251. Dimanche. 37e AÎIHÉE. 27 Mai 1877. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSE."Î1ENT. Avant de clôturer la discussion générale du projet de réforme électorale, la Chambre a en tendu encore deux orateurs, MM. Tesch et Janson. Le premier de ces orateurs, dont on connaît la modération et la grande rectitude de jugement, s'est plaint de la partialité Qu'apportent les députations dans la décision es contestations électorales. M. Tesch a cité, comme preuve l'appui, la Députation du Luxembourg, qui a rendu le même jour, sur la même question, les décisions les plus contradictoires. Il ne ne nous serait pas difficile de convaincre la Députation Perma nente de notre province de semblables méfaits. Celle-ci affecte en outre le plus souverain mé pris pour les décisions du pouvoir judiciaire, car elle persiste rayer des électeurs, dont l'autorité judiciaire a déjà ordonné la réins cription une douzaine de fois. Lorsqu'une juridiction méconnaît ce point l'autorité de la chose jugée, il ne reste qu'à lui enlever ses attributions et les conférer une juridiction plus impartiale et qui ne se laisse point guider exclusivement par des préoccu pations politiques. Aussi, nous nous joignons M. Tesch pour demander que la connaissance des contesta tions électorales soit enlevée le plus tôt possi ble aux Députations Permanentes, pour être conférée une juridiction la fois plus capa ble et plus impartiale. M.Janson avait se laver des reproches,qui lui avaient été adressés par M. Woest au su jet de son passé. Il ne s'en est que médiocre ment préoccupé et il a eu raison. Pourquoi M. Janson n'aurait il pas pu mitiger ses idées de jeunesse? La droite compte bien aujour d'hui parmi ses membres les plus dévoués MM. Delehaye et Schollaert èt elle ne répudie pas M. De Kerckhove, qui servait jadis le Grand Turc avec le même dévoûement qu'il met aujourd'hui au service du Pape. M. Janson ne fait du reste aucune difficulté reconnaître qu'il a tempéré ses idées surliien des points. Je me suis confessé, a-t-il dit, devant le corps électoral et il m'a répondu allez, nous n'avez pas péché et si vous avez péchéallez la Chambre combattre le bon combat contre l'ultramontanisme. En présence de ce langage, si nos organes cléricaux croient que nous allons tenir ri gueur M. Janson, ils se trompent singuliè rement. M. Janson s'est ensuite déclaré partisan du principe des capacités fort bien, mais ce n'est pas assez d'être partisan d'un principe, il faut trouver la formule d'après laquelle ce principe peut être réalisé or, voilà ce qui manque, de l'avis de tous les hommes compétents, pour mettre ce principe en application. L'honorable député de Bruxelles nous a semblé plus heu reux, lorsqu'il a interpellé le Gouvernement sur ses intentions au sujet des mandements des Evêques, et sur l'application des lois pé nales aux membres du clergé, qui ont recours des menaces pour empêcher les électeurs de voter selon leur conscience. Nous ne voyons pas, en effet, pourquoi les menaces faites par le clergé ne tomberaient pas sous le droit com mun. On objecte, nous le savons, la liberté des cultes, mais depuis quand cette liberté auto- rise-t-elle le crime ou le délit; or, le fait de menacer un électeur constitue un délit et du reste s'il pouvait y avoir doute a cet égard, il faudrait voter une loi pour le trancher. La discussion des articles ne nous semble pas devoir être longue divers amendements ont été présentés et le seront encore, mais si nos renseignements sont exacts, aucun amen dement important n'a chance d'être accueillie et le projet sera adopté tel qu'il a été amendé par la section centrale. La Chambre des représentants a continué Jeudi la discussion des articles du projet de réforme électorale. L'article 25 relatif la remise du bulletin of ficiel l'électeur et son dépôt dans l'urne a été amendé sur la proposition de M. Saincte- lette, en ce sens que l'électeur après avoir mar qué son bulletin dans l'isoloir le déposera lui- même dans l'urne au lieu de le remettre au président du bureau. C'est une garantie de plus en faveur du secret du vote, l'électeur sa chant que son vote ne peut être reconnu, même au moyen d'une marque, que le président fe rait sur le bulletin Jau moment où il le reçoit des mains de l'électeur. Les bulletins officiels sont déposés ouverts sur le bureau pendant l'appel des électeurs; les bulletins qui n'auront pas servi devront être conservés et leur nombre sera constaté au pro cès-verbal. Une disposition a été introduite PROGRÈS paraissant m: jeudi et le diuaaciie. VIRES ACQUIRIT EUNDO. ABONNEMENT PAK AN: Pour l'airundissemenl administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé àTcdileur, rue de Dixmude, 31). INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-23. BULLETIN! POLITIQUE. D'importantes nouvelles nous arrivent du théâtre de la guerre en Azie. Une dépêche d'Erzeroutn annonce que les Russes ont commencé le bombardementdedeux ouvrages extérieurs de Kars. Mais la résistance a été tellement vive et les canons Krupp qui se trouvent dans les forts ont rendu de si bons services que les Turcs ont repoussé deux assauts successifs de l'armée moscovite. Un feu actif a continué des deux côtés durant toute la soirée et l'issue définitive du combat n'est pas encore connue. Malgré les succès de l'armée ottomane sur une par tie du théâtre des opérations, une agitation assez vive règne Constantinople. Une dépèche particulière, adressée la Gazette de Colognedit que la Chambre des députés a voté mercredi la mise en accusation de l'ancien grand-vizir Mahmoud-Nedim Pacha. Hier les softas sont allés la Chambre pour demander le ren voi des ministres. Une députation de cinq softas a été reçue par la Chambre, qui a eu ensuite une discussion tellement orageuse que le président s'est vu forcé de suspendre la séance. Tous les softas se sont rendus au palais du Sultan, et leurs instances ont été tellement vives que d'après l'opinion générale, quelques ministres se retireront. Nous n'avons reçu jusqu'à présent aucun détail sur les motifs de cette explosion de méconte- ment. Tandis que la Turquie cherche réunir le plus grand nombre des soldats possible et attend un appui nouveau du côté de l'Egypte, on fait en Roumanie de grands préparatifs pour la réception du Czar. C'est là que le prince de Serbie ira lui demander conseil. En attendant, on discute vivement l'attitude de l'Au triche. La Gazette de Cologne dit ce propos que l'ar chiduc Albert et le ministre Hoflmann se sont déclarés pour l'occupation de la Serbie par des troupes autri chiennes, tandis que le comte Andrassy est d'avis que l'Autriche ne doit intervenir que si la Serbie déclare la guerre la Porte. On dit que 1 opinion du comte Andrassy a prévalu, et que 1 archiduc Albert songerait àse retirer du service actif, mais cette rumeur a besoin de confirmation. Le princ de Bismark est parti hier soir pour Kis- singen, donnant ainsi un démenti aux allégations des journaux de Berlin qui prétendaient que le chancelier de l'empire avait repris la direction aes affaires. Ce pendant une des feuilles ministérielles les plus autori sées, la Gazette générale de l'Allemagne du Nord, assure que le prince de Bismark, pendant son séjour Berlin, a examiné plusieurs questions de politique gé nérale dans lesquelles l'Allemagne était intéressée. Le même journal discute dans son numéro d'hier un article publié par la Correspondance 'provinciale con cernant les affaires de France. Provisoirement, dit-il, une seule chose est hors de doute, c'est que le gou vernement allemand suit avec la plus sérieuse atten tion le développement de létat de choses en France et les symptômes de leurs rapports avec la politique inter nationale, et surtout avec la politique cléricale. Deux éléments, l'orléanisme et l'ultramontanisme, constituent le nouveau ministère. On ne sait quel est le plus fort quoi qu'il en soit, l'orléanisme et l'ultra montanisme sont un mélange trop dangereux pour que l'on ait confiance dans les intentions pacifiques de ces Conformément aux usages établis, le ministre des affaires étrangères a notifie nos agents diplomatiques la formation au nouveau cabinet. Le Journal officiel publie la nomination du vice-ami- ral Gicquel des Touches aux fonctions de ministre de la marine et des colonies. Les cosaques ont été aperçus près de Van. Faick Pacha forme un camp Abagha les Russes seraient quelques lieues de distance. Il y a des escarmouches continuelles. On assure que les Persans ont formé un camp de 10,000 hommes d'in fanterie et 2,000 de cavalerie Selma sur la frontière turque pour défendre leur neutralité. Constantinople, 24 mai. Une attaque simultanée contre les Russes doit avoir lieu demain par Ahmed Moukhtar pacha et du côté de Batoum par Hassan Pacha. Erzeroum, 23 mai. Moukhtar-Pacha opère un mouvement de flanc sur Tzahorbabada. Une colonne russe de l'aile avance dans la direction do Van. Il y a eu deux escarmouches avec des irréguliers turcs près d'Argishe. Les Turcs de Karakilina se replient sur Toprackkalo. Une grande concentration de troupes a lieu près d'Er- zeroum. Le Caire, 24 mai. Le prince Hassan est parti pour Alexandrie avec son état-major. Le contingent égyptien partira probable ment demain de cette ville. Athènes, 24 mai. L'escadre cuirassée anglaise est arrivée ce matin dans la baie de Salamine venant de Port-Saïd. 1T près, le «6 Mni 1877.

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 1