N° 284. Jeudi. 37e ANNÉE. 20 Septembre 1877. 6 FRANCS PAU AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT PARAISSANT LE JEUDI ET LE DOIANCHE. BULLETIN POLITIQUE. Le télégraphe de Saint-Pétersbourg ne se hâte pas de nous transmettre des nouvelles sur les der niers événements d'Orient. Une défaite Plevna et dans la passe deSehipka, c'est en effet plus qu'on ne peut avouer quand on avait la quasi-certitude d'être vainqueur. Le seul renseignement de source moscovite se trouve dans une dépêche de Buoharest adressée un journal de Paris. Il y est dit que l'armée russe va se concentrer derrière la Jantra. Qui sait sir dans quelques jours, on n'entendra point parler d'une concentration sur le Danube? Le Nord, qui ne croit pas aux succès d'Osman Pacha près de Plevna, ne s'inquiète pas beaucoup d'un échec des Russes Schipka. Il est évident, dit-il, que c'est autour de Plevna que doit se décider le sort de la période actuelle de la guerre la pos session du déOlé de Schipka ne présentait plus qu'un intérêt tout secoudaire, et elle forçait les Russes donner leur ligne d'opérations une étendue qui ne pouvait être que préjudiciable sa solidité sur certains points essentiels. On compren drait donc que l'état-major russe concentrant toutes ses forces sur les opérations contre Plevna, eût sacrifié des positions dont la défense nécessitait un déploiement de troupes peut-être disproportionné l'utilité de leur conservation dans la phase pré sente de la guerre. Si l'entreprise contre Plevna avait échoué, l'abandon du défilé de Schipka eût été la conséquence inévitable de cet échec si elle réussit, ainsi que nous continuons l'espérer, il ne sera pas bien difficile aux Russes de reprende pos session du défilé, en supposant qu'ils aient aban donné, ce qui n'est pas encore certain. Ces raisonnements ne modifient guère la situa tion. Il y a huit jours au moins que nous avions vu dans le transfert du quartier général près de Nicopolis l'indice d'un progrès notable de l'armée ottomane. Les Russes sont du reste malheureux partout. N'oublions pas de mentionner une autre dépêche par laquelle le vainqueur des Monténégrins annonce que la colonne Ogukari a attaqué et repoussé un détachement russe dans le défilé de Haïn-Boghaz et a tué 200 ennemis. La Correspondance politique de Vienne publie une dépêche officielle de Belgrade annonçant que les bataillons serbes de l'armée active qui devaient être dirigés sur la frontière rentreront dans leurs garnisons respectives après les manœuvres qui ont lieu tous les ans vers cette époque sur le plateau de Topschid. La Gazette de Cologne a reçu la confirmation de cette nouvelle. On en peut conclure que les Serbes comme les Roumains n'ont plusgrandeconfiancedans le succès de leur collaboration. On annonce de Constantinople que la Bosnie a été déclarée en état de siège. D'après les renseignements qui arrivent d'Asie, Moukthar pacha se rapproche des positions russes; de son côté, Tergukassoff a fait une reconnaissance derrière les troupes d'Ismaïl Pacha. Les Russes font de grands préparatifs pour éta blir des campements d'hiver. Mais les provisions manquent généralement. On s'attend de grands événements autour d'Ardahan. L'entrevue du prince de Bismark avec le comte Andrassy a eu lieu hier l'hôtel de l'Europe Salzbourg. Les journaux français de toute nuances'occupent du manifeste que le maréchal doit adresser aux électeurs. Il y a plus d'un point sur lequel les candidats du maréchal sont encore loin de s'entendre et leurs préoccupations personnelles la veille des élections affaibliront considérablement leurs forces devant le parti républicain. Le Bien public annonce que le texte de la cir culaire-manifeste que M. Thiers comptait adresser ses électeurs, sera communiqué la presse répu blicaine sans la moindre modification. Celte résolution a été prise l'unanimité par le comité directeur des gauches. M.Gambella etle gérant de la République fran çaise ont fait, dans le délai légal, opposition au jugement par défaut qui les avait condamnés tous deux trois mois de prison et 2,000 fr. d'amende. L'affaire sera jugée contradictoirement Samedi. Me AIIou, qui défendra M. Gambetta, en a été prévenu directement par le parquet. La Haye 17 September. Le Roi a ouvert la session législative. Dans son discours il constate que les relations avec les puissances étrangères ne laissent rien désirer. La récolte est suffisante et l'étal des finances satisfaisant. Dans le grand Atchin, les opérations ne son) plus nécessaires depuis des mois. Des projets sont élaborés pour l'augmentation du nombre des députés, pour la réforme du système des impôts et pour l'exécution de travaux public Java. Hier, 18 Septembre, ont été célébrées, en notre église de Saint Martin, les funérailles solennelles de M. Henri Carton-Hynderick, avec tous les honneurs dus l'homme éminent qui, avant 1830, a rendu, comme Bourgmes tre, de si importants services notre ville. Les dépouilles mortelles avaient été transfé rées, la veille, delà campagne où M. Carton est décédé, dans son habitation urbaine. C'est là qu'il a été procédé, vers dix heures, la le vée du corps. Un immense et triste cortège s'est alors for mé. A la tête de ce funèbre convoi marchaient la musique de notre Orphelinat et l'Harmonie du corps des Sapeurs-Pompiers les hommes de ce corps, organisé, dès 1827, par M. Carton, formaient la haie, sous les ordres de leur com mandant, M. Valcke. Sur le cercueil, porté bras, avaient été po sées, trois grandes couronnes et les décora tions du défiant. MonsieurVan Heule, Bourgmestre d'Ypres, Monsieur Iweins, Procureur du Roi et Prési dent de notre Académie des Beaux-Arts, Mon sieur le Baron Durutte, faisant fonctions de Président des Hospices Civils et Monsieur Charles Beke, membre de cette administra tion, tenaient les coins du poêle. Le deuil était conduit par M. Henri Carton, ancien Commissaire d'arrondissement, fils du défunt puis marchaient Les descendants et les nombreux parents de M. Carton. Le Bourgmestre, les Echevins et les Con seillers de notre ville. Les Administrateurs des Hospices Civils et du Bureau de Bienfaisance. Les Administrateurs et le Directeur de l'A cadémie des Beaux-Arts. t Enfin, une foule immense. On y voyait les Autorités civiles, les chefs des corps en garni son Ypres, les notabilités et pour ainsi dire toute la population de notre ville. tJn grand nombre d'étrangers se mêlaient ce cortège. La foule qui avait voulu donner, la mé moire, comme la famille éplorée du regretté défunt, un dernier témoignage de sympathie et d'estime, était telle qu'elle put peine trou ver place dans notre vaste église. Le service religieux a été célébré par notre curé-doyen. Le personnel administratif et tous les pensionnaires des établissements et institu tions dirigés par les Hospices Civils, étaient rangés dans la nef de notre ancienne cathé drale. Près de dix huit cent personnes ont été présentes l'offrande qui a duré plus d'une de mi heure. LE PROCHES V1KES ACQUJiUT EUMJO ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 30. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-23. CHEMIN DE FER. HEURES DE DÉPART D'YPRES A P#peringhe-Hazebrouck. 6-30. 12-07. 6-30. Popcringhe. 7-50. 9-07. 12-07. 5-37. 6-50. 8-45. 9-50. Courlrai. 5-34. - 9-46. - 11-20. - 2-35. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-23. 6-45. Langhemarck-Ostrnde. 7-18. 12-06. 6-20. Langhemarck, le samedi, 5-50. Yprès, le 19 Septembre 187 7.

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 1