Fêtes de Messines. Les fêles qui ont eu lieu Dimanche, Messines, ont réellement dépassé toute attente elles ont prouvé ce que peuvent l'entente et l'union entre tous les habitants d'une petite localité nous avons vu là, une fois de plus, combien l'Union fait la force. Les habitants n'avaient du reste rien négligé pour donner celte fête toute la splendeur et toute la cordialité de nos anciennes kermesses flamandes. Dès le matin, toutes les maisons étaient pavoisées de riches drapeaux et garnies de verres de couleurs, pour l'illumination du soir. Nous n'avons remarqué que deux exceptions et c'étaient naturellement les maisons du curé et du vicaire. Jadis, comme nous le rappellent si bien les admira bles toiles de nos anciens peintres flamands, les curés aimaient assistera la kermesse de leur vil lage; ils toléraient la danse et présidaient souvent eux-mêmes la remise des prix remportés au lir- à-l'arc ou au jeu de boule. Aujourd'hui tout cela est devenu péché et péché mortel!.... Et le clergé ne prend plus part qu'aux fêtes qui font couler l'eau au moulin. Jamais nous n'avons vu autant de monde dans une localité de l'importance de Messines mais aussi les habitants avaient rivalisé de zèle et de sacrifices, pour offrir leurs hôtes une large et cordiale hospitalité; dans toutes les maisons, il y avait table ouverte et c'était qui aurait le plus de convives. Il n'y a qu'une voix pour rendre hommage la cordiale et sympathique réception des Messinois. Aussi il y avait foule. Et quoi d'étonnant Il y avait vingt et une sociétés de musique et douze corps de pompiers, car il y avait, outre le festival, un tir la cible chinoise. Cela représentait I ,300 hommes au moins, la plupart revêtus de brillants uniformes qui offraient un coup d'œil charmant, relevé encore par les élégantes toilettes des dames, qui avaient répondu en grand nombre l'invitation des habitants de Messines. Notons du reste en passant que le nombre des musiques devait être plus élevé encore, sans les intrigues de la gent cléricale, qui ont empêché, au dernier moment, plusieurs musiques françaises de se ren dre au festival. Celle d'Erquinghem entre au tres a donné très-naïvement pour motif de son abstention, que M. le curé avait ordonné, pour ce jour là, une adoration perpétuelleIl ne fau dra pas grand effort, comme on voit, pour assurer le triomphe de Yordre moral dans eelte com mune. Vers deux heures et demie a commencé le défilé on comprendra que nous ne décrivions pas ici tous les uniformes ils étaient on ne peut plus brillants et on ne peut plus variés il va sans dire que tous les corps français étaient accompagnés de leurs traditionnels sapeurs mais nous avons surtout remarqué la musique de Poperinghe, dont l'uni forme se distingue par la fraîcheur cl le bon goût et le corps des pompiers d'Ypres dont tout le monde a admiré la bonne tenue.... Ceux que nous passons sous silence ne s'en offenseront pas tous méritent une mention honorable mais on nous permettra toute fois de rendre un hommage tout particulier la musique de Messines, qui a fait celle occasion les frais d'un fort bel uniforme militaire et qui a fait les honneurs de celte fête, avec un tact et un goût parfait. Nous ne dirons rien de l'exécution ce n'était point un concours, mais un festival et toutes les musiques onl rivalisé de bon vouloir et de talent mais nous avons remarqué avec plaisir que celles de nos communes rurales et de nos petites villes ont réalisé de grands progrès et nous sommes heu reux d'avoir pu constater que l'enseignement mu sical s'est largement développé dans nos campagnes. Rien ne saurait mieux justifier les faibles sub sides que l'Etat et la Province allouent pour répan dre cet enseignement parmi nos populations rurales. L'illumination était on ne peut plus brillante on ne voyait que trophées et lampions et celte par tie de la fêle n'a pas peu contribué retenir la foule jusqu'à ce que la musique de Quesnoy-sur- Deule eut clôturé le festival. Il était minuit alors et chacun se disposait rentrer mais Messines, il n'y a pas de fête sans bal... aussi nous enlendimes bientôt dans le lointain les échos de la polka et le lendemain nous apprîmes que les danses avaient duré jusqu'à 5 heures du malin. Ainsi, pour une simple place de Notaire Zon nebeke, il a fallu chercher un candidat Gand. L'influence de nos Représentants est-elle donc si nulle que nous devions voir donner toutes les pla ces qui s'ouvrent dans l'arrondissement, des étran gers Le Tribunal de Courtrai a remis le prononcé du jugement en cause du curé de S1 Génois, au Mardi 3 Juillet. A Bruges, les déconfitures se succèdent après M. Anthone, voici M. Hector Gilliodls qui vient d'être déclaré en étal de faillite. Le premiet- est prévenu de banqueroute fraudulense et de faux il se trouve en étal d'arrestation. Quant M. Gil liodls. il est encore en liberté. Ce M. Gilliodls est conseiller provincial et a été nommé par le Pape, pour le récompenser de ses bons services, chevalier de l'ordre de S1 Selveslre. Il faut bien avouer que, pour elfe infaillible, le Pape n'est pas heureux dans ses choix. Un jourual prétend que le calhéchjsme de Tour nai contient les questions suivantes, qui prouve raient de quelle manière nos jésuites entendent la morale Nous espérons, dans l'intérêt de la morale et de la religion, que le Journal d'Ypres contestera l'exactitude de ces citations. celte station, l'administration des chemins de fer s'est entendue arec la Compagnie du Nord-Français pour construire, dans la plaine de kiukempoix, proximité des courbes d'Angleur, unegrandr gare de formation commune aux deux administra- lions. Dans le crédit accordé par la loi du 27 mai 1876, une somme de 200,000 fr. avait été comprise pour l'acquisition d s terrains et les premiers travaux mais cette somme a été consacrée l'exécution d'autres ouvrages urgents dans le crédit spécial pétitionné, il est prévu pour le même objet une somme de 300,000 francs. Ans. Il est urgent de remplacer le bâtiment provisoire des recettes de la station d'Ans par une construction définitive. Bruges. Les projets du bâtiment des recettes et de la gare couverte de Bruges sont l'élude. Les premiers travaux pourront être adjugés avant la fin de l'année, et le gouvernement se propose d'y consacrer une somme de 500,000 fr. Renaix-Lesstnes-Alh-Soigntes. Ces stations doi vent être transformées et agrandies cause des lignes nou velles qui viennent y aboutir. Tournai-Courtrai. Pour que la nouvelle station de Tournai puisse être complètement livrée au service, il reste achever le bâtiment des recettes,construire la gare couverte, un hangar marchandises, etc. Le département fait étudier les plans d'une gare couverte pour la station de Courtrai. Une somme de 500,000 fr. serait affectée ces travaux. Mouscron. Dpuis plusieurs années, il est reconnu indispensable d'apporter cette station des améliorations im portantes en ce qui concerne les hangars affectés au service des marchandises et au service de la douane. Une somme de 50,000 fr. est prévue pour l'exécution des travaux faire en 1877. Tamines.L'aménagement de cette station ne peut plus être retardé: l'exploitation de la ligne de Gembioux la Sambre en rend l'agrandissement indispensable; en outre la section de Tamines Uettet de la ligue de Tamines Has- lières, qui pourra être livrée assez prochainement l'exploi tation, y augmentera encore le mouvemeut. Il faut donc se hâter de munir cette station d'installations qui permettent d'y assurer le service. Jemeppe-Sur-Sambre. Exécution du plan d'amé nagement dressé en vue de l'ouverture de cette station au service des marchandises. Fleurus. Une convention conclue avec la compagnie du Graod-Central, approuvée le 15 décembre 1876, indique les travaux h exécuter par l'Etat dans la station de Fleurus, par suite de l'entrée dans cette station des trains de la ligne de Nivelles Fleurus. Haine-Saint-Paul et Bracquegnies. Le trafic de ces stations augmente dans de fortes proportions, et il est indispensable, pour la bonne marche du service, d'y créer des iustallalious nouvelles. Quaregnon. D'importants travaux ont été faits en vue de l'aménagement de cette station. Pour les compléter, il reste établir un bâtiment des recettes dont les plans pour ront être prochainement approuvés. Gembioux. La station de Gembioux était déjà trop restreinte, et elle est devenue tout fait insuffisante depuis la mise en exploitation de la ligne nouvelle de Gembioux la Sambre. Naniur. Divers travaux restent exécuter dans la sta tion de Namor. Ciney. La nouvelle ligpe de Modave Ciney, qui vient d'être livrée l'exploitation, nécessite l'exécution de certains travaux aux voies et dépendances dans la station de Ciney, aiosi qu'à la distribution d'eau, la remise aux locomotives, etc. ,u Abris pour voyageurs et trottoirs dans des sta tions secondaires. L'embarqnement et le débarque ment des voyageurs dans les stations d'un ordre secondaire, tantôt du côté extérieur, tantôt du côté de l'entre-voie, selon l'emplacement occupé par le bâtiment des receltes, peut ame ner sur les lignes très parcourues des accidents tant aux gardes chargés du récolement des coupons qu'aux voyageurs. Le plan type des stations intermédiaires comprend un abri et un trottoir du côté opposé au bâtiment des recettes. Une somme de 100,000 francs est prévue pour réaliser celte amélioration dans 1rs stations secondaires les plus im portantes. Remises et ateliers. La mise en exploitation des nou velles lignes construites, construire et exploiter par l'Etat, ri nd nécessaire l'établissement de remises, d'ateliers, d'installations d'eaux, etc., sur divers points au réseau. Block-System et appareils Savby-Farmer. L'administration s'attache rendre aussi complète que possi ble la sécurité de l'exploitation, et elle se propose d'étendre l'application d'appareils perfectionnés pour la transmission et la manœuvre des signaux, aiosi que pour la manœuvre des appareils de changements de voies. Bâtiments avec logement dans quelques stations d'ordre secondaire. L'absence de locaux convenables pour loger les chefs de certaines stations d'ordre secondaire dans le périmètre de la station donne lieu des inconvénients. Le chef de station devant parfois être logé une dislance assez grande, la surveillance qu'il doit exercer sur l'ensemble du service en souffre. Une somme de 100,000 fr. est prévue pour la construction de bâtiments avec logements dans quelques stations, suivant l'ordre d'urgence. Transformation de lembranchement du Quartier Léopold Bruxelles et suppression des passages niveau. Un projet élaboré par le département des travaux publics premeltra la supprission de tous bs passages niveau existant entre la bifurcation de Schaerberk et la station du Quartier Léopold, tout en maintenant, sauf sur une longueur assez restreinte, le chemin dans son tracé actuel. La réalisation du projet est surtout urgente pour la partie qui sr trouve située sur le territoire de Scha. rbrek. Installaiion Malines d'un banc d'épreuve pour les matériaux de construction. Une somme de 120,000 francs sera consacrée l'établissement d'un banc d'épreuve des matériaux de toute espèc-', et dans les condi tions variées que comporte leur emploi dans les constructions. Travaux divers sur l'ensemble du réseau mobilier, matériel fixe de la voie, outils, ustensiles et substitution de rails d'acier aux rails de fer, etc. Une somme de 1,500,000 francs est destinée ces divers objets. Extension du matériel de traction et de transport 6,700,000 francs. On compte procéder iuccssammenl l'adjudication des véhicules destinés remplacer le matériel mettre hors de service en 1878. Il faut en outre pourvoir aux besoins de l'exploitation des lignes nouvelles, et le crédit sollicité permettra d'y satisfaire. Une somme de 250,000 francs sera affectée l'application des freins continus trains de voyageurs, ce qui assurera l'exp'oilaliun une nouvelle garantie de sécurité. Postes. Appropriation du Palais de Justice d'Anvers au service des postes: 100,000 francs. Ministèredelageurre. Casernement 2,000,000 de francs. -rr-ipoo»—i n1 Notariat. M. Degryse, Notaire Zonnebeke, est nommé en la même qualité la résidence deBecelaere, en remplacement de M. Bayart, démissionnaire, et M. D'huvettere, candidat notaire Gand, est nommé No taire la résidence de Zonnebeke. D. Que reçoivent les prêtres par le sacrement de l'Ordre ou prêtrise R. Ils reçoivent de Dieu la puissance de consacrer le corps de Jésus-Christ en di sant la messe pour les vivants et les trépassés. Que reçoivent-ils encore La puissance d'ab soudre les péchés en confession et d administrer au peuple les autres sacrements; il faut donc les respec ter comme lieutenants de Dieu et ministres de l'Eglise, QUAND MÊME ILS SERAIENT DE MAU VAISE VIE.

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 2