Nouvelles locales. Acta sanclorum. Nouvelles diverses. Arls, Sciences el Lettres. Décès. L'Union Commerciale d'Ypres, A l'honneur d'informer ses clients qu'elle fournit directement aux mêmes prix et condi tions des Mines, par waggon de 5 10 mille kos du beau et bon Charbon de Mons, Fresne et autres. Poids garanti et faculté pour l'acheteur de refuser la marchandise si elle ne répond pas l'attente. Rendus domicile. Grand Assortiment de Carrelages en grés et en ciment. Tuiles, Ardoises, Carreaux, Pierres de tail le, Chaux, Ciment et Trass. Dépôt unique de pavés d'Andennes pour trottoirs, cours, porches, écuries, etc. Briques réfractaires pour fours, tuyauterie en argile et en grés, etc., etc. Guanos azotés, Nitrate de soude, Tour teaux et tout ce qui concerne l'agriculture. «lecteur aurait volé en lieu et place d'un électeur. ;j cela était vrai, on retrancherait une voix ions es candidats, ce qui ne changerait en rien le résul- àt de l'élection. M. Pennarl est donc bel et bien l'élu de Soignies l'en déplaise aux journaux cléricaux. lud - La Gazette cle Cologne a reçu de Borne tme ettre où il est question du nonce apostolique Bruxelles et des zouaves pontificaux. D'après cette ettre, M. Vannutelli aurait fait savoir la curie jue les zouaves se disposaient faire, le H août irochain, de nouvelles manifestations. Le Saint- siège n'y consent pas, et l'épiscopat a reçu l'ordre l'interdire ces manifestations, de nature créer les difficultés au Vatican. Le Daily News reçoit, de son côté, de son cor respondant de Rome une dépêche datée de vendredi soir, disant que le parti ullramontain continue s'agiter activement, non-seulement en France et en 'Belgique, mais aussi en Italie dans le but de s'as surer un appui militaire au cas d'une conflagration générale. Il y a eu une conférence au Vatican, laquelle assistaient le général Kanzler Monsignor Vannutelli et un Père-Jésuite. Il fut décidé que le général Kanzler serait envoyé en mission en France et en Belgique, son voyage aurait pour raison ostensible des motifs de santé. Le procès qui est intenté la Flandre libérale par les héritiers des cardinaux Albani. Bernelti et Ferelti et par M. et Mme Moroni, a été appelé ce matin devant le tribunal de première instance de Gand. Ale Collinet, du barreau de Liège, a lu une longue plaidoirie qu'il n'a pu achever et qu'il con tinuera lundi prochain. Les journaux catholiques reproduiront certaine ment in-exlenso l'œuvre de l'honorable avocat et nous attendrons qu'elle ait paru dans leurs colonnes pour en donner un résumé aussi exact que possible. M. l'avocat général De Trooz a donné mercredi ses conclusions en cause de M. l'évéque de Liège contre M. Piercol. Le ministère public a soutenu la constitutionnalité des arrêts pris par M. le bourg mestre de Liège et a conclu la confirmation du jugement de Ire instance. La cour, d'appel de Liège, réunie en assemblée générale, sous la présidence de M. de Monge, premier président, a procédé mardi la présenta tion de candidats la place de conseiller vacante par la nomination de M. Lenaerts, président de Chambre, aux fondions de conseiller la Cour de cassation. M. Prolin, président du tribunal de première instance de Verviers, a été présenté comme pre mier candidat l'unanimité des suffrages. M. Frère a été proclamé second candidat, égale ment l'unanimité. DENIER DES ÉCOLES. Montant des listes précédentes, 9,809-56 Trouvé par M. L., 0-50 Scène de kip, 0-63 Voor d'ezels van de Meenenstraat, 0-50 9,SI 1-19 Dépenses jusqu'à ce jour, 6,477-95 Un caisse, fr. 3,333-24 C'est avec bonheur que nous enregistrons un nou veau succès dans la carrière des arts, remporté par un de nos concitoyens. M. Eugène Van Elslande, flûtiste au Régiment des Grenadiers, vient de se voir décerner au Concours du Conservatoire Royal de Bruxelles, \e pre mier prix de flûteavec grande distinction. Ce suc cès est d'autant plus beau, que M. Van Elslande avait lutter contre trois concurrents très-sérieux qui ont ont obtenu, eux aussi, de brillantes distinctions. Nos plus sincères félicitations au jeune virtuose, premier des premiers. Société de la. Concorde. EXTRA MUROS. Programme des morceaux qui seront exécutés le Di manche 29 Juillet 1877, 6 heures, par la Musique du Corps des Sapeurs-Pompiers, sous la direction de M. Wittebroodt. 1. Marche. 2. Le voyage en Chine, Ouverture, Bazin. 3. Le Pré aux Clercs, Pot-pourri, Bender. 4. Catharinette, chanson savoyarde, Villebichot. 5. Coppelia, fantaisie, Deslibes. 6. Gondole, polka, Ilermann. Société de Gardes civiques d'ïprès. - 6' til de ia période d'été. 25 Juillet 1877. Au blanc. Dumon, Aug. Aux points. Swekels, L., 5 4 1 7 5 6 28 Vandermarliere L. 1 7 3 7 5 1 24 Ligy, A. 4 5 0 6 1 2 18 Deweerdt, Ch., 2 6 5 1 0 1 16 Prix supplémentaires. 1. Iàgy, F. 2. Poot, H. 3. Lesaffre, A. 4. Candaele, J. 5. Maillard, G. État-Civil d'I'pres, du 20 au 27 Juillet 1877. NAISSANCES: Sexe masculin, 4; id. féminin, 8. Total 12. Mariages. Bartier, Isidore, journalier, et Dellem, Horlcnce, tailleuse. Cardoen, Charles, journalier, et Kasberg, Cornélie, coutu rière. Vanbeylen, Thérèse, 79 ans, sans profession, veuve de Michel Vanhaecke, rue de Tuiles. Vandenbussche, Reine, 74 ans, sans profession, veuve de Pierre Laroy, Marché aux Bétes. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin, 5 Sexe Féminin, f. Total 4. (Située près de la Station Y près), Prix du détail Charbons: Tout-Venant (Mons) fr. 2-50 les 100 kilos. Id. Fines 2-50 les 100 kilos. Aux mêmes magasins Engrais chimiques Pour !ps commandes s'adresser aux bu reaux de VUnion Commerciale, rue de l'Etoile, 4, 1 près. Le Temps nous apprend que l'abbé Ory, desservant la commune d'Ansauvelle, près Toul, vient de comparaître de vant la cour d'Assises de Nancy sous l'accusation d'attendats la pudeur. Les débats ont eu lieu huis clos. Par suite d'un verdict aflîrraatif du jury, l'abbé Ory a été condamné quatre ans de prison et aux frais du procès. La chambre des mises en accusation de la cour de Pau a renvoyé devant la cour d'assises des Hautes-Pyrénées le frère Auxence, accusé d'actes honteux et criminels commis sur des enfants de neuf a douze ans, qu'il instruisait pour les céré monies religieuses de la basilique de Lourdes. La police de Si-Gilles vient d'arrêter le nommé Segnin, prêtre condamné par la cour d'assises de Bordeaux, par con tumace, aux travaux forcés perpétuité du chef d'atlrndals la pudeur sur des enfants. La sieur OeCraene, le fameux président des Vlaainsc/ie Zonen, le héros de la bagarre du marché du vendredi, a été condamné par le tribunal cerrtclionnel d'Anvers, 15 jours de prison et 26 francs d'amende, pour outrages envers un agent inspecteur de la police. Le tribunal de Luxembourg vient de prononcer son juge ment contre un curé de B... qui a été surpris, entreCajrellen et Marner, dans un compartiment de première classe, en fla grant délit d'attentat la pudeur. Le piètre est en fuite. Le tribunal l'a condamné 5 mois d'eniprissonnemenl son... complice a été condamné huit jours de prison et 16 francs d'amende. Grande exposition evtraordinaire d'horticulture l'occasion des fêtes de Rubens. Il s'est formé une Commission qui l'Administration Communale a confié l'or ganisation de l'Exposition. Trois prix d'honneur seront décernés aux Exposants, qui, par le nombre et le mérite de leurs envois, auront contribué ie plus la splendeur de l'Exposition, savoir Une médaille d'or l'Exposant étranger la Belgique, une l'Exposant Belge étranger a la ville d'Anvers, une l'Expo sant Anversois. Ces médailles, porteront d'un côté, le portrait de P. P. Ru bens, et de l'autre, les Armrs de la ville d'Anvers. Des réductions seront accordées aux Exposants sur les lignes de l'Etat Belgel'exception de la ligne Jurbise- Tournai, du Grand Central Belged'Anvers Gand, au retour gratuit du Chemin de fer Nord Français, du Nederlandsche Rijnspoorweg et de la Hollandsche Spoorwegmaatschappij Les manuscrits destinés au concours extraordinaire pour un livre de Botanique doivent être adressés, avant le 1" Août, au Secrétaire-Général de la Commission organisatrice. Les colis doivent être munis de l'adresse suivante A Monsieur le Président de la Commission orga nisatrice de la grande Exposition d'Horticulture d'Anversaux locaux de l'École Moyenne, roe du Chêne. Grand concours de Musique. Prix de Rome. Le jury chargé d'apprécier les œuvres des concurrents au grand prix de Rome, vient de rendre son jugement Le 1" prix a été remporté par M. Léon Tinel et le second par M. Julien Simar, le chef distingué du corps de musique du 8e régiment de ligne en garnison Anvers. C'est un grand succès pour M. Simar et nous sommes heureux de lui témoigner la satisfaction que nous éprouvons de son mérite reconnu. La cantate de M. Simar est, nous dit-on, une œuvre digne de la haute récompense qui lui a été accordéê. Nous espérons qu'il nous sera donné de l'entendre bientôt Anvers. [Préc). Onguent d'Holloway. Plaies et douleurs Aiguës facilement Guéris. Il est consolant d'entendre les malades faire le récit des résultats heureux obtenus par l'application de cet Onguent sur des ulècres ou abcès qui dataient de plu sieurs années. A peine est-il frotté sur une jamhc malade ou sur un ulcère enflammé qu'il apaise l'excitation des vaisseaux sanguins et des nerfs, et procure ainsi fraiebeur et bien-être tout le corps; bien plus, son action répand graduellement dans tout le système, les matériaux nécessaires pour combler les ravages causés par violence, débilité ou maladie. Il expulse toutes les matières nuisibles et guérit radicalement toutes les plaies. Il rend libre les veines variqueuses et fait disparaître les maux de jambes et les enflures des pieds et des articulations, alors que les douleurs son telles qu'elles semblent irrémédia bles et quelles excèdent pour ainsi dire ce que la force humaine peut endurer. marché d'Vprcs. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 28 Juillet 1877. NATURE des GRAINS ET DENRÉES. quantités vendues kilogrammes Prix moyen par cent kilogr. poids h® de l'hecto litre. 25,800 fr. 55 75 80 2,600 24 75 73 700 24 00 44 800 25 00 80 Féveroles 1,800 25 00 80 Pommes de terre 4,000 8 50 Beurre >1 300 00 POPERINGHE, 27 Juillet. Froment, 1 hect., fr. Seigle, 16-75; Avoine, fr. 1^-00; Pommes de terre, 1rs 100 k., fr.13-00; Beurre le k*, 3-70. Houblon, les 50 kilos

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 3