N'o 276. Jeudi. 37e ANNÉE. 23 Août 1877. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT Théâtre de la Guerre. I' K VISS VV1 LE JEUDI ET LE DIJIAilCHE. LlL "J BULLETIN! POLITIQUE. Les nouvelles que nous recevons du théâtre de la guerre donnent quelques renseignements sur la position des armées belligérantes. Une dépêche de Bucharest annonce que le prince Mirsky a été nommé commandant en chef de toutes les troupes russes établies entre Tirnova elle défilédeSchipka. Pi ès d'Elena. où sont arrivés des.détachements de Suleyman Pacha, se trouve de duc de Leuchten- berg. Toutes les positions entre Lovatz et Selvi sont, dit-on, occupées par les troepes russes. Le débarquement dans la Dobrudscha des forces égyptiennes, commandées par le prince Hassan, cause un embarras sérieux l'armée du Czar. Dé sormais les régiments que le général Zimmermann commande daus cette contrée ne pourront pas, comme l'espérait ce dernier, être envoyés en Bul garie au secours du grand-duc Nicolas. Bsne pour ront pas quitter leurs positions et devront même s'occuper de les garder. Car les troupes turques ont reçu l'ordre de s'avancer dans la direction de Kus- tendje pour occuper Medjidie et surveiller ensuite les mouvements des troupes moscovites. Deux monilors turcs et les forts de Silistrie ont bombardé Kalavaschi. Le sort des armes redevient favorable aux Mon ténégrins. Des dépêches de Cettigne et de Zara annoncent que ceux-ci ont emporté d'assaut le dernier ouvrage avancé de Niksichau pieddeSchad- galitza. Déjà ils sont entrés dans la ville et avan cent sur la fortesesse. La chute de celles-ci est, dit- on, prochaine. Une forte colonne de troupes turques est arrivée de Kolatchin au secours de Niksich. D'après une dépêche de Constantinople, en date du 20, M. Christich a déclaré la Porte que la Serbie, n'a pris aucune résolution tendant parti ciper la guerre; il a ajouté que le gouvernement du prince Milan n'a pas encore connaissance de l'intention attribuée la Russie de faire passer une partie de son armée par le territoire serbe. De son côté, le comte Zichy, ambassadeur d'Au triche auprès du gouvernement turc, a déclaré Server Pacha, ministre des affaires étrangères du Sultan, que la politique de l'Autriche l'égard de la Serbie n'a nullement changé. Tout fait prévoir qu'on s'attend en Turquie une campagne d'hiver. Le séraskierat s'occupe de la confection d'habits pour les soldats et prend plu sieurs autres dispositions pour la mauvaise saison qui s'avance Le prince de Bismark a quitté Varzin et est arrivé Berlin. Le session des conseils généraux s'est ouvert Lundi dans toute la France. Le duc de Broglie, le baron Reille, sous-secrétaire d'Etat au ministère de l'intérieur et plusieurs hauts fonctionnaires se sont rendus dans leurs déparlements respectifs pour prendre part aux travaux de la session. A Nantes, la session du conseil général a été ouverte sous la présidence de M. de Lareinly. Dans la discussion de la question préalable, M. Laisant, député républicain, a qualifié M. de Larcinty de factieux. Le Moniteur du 12 Août nous a apporté la no mination, en qualité de substitut du procureur du Roi Anvers, de M. De Nieulant de Potlelsberghe (vicomte A. M. J. G.), avocat Anvers. Ilya quelques semaines, un autre avocat d'An vers, M. W. Castelein, était nommé aux mêmes fonctions. Les deux nominations se valent; elles montrent toutes deux le mépris de M. de Lantsheere pour la justice. MM. Castelein et De Nieulant sont deux avocats stagiaires le-premier a reçu son diplômé de docteur en droit le 14 Août 1874, le second lé 7 Avril 1875. Si le ministre avait suivi la voie ordinaire, ces deux jeunes gens auraient été envoyés dans un tri bunal de 3e classe pour y faire leur apprentissage; dans cinq ou six ans. en leur supposant un talent que peut-être ils n'ont point, ils auraient pu être nommés au tribunal Anvers, un des plus impor tants du pays. Mais M. de Lantsheere a changé tout cela. MM. Castelein et de Nieulant sortent peine de l'Uni versité; ils n'ont pas encore terminé leur stage. Qu'importe! ne sont-Ils pas catholiques? Ils ren dront la justice calholiquement, on peut en être certain. N'est-ce pas tout qu'on peut exiger Ainsi se poursuit cette œuvre malfaisante de la christianisalion des tribunaux. M. de Lantsheere en est le Langrand et la banqueroute est au bout; ce sera la banqueroute de la justice. On peut juger du cynisme avec lequel M. de Lantsheere christianise la magistrature, quand on saura que sur les 39 magistrats qu'il a nommés dans les Flandres, depuis le 7 Décem bre 1871, il n'y a pas un seul libéral. Sur trente neuf pas un Voilà l'impartialité de M. de Lantsheere. Nous recevons la lettre suivante: Bruges, le 17 Août 1877. Monsieur le Directeur des Nouvelles, Puisque vous avez le talent d'éventer si admira blement les sols ambitieux qui aspirent recueil lir la succession du regretté M. Vrambout, ainsi qu'en témoigne votre article intitulé Mascaraden- hove Gouverneur, je m'enpresse de vous fournir les matériaux d'autres panégyriques. Outre la candidature de M. Kervyn, je dois vous mentionner celles du chevalier Ruzetle deRusbecfc et du baron Surmont de Volsberghe, deux illus tres inconnus dont la Flandre doit connaître les hauts faits, quisqu'elle est menacée de subir leurs administration Chevalier Ruzette. 11 remplaça, en 1870, l'honorable M. Carton, commissaire d'arrondissement d'Ypres depuis 25 ans, que le célèbre baron Masearadenhove destitua brutalement. Il fallait procurer une place au neveu de M. d'Anelhan, ministre des affaires étrangères. Ru zette, jeune damoiseau du noble faubourg, où il diri geait depuis 10 ans, avec une grâce sans égaie, tous les cotillons du monde bien pensant, avait PHOCRÈS VIRES AC0UIÏÎIT EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. (r. G-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 59. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-30. 12-07. 6-50. Poperinghe. 7-30. 9-07. 12-07. 3-57. 6-50. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34.,- 9-46. - 11-20. - 2-35. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. 6-45. Langhemarck-Ostrnde. 7-18. 12-06. 6-20. Langhemarck, le samedi, 5-50. St-Pétersbourg, 18 Août, L'équipement des troupes partant pour le Danube est superbe, leur tenue est admirable ils partent en chantant le public les acclame au débarcadère. La grande duchesse héritière est partie pour Haspal bord du yacht Tsarevna. Le prince Constantin d'Oldenbourg est arrivé de Tiflis pour rejoindre son escadron de hussards de la garde qui est parti pour le Danube. Sept bataillons, deux régiments de cavalerie et douze canons envoyés par le général Loris Mélikoff ont re joint les troupes de Tergukassoff Igdyr, en face des hauteurs occupées parlsmaïl pacha. Le' Messager d'Odessa, parle de fréquentes expédi tions maritimes russes constatant l'absence totale d'un blocus effectif il s'étonne que les chambres de com merce étrangères n'insistent pas auprès de leurs gou vernements pour faire librement le commerce avec la Russie par les Dardanelles. OfficielDes combats d'artillerie ont eu lieu le 15 entre Routschouk et Giurgewo et Tirnova. Nos bat teries ont fait taire celles des Turcs. Nos pertes sont d'un artilleur tué et deux bléssés. Le 16 eurent lieu les deux affaires suivantes Les Turcs, sur la rive droite du Kalarasch, pressèrent nos postes jusque devant Doloba, mais ils furent repoussés par trois compagnies survenues avec deux canons, en suite l'ennemi avança avec de la cavalerie et de l'artil lerie contre Bassardova vers Kadikoy quatre bataillons prirent plus gauche. Après une fusillade les Turcs reculèrent vers Roustchouk. Le colonel Khrestchalitski, avec 2 sotnias, les poursuivit jusqu'à Tschernovodi- Encesmila, dont il délogea des bachi-bozouks et des Tcherkesses. Nos pertes sont de 5 tués et 2 légèrement blessés. Sur la route d'Osman-Bazar quatre compagnies russes ont fait une reconnaissance de Kesajevo vers Dimirkivo. Ayant découvert des forces supérieures, elles retournèrent vers Kesajevo ayant perdu 3 tués dont 1 officier et 3 blessés. Dans les Balkans, les Turcs ont attaqué le passage de Khankioî, mais ils ont été repoussés par le régiment d'Eletz. St-Pétersbourg, 19 Août. Sur la demande du grand-duc Nicolas l'état-major a reçu l'ordre de mobilisation de deux divisions de gre nadiers et d'une division de cavalerie. Yprcs, le 3% Août 1877.

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 1