JOURNAL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chronique électorale. J\° 250. Jeudi 37e aimée. 24 Mai 1877. 0 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE .JEUDI ET LE DIMANCHE. BULLETIN POLITIQUE. Le nouveau cabinel de l'ordre moral en France n'entend pas perdre de temps pour accomplir son œuvre de démolition. 11 marche résolument au but. Dès samedi, il a prononcé la révocation ou la mise en disponibilité de quarante et un préfets républi cains et le déplacement de vingt-deux. Le Journal officiel publie un nouveau mouve ment préfectoral comprenant deux révocations, une mise en disponibilité et quatre mutations. Un pré fet a donné sa démission et cinq autres n'acceptent pas leur nomination. Les gauches de la Chambre des députés et du Sénat vont constituer leurs bureaux en permanence pendant toute la durée des vacances forcées qui leur ont été imposées. Il leur importe, en effet, de maintenir le faisceau des forces de la résistance et de guider l'opposition pour quelle reste la fois calme et ferme. Les derniers événements politiques de France préoccupent vivement l'opinion publique en Alle magne. La Gazette de Cologne y rattache notam ment l'arrivée subite du prince de Bismark Berlin. Les journaux ministériels sontd'accord pour donner la même signification ce voyage. La Post a publié hier un article fort remarqué dans lequel elle dit que le gouvernement français cherchera peut-être dans les complications exté rieures un moyen pour s'imposer aux populations. L'Allemagne, ajoute la feuille officieuse, n'est pas l'ennemie de la France, mais elle ne se laissera pas fouler aux pieds par l'ullramontanisme. II est de son devoir de surveiller attentivement les menées des cléricaux, ses adversaires les plus dangereux. Dans sa séance d'hier, le conseil des ministres de France a décidé de ne pas dissoudre le conseil municipal de Paris. Il n'a pas encore arrêté son choix pour le portefeuille de la marine. On parle, d'un autre côté, de la nomination de M. Depeyre, sénateur légitimiste, aux fonctions de procureur général la cour de cassation, en remplacement de M. Renouard, démissionnaire. Tous les journaux qui appuient le nouveau mi nistère sont du reste d'avis qu'il faut épurer rapide ment l'administration tout entière et comprendre dans la révision môme la magistrature, que MM. Martel et Mélinc auraient lentement désorganisée pendant cinq mois. En attendant les élections communales et dépar tementales, les partis travaillent et la prorogation des Chambres favorisera jusqu'à un certain point la propagande dans les campagnes. S'il faut en croire une dépêche de Vienne, le gouvernement roumain a proclamé l'indépendance des principautés danubiennes et déclaré la guerre la Turquie. L'armée roumaine se concentre tout entière dans la Petite Valachie où elle gardera pro visoirement une attitude défensive. La résolution prise par la Roumanie était inévi table; elle n'en constitue pas moins un fait grave et qui peut amener de sérieuses complications, l'Autriche et l'Angleterre ne paraissant pas jusqu'ici disposées reconnaître le droit dont se prévaut le piinee Charles, en violation des traités. L'inquiétude provoquée par l'éventualité d'une altitude hostile de la Serbie l'égard du gouverne ment turc semble se calmer quelque peu. On ne parle plus du voyage du prince Milan Sl-Péters- bourg le Czar au contraire part aujourd'hui pour rejoindre l'armée russe du Danube et sa présence sur le théâtre des opérations sera de nature pré ciser l'altitude de la Russie dans la guerre. Car le moindre mouvement des troupes fait dans ces con ditions ne pourra plus être désavoué, et en présence des difficultés que pourrait suggérer le rapproche ment d'un corps d'armée moscovite du côté des frontières militaires de l'Autriche, ce fait n'est assurément pas sans importance. Les opérations militaires en Asie ne préoccupent pas moins les puissances. Une dépêche de Paris annonce que lord Derby a adressé au gouvernement russe Une note touchant la neutralisation du canal de Suez et l'occupation de Constantinople. Il semble que le ton de la note est très conciliant. On serait d'accord sur le premier point et la Russie consentirait ne pas occuper la capitale de la Turquie. La réponse du prince Gortchakoff sera expédiée au moment même du départ du Czar, qui se met en route aujourd'hui. Quant aux propositions pacifiques que le comte Schouwaloff devait communiquer la Russie de la part de l'Angleterre, la Gazette die Cologne dit qu'elles n'existent pas. Celte rumeur aurait son origine dans le fait de la notification officielle par le cabinet britannique au gouvernement russe des questions qui l'intéressent principalement dans les affaires d'Orient. En ce qui concerne les nouvelles militaires, le dernier rapport du grand-duc Michel, commandant en chef de l'armée russe en Asie, confirme la prise d'Ardahan par les troupes moscovites. On attache beaucoup d'importance la possession de cette place car elle sera de nature faciliter les opéra tions militaires contre Erzeroum et Kars. L'audace cléricale n'a plus de limites. Il est connu de tous, qu'aussi bien aux sermons du malin dans les villes, que dans toutes les prédi cations la campagne, Pie IX a été représenté comme prisonnier de Victor-Emmanuel, dépouillé de tout, gisant dans un cachot et sur la paille humide les journaux cléricaux l'ont écrit, des images saintes l'on reproduit et les complaintes des société chorales des Suskcs l'ont chanté. Voilà M. Verspeyen, directeur-rédacteur du Bien public qui, dans un discours prononcé Bru ges, nie que cela ait été dit, écrit, prêché et des siné et qui déclare que la paille humide est d'in vention libérale. On cherche discréditer nos pétitions par cet art fragile et déloyal, qui consiste nous prêter des opinions absurdes, pour se donner ensuite le plaisir de les réfuter et de les tourner en ridicule. Quel est le journal religieux, quel est le calholi- que, prêtre ou laïque, qui ait jamais dépeint le Pape comme chargé de chaînes et couché sur la paille humide des cachots du Vatican Com- ment le dirions-nous d'ailleurs, nous qui faisons Pie IX la liste civile de la piété filiale Ce sont donc là des mensonges forgés par le libéralisme et des exagérations odieuses, sous lesquelles il veut dissimuler la vérité des faits. Pitoyable stratagème qui ne nous empêchera point de redire Il est une détresse morale pire que le dénûmeut corporel, et les chaînes les plus lour- des sont celles qui pèsent sur l'âme (Applau- dissements). Et ceux qui applaudissent, savez-vous qui c'est Le journal clérical nous ledit M. Verspeyen a parlé dans une assemblée composée de plusieurs sénateurs et représentants, de deux anciens mi- nistres du roi, du bourgmestres de la seconde ville des Flandres et de tout ce que la société de Bruges compte de plus distingué. Ainsi, aujourd'hui que la mèche est éventée et que la fraude est découverte on nie avoir prêché et écrit que le Pape était chargé de chaines et cou ché sur la paille humilie. Pourtant il est de noto riété que cela a été écrit et prêché, et dans plus d'une commune on a été plus loin, car on y a vendu de la paille, provenant soi-disant de la li tière du Saint-Père; encore une fois cela est de notoriété publique et des milliers de témoins pourraient l'attester. L'Association Libérale de Bruges s'est réunie Samedi, sous la présidence de M. G.Van Nieuwen- huyse, vice-président, l'effet de prendre une décision au sujet de l'élection du 28 mai, pour un membre du conseil provincial. L'assemblée, considérant que, sous l'empire de la loi électorale actuelle reconnue inique par le ministère lui-même toute lutte avec le parti clérical est impossible dans des conditions loyales, a décidé de s'abstenir de prendre part l'élection. Le candidat désigné par l'Evêché, est, parait-il, M. René Fraeys. Nous ne saurions donner une meilleure idée du mérite du candidat qu'en fesant connaître nos lecteurs que M. René Fraeys vient VIRES ACQUIRIT EUNDO. ABONNEMENT PAU AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypre», Ir. 6-1)0 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rite de Dixmude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. HEURES DE DEPART O'YPRF.S A Poperinghe-Hazebrouck. 6-30. 12-07. 6-50. Poperinghe. 7-30. 9-07. 12-07. 3-57. 6-50. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-54. - 9-46. - 11-20. - 2-35. - 5-25. Roulera. 7-50. 12-25. 6-45. Langhemarck-Ostende. 7-18. 12-06. 6-20. Langhrmarck, le samedi, 5-50. Y près, le 93 Mai 1877.

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 1