I V» 328. Jeudi, 38e ANNÉE. 21 Février 1878. 6 HiAXS PAU AN. JOURNAL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Incendie de l'Hôtel Provincial. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. BULLETIN POLITIQUE. S'il faut en croire une correspondance du Times le prince de Bismark déclarera au Parlement fédéral que. grâce aux conseils de l'empereur de d'Allema gne, la Russie a résolu de prendre une altitude qui cesse de mettre en péril la solution pendante. Le retour de confiance qui s'est produit dans les esprits, serait donc la conséquence d'un changement notable dans la politique du cabinet de St-Pélers- bourg. qui aurait compris que plusieurs de ses prétentions étaient incompatibles avec la sécurité de l'Europe. Le Nord proteste contre cette opinion. On peut avec plus de raison, dil-il, attribuer l'apaise ment actuel la stérilité des efforts qui ont été tentés pour provoquer une conflagration géhérale, et auxquels certains journaux ont prêté un concours aussi généreux qu'impuissant par la propagation des bruits les plus imaginaires. Quant nous, nous ne rechercherons pas pour le moment la cause du changement qui s'est pro duit dans les affaires: nous ne constatons que le résultat, qui est heureux tous les points de vue. Reste la question du Congrès. Lord Derby a déclaré la Chambre des lords, qu'elle en était toujours au même point. Mais quel est ce point? Des télégrammes adressés de Vienne àla Gazette de Cologne nous donnent quelques renseignements ce sujet. On croit que le Congrès se réunira vers le 45 mars Baden-Baden. Avant celte date, les déléga tions d'Autriche et de Hoi.grie seront invitées se réunir exlraordinairemcnt, pour recevoir du comte Andrassy des explications personnelles surl'atlitude que l'Autriche prendra, et pour autoriser, au besoin, le ministre des finances, comme cela a eu lieu l'été dCrhief. conclure un emprunt de guerre. Cet emprunt se ferait soit avec M. de Rothschild, soit avec la Creditanstalt. La présidence du Congrès a été offerte au prince de Bismark, qui l'acceptera probablement. On assure qu'un accord complet règne entre l'Autriche et l'Allemagne au sujet de la question des détroits, du Danube et de la Bessarabie. La Bessarabie ferait retour la Russie et la frontière russe serait séparée des bouches du Danube par une zone neutre. Quant la Bulgarie, l'Autriche n'a pas encore pu ranger l'Allemagne son avis. Pour la Bosnie et l'Herzégovine, on s'en rapportera la décision de la conférence. Mais on croit toujours que l'Allemagne, qui depuis l'origine du conflit a demandé que ces provinces soient placées sous la surveillance de l'Autriche, fera une proposition en ce sens. La Chambre des lords d'Angleterre a adoplé en 3e leelure le projet de loi relatif au crédit de 6 mil lions. C'est aujourd'hui que le princed'Auersperget.M. Tisza répondront aux interpellations relatives la guerre d'Orient. La rédaction de la réponse est arrêtée; elle sera lue Vienne par le prince d'Auersperg et développée Pesth par M. Tisza. Les deux chefs de cabinet, sont d'accord sur la politique du comte Andrassy. Celte entente serait le résultat d'un voyage fait Vienne par M. TisZa. Le conclave s'est ouvert lundi quatre heures. Certains cardinaux ont déclaré que les voix seraient très partagées sur le candidat la papauté: d'autres croient cependant qu'au premier scrutin le cardinal Pecci obtiendra, sinon les deux tièrs des voix, au moins la majorité absolue. La Chambre des députés de France a adopté le budget de l'intérieur. Elle a également terminé la discussion générale du budget des cultes. Pour répondre aux observations présentées par certains membres de l'opposition, M. Bardoux a dit que le gouvernement ferait une déclaration au cours de la discussion des articles. Rome, 46 février. Aujourd'hui, après la célébration des funérailles de Pie IX la chapelle Sixtine, les cardinaux ont reçu les ambassadeurs de France et de Portugal, qui ont présenté leurs condoléances. Le cstrdinal di Pietro les a remerciés. On doute que les travaux pour l'aménagement du conclave puissent être achevés pour lundi. Rome, 46 février. Un service solennel pour le repos de l'âme de Victor-Emmanuel, a été célébré aujourd'hui au Panthéon. La cérémonie a été splendide et très émouvante. Les ministres, tous les dignitaires de l'Etat, les ambassadeurs et les ministres étrangers, avec le personnel des ambassades, et les autorités civiles et militaires y assistaient. Les troupes de Rome étaient sous les armes. Les magasins et la Bourse ont été fermés au jourd'hui. Rome, 46 février, 9 h. soir. Lundi, les cardinaux tiendront leur dernière séance commune. Ils se retireront ensuite chacun dans la cellule qui leur sera assignée. Mardi matin, commenceront les opérations du conclave. On assure que la grande majorité des cardinaux s'est mise d'accord pour hâter le plus tôt possible la décision du conclave, afin que le pape puisse être élu dans quatre ou cinq jours. On assure également que le nouveau pape sortira pendant un moment du Vatican, et, avant tout, prolestera contre la spoliation du pouvoir temporel. Le cardinal camerlingue a donné hier, aux pa rents du pape, lecture du testament de Pie IX. Ce testament est conforme aux informations déjà publiées. Au moment de mettre sous presse, une dé pêche nous annonce que l'Hôtel Provincial est entièrement brûlé. Le bal est contremandé. Les dévotes de la ville disent que c'est une punition du Ciel. Cela pourrait bien être vrai, car enfin n'est- ce pas inconvenant de se livrer la danse pendant ces jours de deuil?... de porter le voile noir pendant le jour, et la traine de plaisir pendant la nuit? Il paraît que les bureaux sont sauvés, mais les glaces de M. Surmont aussi bien que celles de M. Ruzette sont fondues. Voici un exrait de la Patrie de Brugesqui donne une idée de la bonne foi et des procédés de ce pieux journal Ce n'est pas dans le parti libéral que l'on trouve des âmes assez basses pour se réjouir de la mûrt d'un adversaire et pour fêter un bon débarras. La presse libérale n'a rien blâmer, ni personne désavouer pour l'excellente raison que la manifestation dont parle la Patrie n'a pas eu lieu. La Constitution nous apprend que l'admintéirà- lion communale de Courtrai vient de défendre les Cloches de Cornevillel'opéra comique le plus inoffensif qui ait vu les feux de la rampe. Laissez faire les municipaux cléricaux et il ne restera bien tôt plus rien de cette franche gaité flamande dont LE PROGRES VIRES ACQUIRIT EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. G-00 Idem Polir le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixraude, 50. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. HEURES DE DÉPART D'Y PRES A Poperinghe-liaaebrouck. 6-50. 12-07. 6-50. Poperinghe. 6-30. 9-07. 12-07. 8-To. 9-50. Courtrai. 5-31. - 9-ACi - H-20. - 2-55. Koulers. 7-50. 12-25. 6-50. Langhemarck-Ostrndc. 7-00. 12-06. Langhemarck, le samedi, 5-50. 5-57. 6-30. 5-23. - 6-07. Y près, le 20 Février 18 78. Il est, assure-t-on, hors de doute qu'une députation de libéraux malinois s'est rendue Bruxelles, au len demain de la mort du Souverain Pontife et qu'elle a fêté en loge la disparition du grand Pape. Nous sommes certain que, si des catholiques avaient eu le mois dernier l'âme assez basse pour manifester des sentiments de joie la suite de la mort de Victor-Emma nuel, il y aurait eu dans la presse libérale une clameur bruyante et des colères retentissantes. Nous avons parcouru avec soin la presse libérale, et nous somrtres orcé de dire que jusqu'à présent nous n'avons trouvé ni blâme, ni désaveu pour les manifestateurs anti pontificaux de Malines.Nous en prenons acte, car on ne saurait trop mettre en lumière les haines violentes qui croupissent au fond des âmes libérales.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1