HOFSTEDE GOEDE ZAEILANDEN, ANTI-RHUMATISMALE est entrée en lice et le triomphe le plus éclatant a cou ronné les ciTorts de nos fabricants. Nous devons citer, avant tout, l'industrie dentellière qui a obtenu la plus haute récompense décernée aux produits de sa classe. Nous devons le proclamer bien haut, cet heureux résultat est dû l'intervention de deux des plus hono rables maisons de notre ville, celles de MM. Duhayon- Brunfaut et C*, de M. Jean Begerem et plus particu lièrement MM. Aug. Brunfaut et René Begerem des dites maisons. Ces honorables fabricants ont rivalisé de zèle pour rendre l'exposition collective des dentelles d'Ypres, aussi brillante que possible. Ils ont réussi au-delà de toute espérance, et au nom de la ville, nous leur en adressons ici nos vives félici tations et l'expression sincère de notre gratitude. En seconde ligne se présente l'industrie toilière qui n'a eu qu'un seul représentant yprois l'exhibition de Paris. M. Lcleup-Gict, récemment établi en cette ville, n'a pas reculé devant la difficulté de la lutte et il a rem porté un succès complet. Ses produits ont obtenu la médaille de bronze côté des produits similaires des centres les plus importants de la production toilière. Nous avons.ensuite citer MM. Myle-Vandcrmeersch et FAgel-Vallaeys qui ont remporté savoir le premier la médaille de bronze et le second une mention hono rable pour leurs produits de la chapellerie. Nous avons dit en commençant que le triomphe de l'industrie yproise l'Exposition universelle de Paris avait été accueilli, en cette ville, avec le plus vif en thousiasme. Ceci s'explique. Tout, autour de nous, nous rappelle un passé glo rieux dû au développement de l'industrie en cette ville. Notre population aspire voir renaitre ces temps heureux et entrevoit, dans chaque triomphe de notre industrie, l'aurore d'une ère nouvelle de bonheur et de prospérité. Nous pourrions borner ici notre tâche Nous croyons cependant devoir mentionner le triomphe remporté par notre éminent concitoyen II. Alph. Vanden Pcereboora, ancien ministre de l'in térieur, qui a obtenu la médaille d'or, pour sa collec tion de documents relatifs h renseignement primaire technique. Vous connaissez tons le vif intérêt que M. Vanden Pcereboom a constamment porté l'instruction des masses et les services signalés qu'il a rendus, sous ce rapport, comme magistrat communal et comme ministre du Roi Qu'il me soit permis de vous faire connaître ici les regrets exprimés par notre bouorablc concitoyen de ce que les devoirs de sa charge de représentant l'ont em pêché de venir assister cette féte. Nous le regrettons comme lui et nous déplorons d'au tant plus cette circoustance qu'elle nous prive du bon heur de lui adresser ici publiquement nos félicitations pour le succès qu'il a obtenu et pour lui exprimer notre vive gratitude pour les mesures sages, efficaces qu'il a prises afin de mener bonne fin l'exposition belge la grande exhibition internationale de Paris. Il est encore un succès important que nous devons signaler, c'est le triomphe de l'Association agricole de l'arrondissement d'Ypres. Ce triomphe est des plus remarquables L'Association agricole d'Ypres a été classée la pre mière entre tous ses concurrents. Seule de toute la Belgique, elle a obtenu la médaille d'or Honneur l'honorable M. Carton, commissaire de l'arrondissement d'Ypres, président de l'Association agricole, qui dirige celte société avec la plus grande distinction et lui fait parcourir une carrière des plus fructueuses et des plus brillantes. Après avoir fait l'éloge des chefs d'industrie, des patrons, nous ne pouvons passer sous silenceles mérites de leurs modestes mais utiles coopérateurs. Nous voulons parler des ouvriers et des ouvrières qui se distinguent par leur intelligence, leur habilité et l'excellence de leur conduite et qui, ces titres, ont obtenu des récompenses bien méritées de la part du gouvernement. Honneur aussi ces dignes et précieux auxiliaires de l'industrie Maintenant il nous reste adresser, au nom de la ville entière, les félicitations les plus chaleureuses et le% plus sincères aux exposants et aux coopérateurs, qui ont été couronnés l'occasion de l'Exposition uni verselle de Paris Mais ces félicitations ne suffisent pas, nous devons encore leur exprimer notre gratitude de ce qu'ils ont eu assez de foi en leurs forces pour affronter la lutte dans une circonstance aussi solennelle que celle de la grande exhibition internationalo. Le plus éelataut succès a couronné leurs louables efforts Ils ont fait constater la supériorité des produits in dustriels de notre ville et ont préparé ainsi la voie au développement progressif de l'industrie yproise. Honneur donc et gratitude nos exposants ils ont bien mérité de la ville Des acclamations chaleureuses ont accueilli ce discours qui répondait si bien aux sentiment» de civisme de l'auditoire. M. le Bourgmestre a successivement décerné les récompenses accordées qui se trouvaient déposées isous le cadre contenant la médaille d'or obtenue par la ville d'Ypres. MM. A. Brunfaut et R. Begerem comme repré sentants des deux maisons Duhayon-Brunfaut et O et Jean Begerem, ont obtenu une médaille com- mémorative en vermeil pour leur active coopé ration l'exposition collective de l'industrie de la ville d'Ypres; MM. Leleup-Giet (industrie toi lière) Myle-Vandermeersch et Fagel-Vallaeya (chapellerie), ont reçu des médailles commémo- ratives en bronze, en souvenir des succès qu'ils avaient obtenus Paris; M. Monstrol, Pierre, chef-ouvrier tisserand, la décoration de a* classe, instituée pour les travailleurs industriels. Après la remise des distinctions accordées aux hommes, la partie la plus émouvante de la céré monie a commencé: nos habiles dentellières, dont quelques unes parvenues un âge avancé, soot venues, aux applaudissements de la salle entière, recevoir les médailles qui leur étaient décernées, dans l'ordre suivait! Griffon, Justine, patronoeuse, médaille d'or Nevelstyn, Jeanne-Thérèse, veuve Leroy, dentel lière, médaille de vermeil Allaert, Blondine, pa tronoeuse, médaille d'argent Van Hecke, Sophie, msîtrease d'école, dentellière, idem; Zeurinck, Eugénie, dentellière, idem; Moniez, Amélie, dentellière, idem; Fagel, Clémence, dentellière. Après la cérémonie, un banquet a été offert dans les salons de l'hôtel-de-ville aux exposants récompensé*. Plusieurs toast* ont été porté* par M. le Bourgmestre et par M. Brunfaut et tous les convives se sout retirés, emportent les meilleures impressions de cette fête. On Doua assure que le Dombre des souscrip teurs pour le banquet du 17 Mai, dépassera les quatre cents. Les listes sont closes, rosis toutes ne sont pas encore reotrées. Aucune nouvelle sous cription n'est plus admise. On compte parmi lea souscripteur* un grand nombre de sénateurs et de représentants, appartenant toutes les opinions. On nous communique une lettre, écrite de Menin, dont nous extrayons le passage suivant: Dimanche prochain, 10 Mai, aura lieu sept heures du soir, au Casino, une fête musicale qui ne peut raanquerd'attirer ici une foule d'amateurs: M. de Priris, de Tourcoing, l'excellent hautboïste si avantageusement connu daus votre ville, orga nise un grand concert avec le concours de MM. Nuyens, pianiste, Dieune, violoncelliste, ir prix du conservatoire de Bruxelles (classe Servait), Buchet, chanteur (baryton), Victor 'Léman, saxo phoniste de la musique municipale de Tourcoing, Brassart, chanteur comique de Lille, et la Société d'harmonie de Menin. Qui pourrait douter du succès,avec de pareilsélémeots?Quant moi, je me promets bien de passer une soirée délicieuse, et je ne puis assez engager tous ceux qui s'iuléresseol l'art musical, tenir entendre ces artistes hors ligne que nous n'avons que bien rarement le boa- heur de posséder parmi nous. Renouvellement partiel des Conseils provinciaux en 1868. Les collèges électoraux des caolons ci-après dé signés sont convoqué* pour le I.undi, a5 Mai 1868, neuf heures du matin, l'effet d'elire chacun le nombre de conseillera déterminé par ledit état. Flandre occidentale. Bruges Ruysselede Nieuport Haringbe Yprcs Passchendaele Poperiugbc Il I 1 2 5 2 I Nombre de conseillers. Avelglieui. 2 Harlebekc 2 Ingelmunstcr. 2 Meulebcke 2 Menin2 Roulers 2 VILLE D'YPRES. Coxskii. comnvril. Séance publique fixée au Samedi, 9 Mai 1868, quatre heure* de relevée. ORDRE DU JOUR: 1' Communication de pièces. 2* Compte I8G7 do la commission administrative des Beaux-Arts. 3* Bail main ferme des herbages croissant sur une partie du chemin de ronde extérieur. 4° Règlement de police sur la divagation des chiens. Pilules tPHolloway. La Loi delà Vie. Ce paragraphe fournit une occasion opportune pour indiquer les points sur less quels pirôte la sauté. Toutes les impuretés doivent être expulsée- du système aussitôt que leur présence y est découverte. Les exhaustinns doivent être compensées par une nourriture conve nable qui, lorsqu'elle est digérée d'une manièie complète, doit enrichir te sang de ses éléments nutritifs. Les améliorations effi caces produites par les Pilules dépuratives d'ilolloway rencontrent justement ces exigences, et de plus elles exercent des pouvoirs distinclifs et spéciaux en fortifiant les nerfs en règlent la circulation par qui la sécrétion et l'excrétion sont sagement combinées. Cesexoellentes Pilules conservent toutes les tondions naturelles en si juste balance, qu'elles préviennent ou prompte- ment soumettent, mal de tète, vertige, nausées, attaques bili euses. fièvres, diarrhée, dyssenteiie, et autres maladies sem blables. 1. SCHOON BUITENGOED EN MET Vf EIDE El fflEERSCHElV, OP WESTROOSEBEKE. BYDEBLEEKERY, OPENBAER TE VERKOOPEN. Door de Nolarissen YCRLEZ, te Moor- slede, en CHR1STIAEN, te Passchen daele, zal krachlens oktrooi, ten overstaeo van den heer Vrederegter, met bet houden van twee zittingen, openbaer te koop ge- veild worden de volgcnde GOEDEREN, gclcgen op WESTROOSEBEKE (BT DE blbekerv). A. - BUITEI4GOED. Ecn zeer SCHOON BDITEN- GOED, met Rcmiscn, Afhanke- bjkbcden en engelschen Rof, doormengd met jonge Fruitboomen van de beste soortVischpul en Moestuin te zamen groot in erve 66 aren 10 centiaren gebruikt door het sterfbuis van wylen M. Ameye. Om door drn kooper met de geldtelling in het vry gebruik te komen, ten zy van een klein deel van het gebouw en een streep weide in pachte met de bofstede. B. - HOFSTEDE. Ecne HOFSTEDE met Woonbuig, Schuer, Stalling en Aenklevcn, goeden Boomgaerd, Wcide en Zaeilanden, te zamen groot in erve h. 41-53-36. In pachte gehouden het raeeste deel van de koopen 2 en 3 alsmede de koopen 5 tôt en met 12, te zamen groot h. 9-35-96, be- grepen een klein perceelken van koop 1 door sieur Ivo Goemaere, mits 1,200 francs boven de lasten, by de jare, met regt van gebruik tôt 1' Oelpber 4872. Den meersch en eene partie land uit koop 2, ecn sluk land van koop 3 alsmede koop 4, te zamen groot b. 2-23-50, worden gebruikt door sieur Charles-Louis De Voldermits fr. 274-22, boven de lasten, by de jare, met regt van pacht tôt 1" Oc- tober 1874. Dezelve goedrren hebben in het geheele eene grootte van b. 12-19-46, en îyn ver- deeld in twaelf koopen behoudens zamen- voeging, waervan het plan met de lysl der koopeu op de plakbrievcn stacu. Z1TDAGEN. De zittingen vopr de verkoeping zullcn placts hebben, te weten Den INSTEL op Macndag, 11* Mel 1868, te Wcslrooscbckc, in bet dorp, ter herberg van den heer Revn*ebt, en de VOL» STREKTE TOEWYZING op Hlacudag. 25* drrzelfde stiaend, te Passchen daele, in het dorp, ter herberg den Belgikkscheb Lef.cw hcwoond by sieur Pollefeyt, tclkens (en drie uren namiddag. De voorwacrden berosten bv dilo Nota- rissen VERLKZ en CHRISTUEIV. LA OUATE DU D' P ATTISON soulage instantanément et guérit radicale ment, Goutte et Rhumatismes de toutes sortes mal aux dents, lombagos, irritations de poitrine, cl maux de gorge. En rouleaux fr. 1-50 et demi-rouleaux 80 centimes, chez M. BECUWE, Pliarma cien Y près.

Le Progrès (1841-1914) | 1868 | | pagina 3