nouvelles diverses. Enfin, l'an ne doit pa» oublier qu'il y a dans cbaque régiment de» écoles, et que bon nom bre des milicien» arrivés illettrés sortent du service avec un certain degré d'instruction. Iffiilre de Mnint-Géaols. On écrit de S1-Génois la Vérité de Tour nai, que le calme commence renaître dans la commune les habitants se persuadent maintenant qu'il n'y a rien de miraculeux dans les incendies qui ont frappé coup sur coup les électeurs libéraux. Le clergé s'est aperçu son tour qu'il jouait un jeu de dupe en refusant les honneurs funèbres aux pa roissiens mort» dan» la religion catholique, puisqu'il perdait par le fait même les hono raires que les services lui rapportent. Il ne consent pas encore, il est vrai, recevoir les corps dans l'église le décret de monseigneur s'y oppose mais il commence dire des ser vices pour le repos de l'âme des décédés. C'est ainsi que, lundi dernier, un service funèbre a été célébré pour le repos de l'âme du sieur Deleocre celui qui, d'après le souvenir pieux qui lui est consacré, n été le premier enfoui dans le cimetière des gueux. Vous comprenez nos prêtres veulent bien aider ameuter la population contre l'admi nistration communale et ceux qui la sou tiennent, mais ils ue peuvent pas tout perdre. On écrit de Saint-Génois, le 11 Septembre, Y Écho du Parlement Linstruction des incendies se poursuit acti vement; entretemps il ne se commet plus de crimes. Je me bornerai aujourd'hui ra conter un petit incident qui pourra vous dé montrer quel est l'esprit qui anime notre clergé Virginie De Beurme est une jeune personne de 30 ans; elle est née au village d'Ingoygheui, mais elle habite S1 Génois, depuis neuf ans elle y est domiciliée, el sert en qualité de do mestique chez M. Delporte qui est connu comme appartenant au parti libérai. Celte fille donc s'est présentée la cure avec son futur, pour demander M. le curé qu'il vou lut bien publier ses bans Ce dernier, après avoir interrogé les futurs époux sut que la jeune personne était domestique chez M Del porte, prétendit qu'elle n'avait aucun domicile fixe, et qu'il ne pouvait ni publier ses bans, ni la marier. Elle insista ainsi que son futur, mais M. le curé Van Schoebeke n'a voulu rien entendre il s'est emporté et terminé la discussion par ce propos: Des mains du peuple acceptant la couronne, J'osai tenter d'en relever l'honneur Que n'ai-je pu rendre Lacédémone Ses sages lois, sa gloire et son bonheur air. ciiioiii. Sachons sons des toits de chaume Trouver de riants abris Dans l'exil notre royaume, Notre peuple dans nos Gis eUonioTs. Tendres fils, aimable enfance, .Puissent-ils un jour tous deux Lever des bras de défense Comme Sparte l'attend d'eux ciSioa» Noire force est dans l'égide Dont les Dieux nous ont couverts, Le courage qui nous guide A travers les maux divers Dans la voix intérieure Qui retrace notre amour La vertu, supérieure Aux richesses de la cour. RÉCITATIF. CLÉOMBIIOTE. Apprêtons-nous quitter cette enceinte, Les cris de rage autour de ces parvis S'en vont mourant nos enfants sont sans crainte, Vous n'êtes qu'un chiffon et je oe ferai rien pour vous. Voilà un fait entre mille qui pourra vous édifier sur le saint esprit de tolérance qui rè gne entre nos prêtres politiques. ii a ir» L'excès en tout est un défaut, nous apprend la sagesse des nations, et Talleyrand nous a dit que le plus dangereux des excès était, saus contredit, I'excè9 de zèle. Ce qui vient de se passer en Hollande, au Congrès d'Am sterdam nous prouve que la sagesse des nations et Talleyrand ont raison. Là, des Belges, pris d'un amour trop ardent pour la langue néerlandaiseet dans un but resté inexpliqué jusqu'à présent, ont cherché prêcher l'annexion la Hollande des provinces Belges, où l'on parle le flamand. Pareille in vention était bouffonne el ce n'est que dans des cervaux dont l'organisation n'est pas com plètement achevée, que semblable idée a pu naître. On nous dit pourtant que parmi ces Belges, traîtres au bon sens et leur pairie, il en est que le mouvement flamand compte parmi ses plus ardents propagateurs. C'est regrettable, car ses chefs commettent ainsi une troisième trahison, eu dénaturant le but de ce mouvement et la pensée qui l'a fait naître. On cite comme le plus zélé des an nexionnistes, un Belge qui n'a de littérateur que le nom, laspecL el la bibliothèque, mais dont personne n'a jamais vu les œuvres. C'est une espèce de tête folle, un esprit vain, qui se croit écrivain, parce qu'il s'est frotté le long de quelques hommes de talent qui se servent de lui comme d'un instrument docile et toujours prêt. Cet annexionniste, par celle fréquentation, en est arrivé, en parlant de la littérature flamande, dire notre littérature, comme la servante du curé dit nos poules. Il n'est donc pas étonnant, quand on possède une intelligence si restreinte et une vanité si développée, qu'on trahisse son pays pour satisfaire une sotte ambition. Nos voisins, les Hollandais, ont fait justice de celte bouffonnerie ils ont ri au nez de son auteur, qui en a été pour ses tentatives. Peuple Belge.) On assure que M. l'archevêque de Malines pré pare une lettre pastorale par laquelle seront révo quée* les instructions de son prédécesseur sur l'obligation imposée aux prêtres de pratiquer en certains cas l'opération césarienne. Dimanche, i3 Septembre, 11 1/2 heures du matin, a eu lieu Gand l'ouverture du salon de l'exposition triennale organisée par la Société royale pour l'encouragement des beaux-arts. Serrons nos cœurs contre leurs cœurs ravis Notre âme en eux s'agrandit et respire, L'Olympe ému, qui tient les yeux sur eux, Nous fait trouver la paix dans leur sourire, Et le bonheur près de leur âge heureux. AIR. t'Ai HÉ DEC ENFANTS. Parents chéris, le mal déchaîne En vain contre nous son courroux Neptune a calmé notre peine Eu vous laissant auprès de nous. LE CADET. Comme on voit l'agneau dans la plaine Suivre d'un pas docile et doux Sa mère errante qui le mène, Ainsi l'amour nous lie vous. DUO. L'AIN Si DES ENFANTS. LE CADET. Parents chéris, etc. Comme on voit, etc. CBOEL'n. 0 grands Dieux, dont la puissance Soumet le monde vos lois, Jetez des yeux de clémence Sur les peuples et les rois Vous voulez qu'on vous adore Quoi qu'arrête le Destin Nous travaillerons encore Au bonheur du genre humain. J. Lafact. La salon est ouvert tous les jours, da 10 heures du matin 5 heures après-midi. Le prix d'entrée au salon eat da 1 fr. La commission directrice a pris une excellente mesure. A partir du 30 Septembre, le public sera admis le Dimanche et le Vendredi, de 1 5 heures, moyennant un droit d'entrée de ao centimes, et tous les lundis moyennant 10 centimes. Organisée dans ces conditions, une exposition de peinture devient une véritable école populaire de goût. Dernière» nouvelle». Depuis plusieurs jours la maladie du Priuce est statiounaire. D* Wimmbr. Dr Henriette. Château da Laeken, le i5 Septembre. Le subside suivant est accordé dana la province de la Flandre occidentale fr. 3,988-44) >u conseil de fabrique de l'église de Bixschote. Collège communal et École moyenne de l'État, Ypre». La rentrée des classes aura lieu le Jeudi, lr Octobre prochain, pour les élèves du Col lège communal et de l'Ecole moyenne. Oa écrit d'Osteade Dn nouvel accideut de mer est arrivé hier. Par soiie d'une fausse manœuvre en sortant du port, une chaloupe de pêche a perdu un homme, le nommé J. Vanderheyde, âgé de 40 ans. Le mal heureux laisse une jeune veuve et un enfant âgé de 2 ans seulement, deux malheureux de plus signaler la charité. On lit dana la Loirs Les vendanges ont commencé le i' Septembre dans plusieurs localités des environs de Lyon. Le» vignerons ne se souviennent pas d'avoir .vu one année anssi précoce, et, ce qui vaut encore mieux, aussi féconde en raisins et aussi favorable la cueillette. En conséquence, on s'attend i oue abondance extraordinaire de vins excellents. La famine qui a déjà sévi dans le Bengale menace de désoler bientôt de nouveau cette con trée. Un télégramme de l'Inde orientale parle da terribles inondations qui outdétruit la plupart des récoltes de la présidence du Bengale. Les travaux du percement de J'isthme de Suez continuent être dirigés avec intelligence et activité. La ville de Suez prend un développement de plus en plus remarquable. Sa population, qui n'était que de 3,000 habitants, il y a quelques an nées, s'élève aujourd'hui a5,000 et la colonie française, attirée par la création du canal mari time, ae trouve dans une situation prospère. Les commerçants et industriels qui, munis de faible» capitaux, étaient venus s'établir en Egypte au début de l'eDlreprise, font actuellement des af faires considérables, sans que depuis sept ans une faillite ail été prononcée. Il est un petit préjugé l'endroit des autruches que tout le monde connaît. On se figure que les autruches digèrent aisément le fer, comme les clous, les couteaux. Une belle autruche du Sou dan, donnée l'année dernière par Saïd-Pacha, vient de mourir au Jardio des Plantes, pour avoir en glouti un clou donné par un promeneur. L'au truche avale les cloas, mais ne les digère pas. VILLE D'ïPHFtf. CMSRIL COMMUNAL. Séance publique, Samedi, iy Septembre 1868, quatre heures de relevée. ordre du jour: 1* Communication de pièces. 2» Délibérer au sujet du projet de vente du terrain provenant de la construction d'une voûte sur l'Yperlée entre la rue Courte du Marais et la ruelle dite Pcnscstraetje. 5° Rapport présenté |>Ar le directeur de l'Académie des beaux-arts et de l'École professionnelle, ca exccutiou de l'art. 11 du nouveau règlement.

Le Progrès (1841-1914) | 1868 | | pagina 2