iv 326. Jeudi, 38e ANNÉE. 14 Février 1878 FRANCS PAU AN. JOURNAL 0'V PRES ET DE L'ARRONDISSE,TIENT. Rome, 10 février. Le peuple se presse en foule pour voir la dépouille morlelle du pape, exposée depuis ce malin. L'inhumation aura lieu samedi prochain. Presque lous les cardinaux étrangers sont arri vés. S'il en manque dimanche, le conclave se réunira quand même. Les nouvelles de Garibaldi sont inquiétantes.. A Gênes et .Milan il y a eu des démonstrations en faveur de l'abolition des lois de garanties. Le bruit court même qu'à Gènes les troupes ont été impuissantes les réprimer. Le cercle républicain de Rome se propose de provoquer une manifestation analogue. Des démonstrations sans importance contre la loi des garanties ont eu lieu aujourd'hui Gênes, Livourne et Milan. Les manifestans, peu nombreux, ont été tous dispersés sans résistance. Le gouver nement a pris des mesures pour empêcher le re nouvellement de semblables démonstrations et maintenir l'ordre lous prix. Le journal Yltalie, parlant de la réunion tenue hier par les cardinaux, dit que cette réunion a été tellement agitée, que quelques cardinaux auraient même prononcé le mot de schisme Le cardinal di Piedro a menacé plusieurs fois de lever la séance. On n'a pas voûlu tenir compte des dispositions testamentaires laissées par Pie IX au sujet du Con clave Rome, parce qu'elle n'avaient le caractère de simples recommandations. On a pu croire un instant, dit Yltalie. que le cardinal Manning et ses partisans l'emporteraient mais ils se sont trouvés en minorité dans le vole sur une question incidente. Changeant alors de tactique, ils ont mis en avant comme prétexte 1 insuffisance du local. Les esprits étaient tellement aigris, qu'on n'a pas pu discuter paisiblement, et que la question a été renvoyée a aujourd'hui. Dans la réunion tenue aujourd'hui, plusieurs cardinaux ont manqué l'appel. Hier, les cardinaux qui o it soutenu la nécessité de réunir le conclave Rome avaient déjà menacé de quitter la salle. Dans la réunion d'hier, tous lescardinaux, que l'on croyait anti-italiens, se sont déclarés en faveur du conclave Rome, tandis que d'autres, que l'on croyait d'un tout autre avis, ont soutenu la néces sité de tenir le conclave hors de Rome. On dit que Garibaldi est toute extrémité. Son lils Menolli vient de partir pour Cabrera. L'Allemagne gardera, pendant ie Conclave, une altitude expeclante mais elle se prévaudra de toute irrégularité commise dans l'élection du nouveau pape. Le gouvernement italien ayant garanti la sécurité et la liberté du Conclave, le comte Andrassy ne fait aucune démarche, et il invite lous les cardi naux de l'Autriche-Hongrie allerà Rome. A Vien ne. on désire un pape qui rende possible l'union cordiale de l'Eglise avec l'Etat. On exercera le droit de veto s'il est nécessaire. Le gouvernement portugais, jouissant du droit d'exclusion, s'efforce, d'accord avec les puissances catholiques, d'obtenir l'élection d'un pape qui fasse cesser le conflit entre l'Eglise et l'Etat. A Lisbonne, les tribunaux et le Parlement sont fermés pour trois jours en signe de deuil. D'après une dépêche de Rome, le prince de Bis mark a donné l'ordre M. deKeudell, ambassadeur d'Allemagne près la cour d'Italie, de s'abstenir de toute ingérence jusqu'à ce que le nouveau papesoit élu. Si le nouveau pape est modéré, il faut s'atten dre ce que le cabinet allemand fasse des ouver tures au Saint-Siège pour arriver une ententeavec lui. Les nouvelles au sujet de la crise en Orient, ne laissent pas que d'assombrir encore une situation déjà fort incertaine depuis quelques jours. Il se confirme que la Porte refuse la flotte anglaise, ou du moins la partie de la flotte qui devait se rendre dans les eaux de Constantinople, l'entrée dans les Dardanelles. Cette information, si elle se vérifiait, tendrait confirmer le bruit qui a couru d'une entente entre la Russie et le Sultan. Assurément ce serait là le dernier coup porté la politique équivoque du cabinet britannique. Le prince Gortscliakoff aurait d'ailleurs avisé les puissances que la Russie n'ayant pas moins d'in térêt que l'Angleterre proléger les chrétiens qui se trouvent Constantinople. y ferait entrer ses troupes dès l'apparition des vaisseaux anglais dans le Bosphore. Le cabinet de Londres, sur la foi de ces nouvelles, a été convoqué d'urgence ela eu une longue délibération. On ignore encore les résolutions qui ont où y être prises Une atténuation l'avanie faite au pavillon bri tannique, c'est que les autres puissances, ayant informé la Porte et leur intention d'envoyer égale ment des stalionnaires, dans les eaux de Constanti nople et ayant demandé cet effet l'autorisation nécessaire pour passer les Dardanelles, auraient reçu de la Porte des réponses négatives. La réunion de la conférence, qui a été quelque peu oubliée au milieu des rumeurs, inquiétantes de ces derniers jours, semble plus ou moius com promise. La réponse du prince Gortcbakoff la demande du comte Andrassy est arrivée Vienne et a été communiquée au chancelier autrichien par M. de Novikoff. Les objections de la Russie portent sur la forme, la composition, la présidence, le lieu de réunion, le programme et le mode de discussion de la conférence ainsi que sur l'admission de la Tur quie, c'est-à-dire. qup. de l'avis des diplomates autrichiens, la Russie accepte pour la forme, et refuse pour le fond. A Vienne on va même jusqu'à considérer la proposition du comte Andrassy comme ayant échoué. La nouvelle crise ministérielle qui vient d'éclater Constantinople donne la mesure du désarroi qui règne dans les sphères gouvernementales Server pacha a donné sa démission de président du con seil d'Etal, en présence de l'ignorance complète dans laquelle on le laissait relativement la ligue de conduite que le cabinet doit adopter dans la politique intérieure et extérieure. La dépêche qui relate celte nouvelle ajoute que le Sultan a gagné le grand-duc Nicolas venir passer quelques jours Constantinople. Celle invitation implique, notre avis, la con clusion du traité turco-russe. Le nombre des prisonniers de guerre turcs inter nés en Russie, non compris les malades et les blessés, est de 120.000; le nombre des canons turcs pris par les Russes se monte prèsde 1,000 celui des pachas prisonniers est de 50. Un télégramme de Rome nous annonce qu'après la lecture du testament de Pie IX, conseillant la réunion du conclave dans cette ville, lescardinaux dissidents ont cessé leur opposition. En conséquence il a été arrêté définitivement que le conclave se réunirait Rome. Le Times a reçu un télégramme de Saint- Pétersbourg, en date du IIdisant que les troupes russes ont reçu l'ordre d'entrer Constantinople. Une activité extraordinaire règne dans les arse naux anglais. L'amirauté a envoyé l'ordre Chat- ham d'allonger la journée de travail, afin de terminer rapidement les vaisseaux de guerre en construction. Le ton de la presse conservatrice est très-belli- qupux. Le Times dit Si les Russes occupent Constantinople sans déterminer la durée de l'occu pation. le gouvernement devra agir rapidement et énergiquement. LE PROGRES PARAISS M JEUDI ET LE niVAKCIIE. VIRES ACgUIRlT EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 0-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10; Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. HEURES DE DEPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 0-50. 12-07. 6-50. Poperinghe. 0-30. 9-07. 12-07. -3-57. 6-30. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-40. - 1 1-20. - 2-35. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-23. 0-50. Langliemarck-Ostrnde. 7-00. 12-00. 0-07. Langhemarck, le samedi, 5-50. BULLETIN POLITIQUE. Le conclave se réunira dimanche. La ville continue être calme.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1