Réforme électorale. Nouvelles locales. Actes officiels. Nécrologie. Acta sanctorum. rien contre l'impartialité de l'administration com munale d'Y près. Le bureau de la Fédération libérale s'est réuni Mercredi chez M. Bara, l'effet de s'occuper de divers objets d'ordre intérieur. Elle a décidé aussi, conformément son règlement organique, que toutes les associations seront convoquées l'effet de renouveler, avant le Ier Novembre, le mandai de leurs délégués au Comité central de la Fédération. Aux termes de ce règlement ce mandai doit être renouvelé tous les deux ans. Le bureau a en outre adressé de chaleureuses félicitations aux libéraux de Soignies, pour le succès de Mardi. Le Gouvernement semble disposé appliquer les principes de la nouvelle loi électorale aux élec tions provinciales et même communales. Il vient, en effet, d'inviter, par la voie hiérarchique, toutes les administrations communales, donner leur avis, dans le plus court délai possible, sur la possi bilité d'appliquer aux élections communales, les dispositions de la nouvelle loi sur le secret du vote. Pour les élections provinciales, dit la circulaire, l'appropriation de celte loi semble aisée, moyen nant quelques modifications de sorte que nous pouvons tenir pour certain que, dès la rentrée des Chambres, le gouvernement proposera un projet de loi, tendant appliquer les principes de la nouvelle loi aux élections provinciales. Les feuilles cléricales sont tout abasourdies du résultat de l'élection de Soiguies. Le Journal de Bruxelles ne sait quelles causes attribuer ce sanglant échec de son parti le Courrier de Brux elles \e lui apprend on voit, dit-il, où nous mènent les faiblesses du ministère et de la ma jorité!» Il aurait probablement fallu, pour plaire la feuille ultramontaine, valider l'élection de Mde La Hoche, c'est-à-dire consacrer la fraude et l'illégalité. Dans le cours de la discussion de la loi sur la répression des fraudes électorales, M. Bara a de mandé au gouvernement si cette loi sera applicable aux élections provinciales et communales, aussi bien qu'aux élections législatives. En bonne justice, il devrait en être ainsi. Car si la loi qui nous régit actuellement a été jugée mau vaise pour les élections aux Chambres, elle doit l'être au même titre pour celles la Commune et la Province. Tel n'est pas pourtant, semble-t-il, l'avis des cléricaux. Le chef du cabinet, M. Malou, a fait M. Bara une réponse qui a le défaut de manquer complète ment de précision. A la rigueur, dit en substance M. Malou, les élections provinciales pourraient se faire sous l'empire de la nouvelle loi, c'est-à-dire avec l'iso loir et le bulletin officiel uniforme, deux conquêtes dues l'initiative de la Fédération Libérale et aux efforts des orateurs de la gauche parlementaire. Quant aux élections communales, continue le ministre, le nouveau système pourrait leur être difficilement appliqué. Il y a, en effet, une foule de communes ou il n'y a pas 25 électeurs com- munaux. Je me propose pourtant d'étudier et de soumettre l'an prochain la Chambre un système qui puisse être plus commodément appliqué aux élections communales partir de 1878, et qui soit également de nature remédier aux fraudes innombrables dont ces élections sont entachées. Mais, reprend M. Bara, pourquoi n'appli- queriez-vous pas de suite le système de l'isoloir et du bulletin officiel aux communes ayant au moins 5,000 habitants Nous verrons cela l'an prochain, lui répond M. Malou. Eh bien, oui, nous verrons, et nous espérons bien que la gauche parlementaire, qui a prouve toute sa puissance dans la discussion qui vient d'avoir lieu, aura encore celle d'arracher au cabinet cléiical, au commencement de la session prochaine, cet indispensable complément de réforme. Il faut absolument que dans les élections pro vinciales et communales de 1878, l'indépendance de l'électeur et le secret absolu du vote soient garantis d'une manière efficace. Nous savons fort bien que ce n'est pas là le vœu des cléricaux. Pour eux, la loi actuelle, qui permet la fraude et la pression sous toutes les formes et qui leur a permis Bruges, en 1875, d'arriver l'hôtel-de- ville par les billets marqués, les tonnes de bière et les pièces de cent sous, est la loi par excellence, l'idéal. Ils sont, ils l'ont prouvé, partisans systématiques du bulletin de parti ou du billet marqué et adver saires déclarés de l'isoloir. Nous avons déjà l'isoloir et le bulletin officiel pour les élections générales. Il faudra, malgré nos cléricaux, que nous les obtenions pour les élections provinciales et com munales. Il le faut tout prix. Et alors, nous verrons si les cléricaux auront encore le triomphe si facile Gare alors aussi aux majorités cléricales, factices et frauduleuses de villes telles que Bruges, Nivel les, Termonde, Alost, Courtrai, Lokeren, Gram- mont, etc., où jadis les libéraux étaient maîtres l'hôtel-de-ville (Avenir des Flandres). Mariages. Décès. Mariages. Décès. L'Union Commerciale d'Ypres, (Située "près de la Station Y près), A l'honneur d'informer ses clients qu'elle fournit directement aux mêmes prix et condi tions des Mines, par waggon de 5 10 mille kos du beau et bon Charbon de Mons, Fresne et autres. Poids garanti et faculté pour l'acheteur de refuser la marchandise si elle ne répond pas l'attente. Prix du détail Rendus domicile. Aux mêmes magasins Grand Assortiment de Carrelages en grés et en ciment. Tuiles, Ardoises, Carreaux, Pierres de tail le, Chaux, Ciment et Trass. Dépôt unique de pavés d'Andennes pour trottoirs, cours, porches, écuries, etc. Briques réfractaires pour fours, tuyauterie en argile et en grés, etc., etc. Engrais chimiques Guanos azotés, Nitrate de soude, Tour teaux et tout ce qui concerne l'agriculture. DENIER DES ÉCOLES. Montant des listes précédentes, 9,794-28 Une soirée de prestidigitation chez Devos, au Kruisstraat, 1-64 Collecte faite la fête des Trois Cornets, 3-47 Une partie valet de pique la Concorde (ex- tra-muros), 1-02 Une partie de Bac au Sultan, 0-15 20 minuten om Dte k 1-00 Versement trimestriel d'un anonyme, 5-00 A table d'hôte, 3-00 9,809-56 Dépenses jusqu'à ce jour, 6,477-95 En caisse, fr. 3 ,338-61 MM. Amand Masure et Jules Comein, anciens élèves de notre Collège Communal, viennent de passer (M. Masure avec distinction) le premier examen de candi dat en sciences. Nous apprenons que les cours de l'Ecole d'Equitation recommenceront cette année le 1" Août prochain; comme il nous arrive huit ou neuf officiers en plus que l'an passé nous pensons que les personnes qui seraient désireuses de louer des quartiers avec écuries feraient bien de les approprier sans délai elles sont certaines de pouvoir les louer facilement. Communiqué). Etat-Civii. d'Ypres, du 6 au 13 Juillet 1877. NAISSANCES: Sexe masculin, 5; id. féminin, 0. Total 5. Baesen Pierre, journalier, et Claevs, Augustine, journalière. Deruyter, Arnaud, journalier, et Busschaert, Lucie, jour nalière. Deseger, Rosalie, 46 ans, dentellière, épouse d'Amand Vermeulen, rue des Boudeurs.Casier, Arcade, 18 ans, boulaDger, Sl-Jcan extra-muros. Vanhecke, Thérèse 87 ans, sans profession, veuve de Louis Decorte, rue de Menin. Reynaert, Marie, 94 ans, sans profession, vueve de Philippe Derulle, rue au Beurre. Debevel, Julie, 80 ans, sans pro fession, veuve de Jean Hassens, rue de Menin.Maerten, Rosalie, 39 ans, journalière, épouse de Ambroise Leny, rue Longue de Thourout. Bossaert, Catherine, 74 ans, sans profession, veuve de Joseph Viane, rue de la Boule. De- clercq, Marie, 97 ans, sans profession, veuve de Jean Debus- schere, rue de l'Anguille. Florentin, Joseph, 78 ans, sans profession, époux de Albertine Petillion, rue de Menin. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin, 2 Sexe Féminin, 0. Total 2. Du 13 au 20 Juillet 1877. NAISSANCES Sexe masculin, f> id. féminin, 5. Total 11. MoermanFrançois, journalier, et Brlaen, Emerence dentellière. Vandermeersch, Désiré, 74 ans, sans profession, veuf de Olympe Vandaele, rue Lougue du Marais. Demey, Colette, 70 ans, sans profession, épouse de Frédéric Coussaert, rue de Menin. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin, 1 idem féminin, 2. Total 3. Charbons Tout-Venant (Mons) fr. 2-50 les 100 kilos. Id. Fines 2-50 les 100 kilos. Poup les commandes s'adresser aux bu reaux de l'union Commerciale, rue de l'Etoile, 4, Yptre*. Par arrêté Royal du 30 Juin, le sieur Vanthol, con trôleur de 2' classe l'administration des télégraphes, a été promu au grade de contrôleur de Ie classe. Notre ville vient de faire une perte sensible en la personne de Monsieur Désiré Vandermeersch, décédé en cette ville, le 15 Juillet 1877, l'âge de 74 ans. M. Vandermeersch a rempli, pendant plus de qua rante ans, les fonctions de secrétaire-trésorier de notre Bureau de Bienfaisance et sa mort laisse d'unanimes regrets, car le défunt ne comptait que des amis. Il était décoré de la croix civique de 1* classe. MAI. Le curé de Luxembourg, le révérend M. «les, pasteur du village de Guirsch, vienl d'être coudamré par le tribunal correstionnel d'Arlon, une amende de cinq francs, du chef d'injures adressées, du haut de la chaire, un de ses parois siens. Ceci se passe encore dans le Grand-Duché de Luxembourg. Le trois Décembre dernier, au prône, un curé, en traitant de la sanctification du Dimanche, signala uu médecin comme passant le temps des offices au cabaret au lieu d'assister la messe. Il ferait bien, disait le curé, d'en avertir ses clients, ce qui éviterait le trouble du service divin par ceux qui venaient le chercher l'église. Le médecin a fait assigner le prêtre devant le tribunal civil, demandant 10,000 fr. de dommages pour le préjudice moral et matériel qui lui avait été causé. Le tribunal l'a condamné payer la. somme de 400 fr. Le Journal Y Escaut, d'Anvers, a été condamné par le tribunal de celte ville, pour calomnies envers M. De Wael, I

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 2