6 FRANCS PAR AN. 277. Dimanche. 37e ANNÉE. 26 Août 1877. JOURNAL D'Y PRÈS ET DE L'ARRONDISSEMENT. PHOËRÈ PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES AO0UIRIT EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement adminislratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. O-tO Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-30. 12-07. 6-50. Poperinghe. 7-30. 'J-07. 12-07. 3-57. 6-50. 8-45. 9-50. Gourtrai. 5-34. - 9-46. - 11-20. - 2-35. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. 6-45. Langhemarck-Ostrnde. 7-18. 12-06. 6-20. Langhemarck, le samedi, 5-50. BULLETIN POLITIQUE. A peine rentré Paris, le maréchal de Mac-Mahon songe déjà repartir pour achever sa tournée électo rale. Le maréchal-président, dit l'Agence Havas, ayant reçu des invitations pressantes d'un certain nombre de conseils généraux ou de conseils municipaux de la région du sud-ouest, a résolu de déférer d'abord ces invitations. En conséquence, le voyage projeté dans la Loire, maintenu en principe, se bornera une visite' de 24 heures ayant un objet tout militaire. Le maré chal ira assister, le 4 septembre, aux grandes manœu vres qui doivent avoir lieu près de Montbrison, et le 6, il partira pour la Gironde. Les membres des divers groupes de la gauche séna toriale se sont réunis Paris. Ils ont'constaté l'accord établi entre les républicains des diverses circonscrip tions territoriales et sont résolus attendre avec con fiance la date des élections. Le prince de Bismark est parti pour Gastein avec sa famille. Pendant son séiour Berlin, le prince a con féré plusieurs fois avec l'Empereur en présence de M. de Bulow, ministre d'Etat aux affaires étrangères, ce qui prouve que les questions de politique extérieure ont été examinées dans ces entrevues. Toutefois on ne croit pas que des résolutions importantes aient été prises depuis les dernières victoires des Turcs, la crise qui menaçait l'alliance des trois Empereurs a pris un caractère moins aigu, et le prince de Bismark a pu quitter Berlin avec la presque certitude que la bonne entente entre les trois Empereurs ne sera pas sérieu sement ébranlée. La prochaine entrevue du chancelier de l'empire d'Allemagne avec le comte Andrassy sanctionnera ces dispositions. Car, comme l'écrit le correspondant vien nois du Daily Télégraphe l'Autriche a peu de chose attendre de la France et de l'Italie l'Angleterre n'est pour elle qu'une puissance maritime, dont la position géographique rend son influence sur le continent d'une importance secondaire. Elle craint l'Allemagne et a une sympathie naturelle pour la Russie. Dans ces con ditions c est avec ces deux dernières puissances que le gouvernement austro-hongrois opérera naturellement un rapprochement et il fera tout pour le faire dans les meilleurs termes possible. Ce qui semble confirmer cette prévision, c'est l'ordre donné au représentant de l'Autriche-Hongrie Con- stantinople de protester, conjointement avec le prince de Reusz, ambassadeur d'Allemagne près la Porte, contre les mauvais traitements que les troupes otto manes auraient exercé sur des blessés appartenant l'armée russe. Il s'opère actuellement en Bulgarie un mouvement de troupes qui indique que l'on ne peut pas tarder d'en venir sérieusement aux mains. Nous avoDS fait con naître les combats engagés près de Schipka entre les troupes moscovites et plusieurs bataillons de Suleyman Pacha. Les renseignements étaient contradictoires. Les uns disaient que les Russes avaient évacué le défilé, d'autres affirmaient que le vainqueur des Mon ténégrins s'en était emparé. reçu Ces nouvelles n'étaient, paraît-il, pas exactes. Le Times dit dans son dernier numéro que le village même de Schipka a été pris par Suleyman Pacha et, d'après les renseignements transmis par le commandant lui- même, les Russes qui s'étaient retirés d'abord dans les églises et les bâtiments publics, ont mis le feu aux habitations, avant de quitter la place. Reste le défilé. Là les soldats du Czar ont opposé une vive résistance, et un télégramme du commandant en chef russe Gorni-Studeni en date du 22, 3 h. 10 du soir, dit que la lutte prés de Schipka continue sans relâche. L'assaut a été renouvelé avec des troupes fraîches. Les dépêches d'aujourd'hui annoncent encore que les troupes ottomanes ont été repoussées dans plu sieurs attaqués successives et que les Russes ont rei de nouveaux renforts du général Radetsky. De son côté, Osman-Pacha, qui, comme nous l'avons annoncé, a déployé ses forces entre Plevna, Lovatz, Selvi et Tirnova, a fait un mouvement en avant de Lovatz vers Selvi mais les troupes russes, qui occu paient de bonnes positions dans les environs, l'ont, paraît-il, tenu en échec, et lui ont infligé des pertes sensibles. La troisième armée turque, campée en Bulgarie, celle de Mehemed-Ali, qui est établie du côté de Schumla et de Rasgrad a été plus heureuse que les deux autres. D'après des télégrammes de Constantino- ple un engagement sérieux a eu lieu près d'Eski- Djouma. Les soldats russes ont été battus et ont perdu un grand nombre d'hommes. Nous apprenons âhssi que ce que l'on redoutait de puis plusieurs jours est enfin arrivé. Une insurrection a éclaté dans 1 île de Crète. Plusieurs combats ont eu lieu dans les districts de la Canée et de Retino. Les familles turques se réfugient dans les forteresses et les chrétiens se retirent dans les montagnes. Un engagement a eu lieu aussi dans les environs de Larisse. Deux cents brigands hellènes ont été tués. On assure que la Porte a envoyé Athènes une note rela-' tive au pillage exercé sur ses frontières. L'état de siège a été proclamé dans dix-neuf districts de la Thessalie. En Serbie, on se remue beaucoup dans les sphères officielles. Des entrevues fréquentes ont lieu entre le prince Milan, sotf ministre delà guerre, son président du conseil, M. Ristich, et plusieurs notabilités russes. On garde le secret le plus absolu sur les résolutions prises tout ce que nous savons, c'est que des ordres confidentiels ont été donnés aux chefs des districts, concernant la mobilisation des milices. Les hostilités continuent toujours du côté de la Bos nie. Une dépêche d'Agram dit que depuis trois jours il y a une lutte meurtrière près de Cernipotok, entre les Turcs et les insurgés sous les ordres de Golub et de Babich. En Asie les Russes doivent s'occuper autant de ré primer les soulèvements que de résister aux Turcs. On annonce de St-Pétersbourg, que dans la nuit du 19 au 20, le colonel Cherkomikoff a traversé, sous le feu violent d'un vaisseau cuirassé turc, le plus dange reux passage riverain près d'Iagry en Abkhasie. If y occupe une position excellente. De jeunes Finlandais des meilleures familles sont partis pour s'enrôler comme volontaires dans l'armée russe. Ypres, le 25 Août 187 7. Le Moniteur contenait l'autre jour un arrêté Royal approuvant la résolution par laquelle le Conseil Provincial d'Anvers a décidé que les com munes devront faire borner leurs chemins vici naux conformément l'allas deschemins vicinaux cette opération doit être faite endéans les trois an nées. Nous approuvons très fort cette mesure et nous voudrions voir l'étendre toutes les provinces ce serait un moyen et le seul qui puisse être effi cace, pour mettre un terme aux empiétements qui se commettent journellement sur les chemins. Plusieurs journaux persistent donner des ren seignements favorables sur l'état des récoltes; nous ne devinons réellement pas quelles sources ils ont pu puiser leurs renseignements, car d'après ce que nous avons pu constater en divers endroits, l'état général des récoltes laisse énormément désirer. Ainsi, les céréales sont extrêmement clair semées, l'épi est petit et le grain n'a pas de poids si nous évaluons le rendement aux deux tiers d'une récolle ordinaire, nous sommes au-dessus de la réalité, car nous avons entendu des cultivateurs très-expé rimentés qui ne l'évaluaient qu'à une bonne demie récolte. D'un autre côté, la maladie des pommes de terre sévit avec une grande intensité et la récolte de ce tubercule est gravement compromise. Comme on le voit, l'hiver ne s'annonce pas sous de favorables augures et si la guerre d'Orient con tinue empêcher l'exportation des blés de la Hon grie et de la Crimée, nous aurons traverser une saison on ne peut plus pénible pour les classes laborieuses. Un journal de Bruges a publié le communiqué suivant La souscription ouverte en vue d'honorer et de per pétuer la mémoire de notre regretté gouverneur, Mon sieur Vrambout, a un triple but, a savoir: 1. D'acquérir une couronne d'immortelles déposer sur le tombeau du défunt par les souscripteurs formés en cortège 2. De faire célébrer un service funèbre solennel au- 3uel les autorités de tout ordre seront invitées au nom es souscripteurs 3. De fonder avec l'excédant de la souscription un prix Prix du gouverneur Vramboutdécerner l'élève qui remportera la première distinction chaque coucours annuel entre les écoles primaires de Bruges. D'un autre côté, nous savons qu'une réunion a eu lieu Poperinghe, l'effet d'organiser une souscription pour ériger un monument la mé moire de notre regretté Gouverneur. Certes, nous serons heureux de nous associer toutes les manifestations d'estime et de regrets que l'on organisera la mémoire de notre excellent ami mais nous nous demandons si on ne ferait pas mieux de substituer ces manifestations loca les et isolées, une manifestation collective et unique pour toute la province. M. Vrambout rencontrait des sympathies jusques dans les plus humbles villages et les nombreux amis qu'il comptait par tout, seraient heureux, croyons-nous, de pouvoir s'associer au témoignage d'estime et de regrets, que l'on voudrait donner sa mémoire.

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 1