IVo 288. Jeudi. 37e ANNÉE. 4 Octobre 1877. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'ÏPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT PARAISSAIT LE JECDI ET LE DLVAHCHE. BULLETIN POLITIQUE. Dans les réunions électorales qui ont été tenues Paris plusieurs candidatures républicaines, toutes des membres de l'ancienne majorité parlementaire, tels que MM. Tirafd, Brisson. Allain-Targé, Ger main-Casse et Clémenceau, ont été adoptées. A la salle d'Arras M. Louis Blanc a prononcé un dis cours qui lui a attiré toutes les colères de la presse gouvernementale. Ce discours, dit la Gazette de France, est un de9 spécimens les plus curieux de cette tartuferie politique par laquelle des purs, des intran sigeants tendent remplacer le culte des vieux principes. En attaquant sans cesse les candidats républi cains et en tâchant de les mettre en contradiction avec eux-mêmes, les journaux dévoués au maré chal, qui ne sont, eux, pas plus d'accord avec leurs alliés du moment qu'avec les principes de leur passé, espèrent peut-être détourner l'attention des électeurs des dissensions qui les séparent. A propos de la candidature conservatrice présenter dans le 8e arrondissement de Paris, le Français dit aujourd'hui Il se confirme que M. Ferdinand Barrot s'est formellement désisté de toute candidature dans le 8e arrondissement. Si les journaux bonapartistes ont continué le soutenir, c'est que probablement ils n'étaient pas au courant de ce fait. Nous ne pouvons admettre que l'honorable M. Barrot revienne sur sa parole, et M. l'amiral Touchard demeurera l'unique can didat des conservateurs et du gouvernement. Le Pays dit au contraire Plusieurs journaux persistent annoncer que M. Ferdinand Barrot se désiste de sa candidature en faveur de M. l'amiral Touchard. Celte nouvelle n'est pas exacte. Si dans l'une circonscription on rencontre dps rivalités, dans l'autre on trouve des faiblesses. Le Phare du littoral, de Nice, a annoncé der nièrement que le duc Decazes, renonçant deman der aux électeurs du 8e arrondissement de Paris un renouvellement de mandat qu'il n'obtiendrait cer tainement pas, et craignant un échec dans la 2e circonscription de Libourne (Gironde) où sa can didature est déjà posée, a résolu de se présenter dans la circonscription de Pugct-Théniers (Alpes Maritimes). «C'est, dit le Tempsune sage précaution contre les surprises de la lutte électorale dans la Gironde, mais ce n'est certes pas une assurance contre la mauvaise fortune. Rien ne prouve que les élec teurs de cet arrondissement, qui avaient élu un député républicain, M. Lefebvre, songent se déjuger et choisir aujourd'hui un adversaire du gouvernement existant pour représentant. L'arron dissement de Puget-Théniers, faiblement peuplé et perdu dans les montagnes, manquant presque totalement de centres urbains, a sans doute paru M. le duc Decazes être plus accessible que d'autres aux pratiques de la candidature officielle mais l'issue de la lutte sera, nous en avons ta confiance, tout autre que M. le ministre des affaires étran gères ne l'espère. Le seul renseignement officiel que nous ayons sur les opérations militaires entre le Danube et les Balkans est une dépêche de Gorni-Studeni, par laquelle le prince Gortchakoff annonce au prince Orloff, la date du 30 septembre, que tout est tranquille. De source turque, on annonce que Chefket Pacha envoie journellement des troupes de renforts Osman Pacha, par la voie d'Orkhanie, qui est complètement libre. En Asie plusieurs engagements ont encore eu lieu. Mais les dépêches russes et turques tiennent un langage trop différent pour que nous ajoutions foi tout ce qu'elles annoncent. Moukhtar Pacha dit, la date du 30, que les troupes ottomanes ont remporté une nouvelle victoire six bataillons d'infanterie, un régiment de cavalerie et une bat terie d'artillerie, venant d'Ardahan, ont été arrêtés près du fort d'Achtcha par Chakic Bey qui les a battus et poursuivis jusqu'à Eperdik. Un télégramme officiel de Saint-Pétersbourg signale, par contre, un succès des Russes le 27 septembre, Ismaïl Pacha a attaqué toutes les lignes du général Tergukassoff. Douze bataillons en sont venus aux mains avec l'aile droite de ce dernier mais, après un long combat, les Turcs ont été repoussés et poursuivis une distance de 6 versles. Une dépêche de Paris annonce que l'attitiide de la Serbie mécontente le Cfcar celui-ci aurait fait faire de nouvelles démarches auprès du prince Milan pour l'engager déclarer la guerre la Turquie. Le Temps a reçu ce sujet le télégramme sui vant de son correspondant de Vienne Malgré l'arrivée de nouveaux fonds russes et les instances des délégués roumains et monténé grins, l'action militaire de la Serbie demeure indécise. Le bruit a couru que l'Autriche avait ordonné la mobilisation d'un corps de troupes, mais tout ce qu'on a dit ce sujet est faux. La politique de Vienne vis-à-vis de Belgrade et de Bucharest n'a été nullement modifiée. La Turquie concentre toutes ses troupes dispo nibles en Bosnie, près de la frontière de Serbie. Le même correspondant donne aussi des détails sur le complot qui a été découvert en Hongrie. La formation d'une légion de volontaires hon grois dans la Transylvanie est, dit-il, momentané ment arrêtée. Celle légion devait se joindre un corps égyptien pour couper en Roumanie les routes qui servent au ravitaillement de l'armée russe de Bulgarie. Midhal-Pacha et le député hongrois. M. Helfy, sont compromis dans celte affaire. Mais il est faux que le général Klapka s'en soit mêlé, comme un journal de Pesih l'a prétendu. La fermentation est grande parmi les Szeklers qui habitent la région montagneuse de la Transyl vanie. On télégraphie ce propos de Peslh la Gazette de Cologne que plus de 40,000 fusils et un maté riel de guerre important ont été saisis dans le district des Szelklers (Transylvanie). Tous les objets saisis appartenaient, dit la feuille allemande, aux conspirateurs qui avaient conçu le projet de détruire la ligne de Jassy-Bucharest et de provo quer une révolution en Pologne. Une vive agitation règne dans le district des Szelkers. Plusieurs arres tations ont été opérées. Une autre dépèche dit que la Russie prend des précautions en vue d'un soulèvement en Pologne, qui aurait été préparé en Gallicie. Le gouverneur de cette province est arrivé Peslh pour donner des informations sur l'attitude des habitants et pour prendre les ordres du gouvernement. St-Pétersbourg, 28 septembre. Officiel. Gornji-Sludeni, 28. La température est froide et mauvaise partout. Dans les Balkans, il tombe delà neige. Le bombardement Chipka a continué du 21. au 27 septembre. Nos pertes sont de la morts et blessés. Le 27, nos mortiers ont ouvert le feu. Immédia tement après une poudrière turque a sauté. Le 24. les Turcs ont attaqué l'avant garde du corps russe Elena, près Mahreue ils ont été repoussés avec des perles considérables et en lais sant un étendard. Les pertes russes s'élèvent 4 hommes tués, i officier et 17 hommes blessés. Après la défaite de Cerkowna, les Turcs ortl abandonné leurs positions en face des nôtres et se sont retirés en toute hâte vers Popskeui. en Laissant un télégraphe de campagne et quelques caissons entre nos mains. Le parti clérical en est arrivé aujourd'hui un tel degré d'impudence et de déloyauté qu'il ne craint pas d'abuser des choses les plus saintes pour s'en faire un instrument de domination la religion, H PROGRÈS VIRES Aceu/RIT EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays,7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé a féditeur, rfie de Dixmude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-23. CHEMIN DE FER. HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-30. 12-07. 6-30. Poperinghe. 7-50. 9-07. 12-07. 5-37. 6-30. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-54. - 9-46. - i4-20. - 2-55. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. 6-45. Langhemarck-Ostrnde* 7-18. 12-06. 6-20. Langhrmarck, le samedi, 5-50. Ypres, le 3 Octobre 187 7.

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 1