280. Jeudi. 37e ANNÉE. 6 Septembre 1877 ,10 U UN A L 6 FRANCS PAR AN. - YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT MORT DE M. THIERS. Les listes électorales doivent rester affichées dans toutes les communes, depuis le 15 Août jus qu'au 30 du même mois et elles doivent contenir invitations aux citoyens qui croiraient avoir des observations faire, de s'adresser, cet effet, au Collège des Bourgmestre et Echevins, avant le 30 Août. Ces listes sont clôturées ensuite définitivement le 3 Septembre, par le Collège échevinal et tout individu indûment inscrit, omis ou rayés ou autre ment lésé, peut réclamer la Députation Perma nente jusqu'au 25 Septembre inclusivement. De même, tout individu jouissant des droits civils et politiques peut, quant aux listes d'arron dissement, du canton ou de la commune de son domicile, réclamer de la même manière et dans le même délai, contre les inscriptions, radiations ou omissions indues. Les personnes qui croiraient avoir des réclama tions faire en vertu de ces dispositions, peuvent, pour plus de facilité, s'adresser M. le Président de l'Association, soit par écrit, soit verbalement leurs communications seront considérées comme confidentielles et il sera donné suite toutes les réclamations qui seront reconnues fondées, sans quil puisse en résulter aucuns frais, ni aucun désagrément pour les réclamants. Les électeurs dont on réclamera la radiation, devant la Députation permanente, sont priés d'adresser, endéans les 48 heures, la notification qui leur en sera faite au Président, au Vice-Prési dent ou au Secrétaire de l'Association libérale. Leurs droits seront défendus gratuitement tant devant le collège que devant la cour d'appel de Gand. Ypres, le 16 Août 1877. 11 y a un moyen fort simple de remédier cet abus. C'est de substituer la croix un cercle par fait nous défions de faire avec uae pareille em preinte aucune combinaison qui puisse servir marquer les bulletins. Le Courrier de Bruxelles dit que c'est M. le chevalier Ruzelte, actuellement commissaire d'ar rondissement Ypres, qui succédera M. Vram- bout comme gouverneur de la Flandre occidentale. Nous ne savions pas le Courrier de Bruxelles aussi farceur. PBOGBÈ PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ACOUIRIT EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pourl'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. fr. 6-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 59. INSERTIONS: Annonces la ligne ordiriaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. G-50. 12-07. 6-30. Poperinghe. 7-30. 9-07. 12-07. 5-37. 6-30. 8-45. 9-30. Courlrai. 5-34. - 9-40. - 11-20. - 2-55. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. 6-45. Langhemarck-Ostmde. 7-18. 12-06. 6-20. Langhrmarck, le samedi, 5-50. BULLETIN POLITIQUE. Une nouvelle aussi grave qu'inattendue et qui pro duira une énorme sensation dans le monde, nous ar rive de Paris. M. Thiers est mort subitement Lundi soir Saint- Germain en Laye. L'illustre homme d'Etat était âgé de 80 ans. Rien ne faisait prévoir cette fin subite, qui arrive dans un moment où la France comptait plus que jamais sur les services de ce grand citoyen, qui fut la fois le chef dé l'Etat et le libérateur du territoire. L'influence qu'aura cette catastrophe sur la politique intérieure de la France est incalculable. Eileprive l'op position de son véritable chef et peut modifier dd tout au tout la situation des partis. C'était Dimanche l'anniversaire de la capitulation de Sedan. Les journaux bonapartistes gardent un silence prudent sur cette date mémorable. De son côté le Temps rappelle cette occasion en termes énergiques les malheurs dont l'Empire a frappé la France. Tandis qu'en France la date fatale d'un des plus grand désastres qui ont frappé le pays n'a été rappelée que par des articles de journaux, en Allemagne le 7e anniversaire de la victoire de l'armée a été célébré par des fêtes publiques dans toutes les villes importantes. Des télégrammes de Berlin, de Munich, de Carlsruhe, de Cologne, etc., annoncent que les festivités ont été très brillantes et que partout le peuple s'y est associé avec enthousiasme. La Gazette générale de VAllema gne du Nord publie ce sujet un article dans lequel elle dit que ces fêtes ne doivent plus être considérées comme une démonstration contre la France le peuple célèbre en ce jour le triomphe de la nationalité alle mande. La feuille ministérielle exprime l'espoir que la France parviendra se débarrasser du joug de l'ultra- montanisme et entrer franchement dans la voie du progrès ce serait là, dit-elle, la meilleure garantie de la paix entre la France et l'Allemagne. L'empereur Guillaume fait en ce moment un voyage dans les provinces rhénanes. Il a passé Lundi en revue le 7" corps d'armée près de Dusseldorf. D'après une dépêche adressée au Standard des ren forts considérables et plusieurs mortiers auraient été reçus par Suleyman-Pacha, qui se préparerait en ce moment une action décisive contre les positions que les Russes occupent encore au sommet du col de Schipka. Cette dépêche est, on le voit, en contradiction formelle avec le télégramme du Golos, qui annonçait le retour de Suleyman-Pacha dans la vallée de Kezanlyk. Un télégramme de Pesth dit que l'on est très inquiet au quartier général russe au sujet du sort des troupes qui occupent le défilé. D'après les renseignements fournis par le correspon dant d'un journal anglais qui prétend avoir visité la passe de Schipka Vendredi dernier, il paraîtrait au contraite que Suleyman-Pacha renoncerait prendre le défilé et songerait se retirer. Suleyman-Pacha réorganise, dit-il, ses forces épuisées; il a laissé sur les hauteurs quelques bataillons égyptiens et quelques canons pour faire face aux Russes il y a aussi plusieurs détachements dans le village de Schipka quant au général lui-même, il se trouve encore Kezanlyk. Déjà une partie des renforts que les Russes avaient envoyés ont été retournés et d'après les déclarations du général Nepokoitschisky les troupes russes n'ont rien crain dre. Nous ne donnons ces nouvelles que sous réserve. La Correspondance politique de Vienne publie une dépêche de Bucharest qui donne des détails sur l'en trée en campagne de l'armée roumaine. Ces renseigne ments sont conformes ceux que donne le correspon dant particulier du Temps et que nous reproduisons en entier. Le ministre des affaires étrangères de Roumanie, écrit-il de Vienne, adresse ses agents diplomatiques une circulaire portant que l'armée russe et roumaine devant Plevna est placée sous les ordres du prince Charlesque toute l'armée roumaine composée de 40,000 hommes, la réserve comprise, a achevé Samedi de traverser le Danube Korabia, et que le prince Charles a passé par Nikopolis, en route pour son quar tier général de Parabia. Nikopolis sera occupé exclusivement par des trou pes roumaines. Pour différentes raisons, parmi lesquels on peut compter une action diplomatique de la Grande-Breta gne, il paraît probable que la Serbie surseoira ses armements commencés. Du théâtre de la guerre en Asie, la seule nouvelle intéressante qui nous arrive est celle de la disgrâce du général Loris Melikoff, changé, dit une dépêche du nouveau quartier général, situé Karajal, pour avoir outrepassé les ordres qu'il avait reçus. C'est proba blement la suite de la prise par Moukhtar-Pacha de la colline de Kisil-Tepe, que le changement du général Melikoff a été décrété. C'est le grand-duc Michel lui-même qui a pris le commandement de l'armée. Le général Tchernaïeff fait partie de l'état-major du prince. Ypres, le 5 Septembre 1877. ASSOCIATION LIBÉRALE DE L'ARRONDISSEMENT D'YPRES. La nouvelle loi électorale n'a pas encore été appli quée, et déjà on s'aperçoit qu'elle prêtera la fraude, tout comme les lois précédentes. Ainsi, d'après une lettre adressée l'Indépendance rien ne sera plus facile que d'imposer encore des billets marqués. Le procédé est très-simple il consiste user pour couvrir les carrés adjoints aux.noms des candidats, tan tôt de la croix grecque, tantôt de la croix de S'-André. La permutation de ces deux signes peut s'opérer de mille manières. Il est vrai, dit un journal, que s'il est encore pos sible de marquer'les bulletins, il est plus difficile de contrôler l'apposition des marques. Difficile, soit impossible, non. Et dès lors l'indépen dance de l'électeur n'est nullement garantie. Econom

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 1