N° 269. Dimanche. 37e ANNÉE. 29 Juillet 1877. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT Conseil provincial de la Flandre Occidentale. R LE PROCHES PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ACfiUlRIT EUNDO ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 5'J. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-23. BULLETIN POLITIQUE. En France, le gouvernement s'occupe toujours de chercher les moyens les plus propres s'assurer la majorilé aux prochaines élections. Un télégramme de Londres a annoncé jeudi que des membres de l'opposition parlementaire ont cri tiqué, en dehors de la Chambre des communes, le projet prêté au gouvernement de la Reine, d'en voyer la flotte anglaise Gallipoli. Une dépêche russe, confirme le succès remporté par les Turcs Plevna. Celte ville, forte de 17,000 habitants, est située 45 kilomètres au sud de Roustchouck et se trouve sur la route qui conduit la passe d'Orkliania et entre dans la vallée de Sofia. Si les Russes avaient donc pu se rendre maîtres de ce défilé, ils auraient été en mesure de couper aux troupes ottomanes toute communication avec Widdin et auraient créé des embarras sérieux la place de Nisch. Le prince Hassan est établi, dit-on, Orkhania avec 40 bataillons de Turcs et l'on croit que les opérations de l'armée ottomane Plevna sont le résultat d'une attitude défensive contre les Russes, qui auraient voulu prendre la direction de Sofia. Dans ces conditions la victoire remportée par Osman Pacha a une importance réelle. Car un succès des Russes en cet endroit garantissait leur droite, qui pouvait opérer en toute sécurité contre Widdin et leur gauche qui pouvait faire le siège régulier de Roustchouck et de Silistrie comme les Allemands firent, pendant la guerre de 1870, celui de Metz et de Paris. Assurément l'engagement de Plevna n'est pas de nature assurer une position définitive l'un ou l'autre des belligérants et l'on peut s'attendre d'ici peu de jours une bataille importante livrée l'armée du Czar par le nouveau généralissime turc Mehemed Ali. Celui-ci vient d'adresser ses trou pes une proclamation dans laquelle il dit que l'en nemi ayant envahi une partie du territoire national, il est du devoir des sujets du Sultan de le chasser ou de mourir. Il ajoute que plein pouvoir lui a été donné et qu'il usera, l'égard des braves, d'une bienveillance proportionnée la sévérité qu'il exercera contre les lâches. L'armée de Schumla a bien accueilli son nou veau commandant et semble comprendre que c'est d'elle que dépend en grande partie l'issue de la cam pagne. Car les stralégistes sont généralement d'ac cord pour admettre que, l'armée de Mehemed-Ali vaincue, les Russes franchiraient en hâte les Bal kans avec des forces plus nombreuses et pren draient sans retard la route d'Andrinople. C'est cette éventualité, beaucoup plus probable la semaine dernière qu'aujourd'hui, qui a jeté le désarroi en Europe et qui a probablement provoqué, de la part de l'Angleterre notamment, l'envoi de troupes Gibraltar et Malle. Une dépêche de Porlsmouth annonce que YEuphrateun des navires précé demment désignés, vient de partir pour ces deux endroits avec40 officiers et 1,481 soldats. Pour le moment les puissances veillent et pren nent toutes les mesures nécessaires pour ne pas être surprises un beau matin par un de ces changements imprévus comme on n'en voit qu'en Orient. Un grave événement s'est accompli en Turquie. Le prince de Roumanie vient enfin de poser un acte qui est certainement un de ceux que l'on dis cutera le plus, quand il s'agira d'expliquer son altitude vis-à-vis de la Turquie lors de la conclusion de la paix et du règlement définitif des alTaircs. Le 4e corps de l'armée roumaine a passé le Danube près de Nikopolis et le prince Charles partira lui- même aujourd'hui pour occuper celle place. Pendant que les Monténégrins remportent quel ques succès, par suite de l'absence presque complète de troupes turques, la Serbie semble ne pas se préoccuper beaucoup de s'engager directement dans les affaires. Une dépêche de Belgrade, en date du 26, dit que la Skoupchtina a approuvé le budget par 108 voix. Le ministre des finances a présenté un projet d'emprunt de deux millions de ducats conclure avec des banquiers étrangers. Cet emprunt sera garanti par les forêts et les mines. Quant des projets belliqueux, il n'en est plus question. La seule position que les Russes occupent encore en Arménie, la place d'Ardahan, est au jourd'hui menacée par l'armée ottomane. Une dépêche de Saint-Pétersbourg annonce que près de 13,000 Turcs venant d'OIti ont fait leur apparition en face du détachement du colonel Komarow, campé devant Ardahan. On ne signale pas de changements notables dans les positions des autres troupes. A Erzeroum on croit que le centre russe, qui a fait quelques mouvements, se prépare une action sérieuse. Tprès, le 98 Jnillet 187 7. Séance du 20 Juillet 1877. Présidence de M. De Cock, président. La séance est ouverte 10 1/2 heures. La disccusion général est ouverte sur le projet de ré vision du règlement provincial sur le Fonds d'agricul ture. IM. Peers rend hommage aux membres qui se sont occupés de ce travail et principalement au rapporteur, M. de Stuers, pour le zèle qu'ils y ont apporte. Ce tra vail, dit-il, est des plus consciencieux et jespère que le Conseil y applaudira. Ne voulant pas s'étendre longuement sur les différents articles, l'orateur se contente, pour le moment, de jeter un coup d'œil général sur le projet. Le règlement en discussion présente trois points prin cipaux: 1° Il prescrit les déclarations écrites, substituées aux déclarations verbales, dans le recensement du bétail c'est principalement pour atteindre la fraude que cette prescription est proposée. Le rapporteur compte de ce chef un troisième de plus dans le produit. 2° La taxe provinciale payer par les détenteurs de bestiaux, bêtes cornes, moutons, ânes, etc. sera aug mentée. 3° L'indemnité pour perte de bétail atteint de maladie contagieuse, sera majorée. L'honorable membre pense que le Conseil peut par faitement accepter les délibérations qui ont été prises. M. de Stuers remercie d'abord rhonorable prési dent de la 2e commission de l'hommage qu'il a bien voulu lui rendre et qui revient tout entier aux membres de la commission, par son rapport, il n'a fait que répé ter les observations. Entrant au fond du débat, l'orateur se demande quel les sont les conséquences des modifications qui ont été introduites au règlement par la commission. C'est prin cipalement d'atteindre les fraudes qui se commettent, et c'est pour se motif que la commission a été d'avis d admettre dans le règlement les déclarations écrites substituées aux déclarations verbales Plusieurs membres de la commission ont été effrayés des conséquences de ce système au point de vue des dépenses qui pouvaient en résulter. Après des investi gations très consciencieusesj'ai pu constater qu'en con fiant la perception aux receveurs des contributions, on réaliserait une économie de 2 1/2 p. c. Le premier point mettre en disccussion, c'est de savoir comment se fera la perception de la taxe, car ce vote aura nécessairement une influence énorme sur la suite de la discussion. Le régime actuel produit des résultats très inexacts, les déclarations ne se faisant pas exactement. Il convient donc que le Conseil décide avant tout sur ce point. M. Surmont ne croit pas qu'il soit nécessaire d'en trer dans de longues considérations au sujet de la dis cussion des différents principes sur lesquels repose le projet de règlement. La première observation qu'il a faire concerne l'aug mentation d'un sixième que l'honorable rapporteur estime devoir s'élever la somme de 10,531 fr. Il croit qu'ici on a perdu de vue les chiffres qu'il a produits dans son rapport au sujet du nombre des animaux existant dans la province, chiffres qui résultent des différents recensements auxquels il a été procédé. Par cela, l'honorable rapporteur a exagéré les con clusions qu'il comptait tirer du fait de la taxe des chiens. L'honorable membre est d'accord avec M. de Stuers ^our demander que le Conseil se prononce en premier lieu sur le principe de l'art. 3. M. de Stuers n'a que quelques mots répondre M. Surmont pour lui démontrer que ses calculs sont exacts et qu'avec le système de déclaration écrite, il arrivera une majoration d'un sixième dans les recet tes. Il ne pense pas que lorsque le Conseil provincial a changé en 1872 le système de recensement toutes les administrations communales aient pu établir immédia tement leur profit des impositions sur les chiens. L'art. 14 du projet de règlement est très important en ce sens que tout détenteur d'animal qui n'aura pas fait une déclaration écrite n'aura droit aucune indem nité. M. Merghcl} nck trouve que du moment que l'on établit une pénalité, il faut recourir la déclaration écrite. M. Snrmont tient faire une observation fonda mentale. Il trouve, comme l'honorable préopinant, que le recensement par écrit est infiniment préférable au mode actuellement en vigueur. Mais il préconisé cepen dant le système proposé par la Députation permanente qui donne une garantie l'intéressé. M. Merghelynck dit que ce système est incomplet et il lui est impossible de s'y rallier. M. de IKnlle appuie la motion de M. de Stuers qui engage le Conseil entamer la discussion des articles et aborder en premier lieu l'art. 3. Cette proposition est adoptée. Voici comment est conçu cet article Tous les ans, dans le courant du mois de Janvier, les billets de déclaration des détenteurs de chevaux,,

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 1