ÎN° 320. Jeudi, 38e ANNÉE. 24 Janvier 1878. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL 'V PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Les Conditions de la Paix. PROGRES PARAISSANT LE .1111)1 ET LE DEHANCHE. VIRES ACQUIRIT EUNDO. ABONNEMENT PATI AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 59. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-23. CHEMIN DE FER. HEURES DE DEPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-30. 12-07. 6-30. Poprringhe. 6-50. 'J-07. 12-07. 5-37. 6-30. 8-45. 9-50. Courlrai. 5-54. - 9-46. - H-20. - 2-35. - 3-25. Roulcrs. 7-30. 12-25. 6-50. Laugbemarck-Ostende. 7-00. 12-06. 6-07. Langhrmarck, le samedi, 5-50. BULLETIN POLITIQUE. La Chambre des dépotés de France a tenu une séance intéressante. Après un débat fortanimé, elle a, sur la proposition de M. Gambetla, repoussé, par la question préalable et par un vote de 312 voix contre 186, une proposition de l'amiral Tou- chard portant que l'invalidation d'une élection ne pourrait être prononcée qu'à la majorité des deux tiers des votants. La droite ne se faisait pas illusion sur l'accueil qui était réservé sa proposition, et dès dimanche elle avait songé une résolution subsidiaire. Il est évident, disait le Moniteur universel que la majorité repoussera une proposition qui tend lui faire perdre une des prérogatives auxquelles, en ce moment, elle paraît le plus tenir. Dans la réuniçn de dimanche, on a, du reste, prévu le rejet de cette proposition, et ou est convenu qu'une nouvelle réunion plénière aurait lieu, afin d'arrêter une autre résolution. Celle que l'on proposera alors paraît devoirêtre l'absenlion en masse des droites jusqu'à la fin delà vérification des pouvoirs. Mais l'action de la droite ne saurait avoir de ré sultat sérieux, ni exercer une inuflence réelle sur la marche des affaires; puisque le Moniteur univer sel lui-même est persuadé que, sur ce nouveau terrain l'accord ne se fera pas entre les divers grou pes de la minorité. L'occupation d'Andrinople par les Russes et son évacuation par les Turcs est un fait accompli. En se retirant les Turcs ont détruit le magasin poudre et le Vieux Sérail. Près de 300,000 habitants de la Roumélie se sont réfugiés Conslantinople où l'on concentre toutes les troupes disponibles pour la défense de la capitale. La situation des Turcs parait désespérée, et il faudra tout prix qu'ils obtiennent la cessation des hostilités. Pour peu qu'ils tardent, c'est Conslantinople qu'ils subiront la loi du vainqueur. On commence parler d'une conférence euro péenne dont la Turquie serait exclue et dans la quelle on réglerait son sort sans la consulter. L'Allemagne y prendrait part, et l'alliance des trois empereurs se trouverait ainsi consolidée. On ne connaît pas encore au juste les conditions de la Russie, mais le Daily Telegraph croit savoir ce que les délégués turcs ont mission d'offrir, Baloum deviendrai! un port libre, et la Russie acquerrai! la partie de l'Arménie située entre la frontière actuelle de l'Asie et Kars, qui resterait turc, mais serait démantelé, ainsi qu'Erzeroum. Ces derniers points seraient réglés définitivement par les délégués russes et turcs, réunis actuelle ment Kazanlyk. Diverses questions seraient ensuite soumises aux puissances européennes réunies en conférence. En voici quelques-unes En Europe, la Bulga rie serait bornée par les Balkans, la Roumanie deviendrait indépendante, et les Dardanelles s'ou vriraient pour toutes les flottes. Les questions relatives la Serbie et au Monté négro seraient réservées pour des négociations ultérieures. Ces conditions n'ont pas été adoptées par la Rus sie le correspondant du Daily Telegraph ajoute que des. difficultés se sont élevées, mais que cepen dant les négociations continuent. La Russie voudrait, paraît-il, que la ville d'An drinople fût comprise dans la Bulgarie (on sait que celte partie de la Turquie d'Europe est celle sur les limites de laquelle les géographes, et surtout les diplomates, sont le plus divisés la conférence de Conslantinople, notamment, les négociateurs russes étendaient la Bulgarie bieu au delà des Balkans). Le règlement définitif de cette province serait compris dans le programme soumis la conférence. La Russie demanderait que les détroits ne fussent ouverts qu'aux vaisseaux russes et turcs, laissant la marine étrangère soumise aux formalités ac tuelles. Elle exigerait aussi la cession de Batoum et une extension plus grande de ses frontières en Asie. En dehors de la Porte, les puissances les plus directement intéressées auront peut-être des objec tions faire ces propositions. Nous lisons ce sujet dans la Gazette de Cologne, que dans un entretien qu'il a eu avec M. de Novikoff, ambassa deur de Russie Vienne, le comte Andrassy a déclaré que l'Autriche ne consentirait en aucun cas la cession d'Andrinople la Russie. Celte préten tion nous paraîtrait du reste exagérée et peu sérieuse. Voici, d'après la Revue du Lundipublication officieuse de Vienne, les conditions de paix qui seraient imposées la Turquie Les dernières nouvelles ne permettent guère de douter que l'armistice soit suivi immédiatement de la paix. Nous croyons être bien informé en pré cisant les conditions de paix de la Russie comme suit: Indépendance complète de la Roumanie: tou tefois, cet Etal ne sera pas érigé en royaume. Indépendance complète de la Serbie avec un accroissement minime de territoire. Indépendance complète de Monténégro avecun accroissement de territoire convenable, lequel, toutefois, ne doit pas faire emprise sur la Sullorina, parce que l'Autriche proteste formellement contre celle emprise, ainsi que contre tout agrandissement de la Serbie. Autonomie de la Bulgarie sous au gouverneur chrétien, sous la suprématie de la Turquie, vu que l'Autriche ne conse .t pas ce que la Roumanie s'étende au-delà du Danube. Cession la Russie des pachaliks de Batoum, de Kars et d'Erzeroum en Asie-Mineure. Toutefois la Porte, avant d'accepter ces condi tions, pourrait tenter de rechef d'avoir recours aux puissances. Mais nous avons des raisons de croire qu'une pareille démarche n'aurait aucun succès, et nous sommes certains que la Turquie se soumettra aux conditions que nous venons de préciser. Selon toute apparance. les négociations n'auront pas une durée bien longue. Nous rappelons cette occasion que nous avons déjà rapporté, il y a deux mois, les conditions de paix dans la même forme. Si donc la Russie, mal gré les grands succès qu'elle a remportés depuis, n'enchérit pas sur ses prétentions, nous devons considérer celte modération comme étant inspirée par les égards dus aux observations de l'Europe. La Chambre des représentants a repris ses tra vaux mardi dernier. Les objets suivants figurent son ordre du jour: Tirage des sections. Budget du ministère de l'intérieur (art. 5'4 et suivants), n° 24. Amendements au titre préliminaire du Code de procédure pénale, n° 31 Modifications la loi du 23 ventôse an xi sur le notarial, n° 212 (session de 1876 1877). Modification de l'article 29 du décret du 3janvier 1813, quant l'âge pour la descente et le travail des enfants dans les mines et minières, n° 106 (session de 1871-1872). Marques de fabrique et de commerce, n° 41. Voici l'énumération des communes de notre province qui changeront de classes d'après la nou velle classification Nous indiquons si dessous le nombre des con seillers auquel elles ont droit d'après cette classifi cation. Flandre occidentaleOoslkerkc 9; Snelleghem, 9; Uytkerke. 9; Coyghcm.7; Waarmaarde. 7 Mariakerke, 9; Belleghem. 11 Cuerne, Il Nieu- port. 11 Breedene, 11 Vlamertinghe, 11 Metiin, 15; Roulers, 15 Courtrai. 19. A l'exemple du Conseil communal de Bruxelles, les Conseils communaux de Liège, d'Arlon et de

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1