qui avait commencé l'initruction a dû y renoncer cause de ses liens de parenté avec l'une des per sonnes mises en cause, et que l'affaire était aujour d'hui entre les mains d'un de ses collègues, M. Céralier, M. Langrand est absent, mais il doit revenir Bruxelles dsns quelques jours. Si l'in struction se poursuit, il est probable qu'elle se prolongera pendant plusieurs mois,avant d'aboutir une solution. Samedi a eu lieu 1 Audenaerde l'élection pour le siège de sénateur, devenu vacant par la mort de M. le marquis de Rodes. i,iis électeurs ont pris part au scrutin. M. le marquis Théodule de Rodes a obtenu 1,042 voix. Il y a eu 64 billets blancs ou annulés. Le Mémorial de Courtraiparlant de l'af faire de S'-Génois et des recherches faites chez le vicaire Van Eecke, prie la Patrie de Bruges de répondre aux questions suivantes Est-il vrai que la cave de M. le vicaire Van Eecke était des mieux fournies et qu'il y avait là une collection de vins de Bordeaux, de Bourgogne et de Champagne estimée une dizaine de mille francs. Est-il vrai que ledit vicaire possédait son grenier une cargaison tellement considérable de tabacs d'tiarlebeke et de Poperinghe et une si belle collection de pipes, qu'il était môme de faire la concurrence au magasin le mieux fourni. Est-il vrai, enfin, que l'on a trouvé dans la cave dudit vicaire Van Eecke, une quantité incroyable d'argenterie et pour plus de 85,000 francs de valeurs En ce cas en voilà un qui dépasserait de beaucoup Georges Brownle héros de la Dame blanche (musique de Boïeldieu), qui achetait un château au moyen des économies qu'il faisait sur son traitement de 1200 fr. Y.'Indépendance annonce aujourd'hui que des moines espagnols de toute robe viennent de s'abattre sur les couvents de Bruxelles. Mons n'est pas en arrière. On nous assure que les capucins et les jésuites viennent de recevoir un notable ac croissement de garnison. Gazelle de Mons). Dernières nouvelles. Le Prince a dormi pendant quelques heures delà nui». Ce matin nous constatons une légère amélioration. Dr Wimmkr. D' Henriette. Château de Laeken, le 27 Octobre. joues affreusement pâles, de grosses larmes coulaient. Pauvre cher bonhomme Espoir murmura-t-il demi-voix était-ce donc pour cela que vous me l'aviez donné Puis il se redressa, vint lentement jusqu'à la place où le malheur s'était accompli, et, dans l'herbe foulée, ramassa pieusement tous les morceaux épars de son cher instrument. Chaque fois qu'il en retrouvait un nouveau, il le portait ses lèvres et le plaçait dans les pans reployés de sa blouse. Vous le comprendrez sans peine, mes enfants, j'étais ému, moi... oui, oui, bien ému... Je m'avançai donc mon tour, et, sans rien oser dire au petit violoneux, je l'aidai dans sa recherche. Il me laissa faire, mais ne me parla pas non plus. Cependant, lorsque tout fut ramassé, lorsque le petit Nicole parut vouloir reprendre le chemin de sa hutte, j'essayai quelques paroles de consolation, je tentai même d'insinuer qu'on pourrait peut-être ob tenir une indemnité. Nicole m'interrompt tout coup. Ah les méchantes gens dit-il. Oh les mé chants Et, sans en vouloir entendre davantage, il s'éloigna grands pas. D'après une correspondance de Y Écho de Liègedatée du 23 courant, le conseil com munal de Bruxelles devait donner sa démis sion en masse. M. Alexandre Gendebien, ancien membre du gouvernement provisoire, ancien membre du Congrès et de la Chambre des représen tants, ancien ministre, est en ce moment très-gravement malade. Né en 1789, M Gen debien est par conséquent âgé de 79 ans. Depuis longtemps retiré des affaires publi ques, ce vétéran de nos assemblées est peu connu de la génération nouvelle. Il eut jadis une grande popularité, surtout l'époque de la discussion du traité des 24 articles qu'il refusa de voter, en prononçant ces paroles qui eurent un grand retentissement a Non, 380,000 fois non, pour 380,000 Belges que vous sacrifiez la peur. M. Gendebien quitta la Chambre séance tenante et a cessé depuis de siéger dans nos assemblées légis latives. Il est resté fidèle jusqu'à sa dernière heure aux convictions de sa jeunesse et de son âge mûr. VILLE D'YPRES. cosseil communal. Séance publique, Samedi, 31 Octobre 1868, quatre heuret de relevée. ordre du jour: 1° Communication de pièces. 2» Élargissement rue des Riches Claires. 5° Modifications au règle ment pour la compression et l'expertise du houblon. 4° Subside pour réparations la toiture de l'église S1 Jacques. 5° Dispositions complémentaires au règlement pour l'école des filles. 6° Budget scolaire t8G9 de l'enseignement primaire. Événements d'Espagne. Madrid, Octobre. Il re'sulte de la Correspondance diplomatique qui vient d'être publiée, que M. Haie a reconnu le gouvernement espagnol par suite des ordres qu'il avait reçus du gouvernement. Les généraux Prim et Serrano ont exprimé par l'intermédiaire de M. Haie leura remerciements au cabinet de Washington. nouvelles diverses. L'Empereur a chassé jeudi tir dans la forêt de Saint-Germain. Cette chasse a été marquée, nous assure-t-on, par uu incident regrettable. Un coup mal tiré par un des servants de chasse a blessé assez grièvement, côté de l'Empereur, un de ses invités, M. de Chaumonl Quilry. Gazelle de France.) Un instant je restai immobile, puis, je ne sais pour quoi, machinalement je le suivis. Il traversa le ruisseau, il gravit les bruyères qui montent la forêt, il arriva bientôt en vue de la Hutte au Diable. La mère Jeanne, sans doute, était assise non loin de là, car je ne tardai pas l'apercevoir s'avançant la rencontre de son fils. Nicole avait pressé le pas. Nicole courut se jeter dans les bras de la pauvre vieille, et, de la place où je m'étais arrêté, j'entendis des sanglots fendre le cœur. Puis la mère et l'enfant rentrèrent dans la masure et je ne vis plus rien. Mais on a de singulières obstinations, dans la vie, de bizarres attachements je ne pouvais pas me sé parer, ce jour-là, du petit violoneux. La féte, cependant, continuait chanter derrière moi, sous les arbres, et j'avais vingt ans Ma pro mise, peut-être, m'attendait... Mais non, je restais là, immobile et pensif, regarder de loin cette vieille cabane perdue sur la lisière de la forêt. Dieu me par donne, il me semble que j'étais endiablé comme elle Puis, comme c'était déjà le soir et que la nuit arri vait, je me glissai commeun voleur le long des troènes, j'atteignis les derrières de la hutte, et là, cacbé parmi les bioussaillcs qui tapissaient le mur, j'appliquai l'œil Le conseil communal de Bruxelles s'est réuni hier en séance publique, sous la présidence de M. Jules Anspsch, bourgmestre. M. le bourgmestre, au début de la séance, a faij une communication tendant prouver qu» les intérêts de la ville sont parfaitement sauvegardés dans l'affaire de la Senne. M. Marfori est le prétexte d'inépuisables can cans on l'avait«nvoyé Bordeaux, Bruxelles, Villequier que sais-je encore. Maintenant ou le case aux environs de Paris M. Marfori, dit Parie Gazette,xient d'acheter une propriété Bourg la Reine. [Figaro.) Un décret du gouvernement français prohibe, pendant certaines périodes, l'importation et l'ex portation des poissons frais ci-après désignés, savoir i° du 20 Octobre au 3i Janvier, du sau mon, de la truite et de l'ombre chevalier 20 du i5 Avril au i5 Juin, de tous les autres poissons, y compris l'écrevisae, l'ombre commua, l'anguillo et la lamproie. En conséquence, les poissons de l'espèce ne seront plus acceptés au transport vers la France, par le chemia de fer, pendant les périodes pré citées. La prohibition n'est pas applicable aux poissons provenant d'étangs ou réservoirs, fossés et canaux dont les eaux cessent naturellement de commu niquer avec les rivières; seulement,le cas échéant, les expéditeurs auront justifier de l'origine des poissons dont ils confieront le transport au chemia de fer pour la France. On écrit d'Ooslerwyck, le i5 Octobre Une hatte solitaire, située dans un bois de celte com mune, a été, cette nuit, le théâtre d'un drame affreux. L'individu qui occupe cette maisonnette avec sa famille était rentré hier soir, en proie au délire que produit l'abus de spiritueux. Après avoir jeté femme et enfants la porte, il s'eD- ferma. Que se passa-t-il alors? La justice ne l'a pas encore découvert, mais la femme, qui passa la nuit dans le bois, prétend qu'à plusieurs reprises elle crut entendre qu'on faisait du bruit dans la maison. Le matin on a trouvé le cadavre du mari baignant dans son sang: il avait 20 blessures, faites les unes avec un couteau, les autres avec uoe hache. Le 11 de ce mois a eu Hansbeke (Flandre orientale) la célèbre kermesse aux taries. Il n'est pas d'habitant d'Hansbeke qui ce jour-là voudrait se dispenser de manger au moins uue tarte. Un seul boulanger en a vendu celte année quatre mille neuf cent huit. D'après les renseignements pris chez d'autres boulangers, le total des tartes dévorées cette année par les habitants d'Hansbeke, l'occasion de leur kermesse, s'élève au chiffre fabuleux de vingt mille sept cent et soixante. avidement une de ses nombreuses crevasses. La mère Jeanne, assise sur un vieil escabeau, pleu rait et semblait supplier son fils qui, agenouillé devant elle, achevait de ranger quelques hardes sur un mou choir, ainsi qu'on le fait la veille de se mettre en voyage. A la place où je venais de placer l'œil, je p laç a l'oreille, j'écoutai. Non, mère, disait Nicole non, voyez-vous bien, je ne peux plus rester ici... ils m'ont fait trop de mal... je m'en vais Mais où iras-tu, malheureux enfant? disait la vieille désolée. Je ne sais pas, mère... tout droit devant moi... Paris C'est ma voeation d'être musicien, comme disait le bonhomme Espoir et souvent il ajoutait que, s'il avait pu y aller lui-même, il aurait peut-être fait fortune avec son violon je n'ai plus de violon, moi N'importe le pauvre vieux me protégera de là-haut... et vous, ma mère, ici vous prierez pour moi... je pars. Dans les yeux de l'enfant, il y avait une confiance, dans sa voix, une volonté qui me gagnaient moi-même, et qui probablement, commençaient faire impression sur la mère, car, après cette dernière réponse de son fils, elle resta silencieuse. [La suite uu prochain n°). Cu. Deslys.

Le Progrès (1841-1914) | 1868 | | pagina 2