dministrateurs et les commissaires des Sociétés Langrand sont mis en prévention. Une instruc tion devra se faire leur charge et ce n'est qu'au près cette instruction que la Chambre du conseil sera appelée se prononcer. Il n'est donc nulle- mentquestion du renvoi de$ administrateurs devant le tribunal correctionnel. Tant que l'instruction n'est pas terminée, il ne peut être non plus question de demander l'autorisation de poursuivre ceux des membres de la Chambre des représentants et du Sénat qui sont impliqués dans les affaires Lan grand parce qn'il est admis que les instructions ouvertes après la clôture de la session législative se poursuivent sans autorisation pendant la durée de la session. L'autorisation de la législature ne serait nécessaire que s'il s'agissait, au cours de l'instruc tion préparatoire, d'exercer la détention préventive l'égard des inculpés. Nous n'avons ajouter ces renseignements qu'une toute petite question Ne poursuivra-t-on pas les journaux vertueux qui ont reçu des SOMMES FOLLES de Lan grand pour soutenir ses affaires et qui se sont ren dus ainsi les complices de ses vols et de ses escro queries qualifiés par le parti clérical de chris- tianisation des capitaux L'assemblée générale des secrétaires commu naux du royaume a eu lieu dimanche l'Hôtel de Ville de Bruxelles. Tous les arrondissements du pays avaient envoyé des délégués cette réunion qui comptait environ quatre cents fonctionnaires. Après une discussion, qui n'a pas duré moins de trois heures la Fédération a voté un ensemble de propositions élaborées par M. Fortin, secrétaire de Schaerbeek et qui ont#paru de nature donner satisfaction aux réclamations de MM. les secré taires. Nous ne voyons pas pourquoi on ne publie pas ces propositions. Les anti-militaristes cléricanx Les lois militaires récemment votées par les cléricaux de la Chambre en exécution de leurs promesses de réduction comportent les augmen tations suivantes CHARGES PERSONNELLES. 1. Augmentation du contingent actif par l'in corporation dans l'effectif des mille hommes de la réserve, qui, sous l'ancienne loi, ne servaient que sept mois au plus, et quimaintenantresteront sous les drapeaux pendant plus de vingt-neuf mois. 2. Combinaisons nouvelles qui porteront l'ef fectif de l'armée en temps de paix de 4?,000 hommes 45,000 et lp nombre des chevaux dô 8,000 10,000. 3. Augmentation considérable du prix du rem placement qui rendu excessivement onéreux et difficile sera le monopole de la richesse et sera inaccessible aux classes laborieuses et aux culti vateurs qui en usaient largement. 4. Organisation en perspective d'une nouvelle réserve qui serait fournie soit par l'armée soit par la garde civique, ainsi qu'il résulte des aveux du ministre de la guerre et de M. Malou. CHARGES FINANCIÈRES. 1. Augmentation normale du budget de la guerre de quatre millionschiffre maintenant avoué. 2. Présentation nécessaire de projets de loi pour réorganiser l'intendancel'artillerie et le génie. "3'. Demande de nouveaux millions pour aug menter la solde des officiers inférieurs des sous- officiers et des soldats. Tout cela nous promet un chiffre de dépenses militaires telles qu'on en recule effrayé. Et dire que cet accroissement de qharges .per- sonelles et financières aura été l'œuvre d'hommes qui n'ont conquis leur mandat parlementaire qu'en jurant sur l'honneur de travailler obtenir des diminutions. L'honneur politique dç nos cléricaux teurs èt les moindres contribuables peu] eliant juger ce que cela vaut. C'est surtout dans la pratique que l'on voit mieux combien il est avantageux de pouvoir exac tement exprimer sans effortsa propre pensée et reproduire celle d'autruiquisans l'aide de la sténographie, ne saurait être recueillie qu'impar faitement et s'échappe le plus souvent fugitive au fur et mesure qu'elle s'énonce. C'est encore une fois en Allemagne que, pour le cas particulier qui nous occupe, nous devons aller chèrcher des enseignements et des exemples. Il y a déjà près d'un quart de siècle en 1849 que la Bavière et l'Autriche ont pris l'initiative d'introduire l'étude de la sténographie dans leurs établissements d'enseignement moyen et les résul tats en ont été si satisfaisants si avantageux qu'aujourd'hui un grand nombre de lettrés alle mands se servent avec succès de ce mode expéditif de recueillir leur pensée et celle d'autrui. Pendant la dernière année scolaire il a été formé de cette manièredans 91 gymnases 2,054 élèves en sténographie dans 17 gymnases pratiques Real Gymnasieri) 484; dans 31 écoles pratiques Real Schulen1,322 total dans 139 écoles moyennes 3,860. Quant au chiffre total des élèves auxquels la sténographie a été ensei gnée, pendant le dernier exercice, dans l'Autriche- Hongrie, il a été de 7,255 en Bavière, de 2,618; en Saxe, de 392 en Prusse de 341 en Italie de 320. Mais la théorie n'est rien sans la pratique dans bien des administrations chancelleries bureaux et comptoirs de négociants la sténogra phie a été adoptée, et l'Autriche n'a pas regretter les sacrifices faits en faveur de cet enseignement. v Pourquoi le gouvernement belge ne cherche-t-il pas organiser dans nos athénées et dans nos écoles moyennes un enseignement de ce genre, qui rendrait chacun et tous des services impor tants Hélas pour cela, il faudrait innover, et nos bu reaucrates sont si bien leur aise dans les vieilles ornières où ils pataugent depuis un temps immémorial Journal de Bruges.) L'Association nationale des fabricants de fer des États-Unis dont le siège est Philadelphie, vient de livrer la publicité son rapport circon stancié pour l'année écoulée. On y trouve quelques renseignements de nature intéresser la Belgique, au point de vue éventuel de la possibilité d'y trouver tin débouché pouf ses produits. On évalue 2,300,000 .tonnes la quantité de fonte produite pendant l'année 1872 et sa valeur en argqnt fr. 450,000,000. La quantité de fer fabriqué a été d'environ 1,602,000 tonnes dont 750,000 tonnes ont été' des rails; Les usines pour la fabrication de l'acier Besse- mer sont.au nombre de douze dont une située, dans l'État de New York cinq en Pensylvanie une dans l'Ohio quatre dans l'Illinois une dans le Missouri et une dans l'Indiana. La quantité de fonte transformée en acier Bes- semer en 1872 a été de 125,231 tonnes dont 90,000 tonnes ont été fabriquées en rails et le restant en essieux bandages etc. La difficulté chaque jour croissante de s'appro visionner en fontes Spiegelarrête seule l'essor rapide de l'industrie de l'acier Be^semer aux États- Unis où les variétés de minerais propres leur j fabrication n'ont pas jusqu'ici été rencontrées. Ce qui ressort le plus clairement des chiffres du rapportc'est le fait incontestable qu'il faudra encore de nombreuses années l'Amérique avant qu!elle puisse se passer du concours de l'Europe pour suffire ses besoins. On estime la consom mation de l'année pré-ente 4,311,500 tonnes de fer, dont le§ chemins de fer absorberonf/2,478,500 tonnes c'est plus que la production totale de la fonte seule-de ce pays. .Les États-Unis auront importer cette année, quelque chcaè comir^.den^K^.itonnes fei Parmi les connaissances nouvel dans le programme de notre ens Ru ne des plus utiles, sans cor' 'de. - et 335,369 tonnes de rails enfin en 1872, elle a été de 2,300,000 tonnes de fonte et de 850,000 tonnes de rails. On lit dans l'Écho du Parlement Nous recevons une lettre d'Ostende d'où il résulte que les renseignements fournis par la correspon dance adressée de cette ville le 17 courant Y Indépendance belge, sont loin d'être exacts. De prochaines expériences doivent en effet être exécutées le long de la meravec un canon en fonte cerclé, pour compléter les essais qu'on a faits réecmment au polygone de Brasschaet. Ces essais n'ont pas du tout prouvé la supério rité du canon en fonte sur le canoit en acier du même calibre. Il n'y a du reste pas de comparaison faire entre ces deux bouches feu. Le canon en fonte ne peut supporter des charges aussi fortes ni des poudrqs aussi- vives que le canon en acier et en effetla distance de 500 mètres le canon en acier a autant de puissance que le canon en fonte, bout portant. Le canon en acier n'est pas relégué au fort S" Marie mais il y a été transporté pendant les évé nements de 1870 pour servir la défense s'il y avait en nécessité, et il sera prochainement mis en batterie dans l'un des forts du Bas-Escaut. Le prix que le correspondant attribue ce canon n'existe que dans son imagination. En un motses renseignements sont erronés et ils ne peuventdu reste rien ôtcr la valeur des canons en acier. M. le ministre de la guerre ayant été informé que les visites médicales qui ont lieu lors de l'in corporation des miliciens ainsi que les visites sanitaires ordinaires ne se font pas toujours de;, manière ménager la délicatesse et la suscepti bilité de ceux qui les subissentvient d'adresser aux généraux commandant les divisions d'infan terie et aux inspecteurs généraux de l'artillerie et du génie une circulaire les invitant recom mander aux chefs des corps placés sous leurs ordres de veiller ce que l'on procède ces visites isolé ment, conformément aux instructions en vigueur. Une chose a fait diversion l'indignation du public c'est l'affiche des électeurs de Brecht On s'est beaucoup moqué de ces excellents Brechtois mais en somme ils étaient dans le vrai. C'es,t nous ont-ils dit aux représentants cléricaux que vous devez votre élection. Les électeurs d'Anvers ont voté contre vous et c'est l'imposante majorité que le canton de Brecht vops a donnée qui vous a fait triompher. Donc vous vous devez au canton de Brecht Tout pour Je commerce et l'industrie de Brecht Rien pour Anvers. Brecht n'ayant d'autre commerce que la vente des pommes de pin vulgairement nommées mas- tetoppenet d'autre industrie que la fabrication des balais de bruyère non moins vulgairement nommés schrobers je vous laisse penser les gorges chaudes des Anversois la lecture de cette belle proclamation. —l» «- «T- VOpinion annonçait dernièrement que la Patti venait d'être engagée par le directeur du théâtre royal dé Brecht. A la bourse, on se demande avec inquiétude quel taux sont les Métalliques Brecht. Lé bruit court que les maisons Lemmé et Nottebohm songent aller établir Brecht le centre de leurs opérations commerciales. On dit aussi que MM. Guyot et De Deckél- ont reçu une députation de MM. les curés de Brecht et des environs qui leur ont imposé le mandat im pératif de présenter la rentrée des chambres url projet de loi tendant créer un canal de grande navigation entre Brecht et la Enfin ces plaisanteries #caractér électorale. Les libéraux jes cléricaux sont

Le Progrès (1841-1914) | 1873 | | pagina 2