6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT, Août 18«8 PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Chronique politique. «,844. Oiutauehe, 28* ANNÉE. LE PROGRÈS vires acqotr1t eondo. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrond1 administratif et judiciaire d'Ypres. fr. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 85. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire Idem Réclames idem. Les lettres et paquets doivent être affranchis. fr. 0,1 S 0,30 Lé Constitutionnel consacre la première moitié de son bulletin l'interpellation annoncée par M. Otway, dana la chambre des communes anglaisés, sur les bruits de négociations entre la France, la Belgiqueetla Hollande et il se demande si l'Angle terre, qui a laissé faire tant de choses depuis quelques années, qui n'a su ni voulu exiger l'exé cution des traités au bas desquels elle avait mis sa signature, serait sur le point de se réveiller dp cette altitude d'indifférence qui a contribué amener la transformation territoriale et politique d'une partie de l'Europe. Puis il ajoute C'est cela que nous n'oserions affirmer, bien que le fait ne paraisse pas invraisemblable. Eu ce -cas, espérons que l'Angleterre posera muremeut son premier acte de réapparition sur la scène euro péenne. 11 ne suffit pas de dire: Nous avons toléré ceci et cela, fermé les yeux devant tel ou tel évé nement, accepté certains faits accomplis pré sent nous sommes fstigués de ce rôle et nous désirons pratiquer, avec des tempéraments, la politique de la uon-interverventiou. L'Angleterre aurait pe demander si les fans passé» qu'elle a couverts de son silence et de son approbation tacite, n'ont pas amené tout un ordre de choses nouveau dont on ne peut vouloir ariéier le, déve loppement sans réagir contre les causes qui l'ont fait naître. Le Nord, organe officieux de la politique russe, Bruxelles, voit dans là solennité qui se célèbre en ce moment Vienne (les lêtes du tir tédéral allemand) une négation absolue du nouvel ordre de choses créé 6 la suite des évéueméut's de B66. La seule dénomination de cette fête suffit pour lui donner le caractère que nous venolis de constater, et ce caractère sera coup sur affirmé plus d'une fois par les discours qui seront pro noncés dana le courant de cette manifestation. Il est évident que le Nord, qui né voit pas sans un certain plaisir tout ce qui peut tenir l'Autrictie et la Prusse éloignées l'une de l'autre, u'est pas fâché d'avoir cette occasion de jeter un peu d'huile sur le feu. Ypbes, le lr Août. Nous avions mis eD doute les sentiments dynastiques des rédacteurs du Journal d'Ypres, l'attitude prise par ce journal, l'occasion de la visite que fera S. M. la ville d'Ypres, les inconvenants propos tenus en maintes circonstances par les organes du clé ricalisme en général, et spécialement par la Patrie de Bruges, qui gratifia un jour, le Roi Léopold I du titre de Sa Majesté Xémeute! ces circonstances et bien d autres ne justifiaient que trop dos soupçons il parait cependant que nous avons porté un jugement téméraire. Notre confrère s'expli que, il n'a cédé qu'à un sentiment d'onfi- ministêrialismeexagéré d'après nous, et il affirme dans les termes les plus chaleureux ses sentiments dynastiques et constitutionnels. Nous prenons acte de cette déclaration et nous y applaudissons de tout cœur nous nous félicitons toutefois d'avoir provoqué ces explications et nous nous en félicitons d'au tant plus que nous avons fourni ainsi, l'organe du parti radical en notre ville, l'oc casion de faire une profession de foi non moins nette que celle de l'organe clérical. Le 3 Août sera donc une belle journée pour la ville et pour l'arrondissement d'Ypres. Les partis fesant trêve leurs querelles, s'uniront dans un même sentiment de pa triotisme pour recevoir dignement notre Roi constitutionnel et les habitants de notre West-Flandre, tous Belges de cœur, ne for mant qu'une grande famille, Se groupant au pied du trône populaire, affirmeront une fois de plus et leurs sentiments dynastiques et leur volonté de rester indépendants et libres, en faisant retentir d'une voix unanime ce cri, écho de tous les cœurs, le cri de VIVE LE ROI Mercredi dernier a eu lieu sur la Grande Place la première répétition générale de la -Cantate patriotique paroles de M. De Noyelle, musique de M. Otto qui sera exécutée le 3 Août, l'occasion de la visite de S. M. Nous le constatons avec empressement et bonheur, celte cantate est une œuvre réussie et qui fait honneur ses auteurs. Celte pre mière répétition générale permet de pré voir que l'exécution sera parfaite. L'excellent compositeur et cbef d'orchestre, M. Otto, est parvenu vaincre des difficultés bien grandes, quand on considère que les artistes de son orchestre improvisé font partie de divers corps de musique et que les masses chorales soul formées de chanteurs réunis pour la circonstance. Nous n'avons pas la prétention de juger l'œuvre de M. Otto, mais cohstatons que la foule, et elle était grande, réunie autour de l'estrade, après avoir écoulé la Cantate dans le plus religieux silence, l'a applaudie avec un enthousiasme assez rare dans nos pays du Nord, et le peuple est bon juge, il apprécie le beau félicitons donc M. Otto d'avoir si bien réussi. Les paroles de la Cantate sont empreintes de ce cachet de sentiment délicat et de patriotisme que M. De Noyelle a l'habi tude, du reste, de nous faire retrouver dans ses œuvres comme daus son excellent cœur. A lui donc aussi toutes nos félicitations. On nous assure qu'une autre Cantate com posée par M. Breyne et dont les paroles flamandes sont dues uu poëte deGand, est également bien réussie. Aucune répétition publique n'a eu lieu jusqu'ici, nous ne pou vons donc apprécier cette œuvre musicale dont on dit du reste le plus grand bien. Celte Cantate sera exécutée la Halle pendant le banquet royal. L'exposition locale d'objets d'art organisée, sous le patronage de l'autorité communale, par les soins du Kunst- en Letterkrinys an nonce sous (es meilleurs auspices. Bien que les œuvres des artistes vivants, nés Ypres ou dans l'arrondissement, soient seules admises, les œuvres exposées seront en bien plus grand uombre qu'on n'aurait pu le croire d'abord. Nous alleudons le jour de l'ouverture de l'exposition pour faire connaître les noms des exposants et nous nous bornons faire ob server présent que le Krinyen organisant cette solennité artistique, a rendu la ville et l'arrondissement d'Ypres, uu véritable service, il a en effet fait rayonner sur notre West-Flandre des uoms d'artistes de grand talent qui n'étaient pas généralement consi dérés jusqu'ici comme artistes Yprois, c'est- à-dire nés au milieu de nous. Ainsi, on cite parmi les exposants Eugène Verboeckhoven né WarnêtouDe Groux né Comines, Bossuet ué Ypres, de tels noms et bien d'autres honorent les localités qui ont vu naître ceux qui les portent. Celle exposition locale prouvera tous qu'il est peu d'arrondissements dans le pays qui puissent montrer une phalange aussi nombreuse d'artistes remarquables, que l'ar rondissement d'Ypres où les arts ont de tout temps trouvé un sympathique appui et de chaleureux encouragements. i Nous ne pouvons donc que féliciter le Kriny d'avoir conçu le projet de cette expd- sition locale, ainsi que ses délégués d'avoir si heureusement réalisé les vues du Cercle. Les travaux de décoratiou de la Halle, sous l'habile et inlelligeute direction de M. De Bruck, sont peu près terminés. L'artiste a adopté un style autre que celui admis en 1860 un ensemble sévère et grandes lignes, M. De Bruck a substitué une décora tion plus riante, plus pittoresque et qui fait le plus charmant effet. Comme en 1860, l'aile occidentale de |a Halle sera illuminée l'intérieur et fera suite la salle du banquet. On se rappelle l'aspect féerique produit par cet ensemble qui permet d'apprécier loule l'étendue du monumeut, le plus vaste qui vxiste, sinon en Europe, du moius en Bel gique. Nous ne croyons pas être de faux prophètes en prédisant M. De Bruck en 1868, un succès égal celui qu'il a obtenu eu 1860. Comme nous l'avons annoncé MM. Guffens et Swertz sont venus dessiner leurs œuvres, sur les murs de notre salle écbevinale. Ce premier travail est terminé, S. M. pourra donc se faire une juste idée de l'œuvre. Nous aurons plus d'une fois l'occasion de nous occuper de ce travail considérable. Tous les connaisseurs qui ont pu voir les cartons et les dessins, leur ont accordé leur approbation complète. C'est une œuvre de grand style, parfaitement étudiée, d'un dessin large et

Le Progrès (1841-1914) | 1868 | | pagina 1