MISE-A-PRIX M' DEEREN, L'UNION NATIONALE, Sacre Beige perfectionnée, L'AMI DES FAMILLES Bibliographie. NOTRE SIÈCLE, Notaris VAN EECKE, VENTE Bois-Taillis el 15 Hêtres. conférence géographique Prix franco,pour un an,pour la Belgique-. 10 fr. LA BELLE-SŒUR D'UN PAPE K A N T 0 0 R Den Maandag, 25 Februari 1878, om 1 ure, in een Bosch en op de Landen gebruikt door J.-B. De Gryse, te HOLLEBEKE langs den keiweg van IJperen,bij de herberg DeWitte Hond, Le Mardi 5 Mars, 2 heures, dans les Bois des Trois Cornets, COMI- NES-TEN-BRIELEN, le long du chemin dit De Blokstraet, 132 Beuken, 8 Eiken, 3 Kerselaren, 2 schoone Karnboomen en 5000 allerschoonste Lariksen. Le Mardi 26 Février, 6 heures, en l'estaminet I'Aigle, Wervicq, de 1° Une MAISON aveo 4 ares 42 centiares de Fonds et Jardin, WERVICQ, rue du Pigeon. Occupée par Louis Bonneel. 2° Une MAISON avec son Fonds, WERVICQ (France), ruelle de la Gantière, DOCTEUR OCULISTE. A COURTRAI, donnera des consultations Ypres, les Samedi de chaque semaine, l'Hôtel de la Tête d'Or, rue de Lille. Vient de paraître. Membre de la Conférence. brûlures si graves, que jeudi il fallut, sur l'avis de l'homme de l'art qui la soignait, la conduire l'hôpital de Bavière. Son état inspire de vives inquiétudes. Un héros. Le 28 janvier, l'officier de la douane Ferryside, Carmarlenshire, pays de Galles, envoya sa femme placer sa petite fille dans une pension Lagbarne. La mère revint seule et fil la traversée de la baie de Carmarlbeo sur le bateau de la douane avec deux marins, Thomas Humphreys et William Davies. La mer était parfaitement calme, mais en contournant la pointe de Whirley, où souvent les bourras ques inattrndues viennent de l'intérieur, un coup de vent fait chavirer la barque Humphreys, qui est un excellent nageur, nagea d'abord avec un aviron vers son camarade pour l'aider se soutenir sur l'eau mais Davies, qui lie savait pas nager, se uoya tout de suite. Alors Humphreys soutint sur l'eau la femme de son officier et lui donna l'aviron, puis nagea autour de la barque pour voir ce qu'il y avait faire, et tirant son couteau de sa poche, l'ouvrit avec ses dents, coupa le cordage et réussit dégager Je mât, qu'il donna comme soutien la naufragée. Elle lui dit alors Chacun pour soi et le supplia de la quitter et de se sauver, ce qu'il eût pu faire facilement, puisqu'il n'était qu'à 50 yards du rivagp mais il refusa, disant qu'il aimait mieux mourir avec elle que de l'abandonnei lâchement. Pendant une heure et demie, Humphreys, nageant et se sou tenant sur l'eau le mieux possible, appela au secours. Comme Ferryside était 5 milles de là on n'entendit pas ses cris mais on avait vu la voile, on s'aperçut de sa dispa rition, et, enfin, une barque partit sa recherche. Mais elle arriva trop tard, le brave Humphreys avait péri de froid et d'épuisement. Il laisse une veuve et sept enfants. Une terrible catastrophe vient de jeter la consternation dans la ville de Rotterdam. Un bateau monté par 27 ouvriers, qui allaient décharger un steamer anglais, a sombré par suite de sa rencontre avec un autre vapeur. Sept ouvriers se sont noyés les autres ont été sauvés par l'équipage du steamer. Un incident assez comique a eu lieu samedi la séance de la Chambre des députés Versailles. Dans la tribune diplomatique, une jeune dame était coquettement coiffée d'un chapeau d'homme. Un huissier, dans l'hémicycle, apercevant seulement la tète, le buste étant dérobé par la balustrade, lui crie Chapeau bas Les députés comprennent l'erreur et rient aux éclats. La dame, confuse, ne comprend pas l'inci dent et se le fait expliquer par ses voisins. Les rires redou blent. La scène eût continué encore, si un député obligeant n'avait pas été prévenir l'huissier de son erreur. Des dépèches privées annoncent qu'un tremblement de terre qui a eu lieu dans la région de Lima et de Guyaquil aurait occasionné de grandes catastrophes. Nous dédions, sans commentaire, la nouvelle erreur judiciaire que voici aux derniers partisans, dans notre pays, de la peine de mort, c'est-à-dire d'une peine irrémédiable «Un habitant de la partie septentrionale de la province de Rio-Janeiro vient d'avouer son lit de mort qu'il est l'autrur véritable du meurtre d'une famille de huit personnes qui eut lieu en 1852, et pour lequel un riche planteur du nom de Motta Côgneiro et trois de ses esclaves furent exécutés en I85ti. Ce meurtre fut accompagné des circonstances les plus atroces et la demeure des victimes fut incendiée après l'assas sinat. Les soupçons s'étant fixés sur Motta Côgneiro, il fut arrêté avec trois de ses esclaves, que l'on croyait ses compli ces, et mis en jugement. Les preuves n'étaient guère con cluantes, mais l'opinion générale était tellement défavorable au planteur, que le jury le reconnut coupable, et la cour de relation Rio confirma la sentence de mort. Motta Côgneiro protesta de son innocence, ses amis en firent autant, et lors qu'on découvrit qu'il n'y avait pas moyeu de le faire acquit ter, on tenta tous les efforts pour le faire gracier par l'Em pereur. a On dit même que des sommes s'élevant au chiffre de 250,000 dollars furent promises des personnes de l'entou rage de l'Impératrice pour qu'elles sollicitassent son inter vention près de l'Empereur. Mais tout fut vain. L'Empereur demeura ferme l'Impé ratrice refusa d'intervenir le gouvernement expédia un vais seau de guerre Macahe pour empêcher qu'on cherchât faire échapper le condamné, et Motta Côgneiro et ses trois esclaves furent exécutés pour un crime que l'on découvre maintenant n'avoir jamais été commis par eux. L'homme qui vient de mourir a déclaré qu'aidé par quelques-uns de ses domestiques, il assassina tous les habitants de la maison, qu'ensuite il les brûlèrent. Les doutes qui s'élevèrent au sujet de la culpabilité de Motta Côgneiro et de ses esclave» après leur exécution, affec tèrent douloureusement l'Empereur et depuis lors, on dit que Sa Majesté s'est presque toujours opposée la mise exécution des sentences de mort. Vendredi, vers dix heures du matin. M. Ernest Mais- triaux, voyageur de commerce, domicilié Gimnée, se ren dait de Fosses Meltet. Arrivé dans le bois de cette dernière commune, il a été l'objet d'une tentative de meurtre. Un coup de feu a été tiré sur sa voiture, et a perforé le soufflet de celle-ci, sans toutefois atteindre M. Maistriaux. L'auteur de ce méfait est inconnu jusqu'à ce jour. L'Administration de L'ILLUSTRATION EUROPÉENNE vient de faire paraître le premier fascicule d'une œuvre de la plus haute importance, intitulée Revue biographique internationale des notabilités de tous les pays. La rédaction de celle revue est confiée une société de gens de lettres sous la direction de Gustave Oppelt, Historiographe de la Cour de Saxe-Cobourg-Golha, etc., etc. NOTRE SIÈCLE est un ouvrage indispensable aux biblio thèques publiques et particulières, aux magistrats, aux avo cats, aux avoués, aux médecins, aux journalistes, aux hom mes de cabinet, aux conseillers provinciaux et communaux, aux fonctionnaires civils et militaires, aux membres de l'en seignement tous 1rs degrés, aux cabinets de lecture, aux hôtels, aux tavernes, aux cafés, aux restaurants. Sommaire du fascicule n" I. Sommaire du fascicule n* 2. Inlroduclon. Léopold 1". Louise-Marie d'Orléans. Léopold II. Marie-Henriette d'Autriche. Philippe, comte de Flandre. Marie-Louise de Hohenzollern. Ferdinand-Maximilien d'Autri che. Marie-Charlotte. Sophie -Frédérique- Malhilde des Pays-Bas. Victor Emmanuel. Louis-Adolphe Thiers. John Stuart Mill. Lambert - Adolphe - Jacques Quclelct. George Washington. Elisa-Félix Rachel. Joseph-Marie Jacquart. On s'abonne au bureau, Place Madoti, n° I, Bruxelles, aux bureaux de poste et chez les libraires belges. par ARMAND DU-BATtRY Vu joli vol. orné de deux beaux portraits authentiques. 3 francs. A.ndré SAGNIER, éditeur, 51, rue Bonaparte. Voilà une des plus curieuses et des plus étonnantes histoi res qu'on ait écrites depuis longtemps sur la cour de Rome. C'est dans les archives secrètes d'une des premières familles princières de la ville éternelle et dans celles du Vatican que l'auteur, un des publicistes français qui ont le mieux pénétré les mystères de la curie romaine, a puisé les docuinenlsprécis, irréfutables, écrasants de ce récit extraordinairement attachant et vif. Il s'agit d'un pape dont le règne n'est pas très-éloigné de nous, qui se laissa conduire et laissa conduire la papauté et les États de l'Église par une femme impérieuse, avide, dissolue, par sa belle-sœur, sa maitresse. La vie de cette véritable papesse, retracée d'après un manuscrit unique attribué un monsignor du temps, est, d'un bout l'autre, palpitante d'intérêt. Au moment où les regards sont de nouveau tournés vers Rome, on lira avidement cette vigoureuse œuvre d'actualité qui dévoile d'une façon claire, rapide, vivante, anecdotique et sûre la fois, un des grands scandales de la cour papale. Le pape en question, c'est Innocent X. La femme, c'est Donna Olympia. Deux superbes portraits authentiques de ces personnages célèbrrs, d'apèrs Rernini et Guido Keni, ajoutent l'attrait particulier du volume. La Belle-sœur d'un pape sera un des succès de l'année, car cet ouvrage exceptionnel réunit au plus haut point trois qua lités qu'il n'est pas facile de rassembler: l'intérêt puissant, la valeur historique et la valeur littéraire. vais den TE WERVICK. VERKOOPING de van Compagnie anonyme d'assurances, au capital, actuellement souscrit, de sept mil lions cinq cent mille francs, et dont le siège social est Lille en son hôtel, place delà République, et la succursale Bruxelles, assure prime fixe, des conditions claires, net tes et précises et qui mettent l'assuré l'abri de tout «ppel supplémentaire: 1° Contre la mortalité du bétail et des chevaux 2° Contre les accidents corporels el matériels 5° Contre l'incendie et les pertes de loyer en résultant. Les indemnités dues pour sinistres sont payées immédiatement et intégralement. Pour tous renseignements, et pour s'assurer, s'adresser M. Coussaert, agent général Ypres. L'AFRIQUE ET LA CONVOQUÉE A BRUXELLES par S. M. le Roi des Belges, par Emile Banning, Nouvelle édition, revue et considérablement augmentée. v - Un beau volume in-8°, orné de 5 caries el 16 gravures hors texte. Prix Broché, 6 francs. Relié en percaline roug<", plaque dorée 8 fr. d'un très beau noir en écrivant, d'une limpidité inaltérable, ne dépose pas dans l'encrier, ne s'é paissit jamais el n'oxide pas les Plumes métal liques. En vente au Bureau de ce Journal, rue de Dixmude, 59. S'adresser la Librairie Européenne, C. Mu- quardt, éditeur, 45, rue de la Régence en face du Conservatoire Royal de musique Bruxelles, ou au Bureau de ce Journal. Journal Illustré, Instructif, Amusant, Littéraire, Scientifique D'économie Domestique Paraissant tous les Dimanches rédigé par Ine Société de Professeurs el d'Hommes de Lettres, sous la direction de M. Victor Doublet de Villers. Leçons diversesRécits historiques et bio graphiques Voyages Romans moraux en vogue ou inéditsComédies Causeries Nou velles Contes Faits divers Anecdotes Chronique de la semaine Evénements re marquables ArchitectureBeaux-ArtsHy giène pratique Médecine usuelle Bons conseils Art vétérinaire Economie rurale Statistique Éphémérides, etc. Prix tic l'abonnement POUR UN AN Belgique, franco15 fr. France18 Angleterre, Allemagne 18 Suisse, Hollande18 On s'abonne au bureau de ce journal.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 3