38e AIMÉE. 6 FRANCS PAR AN. JOURN AL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Victor Emmanuel. IV 317. Dimanche, PARAISSANT LE .JEUDI ET LE DIMANCHE. f— BULLETIN POLITIQUE. Le Sénat français a élu M. d'Audiffret-Pasquier président par 172 voix il y a eu 51 bulletins blancs. La Chambre des députés a élu M. Grévy prési dent par 335 voix sur 346. Un grave événement vient de surprendre l'Eu rope en ce moment de crise. Victor-Emmanuel, roi d'Italie, vient de mourir, l'âge de 37 ans. après quelques jours de maladie. Il est mort Rome, entouré des siens et des sympathies de toute l'Eu rope. Ses fils, le prince Humbert, héritier présomp tif de la couronne, le prince Amédée, ex-roi d'Espagne, le prince de Carignan. assistaient ses derniers moments. On ne sait pas encore si ses deux filles, la princesse Clolilde et la reine Marie Pie de Portugal, mandées par le télégraphe, ont pu voir se fermer les yeux de leur père. Mais une dépêche apprend que le roi des Belges, les empe reurs d'Autriche, d'Allemagne et de Russie, la reine d'Angleterre, le roi de Suède, le maréchal de Mac-Mahon, le roi d'Espagne, tous les chefs d'Elat sans exception, avaient fait demander des nouvelles de l'auguste malade, et, n'en déplaise aux feuilles ullramonlaines. le S'-Père a été parmi les premiers manifester ses vœux pour le rétablissement du Roi. On n'a pas encore fait remarquer que Victor- Emmanuel est mort le jour même de l'anniversaire de la mort de Napoléon III qui il doit en grande partie ses premières victoires et dont il était devenu le cousin par suite du mariage de sa fille, la prin cesse Clolilde, avec le prince Napoléon. Une dépêche de Rome annonce que le prince Humbert a été proclamé sous le nom de Humbert Ier. Il a publié un manifeste dans lequel il promet de suivre les exemples de dévouement la patrie et d'amour du progrès donnés par son père. Il a foi dans les belles institutions que Victor- Emmanuel a données l'Italie et il fait appel la concorde qui fut toujours le salut du royaume. Un télégramme de Constantinople annonce que le Sultan a ratifié la décision, prise par le conseil des ministres, d'entrer en relations directes avec la Russie pour arrivera la conclusion d'un armistice. Reouf-Pacha, ministre de la marine et commandant en chef des forces ottomanes de la Roumélie, a déjà ordonné aux généraux turcs de se mettre en rapport avec les généraux russes. Remarquons que cette décision a été prise Constantinople avec l'entier assentiment de l'An gleterre. Lord Derby, pressenti une dernière fois par Musurus Pacha, a déclaré que l'entrée en rela tions directes de la Porte avec la Russie était le seul mode de négociations qui eût quelque chance de succès. Dans ces conditions on peut espérer qu'une trêve sera conclue sans retard entre les puissances bclligéran es. D'après des renseignements que le Times a reçus de Bucharesl, voici quels seraient les préliminaires de paix que la Russie aurait l'intention de proposer la Porte 1° La cession d'une partie de l'Arménie. 2° L'ouverture du Bosphore et des Dardanelles aux navires de guerre de toutes les nations. 3° L'autonomie de la Bulgarie, de la Bosnie et de l'Herzégovine. 4° L'indépendance de la Roumanie. La grande question et celle dont dépend tout l'avenir, est celle de savoir ce que la Russie entend par la Bulgarie. Si elle se contente de l'autonomie des provinces en deçà des Balkans, il n'y aura guère d'opposition de la part de la Porte mais si elle veut y comprendre des districts situés au delà des montagnes, tels que Sofia, par exemple, la Turquie préférera continuer la guerre. Quant l'ouverture des Dardanelles, il est pro bable qu'elle refusera de la discuter et qu'elle pro posera de soumettre la question un congrès européen. C'est le général Ignatieff, complètement rentré en faveur, qui prendra la principale part dans les négociations. Un nouveau ministère vient d'être constitué au Brésil. Il appartient tout entier au parti libéral. Victor-Emmanuel, Roi d'Italie est mort mercredi Rome. La maladie qui, au début, n'avait inspiré que peu d'inquiétudes, s'était rapidement aggravée, et dès mardi soir, tout espoir était considéré comme perdu. Le Roi d'Italie était âgé de près de 38 ans. Il était né le 14 mars 1820, il avait épousé l'âge de 22 ans l'archiduchesse Adélaïde d'Autriche. Il était monté sur le trône en 1849; il régnait donc depuis environ 29 ans. Celui qui devait réaliser le rêve proclamé long temps irréalisable de l'unité de l'Italie,était devenu Roi le soir d'une des plus lugubres journées dont ce pays ait gardé le souvenir. Charles-Albert venait d'être battu Novare le 23 mars 1849; au milieu des débris de ses bataillons décimés par les troupes victorieuses de Radelsky, il avait cherché la mort sans pouvoir la trouver, et ce jour de défaite fut le dernier de son règne. Dans la soirée, il abdiquait en faveur de son fils: Victor-Emmanuel arrivait au trône tant couvert encore de la poussière de la bataille, vaincu, mais non désespéré, et conservant malgré tout au fond du cœur des espérances de revanche et de gloire. C'était alors déjà un rude et fougueux guerrier, un chef plein d'audace et d'élan: il avait commandé la brigade de Savoie dans la lutte contre l'Autriche; il avait été blessé Goïto; Novare, il avait dé ployé un incomparable héroïsme. Dès ce jour, il était devenu ce qu'il devailres'.er jusqu'à son dernier soupir, le soldat de l'Italie. Un an et demi après Novare, il appelait dans ses conseils le comte de Cavour. et tons deux se mettaient l'œuvre. Cavour commença dès lors la campagne diploma tique qui devait aboutir l'intervention duPiémont en Crimée et la guerre de 1839. Le congrès de Paris retentit en 1836 des revendications de l'Italie, réformes dans les provinces italiennes soumises l'Autriche administration [dus régulière dans les Etals du Pape. En 1838, le ministre de Victor- Emmanuel se rencontrait Plombières avec Napo léon III et la guerre contre l'Autriche était décidée. Les événements qui s'en suivirent sont encore trop présents la mémoire de tous, pour qu'il soit nécessaire de les rappeler en détail. Le Ier mai, Victor-Emmanuel entrait en campagne avec son 61s le prince Humbert: il émerveillait les zouaves Paleslro par sa fougueuse bravoure et était nom mé par eux, en plein champ de bataille, caporal d'honneur du régiment. Vint la victoire de Magenta, après laquelle le vaincu de Novare fit avec Napo léon III une entrée triomphale Milan puis Sol- férino. etensuiteletrailéde Yillafranca quisemblait entraver pour longtemps les espérances d'unité. Il n'en devait rien être l'œuvre entreprise par l'héroïque souverain,devaits'acbeversoussonrègne glorieux Ce qu'avait commencé l'habilediplomatie de Cavour, un soldat d'axenture allait le continuer avec un bonheur inouï. En 1860. Garibaldi. qui l'année précédente avait improvisé pour ainsi dire une armée de volontaires victorieuse Varèsedes vieilles troupes autrichiennes, entreprenait sa fa meuse expédition des mille et chassait des Deux- Siciles la dynastie des Bourbons. En septembre. Lamoricière était défait Caslelfidardo. L'année suivante, le 3 mai. le Sénat décernait Victor- Emmanuel le titre de Roi d'Italie. L'alliance avec la Prusse et la guerre de 1870 achevèrent ce qu'avait commencé l'alliance avec la France et la guerre de 1839. En 1866. malgré les défaites de Custozza et de Lissa. l'Italie, grâce l'écrasement de l'Autriche Sadowa. obtenait la cession de la énétie. et le 7 novembre, au milieu d'acclamations frénétiques, Victor-Emmanuel en trait dans Venise, arrachée au joug autrichien et rendue la liberté. Voici Menlanu: Garibaldi renouvelle la tentative d'Aspromonle, les chassepols français font mer-» LE PROGRES VIKES ACQUIRIT EL'NDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour i'airondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 59. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-23. CHEMIN DE FER. HEDRES DE DEPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-30. 12-07. -6-50. Poperinghe. 6-50. 9-07. 12-07. 5-57. 6-50. 8-45. 9-50. Gourlrai. 5-54. - 9-46. - 11-20. - 2-35. - 5-25. Roulers. 7-50. I2-23.6-50. Langbrrnarck-Ostrnde. 7-00. 12-06. 6-07. Langhemarck, le samedi, 5-50.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1