TRAVAUX MISE-A-PI1IX AVIS. Touchant accord. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Acles officiels. ADJUDICATION Notaris VAN EECfcE, Bois-Taillis et 15 Hêtres. No 557. 4 Février 1878. Pie IX meurt entre le larron pardonné et le larron récemment intronisé. Le Collège des Bourgmestre et Echevins de la commune de Neuve- Eglise fait savoir que le 23 FÉVRIER 1878, midi, il sera procédé.à l'Hôtel- de-Ville, Ypres, et sous réserve d'approbation ultérieure, l'Adjudi cation publique des Travaux de con struction d'une route communale em pierrée, de Neuve-Eglise au hameau: le Romarin. Cette route a une longueur de 2,717-00 mètres et le devis estimatif des travaux s'élève francs. 41,279-84 non compris les frais demprises. L'Adjudication aura lieu par sou mission et aux enchères. Les soumissions rédigées sur pa pier timbré, conformément au modèle annexé au devis et cahier des charges, signées par deux cautions solvables et solidaires, seront remises sous en veloppe cachetée et portant pour sus cription Soumission pour l'entreprise des Travaux de construction de la route empierrée de Neuve-Eglise au hameau Le Romarin. Chaque soumission devra être ao compagnée d'un reçu constatant le versement, entre les mains de M. le Commissaire de l'arrondissement d'Ypres, d'une somme de trois mille francs en numéraire ou en fonds pu blics. Des exemplaires du cahier des char ges et du devis estimatif sont déposés en l'Hôtel du gouvernement provin cial, aux Commissariats d'arrondis sement, au Secrétariat de la commune de Neuve-Eglise, et celui des prin cipales villes de la Province. Des exemplaires seront en outre adressés ceux qui en feront la de mande au Commissariat de l'arron dissement d'Ypres. KAN T 0 0 R Den Maandag, 23 Februari 1878. om 1 ure, in een Bosch en op de Landen gebruikt door J.-B. De Gruse, te HOLLEBEKE langs den keiweg van IJperen,bij de herberg DeWitte Hond, VERKOOP1NG 132 Beuken, 8 Eiken, 3 Kerselaren, 2 schoone Karnboomen en 5000 allerschoonste Lariksen. Le Mardi 26 Février, 6 heures, en l'estaminet I'Aiole, Wervicq, de 1° Une MAISON avec 4 ares 42 centiares de Fonds et Jardin, WERVICQ, rue du Pigeon. Occupée par Louis Bonneel. 2° Une MAISON avec son Fonds, WERVICQ (France), ruelle de la Gantière, Le Mardi 5 Mars, 2 heures, dans les Bois des Trois Cornets, COMI- NES-TEN-BRIELEN, le long du chemin dit De Blokstraet, VENTE Le Major Chef de la Garde Civi que d'Ypres porte la connaissance des membres de la Garde que le Con seil de Recensement se réunira le Lundi 18 Février 1878, neuf heu res du matin, l'Hôtel-de-Ville, Salle du Rez-de-Chaussée pour statuer sur les réclamations qu'auraient présenter les personnes nées en 1856 nscrites cette année sur le contrôle du service ordinaire, ainsi que sur cel les des Gardes qui, nées antérieure ment 1856, ont acquis des droits l'exemption du service. [es chambres ardentes et des églises pendant les ser vices funèbres. Mais tout coup voilà l'orchestre qui exécute les norceaux les plus enjoués de son répertoire... Alors on s'informe, et on apprend que la Société 'ète le double succès de son directeur et de son prési- lent, devant le jury d'examen. Et le deuil du Pape? Au cirque Ciotti, qui fait florès ici depuis quinze ours, grande représentation. Le public d'habitude est là, public composé, en majeure partie, de familles très catholiques qui pour tout au monde ne mettraient le pied au théâtre et je la haute gomme aristocratique de l'Université. J'y vois des chefs du parti catholique s'amuser somme des petites folles des lazzis des clowns, sans plus songer au Pape qu'à l'Empereur du Japon Nous lisons dans le Journal de Bruxelles Il n'est pas d'usage de porter le deuil des Papes décédés, parce que la Papauté ne meurt pas. Toutes les autres feuilles épiscopales engagent les catholiques prendre le deuil. Voici en quels termes outrageants pour des souverains étrangers, Y Ami d-e l'Ordre gémit sur la mort de Pie IX: Pie IX est mort! Pie IX est mort hier sur la croix qu'il a si bien et si longtemps portée, l'heure où mourut le Christ DENIER DES ÉCOLES. Le ti rage au sort de la Petite Mère mise en loterie au profit du Denier des Ecoles Laïques d'Ypres, aura lieu Dimanche 17 Février 1878, midi au Café dc Sl'i.tan. Société de Gardes civiques d'Ypres. - 17e tir dr la période d'hiver. 10 Février 1878. Tir au carton-mouche 10 millimètres. Haut total. 1. Smeysters, Em., 20 20 20 13 25 100 2. Gaimant, Art., 20 25 15 10 25 95 3. Lebbe, Art., 15 20 25 20 15 95 Bas total. 1. (hors concours) Iweins, G. 20 11 5 1 28 2. Ligy, Alf, 5 10 5 5 5 30 3. Leclercq, Th. 1 15 1 10 5 32 Des industriels qui aiment le progrès et qui lui font bon accueil, MM. Wyckhuyse, frères et sœurs, fabricants de toi les Roulers, ont placé un téléphone entre leurs bureaux et leur tissage mécanique, distants d'environ un kilomètre. La nouvelle invention fonctionne admirablement et rend de grands services h l'établissement, par la rapidité avec laquelle elle transmet les ordres et le temps qu'elle épargne dans les communications. On doit des éloges ceux qui, les premiers, vulgarisent ainsi les procédés nouveaux. Dans les premiers jours de Février, le chien du garde- forestier Edouard-Philippe de Beauwelz, subitement atteint de la rage, a mordu divers animaux, parmi lesquelles une vache rt des chiens et chose triste plusieurs personnes. L'an dernier nous signalions un essai que faisait la Cie du Grand-Central belge pour chauffer toutes les voitures des trains de voyageurs. Cet essai se faisait sur la ligne de l'Enlre-Sambre-el-Meuse. Aujourd'hui, nous pouvons assurer que le problème est résolu en effet nous pouvons voir tous les jours dans la gare de Chirlrroi un train de cette compagnie, eu service régulier entre Charlcroi et Anvers, muni des appareils de chauffage de l'ingénieur Bellerocbe. Ce train fait l'admiration des voyageurs qui remarquent la facilité de fonctionm ment de l'appareil rt en même temps le confort que ce mode de chauffage donne aux voyageurs qui n'ont plus supporter l'ennui du changement des chaufferet tes et leur diminution énorme de température, au bout d'un certain temp^. (Rev. Ind.) Un cultivateur des environs de Marchiennes, le sieur Xavier R..., sur le point de devenir père, s'en allait récem ment dans une maison de sa connaissance et priait une des jeunes filles de vouloir bien servir de marraine au futur nou veau-né. Celle-ci accepta la proposition et la plus jeune de ses sœurs s'offrit tenir sur les fonds baptismaux le deuxième enfant, au cas où il y aurait deux jumeaux l'aînée, conti nuant la plaisanterie, se présenta comme marraine du troi sième. Etrange effet du hasard, ajoute Y Indépendant, le C de ce mois, ce qui n'était qu'une plaisanterie, devint une réalité, car l'heureux père, si abondamment fourni de marraines, les conduisit l'église pour remplir leurs promesses l'égard de trois jumeaux, dont deux garçons. M"'C..., âgée de 18 ans, jeune et jolie modiste, avait pour amant un sieur X...., employé de commerce. Ce dernier ayant, pour des raisons qu'il ne nous appartient pas d'appré cier, pris la résolution de ne plus continuer ses relations avec celte jeune fille, bien qu'elle fût dans un état de grossesse avancé, et peut-être pour ce motif, lui chercha querelle et partit pour ne plus revenir. La pauvre fille, désespérée d'être ainsi abandonnée dans une situation aussi difficile, aussi triste, se laissa aller au dé couragement le plus profond et résolut de se tuer. Après avoir acheté le charbon destiné lui donner la mort, la malheureuse enfant, avant de mettre exécution son funeste projet, écrivit sa patronne, M™" B..., modiste, pour lui annoncer le parti qu'elle prenait et la charger de plusieurs commissions pour sa famille. Aussitôt la réception de cette lettre, envoyée par un com missionnaire, M"" B... accourut en toute hâte et fut assez heureuse pour arriver temps; l'asphyxie n'était pas complè te, e .a pauvre jeune fille put être rappelée la vie. Elle a prom en versant d'abondantes larmes, qu'elle ne recom mencerait plus et qu'elle vivrait pour élever son enfant. Quelle leçon pour le séducteur Le Journal de Bruxelles annonce qu'il a reçu de Peslh la nouvelle que S. A. R. la princesse Louise, épouse du prince Philippe de Saxe-Cobourg, se trouve dans lin état intéresant. Au dernier tirage de l'emprunt de Biuxelles 1872, le n° 157801 a gagné la prime de 25,000 fr., et le n° 103925 celle de 500 fr. Le Courrier de Bayonne signale un attentat qui a été commis Tolosa (Espagne). Une fimme voulant se débar rasser de son mari, n'aurait trouvé rien de mieux faire que d'arroser, pendant le sommeil de celui-ci, son lit avec du pé trole et d'y mettre le f< il. Le mari a pu quand il a senti les premières atteintes des flammes, sauter bas de son lit et s'enfuir sa chemise a été lacérée par le feu et son corps cou vert de blessures. On écrit de Saint-Rrmy la Constitution de Thuin Dimanche dernier, deux gendarmes de la brigade deChimay traversaient notre commune, emmenant un prisonnier. Un de nos concitoyens, brave homme s'il en fût, mais ayant le péké un peu tendre, ne put supporter la vue d'un de ses sembla bles, aussi proprement ficelé qu'un saucisson et cheminant pied dans la boue, entre deux bonnets poils commodément cheval. Il prit donc la géuéreuse résolution de lui rendre la liberté, et s'élançanl le couteau la main, il s'efforça de tran cher les Scelles du parquet. Mais il avait compté sans la solidité du chanvre de l'administration et la vigueur des poignets de ses employés. Saisi en un clin d'œil, roulé arlis- lemcnt comme une cigarette, il ne lui resta plus d'autre moyen de consoler le prisonnier que de partager son malheu reux sort et de l'accompagner jusqu'à la prison de Chimay, dont Pandore lui fit les honneurs avec tous les égards dûs un homme aussi dévoué son prochain. On prétend qu'il jura, mais un peu lard, de ne plus écouter son bon cœur, que lorsqu'il n'y aurait plus le moindre brouillard de péké dans son cerveau. On nous écrit qu'un commissaire de police et un briga dier de gendarmerie ont été tués Anzin par un individu qu'ils essayaient d'arrêter parce qu'il voulait assassiner sa femme; ce misérable s'est barricadé chez lui et c'est au tra vers des fenêtres qu'il a tiré sur ceux qui voulaient le pren dre la maison a été ensuite assiégée et un gendarme a tué le meurtrier. Celui-ci est un individu du Mont-de-Péru\ve!z; chétif et malingre; il avait 74 ans! Institution Royale de Dessines. Un arrêté royal autorise la commission administrative de l'Institution Royale de Messines, céder, de gré gré, la demoiselle Coppin, moyennant la somme de 550 fr., une parcelle de terre sise en celte commune, section A, n" 276 et 277 du cadastre, d'une contenance de I arc 5 centiares. PROVINCE DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. COMMUNE DE NEUVE-EGLISE. DES de terrassement et d'empierrement d'une route de Neuve-Eglise au hameau Le Mtomm'in. Neuve-Églisele 26 Janvier 1878. PAR LE COLLÈGE: le Bourgmestre, THliRRï. PAR ORDONNACE: te Secrétaire, TRIOEN. VAN DEN TE YVERVÏCK. van de Le Chef de la Garde A. HYHDER1CK,

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 3