraite. Le sieur Deschodtreceveur de l'enregistre ment et des domaines Landen, est nommé en la même qualité Rousbrugge-Haringhe. La rentrée des classes au Collège communal et l'École moyenne d'Ypres, aura lieu le Lundi, 3 Octobre 1839, 9 heures du malin. A dater du lr Octobre prochain le bureau de la poste aux lettres sera transféré rue des Bouchers. lui, son domestique et les chevaux. Robert écoutait avec attention, observait tout en silence et réfléchissait. Saint-Nen, après avoir redit ce que Robert s'était fait redire vingt fois, se lança dans une digression d'antiquaire et parla de la construction gigantesque des aqueducs qui traversent la campagne de Rome. Reste làpendant que je m'éloignerai en jetant des cris différentes distances dit brusquement Robert. Je jugerai ainsi la portée de la voix, et j'arriverai peut-être l'endroit où le crime a été commis. Robert s'éloigna en effetet chaque fois qu'il poussait un cri, Saint-Non lui répondait. Il recula de la sorte deux mille pas de la Yoûte où son ami était resté pour cette expérience d'acoustique alors il fit signe Saint- Non de se rapprocher et il lui montra et là dans la plaine des trous qui paraissaient profonds et dont quel ques-uns ressemblaient des soupiraux de cave il avait failli, en marchant reculons, se jeter dans un de ces trous au bord duquel il se pencha sans en apercevoir le fond. Ce sont les Catacombes, dit Saint-Non. Cette partie de la campagne de Rome est remplie de ces foramina, et le sol ne doit pas être très-solide, puisque les bouviers n'y mènent jamais leurs vaches. Ces trous se forment la suite d'éboulements souterrains après de grands orages,.. Au concours général de l'enseignement moyen du deuxième degré en 1859, les élèves deséla- blissemenls de notre province ont obtenu les nominations suivantes 6® prix, Charles de Wilde, élève de l'école moyenne d'Ypres 4" accessit, Toussaint Yannart, élève de l'école moyenne d'Ypres; 8® accessit, Pierre Houvenaghelélève de l'école moyenne de Nieuporl; 10® accessit, Jean-Baptiste Vanden Berghe élève de l'école moyenne de Bruges; Résultats du concours de la première profes sionnelle section commerciale l™ mention honorable, Désiré De Smet, élève de l'athénée royal de Bruges 2® mention honorable, Édouard Froidure, élève du collège commuual d'Ypres; 13® accessit, l'élève Jacqué, Jules, de l'athénée royal de Bruges. Do 33 Septembre an 34 Inclus. Une circulaire du ministre de l'intérieur de France aux préfets complète et commente la note du Moniteur sur la liberté de la presse. Bien décidé ment la presse française peut en faire son deuil l'empire ne lui rendra jamais la liberté, M. le duc de Padoue trouve pour l'affirmer des idées originales, des arguments imprévus. Le droit d'exposer et de publier ses opinions, dit- il qui appartient i tous les Français est une con quête de 1789 qui ne saurait être ravie un peuple aussi éclairé que la France; mais ce droit ne doit pas être confondu avec l'exercice de la liberté de la presse, par la voie des journaux périodiques. La distinction est assez ingénieuse. Le ministre ajoute que le gouvernement impérial apportera même celte liberté de discussion, qu'il ne faut pas confondre avec la liberté de la presse, toutea lea restrictions commandées par le respect de la Consti tution, la légitimité de la dynastie impériale, l'inté rêt de l'ordre, de la morale publique et de la religion. 11 serait assez difficile, avec des restrictions de cette nature de préciser ce qui reste de cette conquête Comme celui du jeudi saint reprit Robert, qui était toujours agenouillé au bord de l'ouverture qu'il sondait du regard. Si l'assassin du P. Alexandre avait jeté le corps dans les Catacombes Si le P. Alexandre avait été précipité vivant dans cet abîme Cela pourrait bien être dit Saint-Non, qui celte supposition parut fort plausible; mais ou ne le saura jamais. Jamais 11 est aisé de rechercher la vérité, et si j'avais des cordes, je te prierais de m'aider descendre... Malheureux crois- tu que je me prêterais une pareille imprudence Tu serais perdu perdu sans ressource. N'ai-je point aban donné, ou peu près, mes fouilles de la porte San- Lorenzo, parce qu'elles exposaient les ouvriers être engloutis N'as-tu pas vu l'éboulement survenu dans les travauxla suite des dernières pluies Cette partie des Catacombes qui s'étendent sous la campagne de Rome, entre la porte Maggiore et la porte Pia, est maintenant impraticable, et personne n'y a pénétré depuis plus d'un demi-siècle. C'est ce que monsignore Nardi me disait encore hier, en me proposant de faire une excursion dans les Catacombes de Saint-Sébastien et de Sainte-Agnès, où il n'y a presque aucun danger. Mon Dieu il y a partout du danger comme il n'y en a nulle part Je ne vois pas le grand risque qu'on courrait se laisser glisser dans ce trou et parcourir avec précaution les routes

Le Progrès (1841-1914) | 1859 | | pagina 1