IV 313. Dimanche, 37e ANNÉE. 30 Décembre 1877. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. LE PBOGBÈS PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES- ACQUIT,11 EUNDO. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-IX) Idem Pour le restant du pays. 7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 59. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-30. 12-07. 6-50. Poperinghe. 6-30. 9-07. 12-07. 3-57. 6-50. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-46. - 11-20. - 2-35. - 5-25,. Roulers. 7-50. 12-25. 6-30. Langhemarck-Ostende. 7-00. 12-06. 6-07. Langhemarck, le samedi, 5-50. BULLETIN POLITIQUE. En France il ne se passe rien d'intéressant. En attendant les élections municipales, auxquelles les feuilles républicaines attachent la plus grande im portance et qui sont considérées comme devant être le complément des victoires du 14 octobre et du 4 novembre, l'opinion publique est absorbée par l'incident de Limoges. Le nettoyage des hommes du 16 Mai continue en France. Il aura lieu aussi bien dans la magis trature que dans l'administration préfectorale. Dans le corps diplomatique, les remplacements ont égale ment commencé. Le Journal officiel a publié le décret nommant M. de Saint-Vallier ambassadeur Berlin, en remplacement de M. Gontaut Biron. Un autre décret a convoqué pour le 29 Décem bre les Conseils d'arrondissement. L'objet principal de cette session est, comme on sait, le réparte- ment entre les communes des contributions direc tes, qu'en ce moment les Conseils généraux répar tissent entre les arrondissements. On parle aussi des élections municipales, qui se raient fixées du 6 au 13 Janvier. Une loi devra être présentée pour permettre la réinslaliation, avant l'expiration d'une année, des maires révoqués de leurs fonctions pour cause po litique par les préfets de M. de Fourtou. Le triomphe des républicains dans les élections des bureaux des Conseils généraux a été fort sig nificatif. Sur 90 Conseils, il y en a 50 où les ré publicains ont obtenu la majorité. Avant le renou vellement du 4 Novembre, ils ne possédaient la majorité que dans 39 départements. On s'inquiète très-vivement eu Angleterre des intentions belliqueuses que l'on prête au gouver nement. Aussi la Société de la paix vient de lancer une circulaire signée de son président, M. Pease, et de son secrétaire, M. Richard, membre du Par lement, engageant tous ses adhérents dans le royau me, convoquer des meetings en vue de protester contre l'idée d'une intervention armée dans les affaires d'Orient. Les partisans de la guerre, s'il y en a, trouveront un médiocre encouragement dans les relations que publie le Times sur les épouvantables horreurs des champs de bataille en Turquie, et sur la misère qui règne la fois dans la presqu'île des Balkans «t dans l'empire russe. Uh correspondant a vu douze cents cadavres mutilés et sans sépulture, entassés sur les bords d'une rivière près d'Elena un autre a vu des Turcs massacrer des blessés étendus sur un champ de bataille un autre encore a vu des populations entières en Bulgarie, mourant de faim et de froid. En Russie on raconte que, dans un district, sur 118 familles appelées fournir des recrues, 72 étaient absolument dépourvues de ressources et mises la charge de la charité offi cielle. Fruclus f>ellorum Espérons que l'année qui va s'ouvrir nous ap portera pour étrennes la cessation de ces massacres, qui sont un véritable outrage au progrès et l'humanité. En attendant, les armées serbo-roumaines pous sent activement les opérations du côté de la Bulga rie. Comme nous l'avions prévu, les soldats du prince Charles se sont emparés d'Arzer-Palanka, petite place forte, située sur le Danube, au sud de Widdin. De leur côté, les divisions des troupes serbes, commandées par les généraux Leschanin et Benitzki, ont occupé Leskowalz et Kurschumlie, villes situées, l'une sur la Morawa, l'autre sur la Toplitza, toutes deux au sud de Nisch. Mais si l'armée serbe de la Morawa peut impu nément s'avancer en Bulgarie, l'armée de la Drina n'a pas une liberté aussi grande de ses mouvements. L'agent diplomatique d'Autriche Belgrade vient d'informer en effet le gouvernement serbe que l'Autriche ne tolérera aucune opération des troupes du prince Milan qui soit de nature compromettre ses intérêts. Tel serait UQe action militaire du côté de la Bosnie et de l'Herzégovine. Le gouvernement serbe a déclaré immédiatement que les ordres les plus précis avaient été donnés au commandant du corps d'armée de la Drina, pour s'abstenir de tout mouvement qui pût léser les intérêts de l'Autriche comme état limitrophe. A Constantinople, on déploie la plus grande activité pour fortifier toutes les routes qui condui sent la capitale. La formation de la garde nationale est poussée avec vigueur, et de nombreux canons sont envoyés chaque jour Sofia, et diverses autres places. En Asie, Moukhtar Pacha a fait transporter Erzingan le reste des malades qu'il avait gardés jusqu'à présent Erzeroum. En prévision de la lutte qui se prépare dans les environs, tous les Musulmans ont été enrôlés. Après les chevaux mixtes, les cheminées élec torales. C'est un nouveau système de fabrication de faux électeurs que Messieurs les cléricaux mettent de puis quelque temps en pratique. Un citoyen bien pensant ne paie pas le cens. Vlan On lui campe deux ou trois tuyaux de poêle sur son toit de chaume, puis on court dare-dare chez le receveur de l'endroit déclarer lesdils tuyaux et réclamer pour iceux la faveur de l'impôt. C'est, écrit-on la Gazelle, dans les Flandres, principalement dans les provinces d'Anvers et de Lim- bourg, que fleurit ce joli système. Un de mes amis, qui vient de faire une excursion dans ces deux provinces, m'assure avoir vu, dans cer taines communes, des maison de paysan de très-pauvre apparence, de véritables mesures, arborant bravement leurs deux cheminées de l'espèce. Ce qui fait qu'aux élections suivantes les libéraux des susdites provinces pourraient bien, dans pas mal de circonscriptions, être encore une fois fait au même, grâce aux nouveaux électeurs et aux cheminées électo rales. Combien de tempset de perles fraudra-t-il enco.e pour couvaincre le gouvernement que le tarif YVas- seige est aussi ruineux pour le Irésor que désas treux pour le commerce. Le Moniteur, cependant, le démontre chaque mois de la manière la plus officielle. Voici son dernier relevé: La recelte du chemin de fer pendant le mois de Septembre écoulé est de 175.228-49 inférieure celle du mois correspondant de 1867. Or. tout ce déficit porte sur les voyageurs et sur les bagages, ce qui prouve que d'année en année on voyage moins, parce que les voyages coûtent trop cher. Pour les sept premiers mois de l'année, comparés la même période de 1876, le déficit accusé est de 1,133,096-03. Pour faire cesser un état de chose si ruineux, il n'y aurait qu'à revenir l'ancien barème; mais ce serait trop facile. M. Malou trouve plus commode de faire combler le déficit par les distillateurs qui n'en peuvent... mais. (J. de Bruges.) Le gouvernement japonais vient, par une circu laire, d'informer les gouvernements étrangers qu'il dénonce tous les traités de commerce et qu'il se réserve de reviser tous les tarifs de douane selon son droit. On nous écrit de Gand L'assemblée générale des actionnaires du chemin de fer de Lichlervelde-Furnes n'a pu avoir lieu le 22 courant, faute d'un nombre suffisant d'actions déposées conformément aux statuts Néanmoins quelques actionnaires ont demandé au comité quelques explications sur la situation de la Société. M le président leur a répondu d'une manière satisfaisante. Après quoi, il a fait connaître aux vingt-cinq actionnaires présents qu'une nou velle assemblée générale sera tenue le 6 janvier prochain, midi, Hôtel de la Poste Gand. L'ordre du jour portera les deux propositions suivantes Première proposition. Rachat par le gou vernement du chemin de fer de Lichlervelde Fur- nes moyennant une annuité de deux cent mille francs payer par le Trésor jusqu'à l'expiration de la concession, ou une somme de quatre millions quatre cent soixante-trois mille deux cents francs

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 1