]\o 337. Dimanche, 38e AnnÉE. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL I)'V PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Nouvelles locales. PARAISSAIT LE JEUDI ET LE DIIIAICHE. BULLÉfrÉl POLITIQUE. DENIER DES ÉCOLES. 10,622-21 MT DIBBEL, (vienne) (Autriche). LE PROGRES UÊU VIRES ACQUIRIT KUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixraude, 3'J. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-23. CHEMIN DE FER. HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-30. 12-07. 6-50. Poperinghe. 6-30. 9-07. 12-07. 3-57. 6-50. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-46. - 11-20. - 2-35. - 5-25. Routers. 7-50. 12-25. 6-30. Langhemarck-Ostende. 7-00. 12-06. 6-07. Langhemarck, le samedi, 5-50. Le Journal de Saint-PêtersboUfg publie le texle exact du traité de San Slefàno et le Times en donne une analyse très-complète, d'après un té légramme de Vienne. Le texle exact est conforme, sauf un petit nombre de détails secondaires, au ré sumé publié le 9 Mars par la Gazette de Cologne. Celte publication ne calmera pas entièrement l'émotion qui règne en Europe. En ce moment sur tout il est intéressant Je savoir comment le Times apprécie cet instrument diplomatique. Sans entrer dans l'examen détaillé des divers conditions, l'or gane de la cité dit: Une masse aussi compliquée de propositions et d'arrangements renforcera le dé sir unanime de Voir soumettre ce traité le plus tôt possible l'examen du congrès. Malheureuse ment, ajoute \eTimes,\e chemin qui doit conduire celle solution est obstrué par ce qui ne semble être qu'une qiiérelle de mots entre l'Angle terre et la Russie. C'est ce qui arrive, du reste, pour toute contestation sérieuse et réelle ehlre deux nations, et comme il importe que le peuple soit convaincu du fondement de notre prétention, on doit attendre, avant de pbùvofr en juger, que 16rdLDérby ait exposé et précisé les faits qui ont conduit le gouverneriient sa détermination ac tuelle. Jusqu'à présent le ministre des affaires étrangè res s'est borné déclarer la prétention de l'Angle terre, de faire soumettre au congrès toutes les con ditions du traité de San Slefano, ju&te et modé rée et ajouter que si la Russie n'y consen tait pas, le congrès était inutile. Le gouvernement moscovite, a dit lord Derby, n'a pas encore fait connaître sa réponse. C'est fâcheux pour l'Angleterre car tout retard est nuisible ses intérêts. Plus on attendra, plus l'Autriche hésitera, et l'on assure notamment, Vienne, que le comte Andrassy vient de recevoir de Saint-Pétersbôurg. par l'entremise du cabinet de Berlin, l'assurance que la Russie ferait des con cessions la monarchie austro-hongroise en ce qui concerne la Bulgarie. Il est bien vrai que la délégation autrichienne a voté le crédit de 60 millions; mais il ressort de la discussion que ce vote ne doit pas être considéré comme directement hostile la Russie. Le Sénat a continué la discussion du budget des dépenses et adopté les budgets de l'intérieur et de la guerre dans lesquels étaient compris deux amendements, l'un augmentant le crédit pour la remonte de la cavalerie, l'autre augmentant Te cré dit pour les invalides. La Chambre des députés a commencé et terminé en une séance la discussion du budget des recettes, de telle sorte que M. Léon Say a pu encore, après l'adoption de l'ensemble du budget par 428 voix contre 3, aller le déposer sur le bureau du Sénat. Les droits établis sur les savons et l'impôt de 5 p. c. établi sur la petite vitesse ont été supprimés. L'extrême gauche s'est abstenue dans le vole; on se rappelle que Samedi déjà elle s'était opposée la mise l'ordre du jour du budjet des recettes pour la séance, d'hier. Heureusement celte altitude n'a pas empêché les gauches de prendre une réso lution qui ne peut que les rendre plus fortes elpl us populaires. Le prince de Ristriark est'enfin parvenu placer un des portefeuilles ministériels disponibles en Prusse. Le comte d'EUIenbourg, ministre de l'inté rieur depuis plus de quinze ans, sera ramplacé par son cousin, le comte d'Eulenbourg, président supé rieur du Hanovre,'appartenant au parti conserva teur libéral. D'autre part, on assure que les négo- ciatiohsavec le comte deStolberg. pour la suppléance du chancelier de l'Enipirie,sont sur le point d'échouer. Rome, 20 mars. On assure que le cabinet Cairoli est formé sous la présidence, sans portefeuille, de M. Cairoli. M. Zanardelli aurait l'intérieur. M. Bruzzo, la guerre. M: Seismit Doda, les finances. M. De Sahclb, l'instruction publique. M. Deblasio, les travaux publics. M. le comte Corli, les affaires étrangères. ors>c r-jrria— On lit dans la Flandre libérale Encore les écoles vantées par M. Bracq Décidément c'est croire que le doigt de Dieu s'en mêle. Hier soir, dans une des écoles congréganistes de là ville, au moment de la sortie des élèves, un professeur mit un jeune enfant pour le punir dans une classe située au second étage il l'y enferma a clef et puis s'en alla, sans plus s'inquiéter du petit malheureux. Celui-ci un enfant de dix ans fut abandonné là pendant toute la nuit. Voyant arriver l'obscurité, il prit peur, et se mil crier et frap per sur la porte. Peine perdue, personne ne l'entèndit. Ce n'est que ce malin, vers 7 heures, que le pauvre petit fut délivré par la servante chargée du nettoyage des classes. L'enfant est donc resté enfermé, sans nourri ture, sans lit. sans feu, depuis lundi 4 heures après-midi jusqu'à mardi matin. C'est alors seule ment qu'il a pu rentrer chez lui, on peut penser dans quel état. On s'imagine aussi les inquiétudes et les an goisses des parents, qui ne voyant pas rentrer leur enfant l'heure accoutumée, passèrent toute la nuit le chercher par toute la ville. Leur première démarche fut tout d'abord d'al ler l'école, mais ils eurent beau frapper la porte, on ne leur ouvrit pas. On nous assure que plainte a été portée la police, et que procès-verbal est dressé de ces faits. Montant des listes précédentes, 15,169-46 Collecte faite au Bal offert par M. G. de Florisone la société du Cerf Rouge. 17-50 Anonyme (versement trimestriel). 5-00 Une entrée la Ménagerie Ve Pezon. 1-00 Léo XIII, triomphlied gezongen in den Mo- nark op Kattedag1 -57 Gift van eenen Perrukier. 1 -00 Dépenses jusqu'à ce jour, caisse, fr. 15,195-53 4,573-32 AVIS. Le fameux coureur Mr Dibbel a l'honneur d'informer le public que Dimanche 24 Mars prochain 3 heures de relevée, il fera en une heure 5 minutes 50 fois le tour sur le boulevard entre la station et la porte d'Elvérdinghe et sautera dix fois au dessus d'une bar- tièred'un mètre de hauteur. Les 50 tours font ensemble 20 kilomètres Entrée 25 Centimes. Chemins de fer de la Flandre Occidentale. Fête île la mi-capêttte. A l'occasion de la Fête de Bienfaisance Hazebrouck, il sera délivré pour le lundi 1" avril des billets d'aller et retour prix réduits. Un train spécial partira d'Ypres 10-15 en correspon dance avec le train de Bruges, arrivera Hazebrouck 11 h. 15 du matin. Départ pour Ypres et Bruges 5 h. 15 du soir. Ëtat-Civii, u'Ypre», du 15 au 22 Mars 1878. NAISSANCES: Sexe-masculin, 4 id. féminin, 2 Total 6. Décès. Deltu, David, 58 ans, maçon époux de Catherine Dehille, rue Beilewaert. Antonv, Honoré, 74 aos, négociant époux de Eugénie Van Boeckxsel, Marché Bas. Veralleman, Thé rèse, 64 ans, célibataire, rue des Aumôniers. Hubéné, Léopold, 10ans, ruedeMrnin.Demeyere,Thérèse, 5o»ns, dentellière, célibataire, rue de Menin. Angillis, Constance, 95 ans, sans profession, veuve de Albert Schoonaert, rue de l'Hôpital St-Jean. Leroy, Melanir, ,39 ans, célibataire, Place St-Pierre. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin, 5. Sexe Féminin, 1. Total 4 j

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1