r nouvelles diverses. termes très-accentués de l'encyclique et dans sa Note le ministre s'est borné compléter les dé clarations de la lettre impériale. La Note a dit le ministre des affaires étrangères insiste sur le fait que ceux qui ont inspiré l'encyclique avaient peut-être moins pour but de prévenir une collision entre l'Église et l'État que de la provoquer. Sans contester au pape le droit de faire connaître aux évêques son opinion sur des matières ecclésiasti ques, la Note déplore vivement que l'encyclique en question ait dépassé toute mesure et empiété sur le domaine de l'État. Dans l'intérêt de la bonne entente entre l'Église et l'État, le gouvernement exprime en outre la con viction qu'il importe au Saint-Siège non pas de provoquer la résistance des évêques, mais, au con traire de leur conseiller d'observer les lois. A cet égard la Note exprime la résolution formelle du gouvernement d'user de son droit et de faire son devoir dans le cas où la paix intérieure serait trou blée par l'attitude de l'épiscopat. La leçon était dure mais méritée aussi le Pape a-t-il jugé propos de garder le silence. Le comte Andrassy a constaté néanmoins que, depuis un cer tain apaisement s'est fait remarquer dans les régions cléricales. Il résulte évidemment de ces révélations que, même en Autriche, les temps du concordat et des hautes influences ultramontaines est irrévoca blement passé. Voici le texte du projet de loi réglant le travail des enfants dans les mines, usines et ateliers, tel qu'il vient d'être adopté la presque unanimité des membres de la seconde Chambre des Etats-Géné raux de Hollande Art. 1. Il est défendu de prendre ou d'avoir son service des enfants âgés de moins de douze ans. Art. 2. Le collège des bourgmestre et échevins pourra autoriser le travail des enfants de 10 12 ans, pourvu que a. La journée ouvrière ne dure pas plus de six heures, et que le travail se fasse entre six heures du matin et huit heures du soir. b. Que les enfants fréquentent l'école primaire pendant trois heures au moins par jour. Cette autorisation est toujours révocable. Art. 3. La disposition de l'article lr n'est pas applicable aux travaux de ménage et agricoles, pourvu que les enfants reçoivent un enseignement suffisant. La conférence donnée avant-hier soir au Cercle artistiqueet littérairedeBruxellesparM. Hyacinthe Loyson est l'une des plus intéressantes et des plus remarquables qui y ont été entendues cette année et depuis longtemps. Une assemblée nombreuse s'était réunie dans la salle du Cercle Mme Loyson assistait laconférence entre MM. Ch. Rogier et Aug. Visschers. L'ancien moine du Carmelaujourd'hui curé de l'Église catholique réformée de Genève, avait choisi pour sujet de sa conférence la crise religieuse ac tuelle et la réforme du catholicisme. Un grand scandale vient de se produire dans la Charente-Inférieure/Voici ce que dit Y Avenir de la, Vendée Le curé de Tangon-la-Rondé, dans le canton de Courçon-d'Aunis, a été arrêté mercredi soir et conduit la prison de la Rochelle. Nous n'entrerons pas dans le détail des faits odieux qui sont reprochés ce prêtre indigne nous dirons seulement que ses victimes au nombre de dix-septsont de pauvres petites filles de dix douze ans. Jusqu'où peut donc aller la perversité chez certains êtres Et c'est ce curé de Tangon si nous ne nous trompons pas, qui était, il y a quelques mois encore, l'un desplus fougueux organisateurs de pèlerinages. Il avait remué ciel et terre et était parvenu dé couvrir dans sa commune même nous ne savons quel fétiche miraculeux devant lequel on allait de vingt lieues la ronde se prosterner. On y allait par deux ou trpis mille la fois, croix et bannière en tête. Le curéPtfl? Tangon avait même écrit ce propos une brochure enthousiaste qu'il proposa d'éditer uni imprimeur du département de la Venc" Le tribunal de Tongres a prononcé mercredi sur l'action intentée par M. Perreau,bourgmestre de cette ville, au Courrier de Limbourg Le moniteur de la sacristie tongroise avait affir mé que M. Perreau avait été l'ami et le soutien d'Arthur Moens, l'ex-journaliste clérical condamné comme faussaire et comme calomniateur Le tribunal, statuant conformément aux con clusions du ministère public, a décidé que l'article incriminé est calomnieux et il a condamné l'édi teur-propriétaire du Courrier du Limbourg 500 fr. de dommages-intérêts et la contrainte par corps défaut de paiement, ainsi qu'à diverses insertions du jugement. La leçon est dure pour l'organe du parti clérical de Tongres. Vous verrez que la presse de sacristie fera pas ser le Courrier du Limbourg pour un martyr et qu'elle ira même jusqu'à le féliciter, au nom de la pudeur publique, de la condamnation prononcée contre lui. C'est dans l'ordre des choses. Des personnes arrivées jeudi soir Bruxelles rap portent qu'une nouvelle collision a eu lieu ce jour là, vers 1 h. 40 m. sur la ligne de Courtrai Den- derleeuw. Le train de voyageurs parti midi et demi de Courtrai était arrivé environ 600 mètres de la station de Denderleeuw lorsqu'il heurta violem ment un train de marchandises qui venait de quitter cette station. Le choc a été effroyable. Beaucoup de voyageurs ont éprouvé des contusions plus ou moins graves. Le chef de train, qui se trouvait dans le wagon bagages, n'a dû son salut qu'à la promptitude avec laquelle il a pu sauter bas du train. Le tender est entré dans ce wagon. Les locomo tives des deux trains ont été très-endommagées. La voie était encombrée. Un train extraordinaire venu de Bruxelles a pris les voyageurs pour les ramener destination. Ceux de la ligne d'Ath, etc., ont dû faire un kilomètre environ pied. On varie sur la cause réelle de ce nouvel accident de chemin de fer. Une enquête a été immédiatement ouverte. Sommaire de ^'Illustration européenne, 4° année. 16 Mai, n" 27. Gravures S. M. Alexandre II, empereur de Russie. Piecola et Piccolo. Chefs-d'œuvre d'orfèvrerie en argent neuf. Texte Nos gravures. Un locataire énigmatique. Quelques évasions célèbres. Les pays jugés par leurs proverbes. La prédiction de Monu'phe. Née pour souffrir, (roman.) Programme des morceaux qui seront exécutés par la musique des Sapeurs-Pompiers, le 17 Mai 18746 heures du soir, au Jardin de la Société de la Concorde. 1° Marche. (Van Buggenhout.) 2° Ouverture Fête vénitienne. (J. Patrie 3° Potpourri sur des motifs de différents opéras. (Weber.) 4" Potpourri Don Pasquale. Verdi.) S" Concert dans le feuillage. (Gobbaerts.) Les étalages du Bon Marché, rue de Dixmude, en cette ville, sont vraiment remarquables et méri tent d'être vus. Outre la haute nouveauté d'étoffes pour pantalons et costumes, on y voit un grand choix de mérinos noir et couleurs, une montagne de soieries noires de toute largeur, de nouveaux modèles de waterprooffs et confections venant directement de Paris. Tous les prix sont marqués en chiffres connus. On nous écrit d'Anvers Un accident qui rappelle celui de YIdra mais qui heureusement a été moins grave est arrivé hier l'empereur de Russie. Le navire qui le transportait de Hollande en Angle terre, s'est envasé auprès de Flcssingue. 11 a fallu 3 heures pour renflouer le yacht impérial. Une curieuse information du Sport On s'amuse beaucoup, dans les cercles, de l'inven tion par un tailleur tres-connu de Londres, et pour la quelle il a adressé une invitation expérimentale, dans les clubs, de l'habit et de la redingote bic/fitores. On vous voit-un habit bleu au spectade. Vous allez le même soirjips le jnonde on w5Tisr voit avec uu habit noir, et c'est toujours le même habit que vous avez retourné dans votre voiture. Ce sont deux vête ments qui se servent de doublure l'un l'autre et vous procurent le supplice d'une garniture de boutons qui se creusent des boutonnières dans chair de votre poitrine. Une pensée cueillie dans l'album de la duchesse de P... u Rien le plus ridicule que des airs évaporés chez une femme mure. Ce qui convient aux vieilles coquettes comme aux vieux généraux, c'est le cadre de ré serve... Dernièrement, dit la Gazette de Francfortl'un des officiers qui composaient la commission de recrutement et de révision dans le grand-duché de Hessc, laissa éclater d'une manière brutale son indignation de voir plusieurs conscrits renvoyés par le conseil de révision pour défauts de constitution, il dit au bourgmestre Nous vous enverrons quelques escadrons de hus sards, afin que vous ayez plus tard des jeunes gens propres au service militaire, Cet outrage la mora lité publique a profondément blessé les autorités et les habitants qui se demandent si l'un entend les traiter comme des troupeaux de bétes de somme. Un triste accident est arrivé mardi dernier sur le chemin de fer de Nivelles Mange la station de Feluy-Arqiiennes. Le nommé Désiré Joseph Thomas Dejeau garde-frein ayant voulu descendre de sou bagage avant que le train ne fut complètement arrêté, est tombe sous les roues. On ne releva qu'un cadavre affreusemeut mutilé. Dejean n'avait que 23 ans et était né Courl-5'- Etienne. On a présenté samedi matin au bureau de l'état- rivil de Namiir un phénomène singulier présentant une tête humaine sur un corps de raie. Ce monstre est mort-né, il a été mis au monde par une jeune Gjle de Mcttet chez une accoucheuse de cette ville. Que l'on ne'croie pas un poisson d'avril attardé, rien n'est plus sérieux, dit YOryane de Namur. Itl.tUCHK n'VPHKS. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrayes et autres produits agricoles, vendus le 16 Mai 1874. NATURE des grains et denrées. quantités VENDUES. kilogrammes. prix moyen PAPs cent kilogrammes. poids M" na lïiecioliue Froment 20,700 fr. 37 50 MO 3,500 28 00 73 1,300 30 50 44 500 29 00 80 Féveroles. 2,300 28 50 80 Pommesde terre. 4,000 7 75 1» 270 00 état-ci vu, o'vpiirs. du 10 Mai au 16 inclus. Naissances. Sexe masculin 2 idem fémiuin 4, total 6. Mariages. Delfosse, Arthur, marchand, et Josien, Fanny, sans profession. Décès. Blieck, Jean, 29 ans, scieur de long, céli bataire rue de Meiiin. Duflou Léontine, 41 ans,- dentellière épouse de Théodore Van Égroo rue S* Nicolas. Sivinyedauw, Jacques, 94 ans, sans profes sion veuf de Victoire llaezebrouck rue du Corbeau, Cappon, Marthe, 79 ans, sans profession, veuve de Jean Vandendriessche rue de l'Hôpital S* Jean. Zorrè Joseph 77 ans cordonnie'r, époux de Jeanne Meulenaere, rue de Menin. Demoustier, Marie, 74 ans bonnetière, célibataire, rue de Menin. Dehol- lander, Marie, 63 ans, dentellière, célibataire, rue de Menin. Les robes en foulard de l'Inde faisaut fureur, il fau pour eu recevoir franco 900 échantillons, écrire L, l'Union des .Indes rue Auber 1,.Paris, la seule mai- soii qui ait obtenue trois médailles pour ce tissu. Pilules <VHolloway. La Mortalité provenant de Diai et de maladies d'intestin* est aujourd'hui alarmante A un degré. Les fameuses Pilules Holloway prises par doses f priées guérissent ces maladies aiusi que l'attestent des i de personnes dont l'existence été sauvée au moyeu excellent remède. Que le relâchement soit causé par unel pression de transpiration, uu froid subit, un aliment indigj ou desfruits acides, ces Pilules offrent un antidote efficace; i* feront disparaître l'irritation des intestins calmeront les 1 ebées, feront oesser les (latuosités désagréables et détruiront! germes mêmes de maladie. Les Pilules d'Holloway, autant <J possible, devront être prises au début des désordres, car el| procureront un adoucissement immédiat et empêcheront! diarrhée de se convertir en dissenterie ou choléra. Eu vente; Pilules et Onyuent, ohee Faisou-Vsa OoTUft de Dtiuiude, 55, Ypres.

Le Progrès (1841-1914) | 1874 | | pagina 3