RESULTAT DES ELECTIONS nouvelles «Ilverses. pour LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS. Anvers. Sont élus MM. Jacobs, Delaet, Ilayez, Gerritz, Coreman» et D'Haut-Sleenhoyie, tous représentants sortants. Malins*. Pas de lutte. Les candidats cléri caux sont élus. Sur 1176 votants, M. Notelleirs, membre sor tant, a obtenu n55 voix M. Eu p. de Kerckhove, id.n54 voix, et M. Louis Leiebvre, 1245. Turnhout. MM. Zerezo, Coomans et No- thocnb, représentants cléricaux sortants, sont réélus. Bruxelles. MM. Van Humbeerk, Guitlery, Couvreur, Jatnar, Orts, Broustio, De Rongé, Defré, Funck, Vleminckx, VVatteeu, Anspach et Hy- tnans,représentants libéraux sortants,sont réélus. Louvain. La liste cléricale passe sans opposi tion. Il y avait 190S votants. Ont obtenu: MM. Landeloos 1749 voix; Delcour 1756; Schollaert 1745; Beeckman «758; Wouters-Roberti 1758 voix. Nivelles. MM. De Vrints, Le Hardy de Beau- lieu, Mascart et Nélis, candidats libéraux, sont élus. Bruges. MM. A. Visart et Declercq-Julien, candidats cléricaox, et M. De Vrière, représen tant libéral sortant, sont élus. Courtrai. Il n'y avait pas de lutte. Les candi dats cléricaux ont obtenu, savoir MM. De Haerne 1471 voix; Tack i473; Reynaert 147^ sur 1482 votants. Dixmude. M. C. De Coninck, candidat cléri cal, a été nommé par 544 voix sur 608 votants. Fumes. M. Bieswal, candidat libéral, a été élu par 4^2 voix sur 860 votants. M.DeSmedt, candidat clérical sortant, a obtenu 398 voix. Ostende. M. Van heghem, député libéral sortant, a été réélu par 742 voix. Le nombre des votants était de 8i5. Il n'y avait pas de lutte. Rouler*. Les deux candidats cléricaux ont été nommés, M. Alb. de Montblanc par 995 voix et M. B. Dumortier par 043, sur io5o votants. Le parti libéral s'était abstenu. Thielt. La liste cléricale a passé sans lutte. Nombre de votants 756. M. de Muelenaere, membre sortant, a obtenu 691 voix et M. Mulle de Terschderen 644. Arlon. M. Victor Tesch, député libéral sor tant, a été réélu sans opposition. Il a obtenu 336 voix sur 401 votants. Bastogne. M. Schmitz, candidat libéral, a été élu par a58 voix sur 48i votants. M. Van Hoorde, députéclérical sortant, a été élimioé avec 210 voix. Neufchaleau. 438 votants. M. De Moor, député libéral sortant, a obtenu 407 voix et a été proclamé membre de.la Chambre. Les cléricaux ne sont pas entrés en lotte. Marche. M. L. H. Orbao, député libéral sortaot, a été élu par 345 voix sur 653 votants. M. Pety, candidat clérical, a obtenu 3oo voix. Firton. M. Bonvier-Evenepoel, député libé ral sortant, est réélu sans opposition par 4^3 voix sur 5o8 votants. loppe, on lisait en mots écrits de la main du défunt Ce qui est td fera riches ma fille et son mari. Ce fut maître Prudent qui rompit les trois cachets noirs qui scellaient la merveilleuse enveloppe. Elle ne contenait qu'un billet l'adresse de M. d'01- lebec, et voici quelle en était la teneur Je n'ai rien, ma fortune était simulée. N'abandonnez jamais votre bien vos enfants, même contre une rente viagère. Je pardonne i ma fille le mal qu'elle m'a fait. Votre beau-père, Pierre IIacttot. Le vieillard avait dit vrai sa fortune n'était que simulée. Ainsi l'avaient imaginé Léonie et maître Pru dent, secondés par M. Berthollct, persuadés que cette ruse amènerait M. et M™* d'Ollebec se couduire en vers leur père en enfants respectueux et en débiteurs loyaux. L'événement avait justifié leurs tristes prévisions mais, hélas bien amers avaient été les derniers mo ments du pauvre père La rage de M. d'Ollebec fut portée son comble. Il ne prit même pas la peine de la dissimuler, et comprc- Namur. Les quatre membres cléricaux sor tants ont été réélus sans opposition. Le nombre de votants était de 1770. MM. Lelièvre a obtenu 1514 voix; Moncheur i5o4; Royerde Behr 1544Wasseige 1446. Dînant. Nombre des votants 587. Ont obtenu M. Thibaut, clérical sortant, 528 voix; M. de Liedtkerke-Beaufort, clérical sortant, 498 voix. Tous les deux ont été élus sans opposition. Philippeville. Ont été élus: M. G. de Baillet- Latour, candidat libéral, par 555 voixet M. Lambert,candidat libéral, par 5i8sur58i votants. Élection pour le Sénat. G and. M. Camille de Bast, candidat libéral, a été élu sénateur en remplacement de M. Ghel- dolf, décédé. 11 a obtenu i563 voix sur it"6i votants. Ypkes, le 10 Jluin. La journée du 9 Juin 1868 marquera dans les fastes du parti libéral de notre arrondisse ment. Après vingt-cinq années de lutte, les libé raux de l'arrondissement d'Ypres ont enfin complété leur œuvre, en envoyant la Cham bre une députation homogène. Honneur eux! La lutte a été vive, acharnée, mais vaincre sans périlson triomphe sans gloire. La victoire n'était pas facile gagner. M. Van Reoynghe est depuis longtemps bourgmestre de la seconde ville de l'arron dissement, il siège la Chambre depuis 1847, il est au fond brave et bon homme, son ca ractère inoffensif et celte longue possession d un siège l'hôtel-de-ville et au parle ment avaient fortifié sa position, le remplacer n'était donc pas chose aisée; mais les libé raux, en général, ont compris qu'il s'agissait d'une question politique, ils ont fait un su prême effort pour couronner en le complétant l'édifice libçral; ils ont réussi. Honneur eux Tandis que les arrondissements de Courtrai, de Roulers, de Thielt et de Dixmude succom bent sous le joug clérical, tandis que dans l'arrondissement de Bruges qui a proscrit le digne M. Devaux, le libéralisme perd chaque jour du terrain, Ypres l'œuvre libérale est enfin complétée et notre arrondissement, au point de vue politique, peut être comparé aux arrondissements de Bruxelles, de Liège et de Mous qui sont le foyer du libéralisme le plus sage et le plus éclairé Honneur aux électeurs libéraux de l'arron dissement d'Ypres Honneur aux électeurs du deuxième bu reau honneur surtout aux électeurs du qua trième bureau ils ont vaillamment défendu le drapeau du libéralisme et c'est eux sur tout que l'arrondissement d'Ypres doit l'in signe honneur d'être complètement libéré de la domination cléricale. Honneur! honneur eux nant qu'il avait été mystifié par euxil chassa, séance tenante, maître Prudent, M. Berthollct et sa mère, et même Léonie. Allez, dit-il sa niccc, où vous pourrez, petite hypocrite... trouvez une autre famille... Elle n'ira pas loin pour cela, dit M"' Berthollet en plaçant la main de la jeune fille dans celle de son fils eilc a la nôtre. A propos, ajouta maître Prudent au moment de franchir le seuil, j'ai oublié de vous dire ce que vous me demandiez, il y a quinze mois, madame. Quoi donc fit Honorine qui s'adressait cette parole. La valeur de l'usine de 1a Berge... elle vaut deux cent mille francsDans dix ans, Léonie sera mil lionnaire Et il sortit sur ce trait de Parthc. Honorine était anéantie. Un mois après, les époux d'Ollebec, saisis, pour suivis par leurs créanciers, étaient trop heureux d'ac cepter de leur nièce un secours qui leur permit de s'embarquer pour l'Amérique. E.-M. de Lyden. fin. Le 3e bureau a fait tâche dans la journée du 9 Juiu. Ce bureau composé en grande partie des électeurs appartenant aux villes et communes voisines de la Lys, a donné M. Alph. Yan- denpeereboom 264 suffrages, et M. Yan Reoynghe 289, donc 25 de plus. Les électeurs cléricaux de ces villes et com munes riveraines de la Lys, ont sans doute voulu saisir celte occasion de témoigner toute leur gratitude M. Yandenpeereboom, qui depuis quiuze ans lutte avec énergie et intel ligence pour empêcher l'interdiction du rou issage et qui, il y a peu d'années, déclarait. ses collègues qu'il donnerait sa démission de Minisire de l'intérieur plutôt que de contre signer un arrêté interdisant même momen tanément le rouissage dans la Lys ainsi que le demandait alors le gouvernement français. Honneur ces électeurs cléricaux Ils ont la mémoire du cœur Les libéraux ont remporté la victoire par tout (sauf Anvers) où ils ont attaqué les cléricaux. A Furnes, M. Bieswal, libéral, a vaincu M. Jules De Smet, clérical. A Nivelles, le baron Snoy, clérical, est remplacé parle baron De Vrienls de Treuwen- feld, libéral. A Bastogne, M. Van Hoorde, clérical, est évincé par M. Schmitz, libéral. On connaît le résultat d'Ypres. A Bruges, on perd deux libéraux mais on conserve M. le baron De Vrière. En résumé la série des députés sortants en 1868 se composait de 63 représentants, 34 cléricaux et 29 libéraux le scrutin du 9 Juia envoie la Chambre 31 libéraux et 32 cléri caux, ceux-ci ont donc encore perdu deux voix. Il y avait la Chambre 70 libéraux et 54 cléricaux. Il y aura désormais 74 libéraux et 50 cléricaux. II esta observer en outre que la série sortante en 1870, est composée entre autres des députés des provinces de Liège et du Hainaut qui n'envoient que des députés libéraux la Chambre. La prédominauce du parti libéral modéré dans les régions gouvernementales est donc assurée pour bien longtemps encore. Les cléricaux et les radicaux coalisés en doivent prendre leur parti. On lit dans le Précurseur d'Anvers La presse a constaté avec unanimité le temps excep tionnellement favorable du mois de inai et lui a naturellement attribué la fécondité et la rare pré cocité de tous les produits de la terre. Elie a fait ressortir également la fécondité prodigieuse qui s'est manifestée depuis quelque temps chez la race humaine. Auvers avait signalé, au commen cement du mois, la naissance dans ses murs de quatre enfants jumeaux et depuis lors nos con frères nous ont fait connaître plusieurs doubles et triples naissances, sur divers points, sans toute fois attribuer celles-ci aux faveurs du mois de Mai. Nous ne prétendons pas donner le mot de l'énigme, mais cette fécondité si généralement constatée, nous venons ajouter un cas de précocité phénoménale La semaine dernière, dans une fa mille de la 3' section de notre ville, une jeune fille âgée peine de i4 ans est devenus mère d'un en tant très-bien portant. Le père n'a qu'un au de plus que sa jeuue Dulcinée. Les chiens qu'on continue charger, de traîner des véhicoles surchargés, sont par ces temps de chaleur exténués. Leurs maîtres peuvent boire quand ils veulent, pour la plupart, il est même rare qu'ils attendent le besoin de la soif mais ces pauvres bêtes n'obtiennent de rafraîchissements qu'au logis.

Le Progrès (1841-1914) | 1868 | | pagina 2