No 260. Jeudi. 37e AM1ÉE. 28 Juin 1877 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL l)'V P II ES ET l>E L'ARRONDISSEMENT LE PKOCHÈ IMRAISSWT I.E JEUDI ET I.E 1)111 A\CIIE. VlltES ACQUItiiT WJNDO ABONNEMENT PAU AN: Pour l'arrondissement administratif H judiciaire dTpres. Ir. C-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixiuude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-23. CHEMIN DE FER. HEURES DE DÉPART D'VPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 0-30. 12-07. 6-30. Poperinghe. 7-30. 9-07. - 12-07. 3-37. 6-30. 8-43. 9-30. Courtrai. 3-34. - 9-40. - 11-20. - 2-35. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. 0-45. Langhemarck-Ostrnde. 7-18. 12-06. 6-20. Langhernarck, le samedi, 5-50. BULLETIN! POLITIQUE. La Chambre française est dissoute. Le décret du maréchal a été lu par M. Gévry. Il porte que les électeurs seront convoqués dans le délai de trois mois. La séance a été levée aux cris de Vive la Ré publique! Vive la France! Vive la paix! M. Gévry a remercié la Chambre de la bienveil lance qu'elle lui a témoignée. Le pays, a-l-il dit, est appelé juger la Chambre. Il saura reconnaî tre que. dans sa trop courte carrière, elle a bien mérité de la France. Le Sénat s'est ajourné jusqu'au jour de la ren trée de la Chambre. Des renseignements commencent arriver sur les conditions dans lesquelles s'est opéré le passage du Danube par l'armée russe. Les corps qui ont les premiers franchi le fleuve n'avaient avec eux ni cavalerie ni artillerie. Le passage ne fui pas dis puté, mais une fois débarqués sur la rive turque, les Russes ont été obligés de franchir plusieurs ki lomètres dans les marais, ayant de l'eau jusqu'à mi-jambe. C'est ainsi qu'ils ont pu arriver jusqu'à IMalschin. Cette ville est située sur une étroite lan gue de terre au bord du Danube. Derrière la ville s'élèvent de hautes montagnes, d'un aspect sévère et désolé^ qui surplombent la ville et le fleuve, au point de ne laisser aucun passage entre eux. La population ottomane de la place s'est retirée avec l'armée turque; la population bulgare, au con traire, a accueilli les Russes avec enthousiasme. Une dépêche adressée d'Athènes au Times fait mention d'un mouvement général des troupes grecques vers la frontière. La nouvelle du passage du Danube aurait vivement surexcité les senti ments belliqueux de la population hellénique. On écrit en outre de Janina la Correspondance po litique que la révolte des populations helléniques de la Thessalie prendrait des proportions inquié tantes. En Asie, des combats sérieux ont eu lieu dans les défilés de Delibaba. D'après une dépêche d'Er- zeroum, les Russes ont été défaits et forcés de se replier sur Zeidekan. Le combat aurait duré trente-trois heures, et les deux armées auraient éprouvé des pertes consi dérables. A la séance de la Chambre des communes d'An gleterre, M. Bourke a fait connaître la réponse de la Porte la communication faite par Layard, re lativement au canal de Suez. La porte est d'accord avec l'Angleterre quant au passage libre des vais seaux neutres, mais elle ne veut pas admettre celle liberté pour les vaisseaux ennemis, le canal élant en partie ta Turquie et n'ayant jamais été décla ré neutre. La Porte réserve tous ses droils territo riaux et a pris des mesures pour garder les deux côlés du canal. Le sons-secrétaire d'Etal au ministère des affai res étrangères a dit. ensuite, qu'en présence de la déclaration de la Russie qu'elle ne porterait' pas la guerre sur h* canal, l'Angleterre ne se propose pas de prendre d'autres mesures pour protéger le canal, parce qu'elle compte sur l'assurance de la Russie. WMMMM—«M—G—ITITTI I M—H— Yprès, le 27 Juin 1877. Le Sénat s'est réuni hier mardi et M. Leirens a déposé le rapport sur le projet de loi relatif au secret du vote et aux fraudes électorales. On avait dit que M. Malou allait, celle séance, retirer l'art. 46 et déposer une note pour justifier ce retrait; mais jusqu'ici M. Malou n'a fait aucune communication ce sujet. Se réserve-l-il de la faire, lorsque, dans le cours de la discussion, on en sera arrivé l'art. 46? Ce qui nous étonne c'est que les journaux de Bruxelles ne contiennent aucun renseignement cet égard. En attendant, nous voyons que toutes les Asso ciations libérales donnent leur adhésion pleine et entière aux mesures adoptées par la Fédération libérale et qu'elles se préparent pour prendre part la grande manifestation qui aura lieu, si le vote du Sénat ne vient pas modifier celui de la Chambre des représentants. Le Gouvernement vient de soumettre la Chambre des Représentants un nouveau projet de travaux publics, jusqu'à concurrence de francs 23:330.000. C'est le quatrième croyons nous, de puis 1870, et comme nous n'avons jamais reçu une obole dans les précédents, nous espérions au moins obtenir quelque chose dans celui-ci, d'au tant plus que c'était une excellente occasion pour assurer l'achèvement du Canal. Mais nous sommes de nouveau déçus dans noire attente. Ce projet est comme les précédents un véritable truc électoral; il favorise surtout les localités dont le Gouverne ment doit chercher s'assurer le concours; c'est ainsi que Bruges et Courtrai reçoivent une part du gâteau; Ypres seul en est exclu. Ypres est traité en paria... El au fait, que risque le Gouvernement? nos Représentants ne sont-ils pas nommés par l'E- vêque de Bruges et ne lui doivent-ils pas une obéissance passive Nous publions ce projet de travaux publics in extenso, pour que nos lecteurs puissent juger par eux-mêmes comment nous sommes traités Archives nationales 1,000,000 fr. Routes et ponts 1,500,000 fr. Bâtiments civils. Construction d'un nouvel Hôtel des Monnaies 500,000 fr. Construction de l'édifice destiné aux expositions des beaux- arts, ainsi qu'aux fêtes et cérémonies publiques 1,000,000 de francs. Construction d'un bâtiment pour le service du Moniteur belge 300,000 fr. Agrandissement du Palais de la Nation et des ministères. Transfert du ministère des travaux publics: 500,000 fr. Les travaux d'agrandissement du Palais de ia Nation sont pour ainsi dire terminés. Le gouvernement a acquis les proprétés situées entre le bâtiment du Sénat et la rue Royale. Sur cet emplacement doivent s'élever de nouvelles constructions, destinéesà l'agran- dissi ment des ministères de l'intérieur, delà gnerre et d>-s affaires étrangères. Elles pourront être mises prochainement en adjudication. I ravaux hydrauliques. Construction de barra ges dans la Meuse: 800,000 fr. Travaux d'amélioration h la Grande Nèlhe: 136,000 fr. Subside pour les travaux destinés améliorer le système des égouts de Namur 100,000 fr. Travaux d'amélioration la Lys: 150,000fr. Travaux d'amélioration l'Escaut, 775,000 francs. Travaux d'amélioration au canal de Bruges Oslrnde. 500,000 francs. Travaux exécutrr pour la défense de la côte, 400,000 fr. Subside pour les travaux d'amélioration exécuter au canal de Lisseweghe.Travaux d'indiguenient du Zwvn 14,000 fr. 3 Canal de jonction de la Meuse l'Escaut: 425,000 fr. Chemin de fer d'Ath Blaton 430,000 fr. Travaux d'an versNouvelles installations mari- limes. Nouvelle station du Sud Anvers. Raccordement entre cette station et celle du Vieux-Dieu: 1,000,000fr. Chemin de fer eu exploitation. Voies et tra vaux. Travaux d'extension et de complément. Plus value des rails d'acier: 7,000,000 de francs. Les principaux travaux d amélioration dont la nécessité est reconnue, indépendamment de l'achèvement des travaux commencés, sont indiqués ci-après Bruxelles-Nord, Il est urgent de donoer une meil leure installation au service des marchandises dans celte station, en établissant une annexe du côté de ia rue de Bra- bant symétriquement celle qui a été coostruite du côté de la rue du Progrès pour le service des bagages. Malines. La réalisation du plan approuvé en 1871 pour I aménagement de la station de Malines exige le rema niement complet de la gare actuelle, et l'établissement d'une gare au bétail au hameau de Neckerspoel. Anvers. Station de Borgerhout. Le gouver nement se propose de faire exécuter les travaux de la station de Borgerhout, et de poursuivre les travaux d'extension et d'amélioration dans les diverses stations et dépendances des installations maritimes du Nord d'Anvers. Louvain. Bâtiment des recettes, etc. Les travaux de maçonnerie du bâtiment des recettes sont en voie d'achève ment. Termonde. La dépense résulter du plan d'agran dissement de celle station s'élèvera 1,000,000 de francs environ, en y comprenant l'acquisition de tous les terrains nécessaires. Tirlemont. La station de Tirlemont, aujourd'hui déjà trop petite, ne pourra suffire pour assurer le service dans de bonnes conditions, après la construction des chemin de fer de Tirlemont Moll et de Neerlinter Tongrrs. Les travaux exécuter immédiatement sont évalués 200.000 francs. Kinkempoix. La station de Liège- Guillemins, où viennent aboutir différentes lignes d'un trafic très-important, ne peut plus suffire la formation des trains de marchandises et a l'échange des wagons. Comme il est impossible d'agrandir

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 1