Nos 272-273. Dimanche 37e ANNÉE. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT BULLETIN POLITIQUE. LE FBOCBË PARAISSANT LE JEUDI ET LE IlltlAUCIIE. VIHIvS ACQU1R1T tliNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'anondissement administratif «t judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 3!). INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-23. CHEMIN DE FER. HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-30. 12-07. 6-30. Poperinghe. 7-50. 9-07. 12-07. 3-37. 6-50. 8-43. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-46. - 11-20. - 2-35. - 5-23. Roulers. 7-50. 12-23. 6-45. Langhemarck-Ostende. 7-18. 12-06. 6-20. Langhemarck, le samedi, 5-30. M. Thiers a quitté Paris pour se rendre Dieppe. Une foule nombreuse attendait l'ancien Président de la République la gare et l'a conduit son hôtel en criant: Vive Thiers! Vive la République! Des dra peaux étaient arborés sur le parcours et toute la ville était en fête. Les journaux ne connaissent pas encore la date pré cise des élections. On croyait que le gouvernement se serait décidé les avancer le Moniteur universel a déclaré au contraire qu'elles restaient toujours fixées au 14 Octobre. D'après de nouveaux renseignements, pris très bonne source, dit le Tempsnous avons lieu de penser que la date du 14 Octobre est la plus probable. On prévoit en effet, dans les sphères officielles, que les voyages du maréchal dans l'Ouest et dans le Sud- Ouest dureront au moins quatre semaines ils parais sent devoir commencer vers le 18 Août et devoir se faire, non d'une seule traite, mais par quatre séries après chacune desquelles le maréchal rentrera Paris. Le tout conduirait le maréchal et le gouvernement vers le 20 Septembre or, ces voyages devant être né cessairement terminés avant l'ouverture de la période électorale, c'est tout au plus si cette période pourrait commencer le 23, ce qui reporterait les élections au 14 Octobre. Ajoutons que le conseil des ministres, s'est occupé de l'itinéraire des voyages en question il paraît pro bable que le maréchal commencera par Cherbourg. L'Agence Havas croit savoir que le voyage de Saint- Etienne, qui devait suivre celui de Bourges, ne sera effectué qu'en troisième lieu. Plusieurs questions relatives aux affaires d'Orient ont été adressées au cabinet dans les séances du Par lement anglais. Mais les représentants du gouverne ment ont été d'occord pour demander que les membres n'insistent pas, afin de ne pas provoquer une discussion qui pourrait entraîner des révélations contraires l'intérêt public. A la Chambre des communes, les membres qui se proposaient d'interpeller le ministère ont retiré leurs motions. L'empereur d'Allemagne a quitté Ischl, 9 heures, après avoir cordialement pris congé de l'impératrice d'Autriche et du prince héritier. L'empereur François- Joseph a accompagné Sa Majesté jusqu'à Edensée. Tout dans l'entrevue, dit la dépêche de l'Agence Ha vas, a eu un caractère de cordialité qui dénote l'accord sincère des deux monarques. Les nouvelles du théâtre de la guerre sont rares. Un télégramme de Gonstantinople, confirmé par le Daily Télégraphe annonce une nouvelle victoire des Turcs dans le voisinage de Plevna. Mardi, huit batail lons et huit escadrons russes, débouchant des routes de Sistova et de Selvi, ont attaqué les troupes ottoma nes retranchées Lovatz. La garnison et cinq batail lons avec de la cavalerie, détachés de Plevna, ont battu les Russes, qui ont laissé 300 morts et le double de blessés. On croit généralement que les Turcs feront tous leurs efforts pour empêcher les Russes d'aller plus avant dans la Bulgarie, et l'ensemble des i enseignements per met de supposer que Mehemed-Ali et Osman Pacha feront converger leurs forces vers Tirnova, afin de couper la retraite au général Gourko poursuivi par Suleyman. Il est probable que l'état-major russe qui jusqu'ici a compté le plus souvent sur les coups de main, va son ger manœuvrer sérieusement. Il est question de pas ser le Danube soit Rahova, entre Nikojx>Iis et Widdin, soit Kladova en Serbie et au-dessus de Widdin. De toute façon, il faudra tourner l'armée d'Osman-Pacha, puisqu'elle se montre inabordable de front. Les 15°, 16°, 17° et 18° corps d'armée russes sont mo bilisés, oqtre la garde. Cela fait environ. 10 divisions d'infanterie, 5 de cavalerie et 150 pièces d'artillerie. Mais Tordre de mobilisation n'est pas tout il faut le temps de l'opération et du voyage, et la saison s'avance. Le Manchester Guardian dit que le contingent égyptien est entré Metehidié, mais qu'il ne pousse pas plus loin dans 1a Dobrudscha, parce que le pays est absolument sans ressources. D'ailleurs, les Russes, d'après la Gazette d'Augsbourg, ont gardé Hirsova, Matcliin et Toultcha, où ils se sont retranchés. Dans le Monténégro, la prise de Niksich par la fami ne est regardée comme prochaine. En Asie on s'attend toujours la reprise des hostili tés de la part des troupes moscovites. Le grand duc Michel est arrivé Alexandropol il sera rejoint par son,eçljqr(apt le prince Sviatopol Mirslci. Un détachement sanitaire finlandais est parti de Tiflis pour Erivan. I pves, le«1 Août 187 7. Dimanche dernier, premier jour de noire ker messe, a eu lieu le grand Concert, dont la Société Royale des Chœurs de Gand était un des grands éléments d'attraction. La fête a été splendide, au point de ne rien laisser envier au plus beaux concerts des capitales. Avant d'analyser le pro gramme de la soirée, nous dirons un mot de la réception faite la Société Royale des Chœurs de Gand. Vers midi, notre Société des Chœurs, précédée de la Musique des Sapeurs-Pompiers, et escortée de ce corps, se rendit la station pour recevoir la Société Gantoise. L'arrivée du train fui saluée par. la Brabançonne, et bientôt les Choristes Gantois en descendent nombreux. M. A. Vanden Bogaerde, président de la Société d'Ypres, s'avance, suivi des membres, et souhaite la bienvenue nos camara des de Gand. Le cortège se met en marche pour l'Hôtel-de-Ville, où le vin d'honneur doit être offert par les Autorités communales en tête flot taient deux drapeaux, l'un aux couleurs de Gand noir et blanc l'autre blanc et rouge, cou leurs d'Ypres. Les Choristes Yprois portaient la boutonnière une cocarde de Gand. Par une délicate attention qui a été fort appréciée, M. J. Wiite- breodt, chef de musique des Pompiers, a fait exécu ter un pas-redoublé composé par lui, pour la circonstance, sur des motifs de la cantate d'Arle- velde, avec l'air populaire Gantois, au trio. L'on arrive l'Hôte! de-Ville, où attendaient le collège des Bourgmestre et Ecbevins, entouré des Conseillers communaux et de personnes notables de la ville. Noire premier magistral soubaila la bienvenue la Société Royale des Chœurs de Gand, et exprima, dans un speech fort heureux, le bonheur qu'éprouvait la ville d'Ypres la recevoir. M. le vice-président Delcroix, au nom de la Société de Gond, répondit aux paroles de M. le Bourgmestre, qui conduisit ensuite nos hôtes la Salle Echévi- nalc et la grande Salle des Halles, dont les magni fiques peintures murales excitèrent chez eux une vive admiration. Cette visite termina la réception. Le Concert était annoncé pour 7 heures du soir. Dès 6 heures, le vaste vaisseau des Halles s'emplit de monde bien avant 7 heures la salle était comble. Le coup d'œil était ravissant les splendi- des toilettes faisaient dans celte immense salle brillamment illuminée, un effet magique qu'il est impossible de décrire. Malgré la foule immense qui s'y pressait, l'ordre le plus parfait n'a pas un seul instant cessé de régner pas une plainte n'a été formulée, pas une réclamation ne s'est fait entendre les issues et les dégagements fort bien combinés, rendaient la circulation très-facile. Ce ré sultat est dû aux nombreux commissaires qui étaient chargés du maintien de l'ordre. Ces Messieurs se sont acquittés de leur tâche, parfois délicate, avec beaucoup de zèle et surtout d'une manière très- intelligente nous sommes heureux de nous faire l'echo du sentiment général p'our les en féliciter. A 7 heures et quelques minutes, les trompettes de la musique des Pompiers attaquaient vigoureu sement la célèbre Marche-Danse d'Aïda. Ce magni fique morceau fut exécuté d'une manière remar quable, et nous avons pu constater une fois de plus les rapides progrès accomplis par la musique des Pompiers, grâce au talent si dévoué de son jeune directeur. Au début du Concert, deux magnifiques bouquets, comme Gand seule peut en composer, ont été offerts par M. Delcroix, au nom de la Société des Chœurs, l'un Madame Vanheule. femme de notre honorable Bourgmestre, l'autre M™e Auguste. Vanden Bogaerde, femme du président de la société des Chœurs. Les solistes de la Société des Chœurs de Gand, MM. De Bie. Dubois et Depraelere dans le trio de Quentin DurwardM. Dubois dans la Cavatine de la Juive, et M. Dcpraetere dans les couplets du Torréaclor, ont obtenu un grand et légitime succès. Ces trois artistes sont doués de voix superbes, mais ils ont de plus, fait preuve d'un grand talent aussi chacune de leurs appari tions était-elle saluée de chaleureux applaudisse ments. M. Van Eegro, élève du Cours de violon dé M. Beyer, s'est fort bien acquitté de sa lâche. Son exécution de la fantaisie de Singelée sur des motifs V

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 1