N° 3,481. Jeudi, 34e année. 10 Septembre 1874. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT, Inférieur. LE PROGRÈS PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ACQI'IRIT FI'NIIO ABONNEMENT PAU AN Pour I'upi-oiiiI1 ailuiiiiisti'ulifei judiciaire d'Ypres. fr. fi-00 Idem Pour le restant du fiays7-00 Tout ce <|ui cuoccriie le journal doit être adressé l'éditeur, rue auUcurre, 85. INSERTIONS Annoscbs la lijçne ordinaire fr. IM5 Ukci.auks la ligue fr. 0-30 Les annonces de Bruxelles et de l'étranger sont reçues clic/ MM. Lkciikin et Pic a un, 15, Montagne des Aveugles, S IIhiixbi.i.bs. Vhiiis, le 9 Septembre. Le comité de l'Association libérale de Furnes vient d'adresser la lettre suivante aux associations libérales du pays Messieurs, Le succès n'a pas couronné nos efforts. Chose inouïe dans l'arrondissement de Furnes- Ostende, le parti libéral a essuyé une défaite. Nous tenons constater cependant que le tra vail électoral a été fait par nous avec une diligence scrupuleuse que l'appui des associations libérales et des libéraux ne nous a pas fait défaut que notre candidatl'honorable M. Behaeghel, a reçu partout un accueil sympathique et qu'il a coura geusement payé de sa personne. Un échec, messieurs, dans de pareilles circon stances, dans une contrée de nos Flandres où rela tivement un grand nombred'électeurs campagnards sont indépendants et instruits prouve combien la domination cléricale fait des progrès rapides et combien il importe d'y opposer une barrière par des mesures énergiques auxquelles une solidarité plus intime entre toutes les associations libérales du pays peut seule pensons-nous donner nais sance. En émettant le vœu que cette idée que nous nous bornons signaler votre attention puisse porter quelque fruitnous nous faisons un devoir, messieurs de vous témoigner notre reconnais sance pour le bienveillant concours que vous avez bien voulu nous accorder et vous prions d'agréer avec nos vifs remercîments l'expression de nos sentiments les plus distingués. Le vice-président, G. DESMEDT-BERNIER D'HONGERSWAL. Le secrétaire, A. DE HOON. Certes, la solidarité aussi intime que possible entre toutes les associations libérales serait une bonne et excellente chose mais les circonstances dans lesquelles se trouve l'opinion libérale, exigent autre chose que de belles et ronflantes paroles. Ce qu'il faudrait avant tout, d'après nous, serait réorganiser les associations libérales dans l'arron dissement où il n'en existe plus. Ce serait surtout créer des ressources qui nous permissent d'user des moyens employés par nos adversaires. Il est triste de le dire mais de nos jours on peut appli quer la politique comme beaucoup de choses de ce monde, l'adage c pas d'argent pas de suisses. Èt cela est surtout vrai, depuis l'abaisse ment du cens, pour les élections provinciales. Yoilà ce que nous signalons la sérieuse attention de nos amis, car nous le proclamons sans détour, si on veut continuer la lutte dans l'avenir, il est essentiel d'organiser les moyens nécessaires ti «:-> la soutenir avec quelque chance de ut j&Mui i 1-L,ih egistrer aujourd'hui un nou- notre Collège communal. Au composition française, "cq a remporté le 5e accès sit, et l'élève Gorrissen, la 3e mention honorable. Nous félicitons de ce brillant résultat, et les deux jeunes gens, et leur excellent professeur, M. Kilsdonck. M. Alfred Deneckere, de Messines, ancien élève du Collège communal de cette ville, vient de subir avec distinction, devant le jury de Gand-Louvain, son examen de second doctorat en droit. en Sous la date du 11 août 1874, le sieur Yan Iseghem (A.) a reçu l'autorisation d'exercer les fonctions d'agent consulaire des États-Unis d'Amé rique Ostende sous la direction du consul des États-Unis Gand. M. Van Iseghem remplissait précédemment les fonctions de vice-consul des États-Unis Ostende. Sous la date du 20 août 1874, le sieur Roelandts de Beaucourt (Émile) a reçu l'autorisation d'exer cer les fonctions de vice-consul de la République d'Haïti Gand. Voici un résumé du jugement qui déclare que Pierre Van Liera, curé Coolkerke, s'est rendu, deux reprises, coupable d?outrages ou attentats aux mœurs, ainsi que de tentative de corruption d'un agent de police dans l'exercice de ses fonc tions, méfaits prévus par les articles 385, 252, 386, 3132, et 40 du code pénal. En conséquenceVan Liere est condamné DEUX peines de 3 mois de prison et cent francs d'amende pour outrages aux mœurs et 2 mois d'emprisonnement et 75 francs d'amende pour ten tative de corruption, ainsi qu'aux frais du procès. Donc, en tout, 8 MOIS D'EMPRISONNEMENT ET 275 FRANCS D'AMENDE. Le ministère pullic laisse la sagesse du tribu nal le point (Je savoir sien vertu de la loi du 20 avril 1874 Van Liere doit être incarcéré immé diatement ou laissé provisoirement en liberté. Mtr° Soenens soutient qu'il faut une condamna tion plus de six mois pour pouvoir ordonner l'arrestation immédiate. Or, pas une des trois condamnations n'atteint ce terme. Le ministère pullic réfuté cette argumentation, tout en n'insistant pas sur l'arrestation immédiate. Le tribunal après quelques minutes de délibé ration rend un jugement qui n'ordonne pas l'in carcération immédiate de Van Liere. LES PIEUX MENSONGES. La Patrie annonce de la manière la plus discrète la condamnation du curé de Coolkerke, c'est-à-dire en se servant d'initiales. L'organe épiscopàl en a-t- il fait de même dans l'affaire Fontainas D'ailleurs, la Patrie n'a inséré cette condamna tion que pour avoir l'occasion d'éditer un pieux mensonge, en disant que Jës accusations.contre Je curé Van Liere n'étaient basées que sur les dires de trois enfants et de l'agent de police. C'est là une insinuation des plus méchantes l'adresse de nos magistrats ej, en outre, un infâme mensonge car au lieu de 4 té'môins il y en a eu 18, y compris le docteur P Schramme. Nous avons annoncé..que le,tribunal correction nel de Rambouillet a condamné l'abbé M... six mois d'emprisonnement pour avoir commis le mignon péché d'adultère. L'abbé M... a avoué tous les faits qui lui étaient reprochés. Les journaux de la bonne cause font la conspi ration du silence autour de cette brebis égarée dans huit jours ils diront que ce n'est pas vrai, que he sont les libéraux qui ont inventé ça. Remarquons en outre que ces terribles journaux libéraux, qui inventent si volontiers des faits criminels charge des oints du Seigneur, sont en outre assez perfides pour cacher le nom de l'abbé sur le dos duquel la justice vient de déposer six mois de prison Ce n'est pas le Courrier, le Journal de Bruxelles ou la Patrie qui aurait cette délicatesse voir plu tôt l'affaire Lehembre. m OC» Igmi La Presselelge annonce que les arrondissements du pays wallon dont la députation la législature est encore libérale, sont l'objet d'une traque géné rale de la part du parti ultramontain. Non-seule ment il y fonde des cercles cléricaux, mais voici que les jésuites s'occupent d'y créer des établissements d'enseignement moyen destinés annihiler ceux organisés par l'État. Cette tâche leur sera d'autant plus facile, que le professeur de l'Université catholique de Louvain qui dirige le département de l'intérieur est beau coup plus sympathique, il n'en fait pas mystère, l'enseignement des jésuites qu'à celui donné dans les établissements laïques dont il a cependant la direction. Au nombre des arrondissements sur lesquels le parti clérical a jeté son dévolu, se trouve celui où M. Beernaert a récemment subi un si humiliant échec. Les jésuites ou leurs mandataires, viennent d'y acquérir un vaste terrain sur lequel ils se pro posent d'ériger un collège d'humanités dans les plus vastes proportions pour faire concurrence l'école moyenne de Soignies. Le journal clérical de la localité J'Impartial, annonce que la souscription recueillie pour cette institution dans la localité et aux environs, s'élève déjà plusieurs centaines (Je mille francs. LISTES ÉLECTORALES. Le succès des catholiques Verviers et Furnes- Ostende doit engager nos amis politiques faire de nouveaux efforts pour préparer la lutte décisive qui aura lieu dans deux ans. Dans ce momentc'est l'initiative individuelle qui surtout peut être utile attendu que l'examen des listes électorales ne peut être fait que par des personnes habitant une commune et connaissant la situation des différents ménages où il y a des électeurs. Les listes électorales sont aujourd'hui clôtu rées elles ne pe.uvent-phis être modifiées que par des arrêtés de la députation c'est donc ce col lège qu'il faut s'adresser et cela avant le 25,sep tembre. Que chacun aille donc prendre connaissance des listes au secrétarait communal, qu'on examine avec attention les modifications y apporter, et qu'une requête soit adressée la Députation si un élec teur a été inscrit tort ou omis. Ce n'est pas en restant indifférent qu'en pourra espérer quelque succès lorsque nos' adversaires

Le Progrès (1841-1914) | 1874 | | pagina 1