Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Le nombre des expulsions s'esl élevé 137. Il comprend 8 arrêtés pris contre des étrangers, fran çais pour le plupart, ayant participé aux événe ments de la Commune et dont la conduite était de nature compromettre également en Belgique la tranquillité générale. Mis en regard du noinbredes expulsions ordonnées dans la période précédente, ce chiffre présente une diminution de 18. Les 129 autres expulsions concernent des étran gers condamnés pour crimes ou délits commis en Belgique. Dans ce nombre figurent 73 condamna tions pour \ol. 30 pour escroquerie et pour abus de confiance, 9 pour faux, 7 pour attentats la pudeur et 2 pour menaces. Le meurtre, l'infanti cide, le recel, la tromperie et l'atteinte la liberté du travail figurent enfin chacun pour une condam nation. En terminant son rapport. M. le ministre expri me l'espoir que l'exposé des motifs d'expulsion convaincra la Chambre que le gouvernement n'a eu recours aux mesures de rigueur que lorsque la gravité des circonstances ou la nature des faits cou pables lui en imposait le strict devoir. M. Delantsheerc a nommé aux fonctions de gref fier du tribunal Je première instance de Fumes, M. Daulricourl,. jeune avocat du barreau de Bru ges. La place de greffier Fumes sollicitée par d'autrescandidats qui avaient des litres infiniment plus sérieux que M. Daulricourl. M.C. Verschoore notamment, depuis une quinzaine d'années greffier adjoint au tribunal de première instance de Cour- trai etqui pouvait invoquer l'appui de sa requête, un terme de plus de 23 ans de service àce tribunal, convoitait également ces fonctions. Il pouvait s'at tendre avec raison avoir accueillir sa demande et il aurait vu le choix du ministreratifié par l'opinion publique. A son grand élonnement et la surprise de tout le monde, M. Verschoore s'est vu son tour la victime de l'odieux esprit de partialité qui préside toutes les nominations de M. Delantsheerc. Nous ne connaissons pas les opinions politiques de M. Verschoore, mais, fût-il de nos adversaires, nous ne laisserions pas de protester contre la con duite du ministre qui dans toutes circonstances sacrifie les véritables mérites un misérable inté rêt de parti. Où irons-nous avec un pareil système? Nous lisons dans le Journal de Bruges Il devient absolument nécessaire de prendre des mesures pour mettre fin aux attaques nocturnes auxquelles sont en butte ceux qui circulent la nuit dans les rues de Bruges etqui deviennent de plus en plus fréquentes. On a remarqué que c'est sur tout près des ponts que l'on accoste les personnes attardées. Mardi dernier un officier, sa femme et le frère de celle dernière, après avoir soupé en ville retour naient chez eux vers minuit, quand au Dyvre, près du pont Gruuthuuse, ils furent croisés par trois individus qui les heurtèrent et revinrent bien tôt sur leurs pas. L'officier fil avancer sa femme cl son fréi*e et attendit les agresseurs, contre lesquels il lutta courageusement et qu'il finit par mettre en fruité après avoir cependant reçu une blessure au front. On parle d'hommes déguisés en femmes qui cir culent la nuit dans les rues. Les vols se multiplient, et ce n'est pas sans une crainte bien naturellequ'on longe la nuit les canaux qui ont déjà reçu tant de victimes. On dit cependant qu'il existe Bruges une poli ce et des veilleurs de nuit. On ne s'en douterait pas. Peut-être sont-ils en grève depuis deux ans Quoi qu'il en soit, puisque leur insuffisance est fla grante, nous nous faisons l'organe des citoyens paisibles en demandant que l'on organise des pa trouilles de nuit pour protéger les personnes et les propriétés. DENIER DES ÉCOLES. (Constitution.) Montant des listes précédentes, 13,732-93 N'egen drinkbroeders van Stalhille bij Luca (Rappel du 3 Janvier), 1-60 Sultan, 24-50 Saumon, 17-00 V range, 15-80 Citadelle, 15-20 Bergerie, 15-00 Witte Klakken, 11-00 Lyre Ouvrière, 9-36 Boerenhol, 6-90 St. Sébastien, 4-40 Café Suisse, 3-44 Salon d'Apollon, 2-10 Cuirassier, 2-73 Armes de France, 2-17 Eperon d'Or, 2-04 Francs Arbalétriers, 1-91 Souper de Boonekamp, offert don Carlos, 2-07 Participation des bons défenseurs du parti anti-prêtre, Thao, 3-12 Proposition Thao et gros rage, 2-00 Pour entrer dans une boite, 2-09 13,87 8-30 Dépenses jusqu'à ce jour, 9,922-30 En caisse, fie. 3,956-OS Monsieur Emile Iweins, ancien élève du Collège Communal de cette ville, vient de subir avec succès son examen de premier doctorat en droit. M. Berghman, docteur en droit, avoué, juge sup pléant la justice de paix du premier canton d'Ypres, est nommé juge de paix du canton de Wervicq, en rem placement de M: Christiaen, démissionnaire. Etat-Civil d'1'piies, du I' au 8 Février 1878. NAISSANCES: Sexe masculin, 5 id. féminin, 5. Total 10. Décès. Timmerman, Catharina Ctcile, sans profession, célibataire, rue au Beurre. Degroole, Marie, 78 ans, saus profession, veuve de Pierre Talon, rue de Menin. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin, 0. Sexe Féminin, 5. Total 3 La nuit du 1" au 2 un voleur s'est introduit l'aide d'effraction et d'escalade dans le graugedu nommé Alexandre Leblan cabaretier Warneton et y a enlevé trois poules et un coq. Une personne de Wynghenea perdu un porte feuille contenant 450 fr., dans le trajet du Marché aux Bestiaux jusqu'à la commune de St- André. Un prêtre était cité pour lundi, devant le tribunal cor rectionnel d'Anvers, sous prévention de faux témoignage en matière électorale. L'affaire a été remise huitaine. Daos sa séance de samedi, leconseil communal d'Anvers, sur la proposition de sa commission des beaux-arts, a décidé que l'entrée au Murée serait gratuite les dimanches, les mardis et les jeudis. Un propriétaire delà Gironde vient, dit-on, de découvrir non un insecticide, mais un insectivore de phylloxéra. Il s'agit d'un parasiste du fraisier dont la spécialité serait de faire au phylloxéra une gurrre impitoyable. Partout où est cultivée la fraise dite fraise des vignes, cet insecte, qui serait, de l'avis de quelques savants, uue arach nide du genre trombidion, extermine le phylloxéra. L'expérience faite par l'auteur de celte découverte ne laisse aucun doute sur l'authenticité de ce fait. Là où les fraisiers sont mêlés aux vignes, les vignes ne sont pas phylloxérées. Depuis quelque temps on vend sur la voie publique un produit destiné allumer les pipes sans feu. Ce produit n'est pas exempt de danger. En effet,cette substance est du sodium, lequel, en s'oxidant l'air, peut projeter des parcelles, et qui offrirait évidemment un danger grave, si celle parcelle at teignait l'oeil, par exemple. On écrit de Bruxelles Un des phénomènes de l'imprimerie et une des merveilles de la poste 1 Un convoi-poste est entré, mercredi, vers midi, dans la gare du midi. Il transportait 300 mi.le numéros d'un journal, le Moniteur des Tiragesimprimé Biairn-le- Comte, rien que 500 mille Le tout en destination de la France. Comme il n'était pas possible de faire le triage Draine, vu le trop petit nombre d'employés, le tout est arrivé sur deux wagons Bruxelles, où M. l'inspecteur Jacqm t a orga nisé tout un personnel de timbreurs, uue trentaine environ, recueillis dans tous les burea.ix de la capitale. 40,000 numé ros oui dû partir, mercredi, par diverses voies pour la France; le reste suivra jeudi matin, A 5 centimes l'affranchissement, total 15,000 francs. Le premier bal de la cour, qui a été donné Mercredi au palais de Bruxelles, a été extrêmement brillant. Le comte et la comtesse de Flandre y assistaient, de ruêine qne tous les ministres, le corps diplomatique au complet, des membres des Chambres législalivis, ainsi que des étrangers de distinc tion du passage dans la capitale. Le Ro:, la Heine, le comte et la comtesse de Flandre, sui vis de tous les dignitaires de la Cour, des dames d'honneur du palais et des grands-officiers de la couronne, ont par couru les salons et la salle de bal au moment où le souper allait être servi aux invités. La fête s'est terminée vers une heure. On écrit de Merbes-loChâteau Un grand industriel de notre pays, M. Jules Puissant, de Merhes-le-Châleau, dirige en même ti-mps d'immenses carrières de marbre Mossa (Italie). Il y a quelques mois, en pleine crise, il a eu la géuéiosité d'accueillir dans ses ateliers, sans aucune réduction de salaire, tous les ouvriers des car rières voisines obligées de chômer. De retour Merbes, notre compati iote a reçu un télégramme du maire l'informant que la municipalité, l'unanimité de ses 57 membres, l'avait acclamé citoyen de Mossa, et le roi Htimberl vient de le nom mer chevalier de la Couronne d'Italie. Les habitants de Merbes, qui savent qu'avant de s'étendre aux ouvriers italiens, la générosité des frères. Puissant soutient en temps de crise des masses d'ouvriers dans notre pays, vont offrir un banquet de cent couverts au nouveau citoyen de Mossa. Un jeune homme de Poligny-les-Nemours (Seine et Marne), travaillant une carrière, a découvert un vase de terre renfermant environ 7,000 pièces de monnaies romaines, de petit bronze, de 15 20 millimèlrrs de diamètre. Bien que recouvertes de vert de gris pour la plupart, ces monnaies sont bien conservées, et le nom des empereurs Télricus, Claude, Constantin, ainsi que les effigies, ne sont nullement endommagés. Tétricus fut vaincu Châlons-sur-Marne par Aurélien, en l'an 273 de notre ère c'est donc depuis seize siècles que ce dépôt se trouvait l'endroit où il vient d'ê.re rais jour. L'Etoile dit propos de l'accident arrivé dans le nou veau parc de Laeken uu employé du Palais, que le malheu reux n'a pas été tué sur le coup. Ce n'est que plusieurs jours après qu'il est mort. Il avait les reins brisés. P> ridant ses derniers jours, la Reine s'est rendue plusieurs fois auprès de lui et elle lui a promis de se charger de l'éducation de ses cinq enfants. Victor Hugo a été vivement sollicité ces jours derniers de composer un chant national de liberté, de paix et de concorde pour remplacer la Marseillaise Ce nouveau chant, qui serait l'hymne de la République pacifique, serait soumis l'approbation officielle. Le collège de l'arrondissement de Virton est convoqué pour le Jeudi 28 Février courant, 9 heures du matin, l'effet d'élire un représentant, en remplacement de'M. Dubois, décédé. Les candidats devront être proposés avant le Samedi 25 Février courant; chaque proposition devra être signée au moins par trente électeurs. En cas de ballottage, le scrutin aura lieu, sans convocation nouvelle des électeurs, le Jeudi 7 Mars prochain, neuf heu res du matin. On a amené ces jours derniers la maison d'arrêt de Lille, un tisserand d'Halluiri arrêté sous l'inculpation d'abau- don d'un enfant. Voici dans quelles circonstances le délit a été commis: Fraudeur plus encore que tisserand, ainsi que sa moitié, D... était parti avec sa femme pour une expédition contreban dière, Vendredi 4 h. du soir, laissant au logis un enfant de treize mois. La soirée se passa, la matinée du lendemain aus si, sans que le couple de fraudeurs revînt, et le besoin de nourriture ayant saisi l'enfant, le petit êtr poussait des cris épouvantables. Les voisins émus de compassion avertirent la police de cet étal de choses. La porte du domicile abandonné d'une ma nière si coupable fut enfoncée, et chacun se prodigua pour donner des soins au malheureux enfant qui était dans une situation déplorable et n'allait pas tarder succomber. Les époux D... rentrèrent vers 2 h. de l'après midi. Le mari a été immédiatement arrêté par le commissaire d'Halluin. Le chiffre total des pertes de l'armée russe, depuis le commencement de la guerre, serait d'après la statistique officielle de 89,504 hommes, tués ou blessés. Sans compter les morts de maladie. S' Pétersbourg, 5 Février. Ci matin, un attentat a été commis contre un des magistrats de la ville, le général Trepoff. Une femme, qui avait été reçue l'audience, a tiré sur le général dont l'état est très inquiétant. L'ambassadeur de France, M. le général Leflô, est malade d'une pleurésie. Son état est très grave. L'Espagne va bien. Le gouverneur de Malaga vient de publier un a>rét par lequel tout travail est désoimais défendu les jours de fête. Les

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 2