FOURNITURES AANBISTÊDING. nouvelles diverses. Commissariat de l'arrondissement d'Ypres ADJUDICATION TERRASSEMENT ET DE PAVAGE INSTITUTION ROYALE ADJUDICATION DIVERSES. AVIS. Vrijdag, 1° Deccinber 1868» laquelle les dames ne sont pas invitées s'il y en avait parmi elles qui fussent désireuses de voir les mystères qui s'y passent, il paraît qu'on les admettrait... déguisées en hommes, seulement il faut qu'elles sachent résister convenablement la fumée de la pipe et du cigare. Avis celles qui ne s'effraient pas de peu de chose. M. le colonel Thonoo, commandant le io* ré giment de ligne a bien voulu organiser, con curremment avec l'administration communale, quelques matinées musicales qui seront données par l'excellente musique de son régiment, sous la direction de M. Walhain, les dimanches, de midi une heure, dans la grandesalledesHalles (entrée par l'escalier du Marché-Bas.) Le premier de ces concertsaura lieu Dimanche prochain, 6 Décembre. Une affiche placée la porte d'entrée dès le Vendredi de chaque semaine, fera connaître au public les morceaux qui seront exécutés le Dimanche suivant, l'absence d'affiche indiquera que le concert ne pourra avoir lieu. Ces concerts seront organisés l'instar de ceux qui ont lieu les Dimanches pendant l'été, c'est dire qu'ils seront accessibles au public et que la vaste salle des Halles pourra servir de lieu de promenade pendant les matinées musicales. Le Bim public continue ses exercices de haute Voltige contre nos institutions. Pour lui, notre système parlementaire est ex écrable; il le bafoue sans pitié; il ne conoaît qu'un Code infaillible, c'est le Syllabu*qu'un régime vrai, c'est celui des Etats Romains; qu'un système orthodoxe,c'est celui qui a fait de si graudes mer veilles en Espagne, en Italie, en Autriche. Comment, après cela les cléricaux peuveut-ils être surpris de leur impuissance et dudégoûtqu'ils inspirent tous leurs champions quelque peuclair- voyants? x (J. de Liège.) M. Havin, directeur politique du Siècle, est mort Jeudi huit, heures du soir. Léonor-Joseph Havin, né Saint Lo en 1799, était bien jeune encore lorsqu'on i8<5 il dut ac compagner en exil son père, proscrit par la Restauration, poura voir voté la mort de Louis XVI. Nommé député de Caen en i83i, il fut, l'année suivante, élu secrétaire de la chambre, fonctions qui lui furent enlevées en 1842. Mêlé l'agitation réformiste de 1847» M. Havin fut élo, en i848, représentant de la Maoche a l'Assemblée constituante, où il fit partie de la majorité jusqu'au 10 Décembre, mais vota contre la proposition Rateau. Porté par l'électioo au conseil d'État, il donna sa démission en Avril i84q. Après le 2 décembre, il fut écarté du conseil d'État. M. Havin ne siéga plosanx assemblées législa tives qu'en 1863où il fut nommé Paris et dans la Manche il opta pour ce dernier département, M. Havin était directeur politique du Siècle de puis la mort de M. Perrié. Le comité de la Ligue Nationale de la Tempé rance vient d'adresser UDe singulière circulaire au peuple d'Angleterre (I expose que le mandat d'électeur est incompatible avec l'ivrognerie. La circulaire s'exprime comme il suit «Nous pro clamons notre droit de faire connaître notre ma nière de voir dans le choix de ceux qui nous représenteront au Parlement, et noua devons, peuple chrétien, nous acquitter de cette tâche d'une manière calme, réfléchie, intelligente, et non, comme ce n'est que trop souvent le cas, au milieu de la surexcitation causée par des libations outrées. Le comité engage les électeurs re pousser les pots de bière que leur offriront les agents des divers candidats. La circulaire se ter mine par ces mots: «Compatriotes, l'avenir de notre pays dépand, dans la marche en avant de la vertu et de la civilisation, de votre conduite sui vant que vous repousserez ou que vous accueillerez les tentatives et les vices produits par l'usage des liqueurs énivrantes, pendant la surexcitation de la lutte prochaine. Puissent les électeurs des villes et des campagnes se conformer cette sage exhortation M. Bright, le célèbre réformiste, vient d'être l'objet d'une ovation Birmingham. Suivant le Birmingham Pott, M. Bright a considérablement vieilli, du moius en apparence, en quelques mois, Le temps, dit ce journal, a marqué sur lui) d'une empreinte profonde, ses longues années de service public, et ses cheveux qui, lors de sa der nière apparition l'Hôtel-de-ville, étaient gria de fer, sont devenus blancs comme de l'argent. L'hiver delà vie, avec ses neiges,* commencé pour M. Bright. Nous apprenons que le gros fot de Ir. 4°>000t du dernier tirage des obligations du Crédit com munal, a été gagné par le sieur Gas. Sterkx, bou cher chaussée de Vleurgat, Ixelles. MARCHÉS. THIELT, 26 Novembre. Froment l'bect. 21 23-25, id. roux 22 23, seigle 14 15f avoine8à 10-50, féveroles 19 21, graine de colza 30 32, idem de lin 30 36 Pilules Holloway. Le Graud Secret. Avec le change ment de température, on ne pourra avoir qu'une mauvaise santé, moins que de temps en temps, le sang ne soit purifié et les ma tières nuisibles chassées du corps. En cela chacun peut être son propre médecin. Ou peut acheter très-bon maiché des Pilules Holloway j des instructions pour les prendre entourent chaque boite, et il suffit d'un peu d'attention et de quelque» restrictions pour se conserver en bonne santé, dans ces circonstances cri tiques. Ces Pilules agissent comme des altératifs, des toniques et des apéritifs. Les médecines Holloway doivent se trouver prêtes pour être prises immédiatement, lorsque le plus léger symptôme annonce qu'une indisposition est sur le point de se déclarer. Eu vente Pilules et Onguentchez Farsou-VAH Orrai?*, rue de Dixmude, 35, Ypres. Aucune maladie ne résiste la douce Revalenta du Barryqui guérit, sans médeoine, ni purges, ni frais, les dyspepsies, gastrites, gastralgies, glaires, vents, acidités, pituites, nausées, renvois, vomissements, constipation, diarrhée, toux, asthme, phthisie, tous désordres de la poitrine, gorge, haleine, voix, des bronches, vessie, foie, reins, intestins, muqueuse, cerveau et sang. 70,000 cures, y compris celles de S. S. le Pape, le duc de Pluskow, Mme la marquise de Bréhan, etc. etc. Plus nourrissante que la viande, elle économise 50 fois son prix en d'autres remèdes. Guérisons: N° 53,860: MUe Gallard, rue du Grand Michel, 17, Paris, d'une phthisie pulmonaire (consomption), après avoir été déclarée incurable, et de n'avoir plus que quelques mois vivre. Aujourd'hui, 1868, elle jouit d'une sauté parfaite preuve'vivante que la phthisie est guérie par la Revalenta Ara bica. N° 53,982 M. Aug. Hecque, d'une hydropisie et ma ladie du foie. N° 44,619 Mme Woodhouse, d'une constipation opiniâtre de nausées et vomissements pendant sa grossesse. En boîtes: 1/4 kil., 2 fr. 25 1/2 kil., 4 fr. 1 Ail., 7 fr. 6 kil., 32 fr.; 12 kil., 60 fr. La Revalenta chocolatée rend ap pétit, digestion, sommeil et éuergie aux personnes et aux en fants les plus faibles, et nourrit dix fois mieux que la viande et que le chocolat ordinaire. Eu boîtes de 12 tasses, 2 fr. 25 de 576 tasses, 60 fr. ou environ 10 c. la tasse. Envoi contre bon de poste. Barry on Barry et C®, 12, rue de l'Empereur, Bruxelles. Se vend Ypres, ohez G. Vers, pharmacien Frysou-Van Outrïvb, pharmacienCh. Becdwe, pharmacien; Mahiec^ pâtissier, et les premiers pharmaciens, épiciers et confiseurs dans toutes les villes. PROVINCE DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. DES DE D'UNE ROUTE ALLANT DE MESSINES VERS WARNÈTON, Section comprise entre l'agglomérée de Messines et le ruisseau la Douve. Le Commissaire de l'arrondissement d'Ypres fait savoir que le Samedi, 19 Décembre 1868, midi, il sera procédé l'Hôtcl-de—ville, Ypres, l'intervention de la Commission administrative et sous réserve d'approbation ultérieure, l'Ad judicalion publique des travaux de cou slruction d'une route communale, allant de Messines vers Warnêtoo, jusqu'au ruisseau la Douve. Cette route a une longueur de 1,500 mètres 85 centimètres, dont 1,210 mètres 85 en matériaux neufs, et 300 mètres en pavés vieux et sable neuf. Ces travaux sont évalués 42,900 francs, non compris lest frais des em prises. L'adjudication aura lieu par soumission «t aux enchères. Lessoumissionsrédigécssur papier timbré, conformément au modèle annexé au devis et cahier des charges, signées par deux cautions solvables et solidaires, seront remises sous enveloppe cachetée et portant pour suscription Soumission pour l'entre prise des travaux de la route communale tle Messines vers Warnêton. Chaque soumission devra être accom pagnée d'un reçu constatant le versement entre les mains de la Commission adminis- tarlive, d'une somme de deux mille francs en numéraire, bons du trésor ou obligations des emprunts nationaux au cours du jour. Des exemplaires du cahier des charges et du devis estimatif sont déposés en l'Hôtel du gouvernement provincial, aux commis sariats d'arrondissement, aux secrétariats de Messines et de Warnêton et ceux des principales villes de la province. Des exemplaires seront en outre adressés àceux qui en feront la demande au Commis sariat de l'arrondissement d'Ypres. Ypres, le 16 Novembre 1868. LE COMMISSAIRE D'ARRONDISSEMENT, Ils: nui CARTON. 1)E MESSINES. DE Le Lnndi, 14 Décembre 1868, onze heures du matin, l'Administralion de l'INSTITUTlON ROYALE DE MESSINES procédera l'Adjudication publique des objets suivants, nécessaires au service de cet établissement, durant l'année 1869. QUANTITÉS PRÉSUMÉES NÉCESSAIRES 1* Gy ou levure 350 litres. 2° Viande4,500 kilos. 3° Sel550 kilos. 4° Vinaigre on Rière aigre fi hcet. 5° Bière de ménage 30 hect. 6° Savon noir 1,000 kilos. 7° Charbon de terre. 600 hect. 8° Huile de colza épurée pour quinquets. 450 kilos. 9" Chandelles100 kilos. L'Adjudication aura lieu par soumissions cachetées, sans rabais ultérieur. Les persunnes qui désireraient obtenir des renseignements du cahier des charges, pourront s'adresser au Secrétariat de l'In stitution royale de Messines ou chez M'™ ROMMENS, Notaire, Warnêton, chargé de l'Adjudication. Les mémoires et pièces justificatives doivent être adressés M. le Président de la Société industrielle de Mulhouse, avant le i5 Février 1869. La Chambre de'commerce des arron dissements d'Ypres et de Dixmude, in forme le public, que la Société indus trielle de Mulhouse (France) se propose de distribuer, en Mai 1869, un certain nombre de prix aux auteurs des meil leurs mémoires, sur diverses questions industrielles, scientifiques, historiques, commerciales économiques et finan cières. Les prix consistent en médailles d'honneur et sommes en argent depuis 5oo jusqu'à 3,ooo francs. Le programme détaillé des concours dont il est question, peut être consulté au Secrétariat de la Chambre de com merce d'Ypres. et au ministère de l'in térieur (direction générslede l'industrie, etc., rue Trazignies, Bruxelles.) BURGERLIJKE GODSHUIZEN DER STAD IJPEREN. len drie ure namiddag, io de zaal van het Belle - Godshuis OPENBARE AANBESTEDING, voor het dienstjaar 1869, van 1° De levering der volgende voorwerpen 11,000 kilogrammes! Vlcesch la verscheide loten. 1,200 kilogrammen Zont. 500 kilogrammen Gist. 600 kilogrammen Hoolzaad- olie. 2,100 kilogrammen brnine Zeep. 150 kilogrammen Keersen. 150,000 kilogrammen Stove- kolen. 100 Doodkisten. En 2° Den verkoop van om irent 1,500 kilogrammen Grnls. en 150 bcctoliters Bakkers- kolcn nitde Algemeene Bakkerij» De voorwaarden berusten ten kantore van het Bestuur der Godshuizen, waar men modellen van soumissien kan be- kotnen.

Le Progrès (1841-1914) | 1868 | | pagina 3