HOFSTEDE SALON DE COIFFURE. les Réchauds Pétrole. Plus de Cheveux Blancs. VERKOOPING Nouvelles locales. Chronique Judiciaire. Nouvelles diverses. BY RECHTSMACHT op Zondag, 27 Mei 1877, son pour laquelle nous en donnons sans retard une traduction, dit l'Etoile, mais sans hésiter dire que nous la considérons comme aprocryphe et avec l'espoir que celte appréciation sera confirmée daie a rpt-c», vous êtes certain d'être bien servi et bon compte. Chaux 0-95 centimes la mesure. Pannes, Carreaux, Briquettes, Pavements en Ciment, etc., des prix extra bon marché. Pour les commandes s'adresser au Bureau, rue de fEtoile, 4, Ypres. Dernier Courrier. Le mouvement dans les places militaires alle mandes a voisinant les frontières françaises, prend une importance de plus en plus considérable. Un correspondant écrit Depuis la frontière d'Avricourt jusqu'à Stuttgard, et même jusqu'en pleine Bavière, notamment Ulm, j'ai pu constater des mouvements de troupes s'acheminant vers Strasbourg. Ces mesures de compensation ont bien l'air d'être autre chose, en juger d'après les longues files de wagons militaires, soixante- quatorze places, et les non moins longues files de wagons chevaux, qui sont réunies aux grandes gares d'au delà du Rhin, et encombrent toutes les voies de garage, d'évilemect et autres. Toutes les garnisons manœuvrent douze heures par jour. On travaille aux forteresses, notamment Stras bourg et Rastadt avec une activité extraordinaire: Les généraux allemands vont, comme aux grands jours de 1870-71, de station en station, inspectant les troupes et étudiant les progrès accomplis depuis leur dernière inspection. Bien des jeunes gens, effrayés par ces prépara tifs. émigrent en Amérique. D'Autriche on signale également des armements considérables. OPENBARE VERKOOPING van eene goede OP HET GRONDGEBIED VAN YPEREN. Den Notaris VEYS, residerende te Vlamertinghe, zal, onder het gewin eener premie van instel van 1 °/0, overgaan in de estaminet Hôtel des Pays-Bas, Elverdingstraat, nr 8, te IJperen, om 3 ure namiddag, op de hierna gemelde dagen, tôt de ver- kooping van eene goede hofstede, groot 8 h. 81 aren 86 centiaren, ge- legen op het grondgebied van IJpe ren, bij het gehucht de Kruisstraat, langs den steenweg van IJperen naar Dickebusch, verdeeld in negen koopen onder welkeverscheide schik- ken voor Bouwgrond, gebruikt met recht van pacht tôt 1" Qctober 1881 door Désiré Lemahieu, aan den pachtprijs van 1,350 fr. bij de jare, ondernevig aan vermeerdering. ZITTINGEN Instel Woensdag 30" Mei, Overslag "Woensdag 13n Juni ten huize, herberg en winkel van vrouw Sophie Deschrevelweduwe van sieur Séraphin De Bruyne, wo- nende te Dranouter, zal er overgegaan worden tôt de openbare veiling, met den gereeden gelde en zonder ver hoog, van allerhande slach van Meu- bels, Winkelgerief, Herberggerief, Landshalmtwee Melkkoeien en meer andere goederen, te lang om te beschrijven Aile welke goederen gesaisierd zijn geweest namens d'Heer Charles Josien, Koopman wonendete Nieuw- kerke, tegen en ten laste van dezelve weduwe De Bruynebij proces-ver baal van den Deurwaarder E.-L. STRAGIER.telJper van den derden April 1877, geregistreerd. PARFUMERIES. J'ai l'honneur de vous informer que je viens de m'établir YPRES, rue Jansénius, 6, comme coiffeur, et d'y ouvrir un salon de coiffure. Salon pour la coupe des cheveux et la coiffure. Coiffures de dames et coiffures de mariées chignons, haute nouveauté, tours, tresses, perruques, toupets. Spécialité d'ouvrages en cheveux en tout genre. On trouvera toujours dans mon nouveau salon de coiffure tout ce que la mode a créé de plus nouveau. Je me charge également utiliser et transformer les tresses, tours, chignons, etc. J'espère, M., que le fini de mes ouvrages et leur prompte exécution me feront mériter votre entière con fiance. Gustave Cocssaert-Pauwels. MÉNAGÈRES Employez durant l'été Allez voir le nouveau système FARENTHOLD. En quatre minutes l'eau est bouil lante. Aucune odeur. Seul dépositaire, creton-feys, Rue au Beurre, 54, Ypres. Spécialité d'ustensiles de cuisine. Sire je ne pouvais pas avoir des doutes que Votre Majesté, dans sa^ bonté d'âme et son dévouement filial pour le Saint-Siège, dût être vraiment touchée l'as pect des cruelles épreuves imposées au chef de l'Eglise par un gouvernement arbitraire octroyé la Romr des papes. En presence des fâcheuses conditions de la situation actuelle. Votre Majesté, aussi zélée catholi que que le peuple qui a le bonheur de vous posséder comme exemple, n'a pu faire autrement que prier le Tout-Puissant de mettre un terme nos épreuves. Je suis dès lors heureux d'apprendre que vous êtes prêt joindre votre activité a l'action commune d'autres souverains, afin de faire restituer mou cœur et toute la chrétienté le repos troublé par l'empri sonnement moral dans lequel je me trouve cet em prisonnement porte atteinte la liberté et l'indépen dance, lesquelles, on l'a reconnu, sont indispensables aussi bien pour gouverner les consciences que pour l'intérêt de l'Eglise en général. En tous cas, devons- nous Dieu notre gratitude la plus ardente pour cette initiative d'avance'pleine d'affection. Des offres de la même nature m'arrivent presque simultanément d'autres souverains, et ainsi s'affermit mon espérance que cette sage coopération souhaitée par Votre Majesté portera de bons fruits. L'Angleterre et l'Espagne m'ont promis leur puissant appui, et partir d'aujour d'hui, )e provoquerai par l'intermédiaire de mes nonces apostoliques, les mesures ultérieures. Entretemps, vous voudrez hâter, par des prières incessantes, le moment de la juste expiation. Je prie Dieu de vouloir accorder Votre Majesté tous les bonheurs et je vous envoie, ainsi qu'à votre auguste famille çt toutvotre peuple, la bénédiction apostolique sollicitée. Donnée Rome, le 30 avril 1877. PIO P. P. IX. Société de la Concorde. EXTRA MUROS. Programme des morceaux qui seront exécutés le Di manche 27 Mai 1877, 6 heures, par la Musique du Corps des Sapeurs-Pompiers, sous la direction de M. Wittebroodt. Première partie. 1. Salut, Marche, Bodich. 2. Pique Dame, Ouverture, Suppé. 3. Paul et Virginie, Fantaisie, Massé. Deuxième partie. 4. Une nuit d'été dans les bois, Valse, G. Moerman. 5. Coppélia, Fantaisie, Deslibes. 6. Catharinette, Chanson Savoyarde, Villebichot. Achetez vos Charbons l'f nJon CoMinirr- PRIX DU JOUR s Beau Charbon de Mons Tout-Venant, peu de fin, fr. 2-50, les cent kilos, rendu franco domicile. La Cour d'Assises du Nord, siégeant Lille, a condamné Aublin, l'assassin deSivry, la peine de mort. Crochon, son complice, a été condamné aux travaux forcés perpétuité. Aublin n'a pas de chance et il doit regretter de s'être échappé des mains de la justice belge. Arrêté en France, vers la fin de l'année dernière, son affaire y est parinslrnite en quelques mois et le voilà déjà condamné la peine de mort, peine qui n'existe pas l'état de lettre morte en France, tandis qu'en Belgique on eut probablement parinstruit son affaire pendant quelques années et il avait l'avance la certitude de voir commuer sa peine. Peste bovine en Angleterre. Le lr Mai un nou veau cas d'épizootie a été constaté Stoke-Nevington (Middle- sex) et a donné lieu l'abattage de quarante-neuf bêtes cor nes. Le 5 Mai la maladie a fait une nouvelle apparition Hulf (Yorksbire) où elle n'avait plus été constatée depuis le 22 Mars. Ce fait très-fâcbeux démontre que les procédés de désinfection n'ont pas été suffisamment énergiques. D'apiès les relevés officiels, depuis le 20 Janvier, date de l'apparition de la peste bovine en Angleterre, jusqu'au 28 Avril dernirr, 55 cas de l'épizootie ont été constatés, sa voir: 34 dans la métropole 6 dans le comté d'Essex G dans le Hiddlessex 7 dans le Yorkshire 2 dans le Lincoln. Les pertes éprouvées jusqu'à cette époque n'ont pas été très importantes, elles s'élëvent deux cent soixante-seize bêtes bovines dont soixante sont mortes atteintes du mal et deux cent seize ont été abattues par ordre de l'autorité. Un fou furieux. Il vient de se passer Spalatro, en Dalmalie, un drame effroyablement terrible. Dn proprié taire, nommé Giovanni Tomie, demeurant faabourg de Borgo- Grande, vis-à-vis l'église de Santa-Croce, fut pris il y a quel ques jours d'un accès de rage qui a eu d'affreuses conséquences. Il commença par barricader sa maison, puis, s'enfermant avec sa femme dans une petite pièce du rez-de-chaussée de la maisou qu'il habite, il coupa la malh u:eu.e en vingt-deux morceaux. Cet horrible crime consommé, il monta au premier étage, où se trouvait couchée sa petite fille âgée de quatre ans. Il la prit par les cheveux et lui déchira les membres, qu'il dépeça un un. La vue du sang donnait probablement ce forcené une nouvelle ardeur car, se cachant derrière mie fenêtre, il lira un roup de pistolet sur un jeune homme qui passait et l'étendit raide morte puis, fermant la fenêtre il assassina sans pitié son père et sa mèrr. Là ne devait pas se borner ses exploita criminels. Une vieille femme qui, chaque matin, venait dans sa maison poiter le lait et le pain, fut aussi tuée bout portant. L» g nda.-merie, prévenue, accourut en toute bâte et se mit cerner ia maison mais elle dut rebrousser chemin car la position où se trouve placée la maison de Giovanni est telle qu'elle peut être considérée comme une véritable forteresse. Les autorités ayant interdit aux gendarmes de faire usage de leurs armes, Giovanni étant considéré comme fou, ceux ci furent obligés de rester là vingt-quatre heures, au bout desquelles ils parvinrent avec un mal horrible s'emparer du fou furieux. Pendant ces vingt-quatre heures. Giovanni avait fait qiialoize visâmes, dont sept sont mortes et cinq sont dans un état on ne peut plus alarmant. Les deux autres victimes ont reçu des blessures sans gravité. gelegen o m 9 uren 's m or gens, M. L eau Indienne,la seule »éiilahle et approu vée par la chimie, récompenséeà l'Exposition uni verselle de Lyon, par une médaille de bronze, la propriété infaillible, reconnue depuis 30 ans, de teindre la minute, en toulesnuances et pour tou jours, les Cheveux et la Barbe, tout en leur donnant souplesse et vigueur. Cette composition, tout fait ineffensire, d'un emploi facile et prompt, est la plus recherchée dans le monde élégant. Elle a été recommandée par le Journal delà Parfumerie. Le prix de la boite est de 6 francs. Forte remise pour les marchands. On fait la commission pour toute la Parfum ée et pour tout article de Paris. On expédie en France et l'Étranger. On demande des dépositaires, préseolanl drs 'garanties, pour l'article EAU INDIENNE. E. TESTEEIM, Parfumeur, rue Ncu- ve Saint-Augustin, 1«, Parla.

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 3