3>o 305. Dimanche, 37e ANNÉE. 2 Décembre 1877. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT AVIS. Fédération libérale. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIIIANCIIE. Vin es ACQUlBlf EUP.D0 Les personnes qui prendront un abonnement au PROGRÈS, partir du ier janvier 1878, recevront le journal gratuitement jusqu'à ce jour. BULLETIN POLITIQUE. On nous assure, et nous avons toute raison de ne pas mettre en doute que la Chambre des dépulés ne votera pas le budjet en entier et d'une seule fois si elle n'est pas absolument garantie contre un nouvel emploi du droit de dissolution. Le Moniteur universel dit, de son côté, que 14 membres du centre droit sénatorial se sont énergi- quement prononcés contre une dissolution qui serait demandée dans les circonstances actuelles et non motivées par de nouveaux actes très graves du Parlement. Ce n'est pas tout encore. Le maréchal de Mac-Mahon a eu une entrevue avec M. Grévy. Le maréchal s'est décidé faire venir le président de la Chambre des députés, dit l'Agence Havas, après avoir appris que des sénateurs et des députés avaient fait des démarhes auprès des présidents des deux Chambres pour leur exprimer l'inquiétude qu'ils avaient sur la sécurité de la représentation nationale et la manière dont elle pourrait être éventuellement défendue. Le président de la République, ajoute l'Agence Havas, a déclaré que de semblables craintes étaient sans fondement et que la représentation nationale ne courait aucun danger. Notons que c'est la première fois depuis le 16 mai que le maréchal a vu M. Grévy. Une dépêche postérieure de l'Agence Havas dit que la possibilité d'un arrangement prend une consistance de plus en plus grande. i> Les informations publiées par les journaux de Paris confirment ses renseignements. Le Moniteur universelaprès avoir reproché la majorité républicaine d'avoir si mal reçu le mi nistère du 23 novembre, dit Si la Chambre des dépulés, mettant un terme la politique violente et belliqueuse qu'elle a suivie depuis le 7 novembre, et plaçant au dessus de ses rancunes ou de ses cal culs les intérêts du pays, consent aborder la dis cussion du budjet et assurer la marche régulière des affaires publiques en le votant, le maréchal verra, dans celle sage et patriotique altitude, la preuve d'un désir sincère d'apaisement et de dispo sitions conciliantes. Il se ferait alors un devoir d'y répondre avec autant d'empressement que de réso lution, et cela en mettant franehemenlet largement exécution la promesse contenue dans la déclara tion lue aux Chambres Samedi dernier, c'est dire en prenant un ministère absolument parlemen taire. Le Sénat français s'est occupé de la proposition d'enquête sur la crise commerciale, présentée par M. Feray. Contrairement au désir des gauches, la commis sion sera composée de 18 membres nommés au scrutin de liste dans les bureaux. M. Rouland, au nom de la droite, s'est associé la demande d'enquête la condition qu'elle n'ait aucun caractère politique, et a représenté une Irève politique comme le meilleur moyen de venir en aide au commerce. De son côté, la Chambre a invalidé l'élection du baron Grosse, Albi, par 313 voix contre 212. M. Baudry d'Asson a demandé que la commis sion du budjet déposât son rapport sur les quatre contributions directes. Mais le président a objecté que cette demande était prématurée et contraire au règlement. La séance a été lévée ensuite. On annonce de Constantinople que la flotte an glaise, qui devait hiverner Malte et Smyrne, ne quittera pas Besika. Les télégrammes relatifs la guerre d'Orient signalent de nouveaux engagements des armées rus ses et turques en Europe. Le 27, les troupes otto manes ont attaqué les Russes près de Tirstenik et de Matcha avec une grande vigueur mais l'arri vée de renforts aux troupes moscovites a forcé les Turcs battre en retraite. Une violente attaque, dirigée contre les Russes dans la direction de Pyrgos, a eu le même résultat. Mais d'après tn télégramme, adressé au Daily télégraph par son correspondant particulier Con stantinople, les Turcs auraient été plus heureux devant Plevna. Osman pacha a remporté, paraît il, une victoire importante sur les troupes moscovites et réussi s'emparer de trois redoutes, de plusieurs canons, de vivres et de munitions. A Bucharesl la Chambre des députés n'étant pas en nombre, s'est ajournée après la lecture du dis cours du prince Charles. On télégraphie d'Athènes au Times que la Chambre des dépulés de Grèce, dans une séance secrète tenue le 26 Novembre, a décidé l'unani mité que la Grèce n'entrerait pas en campagne. Les élections complémentaires pour la Chambre hollandaise, nécessitées pas l'entrée de quatre dé putés au ministère, ont donné les résultats suivants le ministre de la guerre a été réélu Leeuwarden et les candidats lizéraux ont été élus Haarlem et Zutphen. A Assen, il y a baloltage. Nous appelons l'attention de nos lecteurs sur l'importante séance tenue Bruxelles par la Fédération libéralesur le discours de son président, M. Bara, traitant de la situation politique, et celui de M. Jottrand relative ment l'extension des couvents et de la main morte qui s'étendent comme une véritable plaie d'Egypte sur toute la Belgique, mais particulièrement dans nos Flandres. LE PROGRÈS ABOSmUr 'V Idem V I i i i <e n :;it administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 5'J. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-30. 12-07. 6-50. Poperinghe. 6-30. 9-07. 12-07. 3-57. 6-50. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-46. - 11-20. - 2-35. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. 6-30. Langhemarck-Oslende. 7-00. 12-06. 6-07. Langhrmarck, le samedi, 5-50. Le bureau est composé de MM. Bara, président Carton et Mascart, vice-présidents; Bisschoffsheim, trésorier, Warocqué, représentant, et Descamps, se crétaires; Vanzele et Lippens, secrétaires-adjoints. M. Bara, président, ouvre la séance 2 1/2 heures. M. Vanzele donne lecture du procès-verbal de la dernière séance et du rapport financier. M. Bouvier félicite ses amis politiques d'avoir arra ché une loi électorale au gouvernement actuel. Mais elle n'est pas suffisance. La fraude est l'ordre du jour Anvers et dans le Luxembourg. Il faut que les libé raux la Chambre fassent voter une loi qui retire aux députations permanentes la mission de réviser les lis tes. Elles ne peuvent être juges et parties. Ce délégué appelle l'attention de la Fédération sur la multiplication des électeurs prêtres fabriqués frau duleusement dans le Luxembourg. Le dixième du corps électoral appartient dans cet arrondissement au cler gé, aux bedeaux, aux suisses, etc. Il n'y a plus moyen de lutter contre eux, qui sont devenus électeurs par suite des fausses déclarations. Il faut lutter, lutter sans cesse contre la curie ro maine qui domine en Belgique et dont les ministres sont les serviteurs. M. le président prie l'assemblée de vouloir bien pro céder la formation du bureau. M. Jottrand remplace, comme délégué de l'Associa tion libérale, M. Van Humbeek. Néanmoins, il engage l'assemblée maintenir M. Van Humbeek comme membre du comité, car il n'y a pas de doute que la gauche parlementaire ne le délègue près de la Fédéra tion. (Adhésion). Les membres du comité réélus l'unanimité sont MM. Bara, Bisschoffsheim Carton, L. Decamps, E. Jamar, H. Lippens, Orts, Pécher, Warocqué, Mascart, Delexhy et Van Humbeek. Le bureau, composé comme l'année précédente, a nommé M. Bara président. En prenant place au fauteuil, M. Baia s'exprime ainsi Je vous remercie, messieurs, de la haute marque d'estime que vous me témoignez pour la 4" fois. C'est aussi pour la dernière fois que vous me proclamez votre président, car, aux termes des statuts, le prési dent ne peut être réélu plus de 4 fois. Je vous remercie, messieurs, du loyal appui que vous nous avez prêté pendant cette année de lutte que nous venons de traverser. Maintenant je fais encore appel votre activité, aujourd'hui que nous entrons dans une année électorale

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 1