38e ANNÉE. 10 Janvier 1878. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DîE L'ARRONDISSEMENT. Guerre d'Orient. i\0 316. Jeudi, PARAISSANT LE JEUDI 'ET LE DIMIIGHE. BULLETIN POLITIQUE. Nous avons peu de choses dire des affaires de France. Leséleclions municipales Parissesonl faites au millieu d'une profonde indifférence el !a plupart des électeurs ne sont pas ailés voter. Aussi, pari quelques changements de noms propres, la situation reste ce qu'elle était, c'est-à-dire que les radicaux conservent la majorité dans le conseil municipal. Des départements il n'y a moyen de rien dire, attendu que pour les 56,000 communes de France il y avail428,000 conseillers nommer. L'ensemble des résultats du scrutin de Dimanche dans toute la France est très favorable au parti républicain. Dans la plupart des villes les listes républicaines ont passé entièrement. Aucun désordre ne s'est produit, sauf Courthe- son, dans le Vaucluse, où un homme a été blessé. C'était hier que, d'après les prescriptions con stitutionnelles, s'ouvre la session parlementaire de 1878. La Chambre des députés doit organiser son bureau définitif et fixer son ordre du jour. Au Sénat, la séance a pour objet unique le tirage au sort des bureaux et la fixation de l'ordre du jour. Quant aux dispositions des députés, le senti ment des membres de la gauche déjà arrivés Paris, dit le Temps, est qu'il faut laisser le cabinetqui possède la confiance générale continuer en paix son œuvre de réparation. Le voyage de M. Gambelta Rome occupe beaucoup les feuilles réactionnaires. Elles y ratta chent les desseins les plus divers el omettent l'ex plication la plus élémentaire, savoir que le chef des gauches avait besoin d'un repos bien gagné et que, se décidant aller faire un voyage en Italie, il était naturel qu'il voulût en profiler pour y cher cher des alliés contre une nouvelle campagne des ullramonlains, les véritables auteurs de la dernière crise française. M. Gambelta revient fort satisfait de son excursion Rome les ministres lui ont fait fête et le roi Victor Emmanuel l'a retenu pen dant plus d'une heure en audience particulière. Les amabilités échangées entre la reine Isabelle el don Carlos ont produit Madrid un effet facile prévoir. Les feuilles ministérielles, dissimulant mal leur irritation, désavouent la mère de leur Roi el rappellent que celui-ci, ainsi que son gou vernement, considèrent toujours le prétendant comme un rebelle ennemi de son pays. Dans ces conditions, il semble bien difficile que la reine Isabelle assiste au prochain mariage de son fils, si même on la laisse rentrer en Espagne. Il a déjà été question de lui supprimer la pension qu'elle louche sur le trésor depuis la restauration d'Alphonse XII. D'autres rumeurs parlent de sa mise en interdiction. Le roi d'Italie vient d'être atteint subitement d'une maladie grave. A la suite d'une forte fièvre qui a commencé Samedi, une pleurésie s'est déclaré au poumon droit. Dimanche, la fièvre augmentait. Les journaux de tous les partis déplorent la mort du général La Marmora, dont les funérailles ont dû avoir lieu avant-hier. Une souscription a été ouverte pour élever un monument l'illustre défunt. Une dépêche de St-Pétersbourg annonçait le 7 que, sur les conseils de l'Angleterre, des délégués turcs et russes allaient s'aboucher pour régler les conditions d'un armistice. Celte nouvelle était au moins prématurée, el une autre dépêche a annoncé depuis, que les Russes ne consentiraient délibé rer qu'à la condition que les Tures fissent le pre mier pas. Cette attitude nous parait beaucoup plus vraisemblable, quoique moins optimiste. Les négociations entre l'Angleterre et la Russie restent enveloppées d'un nuage épais. A St-Péters bourg, les journaux publient des télégrammes pri vés qui annoncent que, par suite du conseil donné par l'Angleterre la Porte de négocier directement avec la Russie, des délégaés turcs et russes se réuniront prochainement. Celte modification de la politique anglaise aurait été amenée parune entre vue du prince Gorlchakoff avec Lord Loflus. On télégraphie de Rncharest au Times et au Daily News que le défilé de Schipka est tout entier au pouvoir des Russes. Les Turcs ont aban donné les positions qu'ils occupaient. Celle nouvelle ne doit être accueillie qu'avec réserve. D'après le Daily News, la retraite des Turcs remonterait cinq ou six jours. Il serait très-élonnant que le fait n'eût pas été mentionné par les dépêches officielles russes. L'occupation de Sophia par les Russes a été pré cédée d'un combat de peu d'importance, dans le quel ils ont perdu 24 hommes. Le gouvernement grec vient d'appeler l'activité la 2e classe de la réserve. Contrairement ce qui avait été annoncé, un télégramme de Conslantinople dit, que le Sultan n'a pas accepté la démission de Mahmoud-Damat- Pacha. Nous ne pouvons apprécier la portée de ce revirement, la plupart desjournaux étrangers étant en désaccord sur les dispositons récentes du grand- maître de l'artillerie ottomane. On prétend d'une part que depuis qu'il avait pu juger par lui-même de l'état de l'armée turque des Balkans Mahmoud-Damal était devenu partisan de la paix; mais on rapelle d'autre part que parmi les conseillers d'Abdul Hamid qui l'ont poussé aux résolulious par lesquelles la guerre a été rendue inévitable. Mahmoud-Damat occupait un des pre miers rangs. On annonce de Raguse que les Monténégrins continuent les hostilités. Le prince Nicolas a pris le comandemenl de l'armée d'Albanie. En Herzégovine, les insurgés ont été battus par lin corps de troupes turques Slrovilz, près de Loubine. La ville a été incendiée. Le 6 Janvier, en commémoration de la procla mation de la Reine d'Angleterre en qualitéd'Impé- ratrice de l'Inde, on a inauguré solennellement sa statue Calcutta. Les Anglais ne négligent rien en ce moment pour tâcher de rehausser leur prestige vis-à-vis des musulmans de l'Inde. Mais il est peu probable que ces efforts leur soient bien utiles, s'ils abandonnent, comme on le prétend, la Turquie son malheureux sort. L'Agence Russe communique les dépèches sui vantes Sainl-Pélersbourg, 6 janvier. Le grand-duc Nicolas a télégraphié l'empereur la nouvelle que nos troupes ont occupé Sophia, le 3 janvier, après une courte fusillade qui eut lieu près de Vratchena, eldans laquelle nous perdîmes seulement 24 soldats. Saint-Pétersbourg, 6 janvier. Officiel. Agence russe. Bogot, 3. Le gé néral Gourko télégraphie de Tasehkisen, 2 janvier, au matin, que pendant que les Russes ont occupé les positions abandonnées par les Turcs et qu'une partie des Russes avaient commencé poursuivre ces derniers, une lutte acharnée a eu lieu près de Bugarow où se trouve le détachement du général Weliaminoff. Ce détachement, qui avait pris posi tion dans la direction de Sofia, fut cerné par les Turcs de trois côtés. Les Turcs ont attaqué violemment la première brigade de la 31e division, la laissant s'approcher jusqu'à 5'0 pas pour l'attaquer ensuite la baïon nette. Après une lutte sanglante qui a eu lieu corps corps les Turcs ont été refoulés, laissants 1,000 morts les Russes ont poursuivi les Turcs. Nos pertes s'élèvent environ 200 morts el blessés. A Schaudernick nous avons pris 10 canons en acier abandonnés par les Turcs. Le général Gourko avait l'intention de marcher sur Sofia, mais aucune nouvelle n'est arrivée jus qu'à présent. Les nouvelles suivantes sont arrivées au sujet du détachement Daudeviîle qui devait tourner Schaudernick en passant le mont Babagora. Dans la nuit du 28 au 29, ce détachement a souffert horriblement d'une tempête de neige avec 15 degrés de froid sur le mont Babagora. qui a une altitude de 5,600 pieds. 10 officiers el 810 soldats sont malades des suites de la gelée. 53 soldats sont morts de froid. Le duc héritier télégraphie, en date du 1er jan vier, que deux compagnies du régiment de Jacku- LE PROGRES VIRES ACQUIRIT EUNDO. ABONNEMENT PAU AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Oixmude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. HEURES DE DËPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. G-50. 12-07. 6-50. Poperinghe. 6-30. 9-07. 12-07. ô-j>76-50. 8-45. 9-50. Courlrai. 5-34. - 9-46. - 11-20. - 2-35- - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. 6-50. Langhemarck-Ostrnde. 7-00. 12-06. 6-07. Langhemarck, le samedi, 5-50. i

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1