Commissariat de l'arrondissement d'Ypres. ADJUDICATION TERRASSEMENT ET DE PAVAGE VERITABLE ELIX1R TONIQUE ANTI-GLAIREUX DOCTEUR GUILLIE, préparé par PAUL GAGE, PIIARMACIES, base qu'il a reçue dernièrement du tribunal d'Ypres, puis, pour l'avenir nous nous permettrons de lui con seiller de singer un peu moins le chevalier de la triste figure dont les bauts faits d'armes sont connus de tous les bambins de l'univers, nous lui demanderons encore de bien vouloir s'efforcer de devenir un peu plus sé rieux, afin que la localité, qu'il représente, s'élève dans la considération publique. Nos prétentions sont- elles donc exorbitantes 4c 4c Comme noos l'avions, anuoneé dans notre dernière lettre, les habitants de la bonne ville de Poperinghe ont vu débarquer M. Vde Courtrai, le célèbre ami de M. le bourgmestre, le meme, en chair et eu os, qui a si bien restauré nos cloches et nos presses houblon encore le même qui naguère, au grand désappoin tement de M. Van Renynghe, commit la maladroite indiscrétion de dire publiquement qu'il se considérait comme le nouvel entrepreneur du gaz, que tout était combiné et arrangé avec M. le bourgmestre, qu'il ne restait plus qu'à signer l'acte et remplir la formalité d'en donner connaissance au Conseil (ce qui était peu de choses). On prétend que cet honorable personnage, qui a été choyé et fêté par tout ce qu'il y a de grenadier en ville, était appelé dans nos murs par M. Van Renynghe pour élaborer un projet de règlement sur les boulangers. Mais revenons au gaz. Je crois avoir des motifs très- fondés pour prédire que l'adjudication du 26 ne sera pas plus sérieuse que celle qui s'est faite passé quel ques années. Vous verrez d'ailleurs ou directement ou indirectement entrer l'ami courtraisien de M. Van Re nynghe dans la combinaison. Cette opinion est telle ment accréditée en ce moment que nous connaissons plus d'un entrepreneur qui, en apprenant la manière dont on traitait ici les affaires, a renoncé formelle ment venir soumissionner, ne voulant aucun prix s'exposer être leurré par M. Van Renynghe, connu comme un modèle de franchise et de sincérité. Nous apprenons l'instant que les gros bonnets de Poperinghe se réunissent Vendredi prochain, en au dience solennelle, deux heures de l'après-midi, pour examiner les réclamations de M. Valcke, d'Ypres. Il faut convenir que M. Van Renynghe a un tact tout particulier pour être agréable aux étrangers et les atti rer dans nos murs, mais pour le moment notre chef d'administration serait très-agréable ses très-bumbles administrés de vouloir veiller ee qu'on enlève les boucs des raes quand les habitants se sont donné la peine de les nettoyer, que, dans l'intérêt de l'hygiène, il ne laisse plus longtemps nos places publiques l'état de véritables cloaques fangeux, comme le Petit Marché, par exemple. Ne pourrait-il pas également éviter aux cultivateurs, habitant la route de Boeschepc l'inconvénient chaque aversede voir les communications avec la ville interceptées et les caves inondées, comme cela a «u lieu depuis la commencement de l'hiver, sans qu'on ait songé remédier au mal. Et pour finir, pourquoi ne convoquc-t-il pas la So ciété d'agriculture dont il est le président Les statuts parlent de concours annuels. Dans les beaux jours de son existence, lorsque les intérêts agricoles intéres saient encore le grand homme, il aimait tant présider le banquet annuel, ou les coups d'euccnsoirs ne lui manquaient pas. Mais hélas plus de concours, plus de fêtes, que dis-je, même plus de réunions. Le trésorier, homme des plus respectables, ne trouve pas même l'occasion de rendre ses comptes. Les membres ne se sont vus depuis plus d'un an, que pour enterrer les morts M. Van Renynghe aime les morts car ils sont dociles. Nous avons entendu que plusieurs membres de celte société se proposent de convoquer eux-mêmes les membres s'ils ne le sont pas par M. Van Renynghe. Ils seraient en plein droit. Mais M. le bourgmestre ne se moque-t-il pas de tous les règlements, de celui des Pompiers aussi bien que de celui de la Société d'agri culture comme du règlement de police concernant les boulangers. 4e Dimanche passé, l'occasion de la fête de leur chef, les Pompiers étaient en liesse et un banquet de 120 couverts les réunissait le soir en leur local. Parmi les toast qui ont été portés, oo a applaudi d'une manière toute particulière le petit discours qu'a prononcé M. le chef de musique. Le langage de M. Maerten, l'égard de son commandant, était tellement accentué, qu'il a provoqué un enthousiasme indescriptible. Lundi dernier s eu lieu, Bruxelles, une réu nion des délégués de tous les comices et associa tions agricoles, sous la présidence de M. Jacque- myns, membre de la Chambre des représentants et président de la Société agricole de la Flandre orientale. Le but de la réunion était de fixer l'époque de la remise d'un objet d'art offert M. Alph. Vanden Peereboom, comme témoignage de gratitude pour les services qu'il a rendus l'oc casion de la peste bovine. L'assemblée a décidé que cette remise aura lieu Ypres, le Dimanche, 17 Mai, et qu'à celte occa sion un grand banquet sera offert l'ancien mi nistre de l'intérieur. Nous apprenons d'autre part qu'un grand nombre de notabilités parlementaires et autres de toutes les parties du pays, ont té moigné le désir de prendre part cette fête. Quel est le remède unique pour les ma ladies, quelles que soleut leurs formes? Parmi Us milliers de médecines prescrites pour les masses, il y en a peu qui réellement possèdent auoun mérite intrinsèque et qui puissent s'appliquer presque toutes les maladies aux quelles le corps humain est sujet, Quelques»unes apportent un soulagement temporairemais bientôt le patient retombe ma lade comme auparavant, et, dans beaucoup de cas, avec aggra vation. Les plus extraordinaires productions en médecine sont peut-être l'Onguent et les Pilules d'Holloway, qui jouissent de la plus haute réputation, non-seulement eu Europe, mais dans toutes les parties du globe. Ces deux remèdes agissent conjoin tement sur le système, et guérissent les maladies les plus ma lignes. L'estomac, le foie, les rognons et les poumons, tous sont également et rapidement influencés par leur étonnante puis sance, pendant qu'ils causent une purification rapide du sang et enlèvent-de la peau les éruptions les plus désagréables la vue, après que tous les autres moyens sont avoués avoir été impuis- sauts. La carrière de l'inventeur, (nous faisons allusion au Pro fesseur Holloway,) est en réalité des plus étonnantes, et l'activité qu'il a déployée pour faire réussir son entreprise, vraiment mer veilleuse. La célébrité que ses médecines ont acquises et les gué- risons presque miraouleuses qu'elles ont effectuées sont toutes dignes d'être citées. Chaque nation et chaque religion sur le Globe ont eu, leur temps, leur Holloway, et son nom est main tenant devenu aussi familier aux coins les plus reculés de la terre qu'il l'est dans sou pays. 11 a eu les instructions pour l'emploi de ses médecines traduites dans presque toutes les langues, sans en excepter ces curieux hiéroglyphes Chinois. Dans certains cas, les Princes d'Orient reconnaissants ponr les bienfaits qu'ils avaient recueillis par l'usage de ses médecines, ont montré leur admiration enthousiaste pour sa gigantesque entreprise et habi lité, en faisant, eux mêmes, des traductions de ses brochures pour lui et ainsi, il a su faire couuaitre ses préparations au Monde entier. Quoiqu'il en soit, son mode d'avertissement est immense et sa collection de journaux mérite la visite des cu rieux et, en fait, elle est fréquentée journellement par les hom mes d'Etat et les capitalistes. Gela montre qu'Holloway est phi- lantropique dans sa manière d'agir avec les hommes, et quoiqu'il ait sans doute amassé une grande fortune par ses travaux, il la mérite pour le bien qu'il a fait en allégeant les soufFrauces de ses semblables, aussi bien que pour la manière intelligente aveo laquelle il a agi et pour l'activité qu'il a déployée pour faire connaître ses inestimables Pilules et Onguent au monde tout en tier. Cela montre ce que peuvent accomplir énergie et persévé rance, combinées ayee un sain discernement et des pouvoirs intellectuels étendus, ce qui est bien digne d'imitation, bien que nous doutions qu'aucun de nos lecteurs puisse être capable de devenir le rival d'Holloway, dont personne au monde ne peut atteindre le chiffre immense de ses annonces. London Adver- tiser. Désormais nul ne pourra douter des cures merveilleuses obte nues par la Revalenta Arabica du Barry. Aux milliers de béné dictions déjà reçues, nous sommes heureux de pouvoir joindre celle du Pape. Elle est constatée dans la Gazette du Midi Rome, 21 Juillet 1866 La santé du Saint-Père est excellente, surtout depuis que, s'abstenant de tout autre remède, il fait ses repas de la Revalenta Arabica eu Barrt, qui a opéré des effets surpre nants sur lui. Sa Sainteté ne peut assez louer les avantagea qu'elle ressent de cette excellente farine dont elle prend une assiettée chaque repas. Les gastrites, gastralgies, toux, consomption, dépérissement, pour lesquels la médecine n'offre aucun remède efficace, sont parfaitement guéris par la délicieuse Revalenta Arabica Du Barry de Londres. —Cure N® 62,815, Thillies (Belgique"), 50 Septembre 1863. Depuis 20 ans, j'ai souffert d'une dyspepsie avec tous les maux qui en résultent. Votre Revalenta Arabica a fait disparaître la stupeur, la chaleur de l'estomac et les conges tions cérébrales. J. J. Noël. DU BARRY, 12, rue de l'empbreur, Bruxelles. En boîtes de î/4 kil.,2fr. 25; 1/2 kil., 4 fr. 1 kib, 7 fr., 2 1/2 kil., 16 fr. 6 kil., 52 fr.; 12 kil., franco, 60 frlContre bon d eposte. La Revalenta chocolatée du Barry, en poudre. Ali ment exquis pour déjeuner et souperéminemment nutritif, assimulaut et fortifiant les nerfs et les ohairs. sans causer de maux de tête, ni éebauffemeut, ni les autres inconvénients de chocolats ordinairement eu usage. En boîtes de 12 tasses, fr. 2-25, 24 tasses, fr. 4 48 tasses, fr. 7 288 tasses, fr. 52 57$ tasses, fr. 60, soit environ 10 centimes la tasse. 5. Se vend Ypres, chez G. Veys, pharmacien Farsou-VAR Outrtvb, pharmacien Ch. Beccwe, pharmacien; Mahirq, pâtissier, et les premiers pharmaciens, épiciers et confiseurs dans toutes les villes. Onguent et Pilules d1 Holloway. Sciatique, Rhumatisme. Le son seul de ces mots jette la terreur dans l'esprit de fous ceux qui, une fois, ont eu subir leur tourments de ces terribles maladies, bien qu'Holloway leur ait indiqué une méthode de guérison qui devrait rendre aux patients qui désespèrent le plus, courage, espoir, et soulagement. Après que les parties mala des ont été convenablement fomentées avec de l'eau salée tiède est sécbées avec soin, cet Onguent devra être frotté avec patience et persévérance sur la peau ainsi préparée pour le recevoir, et ces Pilules prises par doses conformément aux prescriptions conte nues dans les Instructions. Cette simple méthode amènerait les casUes plus terribles de tic,» névralgie, rhumatisme, et goutte, et une facile résolution, réduira L'enflure qui les accompagne en lâchera les tendons embarrassés, et fortifiera les membres énervés. 2. En vente Pilules et Onguentchez Frysou-Van Outryte, rue de Dixmude, 35, Ypres. PROVINCE DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. des de DE LA PREMIÈRE SECTION D'UNE BOUTE allant de GHELUWE A DADIZEELE. Le Commissaire de l'arrondissement d'Ypres fait savoir que le Samedi, 9 Bai 1868, midi, il sera procédé l'Uôlel-de- ville d'Ypres, l'intervention de la commis sion administrative et sous réserve d'appro bation ultérieure, l'Adjudication publique des travaux de construction de la première section d'une route communale allant de Gheluwe Dadizeclc. Cette section a une longueur de 1,794 mètres dont 1,280 mètres en matériaux neufs et 514 mètres en pavés vieux et sable neuf ces travaux sont évalués 35,550 francs, non compris les frais des emprises. L'adjudication aura lieu par soumission et aux enchères. Les soumissions rédigées sur papier timbré, conformément au modèle annexé au devis et cahier des charges, signées par deux cautions solvablcs et solidaires, seront remises sous enveloppe cachetée et portant pour suscription Soumission pour l'entre prise des travaux de la route communale de Gheluwe Dadizeele (1'® sectioti). Chaque soumission devra être accom pagnée d'un reçu constatant le versement entre les mains de la commission admini strative, d'une somme de trois mille francs en numéraire, bons du trésor ou obliga tions des emprunts nationaux ou du Crédit communal au cours du jour. Des exemplaires du cahier des charges et du devis estimatif sont déposés en l'Hôtel du gouvernement provincial, aux Commis sariats d'arrondissement, au Secrétariat de Gheluwe et ceux des principales villes de la province. Des exemplaires seront en outre adressés ceux qui en feront la demande au Com missariat de l'arrondissement d Ypres. Ypres, le 30 Mars 1868. le commissaire d'arrondissement, Bovin CARTON. DU rue de Grenelle-Saint-Gcrmain, 13, PARIS. L'Élixir de Guillié est surtout utile aux médecins de campagne, aux pères de famille éloignés des secours médicaux et aux ecclésiastiques qui se donnent pour mission de visiter les pauvres malades et de secourir les indigents. Il est également utile la classe ouvrière laquelle il épargne des frais considérables de médica ments. Ce n'est pas un remède secret, et la vente en est autorisée par divers arrêtés des cours impériales et de la cour de cassation. (Perfectionnement de la formule des Codex français. n° 327. Une expérience de plus de quarante années a démontré jusqu'à l'évidence que 1 Elixir de Guillié, préparé par PAUL GAGE, était d'une eflicacité incontestable contre les fièvres des pays marécageux, les dissenteries, le choléra morbus, la fièvre jaune et les maladies épidémiques, contre les affections goutteuses et rhumatismales, contre les catbarres de la vessie dans les mala dies des femmes et des enfants, dans les maladies du foie et de l'estomac, dans les affections qui compliquent l'âge critique et la vieillesse, dans les gastralgies, les gastro-entérites, les engorge ments glanduleux, les affections herpétiques et hépatiques, les engorgements pulmonaire* les hémorroïdes, etc., etc. Une brochure explicative, qui est un véritable traité de médecine usuelle et domestique, est délivrée gratis avec chaque bouteille d Élixir. Elle doit être exigée. L'Élixir se vend en bouteilles du prix de 6 fr.; et en demi-bouteilles du prix de o fr. 50 o. Pour la vrntb en gros de I'Élixir dk Guillié, préparé par PAUL GAGE, s'adresserPâUL GAGE, ruede Grenelle-Saint-Germain, 15, Paris, et Bruxelles, chez MM. DURAND et fils, MISSOTEN et Comp., RENOG et Comp., VAN KERKIIOVEN DE GHEEST, ANDENSCHRIECK et Comp., et pour la vente en détail, chez MM. SCHOOFS, pharmacien, 15, rue de la Moutague; RAM LOT, pharmacien, 38, Grande rue des Bouchers MICHIELS, Cantersteen, 12 ainsi que dans toutes les bonnes pharmacies de BRUXELLES et de la BELGIQUE. Dépèt Ypre», chez III. Fryson, pharmacien, rue de Dixmude, n° 55.

Le Progrès (1841-1914) | 1868 | | pagina 3