La vraie charité.
Langrand et ses.... collaborateurs.
Le Sénateur clérical d'Ostende.
Nouvelles locales.
Vous outragez la religion
Calomniateurs, vous outragez la religion.
Libres penseurshérétiques, vous outragez la
religion.
Le Syllabus composé par le pape et les jésui
tes, est la négation de l'Evangile, doctrine du Christ
et des apôtres. Le Syllabus revendique pour le
pape la souveraineté temporelle, l'Evangile prêche
le détachement des biens de ce monde.
Francs-maçons, solidaires, blasphémateurs,
vous attaquez, vous démolissez la religion.
(Avenir des Flandres.)
Vous leur dites encore
Quand, au mépris des enseignements du Christ,
vous vous êtes mélés du gouvernement des peuples,
vous en avez fait des malheureux, vous avez prou
vé et votre incapacité et votre avidité. Vous avez
rançonné les peuples, vous vous êtes enrichis de
leur travail et de leurs dépouilles avec le produit
de la dime et des captations, vous avez parsemé le
sol de somptueux couvents, dont la richesse faisait
un poignant contraste avec la misère des popula
tions. Vous les avez humiliées, ravalées au rang
d'esclaves, de serfs, alors que la religion du Christ
proclame l'égalité et la liberté.
A tous ces reproches, quelle est la réponse
m
Vous leur dites encore
L'Evangile est une loi d'amour, de charité et
de pardon, et vous prêchez la haine et la vengean
ce. Vous divisez les citoyens et les familles, les
villes et les villages, vous divisez tous les vivants,
vous voulez même diviser les morts. Vous avez
déchainé, quand vous avez pu, le fléau de la guerre
religieuse, vous avez poursuivi ceux qui résistaient
vos lois et même vos caprices vous les avez
condamnés périr par le fer. par le feu ou par la
fosse. Vous avez créé l'Inquisition, cette invention
de l'enfer, et un ouvrage de théologie considérable,
dont il a été lu des extraits la semaine dernière
devant un tribunal de Paris, déclare que cette in
stitution serait encore actuellement nécessaire.
Vous qui devez aimer même vos ennemis, vous
avez fait massacrer des millions d'hommes, pour
élancher votre soif de pouvoir. Ne niez pas, on a
vu de nos jours des curés, en Espagne, la tête
de bandes, tuer, piller, incendier pour la plus
grande gloire de Dieu, comme si Dieu bon pouvait
aimer ces horreurs.
A cela que repond-on
Vous leur dites encore
Votre fanatisme rêve le retour de ces temps
maudits. Vous préparez une guerre civile en Bel
gique, vous avez organisé des Stocklaegers, vous
avez enrégimenté des milliers de Xavériens, qui
vous inculquez des passions qui ne sont plus de
notre temps. Vous prétendez que la Belgique a
besoin d'être régénérée dans un bain de sang, et
qu'elle doit effacer les traces de la glorieuse révolu
tion de 1789.
Que répond-on
Vous ajoutez
Le Syllabus excite recourir la force maté
rielle et proscrit la liberté sous toutes ses formes.
L'Evangile ne fait appel qu'à la persuasion et la
douceur Aimez-vous les uns les autres. L'un ne
parle que de politique et des prétendus droits du
clergé la domination du monde l'autre, seule
ment, de morale, des droits et des devoirs de
l'homme. L'un préconise la violence et la contrainte,
l'autre, la paix, la fraternité universelles.
Que vous répond-on
Avec celle accusation d'outrage, on envoyait
autrefois la mort des milliers d'innocents et on
faisait trembler le monde.
Mais il est vrai de direque cette accusation terrible
faisait long feu et qu'elle n'empêchait pas nos an
cêtres de revendiquer fièrement leurs droits et
leurs libertés contre les prétentions épiscopales.
Il serait étrange que les fils fussent plus faibles,
plus lâches, devant les prétentions qui révoltaient
leurs pères.
Aimez-vous les uns les autres
Soyez aimants, charitables et doux
(Paroles du Christ.)
Dans une commuue peu éloignée, B
village très orthodoxe, illustré par la résidence de
deux très-hauts et très-puissanls seigneurs et par
la confection de faux électeurs cléricaux, s'est pas
sé le fait suivant dont on nous garantit la parfaite
authenticité
Un cultivateur étranger axait repris la dernière
année de location d'un bail accordé un autre
avec la promesse, tout au moins tacite, de la pro
priétaire, une très-haute dame, qu'à l'expiration
de ce dernier, le nouveau bail serait fait en sa fa
veur.
Tous les préparatifs étaient terminés, les instal
lations étaient complètes le moment de la signa
ture du bail était venu.
Notre brave fermier était sans défiance lorsqu'on
vient brusquement lui intimer l'ordre de quitter la
ferme avec sa famille, d'évacuer immédiatement
son mobilier et de chercher un gîte ailleurs
Savez-vous quel serait le motif de ce revirement
soudain, de cette inqualifiable conduite?Le
voici: un doux pasteur aurait dit la grande da
me que son nouveau locataire était suspect de libé
ralisme qu'il arrivait de T.. commune voisine,
infectée de libéralisme, qu'il ne fallait pas tolérer
l'introduction d'une brébis galeuse du milieu des
moutons de Panurge qui composent son troupeau,
etcetc..
Comme c'est beau, n'est-ce pas comme c'est
évangélique! comme c'est bien là la conduite que
doivent tenir les ministres de celui dont nous
avons, plus haut, rapporté les paroles
Un dernier détail: Le fermier congédié vient de
revenir T., au milieu de ses amis, qui ont été
très-heurenx de le revoir, il a tenu exprimer ses
remercimenls les plus vifs l'auteur de sa mésa
venture.
Une des mille formes employée par notre clergé
pour engraisser sa caisse et soutenir sa boutique
Ceci se passe T...., commune voisine. Vou
lez-vous être membre de l'association du mois de
Marie payez deux francs pour l'Université catholi
que? Pas d'argent, pas d'association, aucun des in-
nénarablcs avantages découlant de l'affiliation
cette sainte société
Autre truc: voulez-vous être certain de voir vo
tre enfant faire sa première communion Donnez,
donnez en faveur de l'Université de Louvain Im
médiatement votre enfant deviendra un petit
théologien pour qui le catéchisme n'aura plus de
secret. Sinon, il pourrait rester un fier imbécile
et être renvoyé l'année prochaine.
Ah si le Christ revenait sur la terre avec le
fouet dont il a fustigé les marchands du temple
Un négociant israélile d'Avignon, M. Cremieux,
a laissé après sa mort 200 fr. aux pauvres israéli-
tes de celte ville, 200 fr. aux pauvres protestants
et 200 fr. aux pauvres catholiques.
Il a laissé 1000 fr. une pauvre fille juive pour
s'établir, et pareille somme une pauvre fille ca
tholique désigner par le Conseil municipal.
Les bachi-bouzouks de la presse catholique
anversoise vont exiger, dit YEtoile, une répara
tion de M. le représentant Jacobs, et s'ils ne pou
vaient l'obtenir nette et catégorique, ils n'appuye-
raient pas le candidat de leur parti dans la
prochaine lutte pour l'élection d'un sénateur. Hâ
tons-nous de dire que nous n'en croyons rien, les
bachi-bouzouks n'étant pas très susceptibles.
Les journaux bruxellois affirment aujourd'hui
que les déclarations faites par le ministre de la jus
tice, la Chambre des Représentants, ne s'appli
que pas l'affaire Langrand qui ne sera pas
encore en état pour la fin de cette année mais
l'affaire Dees, dont l'instruction est près d'être
terminée.
Voilà qui va faire pousser un soupir de soula
gement certains hommes d'honneur et de délica
tesse bien connus en Belgique.
Le tribunal civil d'Anvers vient de prononcer
sur l'action en séparation de corps intentée par M.
le vicomte du Bus de Ghisignies, sénateur, M,ne
la vicomtesse du Bus, née Mosselmans, sa femme.
Dans un jugement très-longuement motivé, le
tribunal déclare le demandeur non-fondé dans son
action et le condamne aux dépens de l'instance.
La Patrie qui publie des articles perle de vue
sur la Morale indépendante, propos des nais
sances illégitimes et des divorces enregistrés
Bruxelles, daignera bien, espérons-nous, nous faire
connaître son opinion au sujet de cette tentative
d'un acte de haute morale, posé par un sénateur
selon le cœur de l'église et de la presse cléricale.
Voici un extrait de la Croixjournal publié
sous le patronage de l'épiscopat
Ils (les libéraux) dispersent nos processions; opposons
aux leurs la barricade de nos poitrines efforçons leurs s<r-
gents de ville mettre le sabre au clair pour leur frayer
passage. Ils glisseront dans notre sang
Quelle boue, alors
m- -
DENIER DES ÉCOLES.
Listes antérieures, fr. 8,273-68
Une partie de Marmite la Bergerie, 1-15
Pour une fleur trouvée au Bal de la Société
des Chœurs, 3-50
Produit de la Cavalcade, 901-40
Une partie d'écarté aux Armes de France,
par deux amis qui s'aiment tant, O-50
Une partie de Domino, 2-00
Un danseur qui cause, O-50
Un danseur muet, O-50
Un danseur élégant, 0-50
Pour un compte-rendu que l'auteur seul
trouve spirituel, O-50
Pour un baiser, O-50
Départ d'Ypres pour Thielt (via Ingelmunster), 1-00
Boite renvoyée des Pays-Bas, 0-77
9,186-50
Théâtre d'Ypres.
Le Songe dune nuit d'été a obtenu le plus franc
succès. M. Sureau s'est montré chanteur d'élite et mu
sicien distingué dans Falstaff. Shakspeare est un des
plus beaux rôles de M. Delparte. Ces deux artistes ont
obtenu le plus éclatant succès, de même que M"' Ida
Milton qui nous a fait l'effet d'un rossignol, tant son
chant était mélodieux et les vocalises finement perlées.
MM. Roland et Paul, M"° Fleury ont joué le Bon
homme Jadis de manière se faire justement rappe
ler.
Le public a si vivement insisté que M. Delparte n'a
pu se refuser nous donner une toute dernière repré
sentation Vendredi prochain. On jouera Les Dragons
de Villars, lœuvre si charmante d'Aimé Maillart.
Tout le monde sera son poste.
Programme des morceaux qui seront exécutés la
Société de la Concorde par la Musique du Corps des
Sapeurs Pompiers, le Jeudi 22 Mars 1877, 7 1/2'heures
du soir, sous la direction de M. Wittebroodt
1. Jeanne, Jeannette et Jeanneton, (Pas redoublé
Labory).
2. La nation Belge, ouverture, (Benoit).
3. Paul et Virginie, fantaisie, Ie exécution, arr. par
M. Wittebroodt, (Massé).
4. Marche Egyptienne, (Strauss).
5. Aida, (fragments du 2" acte). I* exécution, arr.
par M. Wittebroodt, (Verdi).
6. Gambrinus, valse, (Métra).
Société de Gardes civiques d'Ypres. - 18* tir
de la période d'hiver. 18 Mars 1877.
1.
Maillard, G.,
25 20 20 20 25
110
2.
Stvekels, L.,
20 23 20 20 20
105
3.
Pool, H.,
15 20 20 20 25
100
4.
Lebbe, A.,
15 25 20 20 20
100
5.
Duinou, A.,
20 20 20 20 20
100
6.
Renier, H.,
20 25 20 15 20
100
7.
Ugy,F.,
20 20 20 25 15
100
8.
Podevyn, A.,
20 15 20 20 20
95
9.
Leclercq, T.,
20 20 15 20 20
95