iN° 322. Jeudi, 38e ANNÉE. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'ÏPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DEHANCHE. BULLETIN POLITIQUE. LE PROGRES VIRES ACfiUlRIT EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-<X) Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixraude, 59. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. HEURES DE DEPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-30. 12-07. 6-50. Poperinglie. 6-30. 9-07. 12-07. 3-37. 6-30. 8-45. v— 9-50. Courtrai. 5-3i. - 9-46. - 11-20. - 2-35. - 5-25. Roulers. 7-30. 12-25. 6-30. Langhemarck-Ostrnde. 7-00. 12-06. 6-07. Langhemarck, le samedi, 5-50. Hier, tout permettait d'espérer que les conditions de la paix russo-turque seraient acceptées sans difficultés par les grandes puissances européennes, mais aujourd'hui voici que les informations venues de Londres, de Vienne et de Bade éveilleut de nouveau les inquiétudes du monde. Une dépêche particulière de Berlin, adressée XIndépendance, dit que les conditions de la Russie n'ont été connues d'abord Londres qu'en des termes généraux, et que l'on craint que la con naissance des détails ne renouvelle la crise. Une dépêche de Vienne adressée au même journal, n'est guère plus rassurante. L'Autriche comme toutes les autres puissances, dit-elle, estime qu'elles nécessitent grandement des modifications eu ce qui louche les agrandissements de la Serbie et du Monténégro, ainsi que la cession de la Bessarabie la Russie. On considère cette cession comme impossible sans la neutralisation préalable du Danube. Les exigences financières de la Russie sout éga lement jugées inadmissibles comme perpétuant une occupation de la Bulgarie parla Russie et réduisant la Turquie une espèce de vasselage. La cession des nouvelles limites en Asie passe pour admissible. Ur:e note autrichiennes sur ces points partira incessamment. L'action européenne va commencer. L'avenir est donc gros de tempêtes, et Dieu sait, si la diplomatie se mêlant de la chose ne brouillera pas les cartes et ne provoquera pas la guerre. Les observations de l'Autriche enhardiront peul- êlre l'Angleterre qui son tour refusera de sous crire aux exigences russes. Quoique lord Derby ait retiré sa démission, rien ne prouve que la politique d'intervention ait perdu du terrain en Angleterre. Le chef du cabinet per siste demander les crédits supplémentaires. La Grande-Bretagne d'ailleurs ne peut se désintéresser de la question des Dardanelles qui a pour elle une importance capitale. La France elle-même ne reste pas indifférente aux graves événements qui se passent en Orient. Une note de l'Agence Havas annonce que la 3e division de l'escadre d'évolution se dirige vers le Levant. Deux avisos de l'Etat vont en station Con- stantinople. Le gouvernement,dit la note, a ordon né le départ pour Smyrne d'un petit cuirassé destiné, si malheureusement il y avait des troubles Con- stantinople, se tenir prêt aller protéger nos nationaux. Aucune mesure ne paraît avoir été concertée entre les puissances ce sujet, chacune d'elles prenant, en eeconformant aux prescriptions des traités, et dans un but purement d'humanité, les dispositions nécessaires pour assurer la protection de leurs nationaux. L'agitation grecque continue, quoique l'énergie du roi Georges ail singulièrement calmé les ardeurs belliqueuses du peuple. M. Gambetta a prononcé dimanche, au banquet du comité électoral du 20e arrondissement de Paris, un discours fort éloquent qui est l'événement du jour. Nous allons instruire, a dit le chef de la gau che, le procès des ennemis du suffrage universel. Nous continuerons l'enquête sans nous laisser émouvoir et sans négliger les affaires. Les élections législatives qui ont eu lieu dans neuf circonscriptions ont été toutes favorables aux républicains. On sait que cinq invalidés n'ont même pas osé rechercher encore les faveurs du suffrage universel. Le succès éclatant des candidats républi cains répond toutes les clameurs que l'amiral Touchard elles droitiers ont fait entendre au sujet des invalidations. En annulant les élections viciées, obtenues, par la fraude, la corruption elleterrorisalion, la Cham bre française a fait œuvre de réparation. Le suffrage universel rendu lui-même, libre de l'oppression des préfets poigne, lui a donné raison. Les dépêches de Vienne s'accordent dire qu'en Autriche on trouve les prétentions de la Russie exagérées. Celles que donnent les journaux diffèrent beaucoup de celles que la presse anglaise avait publiées. Voici, d'après le Tagblatt de Vienne, les con ditions posées par la Russie pour le rétablissement de la paix 1° Bulgarie. La Bulgarie comprend toute la zone du Danube jusqu'à Andrinople au midi, jusqu'à la Maritza l'ouest. Elle sera organisée en deux provinces vassales de la Porte, mais n'ayant avec la Turquie d'autre lien que le paiement d'un tribut annuel. Ces deux provinces, séparées parles Balkans, se nommeront Cisbalkhanie et Trans- balkhanie. Elles auront chacune leur hospodar, mais n'auront toutefois qu'un seul Parlement. 2° Forteresses du Danube. Le quadrilatère cessera d'exister. Les grandes forteresses qui dé fendent le Danube seront rasées. 3° Bosnie et Herzégovine. La Bosnie et l'Herzégovine seront organisées sur la même base que la Bulgarie. Il y sera en out.e introduit des réformes agraires absolument indispensables. 4° Roumanie. La Roumanie cessera de payer un tribut la Porte. Elle sera déclarée abso lument indépendante et recevra un accroissement de territoire. 3° Serbie. La Serbie, comme la Roumanie, sera déclarée indépendante, et reeexra Nisch, Kassova, ainsi que la contrée comprise entre Priz- rend et Casa Novi-Bazar. G" Monténégro. Le Monténégro recevra les accroissements de territoire que lui avait déjà con cédé la conférence de Constanlinople, cl en outre le port d'Antivari. 7° Les DardanellesLa Mer noire sera li brement ouverte aux nav iresdecommerce de toutes les nations. Quant aux vaisseaux de guerre, les Dardanelles ne seront ouvertes que pour ceux des nations riveraines. Elles resteront hermétiquement fermées pour les flottes de touleslesaulres nations. 8° Arménie. La Russie recevra les hauts plateaux de l'Arménie, notamment le port de Ba- toum, elles forteresses de Kars et d'Erzeroum. 9° Indemnité de guerre. La Porte devra payer la Russie une indemnité d'un milliard et demi de roubles (plus de cinq milliards de francs). 10° Occupation. Jusqu'au paiement com plet de cette indemnité, l'armée russe occupera la Bulgarie. Les troupes ne quitteront d'ailleurs le pays que quand les Bulgares posséderont une armée nationale. On annonce de Lisbonne qu'à la suite d'un vote de censure émis pour la Chambre des députés, le cabinet a donné sa démission. M. Fontes Pereira de Mallo a été chargé de for mer un nouveau cabinet. Louvain, ce 28 Janvier 1878. Il est quelquefois important pour bien envisager la situation actuelle d'un pays, de jeter un regard rétrospectif dans son passé, d'y examiner minu tieusement et impartialement les faits historiques qui s'y rattachent, d'y rechercher pourquoi telle époque a été plus progressive que telle autre Cela nous ramène des comparaisons fort curieuses cela nous donne un enseignement utile pour l'ave nir cela nous permet d'écarter de notre chemin tous les obstacles contre lesquels nos pères se sont heurtés, et de marcher résolument dans la voie de la vérité et dn progrès. C'est dans ce champ même, dois je dire, que va glaner toute intelligence qui est la recherche de la vérité, et qui désire apporter ses contemporains sa petite pierre pour établir l'édifice monumental vers lequel tend l'humanité sans pouvoir jamais l'atteindre je parle de la vérité absolue. S'il est vrai que du choc des idées jaillit la lu mière, il est vrai aussi que la lumière ainsi pro duite doit être utilisée pour l'avenir sans cela, celle lumière serait nous ce qu'elle est aux aveu gles. c'est-à-dire, n'aurait aucun effet, et nous lais serait toujours dans la plus complète obscurité. Voyons donc dans le passé les points lumineux qui nous apparaissent, les époques mises en relief et qui sont là comme autant de phares qui doivent nous guider dans la lutte que nous soutenons au jourd'hui contre notre ennemi toujours renaissant.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1