«3* Requête de la Société royale protectrice des animaux, tendante obtenir un subaide aur lea fonda de la province. >4* Rapport concernant le projet de révision do règlement provincial sur le fonda d'agri culture. i5* Rapport concernant le projet de révision du règlement sur lea chemins vicinaux. 3* Commission. 6* Projet de budget des recettes et des dépenses delà province, pour l'exercice 1869. 17" Projet de budget des recettes et des dépenses relatives au fonds provincial d'agriculture, pour le même exercice. 18* Compte provincial de la gestion de 1867 compte définitif de l'exercice clos 1866 compte provisoire de l'exercice en cours d'exécution 1867 et compte final des exercices périmés 186a et i863. 19* Rapport concernant la demande de l'éclu- sier-receveur de l'écluse de Boesinghe, sur le canal provincial d'Ypres l'Yser, teudaate ob tenir une augmentation de traitement. ao* Rapport coocernant la demande de l'ad ministration communale de Courtrai, tendante a obtenir uoe majoration sur les prix du loyer de la caserne de gendarmerie en cette ville. ai' Rapport concernant lea travaux d'agraD- dissement effectuer la caserne de gendarmerie Menin. 4* Commission. aa* Rapport concernant les travaux d'amé lioration du canal de Liaseweghe. 33" Rapport concernant l'établissement d'un ponton pour le passage d'eau au hameau iView- toeghe, sur le canal de Bruges Ostende. a4* Rapport concernant les travaux d'amé lioration du canal de Bergues. 75* Rapport de la Députation permanente, tendante pouvoir se désister de l'action judi ciaire intentée la compagnie du chemiu de fer de Blankeaberglie, du chef de l'empiétement de terrain sur des dépendances du canal provincial de Lisseweghe. 26* Rapport concernant l'acquisition d'une parcelle de terrain serfant de chemiu de halage, au bief inférieur du canal provincial d'Ypres J'Yaer. 27* Rapport sur les travaux de restauration exécuter la toar de la cathédrale de Brugea. 28* Rapport concernant le projet de route de Zedelghem Snelleghem. 29* Rapport concernant le projet d'amélioration du chemin qui relie le village d'Oostkerke au pont situé sur le canal de Bruges l'Ecluse. 3o* Rapport concernant la demande de aubside du conseil communal de Varssenaere, pour l'em pierrement du chemin dit: Oos ternie uw te eg. 3i* Rapport concernant la demande du conseil communal de Ghiatelles, tendante obtenir un subaide pour le pavage, aur le territoire de cette commune, d'une partie du chemin n* 1. 3a* Rapport sur le projet de roote destinée cette rivalité du sexe fort s'attaquant au sexe faible est si excessive, qu'elle s'étend même jusqu'à l'esprit de conversation. Chaque fois que j'ai vu une femme prendre la pa role avec une certaine autorité de langage et montrer quelque fermeté de pensée, je me suis., aperçue eu même temps qu'elle devenait antipathique tous les hommes qui l'écoutaicnt. Tenez, je suis convaincue que les femmes sont eu ce monde uniquement pour vivre de maraude. Il leur est défendu de par la nature, la loi ou l'usage de rien gagner honnêtement Il faut qu'elles exploitent la force de l'homme et qu'elles mettent au pillage sa fortune et son intelligence liais je vous fatigue, madame. Non, je suis forte ce soir j'ai la fièvre et je l'aurais encore davantage si nous De causions pas. Je veux vous confier le testament de ma pensée qui ac cable et brise mon cerveau, faute d'épanebemeut. Au paravant, dites-mol, comment vivez-vous avec votre mari Vous aime-t-il vous traitc-t-il en égale Oui, il m'aime d'une affection boooéte, avec toute la tendresse que comporte, je crois, le mariage. Nous tomates associés d'esprit dans la même préoccu pation le soia de notre pot-au-feu. Quand l'un Ira- relier le pont de Plasscheodaele la chaussée de Bruges Ostende. t 33* Rapport sur le projet de roule destinée relier entr'elles les routes d'Ostende Nieuport et de St-Pierre-Cappelle Leflinghe, en passant par Wilskerke, avec embranchement vers la route de Lefiioghe. 34* Rapport concernant le projet de route joignant la chaussée d'Avelghem VVarooing celle de Coyghem St-Geuois. 35* Rapport concernent la demande du conseil communal de Reckem, tendante obtenir un subside pour le pavage du cfcemin vicinal du hameau dit Dronckaert. 36° Rapport sur la demande du conseil com munal de Mooscron, sollicitant un subside pour le pavage des chemins vicinaux n°° 1, 6, 11 et i4> 37° Rapport sur le projet de route destinée relier eotr'elles les communes de Bissegliem et Gulleghem. 38° Rapport concernant la demande d'un sub side supplémentaire en faveur de la construction de la route d'Eessen Ytadsloo. 39* Rapport sur la demande du conseil com munal de Vinchem, tendante obtenir un subside pour construire une route destinée relier le village la route conduisant de la commune de Wulveringhem la chaussée de l'Etat de Furnes Ypres. 4o-' Rapport concernant la demande du conseil communal de Furnes (codante obtenir un sub side pour la construction de la 1* section d'une roote destinée relier la ville de Furnes aux agglomérés de Coxide et d'Oostdoinkerke. 4i* Rapport concernant la demande du conseil communal de Furnes tendante obtenir un sub side pour le pavage de la rue qui conduit la station du chemin de fer. 4ï° Rapport sur la demande du conseil com munal d'Handzaerne, tendante obtenir un subside pour les travaux suivants 1° pavage de la place; 2* construction d'un bout de route daos l'agglo méré et 3* construction d'un escalier en maçon nerie près du pont du canal d'Handzaerne. 43* Rapport concernant le projet de route d'Iseghem par Emelghemdatn Ardoye. 44* Rapport sur le projet de route d'Oostroose- beke par Oyghem, Desselghem et Deerlyk au hameao Saint-Louissur la route de Svvevtzeele Ooteghem. 45* Rapport sur nue demande de crédit supplé mentaire en faveur de la route d'Iseghem Wynckel-St-EIoi. 46* Rapport concernant la demanda du conseil communal de Thielt, tendant obtenir un sub side pour l'amélioration de la roule de Thielt Vive-Sl-Eloi par Wacken, partir du cabaret la Tulipe au sortir de Thielt jusqu'à la statioo du chemin de fer. 47* Rapport sur la demande du conseil com munal de Waroêlon, tendante obtenir un sub side en faveur de i'empierremeot du chemin dit: de la Blanche, depuis la route de l'Etat d'Ypres Pont-Rouge, jusqu'à la limite de la commuue de Ploegsteerl. vaille pour l'alimenter, l'autre veille ce que rien ne se perde. Chacun son tour les fonctions sont très- mêlées dans notre ménage nous n'y mettons pas d'amour-propre. Vous êtes heureuse alors car tout contribue resserrer l'intimité de vos cœurs. Mais votre mari aura-t-il ici une occupation 11 doit entrer la semaine prochaine en qualité de premier clerc chez M. Oermont le notaire. C'était là aussi la profession de M. Martizzi. Je regrette pour vous que votre mari l'ai choisie. L'étude des lois prête l'esprit peut-être quelque chose d'in flexible et de dur, du moins je l'accusais d'avoir eu cette influence sur M. Martizzi. Oh mon mari n'est point fanatique du Code il le respecte et il l'étudié en conscience mais il aime aussi s'en délasser, le dimanche, par exemple, avec quelque roman d'Alexandre Dumas ou de Paul Féval, dont je lui fais la lecture. Mais c'est assez parler de nous. Puisque vous m'ac cordez votre confiance, satisfaites le désir que j'ai de connaître l'histoire de votre vie. Quels événements ont pu vous suggérer tant d'amères réflexions sur la destinée des femmes quand elles l'acceptent, en géné- 48° Rapport concernant la demande d'un crédit supplémentaire en faveur de la route d'Elver- dinghe Boesinghe. 49* Rapport concernant la demande du conseil cominuoal de Boesinghe, tendante obtenir un subside pour la construction d'une route destinée relier le village au pout établi sur le canal d'Yprea l'Ysor. J'ai assisté, hier soir, la première répétition de la Cantate de M. Breyne, et bien qu'uue seule audition ne Suffise paapour qu'on puisse formuler un jugement définitif, je n'hésite pas dire, dès ce moment, que cette oeuvre renferme des beautés de premier ordre: elle est conçue dans les pro portions les plus larges, et écrite dans un style grandiose qui, d'après moi, convient mieux la musique d'église qu'à la caotate la prière pour voix de femmes, la grande marche pour voix d'hommes, le solo et le récitatif pour basse taille, et finalement la reprise en ensemble des différents motifs, eotremêlée de la Brabançonne, (une idée que je ne trouve pas très-heureuse,d'après lecarac- lère de la musique) voilà, au courant de la plume, les passages les plus saillants de cette composition. Quant l'exécution, je ne blesserai personne en disant qu'elle a été très-médiocre il ne pouvaii, du reste en être autrementen présence des difficultés sans nombre dont cette page est hé rissée, et il a fallu notre jeune maestro énormé ment du courage, de patience et d'énergie pour mener bonne fio ce périlleux essai. Je m'occupe beaucoup de musique, je sais les déboires que l'on rencontre dans le culte de l'art musical, et si j'ai un conseil donner M. Breyne, ce serait d'a bandonner l'idée de faire entendre sa cantate lors de l'arrivée de la Famille Royale trois semaines, peine, nous séparent de l'époque fixée, et chose impossible obtenir, il lui iaudrait au moins encore une vingtaine de répétitions; d'un autre côté, pour que son œuvre produise l'effet qu'if désire en avoir, if n'aurait pas de trop de 3 40(> exécutants or, chacun sait que des circonstances exceptionnelles le privent du concours d'un cer tain nombre de chanteurs et d'instrumentistes, et que tout ce qui est amateur ou artiste en cette ville, sait parfaitement bien quoi employer son temps jusqu'au jour^de la Visite Royale de plus, comme nous n'aurons le bonheur de posséder Leurs Majestés que pendant quelques heures, il me semble qu'il y aurait une certaine inoppor tunité leur procurer deux fois en très-peu de temps, le même genre de djatractiou. Que notre compatriote fasse hommage de son oeuvre au Roi qu'il en remette l'exécution une solennité quel conque dans le courant de l'hiver prochain, et j'ose dès aujourd'hui, lui prédire le succès la plus complet et le plu» légitime. le fusil Tersscn. On a essayé jeudi, en présence d'un certain nombre d'autorités militaires et d'amateurs da tir, le fusil transformé d'après le système d'un da nos corn patriotes, M. iecolonel d'artillerieTerssen, attaché a l'inspection des armes de guerre Liège: rai, sans même songer qu'elles aient droit en reven diquer une meilleure C'est aiDsi, moi-même, que j'ai toujours vécu. Je suis prête vous faire cette confidence. Demain le prêtre viendra pour entendre la confession de mes fautes mais quelque franchise que j'y mette, et si in telligent qu'il soit, il ne connaîtra que la surface de mon âme il faut une femme pour confesser une femme. La malade confia alors sa jeune amie la substance du récit suivant Dans sa jeunesse, Mm° Martizzi avait mené une exis tence très-humble elle était sous-maîtresse chez une de ses tantes qui dirigeait un petit pensionnat Cacn. Un peu plus tard, sa tante, qui désirait la marier, mais qui regardait le célibat comme la condition indis pensable de la profession d'institutrice, obtint pour elle la place de distributrice de la poste Saint-Syl vain. Il n'y avait pas trois mois que la jeune fille était établie dans sa distribution, qui lui assurait de huit neuf cents francs de revenu, qu'elle était demandée en mariage par M. Martizzi, le principal clerc du notaire. (La suite au prochain n*). Emile Bosquet.

Le Progrès (1841-1914) | 1868 | | pagina 2