j\° 339. Dimanche, 38e ANNÉE. 31 Mars 1878. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL il'l PUES ET RE L'ARRONDISSEMENT. LE PROGRES I1 \KAISS\.\T 1.1. JCIIIII ET LE I1IHASCUE. VIRES ACeUIIUT EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif el Idein Pour le restant du pays. uaire d'V'pres. Ir. 6-()0 7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 5'J. INSERTIONS: Annonces la lijjne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FEU. HEURES DE DEPART D'VPRES A Poperinghe-Hazehrouck. 6-30. 12-07. 6-50. Poperinjhe. 6-30. 0-0712-07. 5-37. 6-30. 8-45. 9-50. Courlrai. 5-34. - 9-46. - 11-20. - 2-35. - 5-25. Roulers. 7-30. 12-25. 6-50. Langhemarck-Ostrnde. 7-00. 12-06. 6-07. Langhrinarck, le samedi, 5-50. BULLETIN POLITIQUE. De graves nouvelles arrivent de Londres. Lord Derby a donné sa démission, en présence! de l'ordre donné par le gouvernement anglais de rappeler immédiatement sous les armes les corps de la réserve et delà milice. Le ministre des affaires étrangères a annoncé lui-même sa résolution la Chambre des lords et le comte Beaconsfleld s'est chargé de l'expliquer. Ce dernier a déclaré qu'il regrette le départ d'un collègue, aussi éininent. mais qu'en engageant la Reine donner des ordres tels que ceux qui ont été donnés, il croit suivre la politique nécessaire la conservation de l'Empire britannique, la sécui ilé de son commerce et la liberté de l'Europe. L'équilibre, a dit le chef du cabinet, est troublé dans la Méditerranée, et ce n'est pas le congrès qui le rétablira, puisque le projet de réunion a échoué. Le moment est donc venu pour l'Angleterre de son ger aux démarches nécessaires pour prévenir ou repousser un désastre. Dans l'intérêt de la paix et de la défense bien entendue des droits de l'empire britannique, le rappel des réserves a été ordonné. Un message sera adressé lundi la Chambre pour lui expliquer le but el les motifs de celte mesure. On pourra alors discuter longuement le côté politi que de la question et la conduite du gouvernement. Sir Gatliorne Hardy a fait une déclaration ana logue la Chambre des communes. Il a dit en outré que le chiffre de la première armée de la réserve était 13 OOOhommeset celui de la mi lice 23.000 mais que l'incorporation de la milice ne se fera qu'au moment de l'entrée en Campagne. Les graves mesures que vient de prendre le gou vernement anglais ne sont que la conséquence de la tension qui existait depuis quelques jours dans les rapports entre les cabinets de Londres el de Saint-Pélersbourg. Le Morning Post dit que lord Lyons ou bien lord'Safisbury. succédera îord Derby. Les Chambres françaises ont tenu des séances importantes. La Chambre des députés d'abord a confirmé les décisions prises par la commission du budget en matière des finances; elle a maintenu la suppression de tous les crédits rétablis par le Sénat, l'exception du crédit des invalides, qu'elle a laissé subsister sur les instances du ministre de la guerre. Quant l'article 10 de la loi des finances, relatif aux bourses des séminaires, elle a supprimé les modifications que !v Sénat y avait introduites. C'est là uri échec pour le ministère, car M. Bardoux avait déclaré la commission du budjel que le gouver nement, considérant les droits de l'Etat comme suffisamment garantis, demandait l'adoption de cet article 10, tel qu'il avait été modifié par le Sénat. Le Sénat a voulu semble-t-il. se venger de ce vole, en repoussant la loi d'amnistie pour délits de presse, telle que l'avait volée la Chambre. Il a adopté au contraire par 157 voix contre 113 l'arti cle premier du projet de la commission supprimant les dates du 16 .Mai el du 14 Décembre. Or on sait que c'étaient précisément ces deux dates, dans les limites desquelles les républicains voulaient restreindre les condamnations qui de vaient être annulées, qui formaient l'économie de la loi. En supprimant ces dates le Sénat a enlevé la loi la portée spéciale que le gouvernement el la Chambre avaient voulu lui donner. La Chambre des députés a invalidé l'élection de M. d'Egremont et validé celle de M. de Larochefou- cauld-Bisaccia. Un télégramme de Rome nous a transmis le résumé de l'allocution prononcé par LéonXIII dans le consistoire qui a été tenu Jeudi. Le nouveau pape déplore la triste situation dans laquelle se trouve actuellement la société civile aussi bien que la société religieuse et il proteste, en termes assez modérés, contre la politique de ceux quionlenlevé au successeur de saint Pierre le pouvoir temporel. Nous venons de recevoir le compte-rendu des deux séances de Mercredi de la Chambre des dépu tés de Prusse, dans lesquelles la majorité refusé d'autoriser le transfert des attributions des divers ministères entre eux, et surtout la création d'un ministère des chemins de fer. M. Lasker, au nom des nationaux-libéraux, a dit que la discussion lui paraissait inopportune; M. Gneisl a ajouté que la Chambre, en accordant des crédits pour les diffé rents services ministériels, n'entendait nullement approuver la conduite du ministère. Les députés ullramontaius Windlhorsl et de Scliorlemer-Alsl ont aussi combattu le transfert d'attributions qui, au vole, n'a raillié que les voix des conservateurs. Lps journaux du soir ne nous donnent aucun ren seignement sur les résolutionsque le gouvernement prendra la suite de ce vole. Rome. 27 Mars. On assure que IVncycliqueque le pape a envoyée aux évéques est sévère envers les gouvernement italien, tandis qu'elle est plus réservée vis-à-vis des autres puissances. La section centrale chargée de l'examen du projet de loi portant révision du Code électoral s'est réunie sous la présidence de M. Tack. Elle était peine réunie que M. le ministre des finances s'est fait annoncer. Sur sa proposition, la section cen trale. par 6 voix contre 1 (M. Kervyn de Letlen- hove), a décidé qu'elle procédera I'exameu des titres 111 (des collèges électoraux) el IV (des opéra tions électorales). La Chambre restera saisie des autres dispositions el le gouvernement en récla mera l'examen dans une session ultérieure. Ainsi toutes les dispositions relatives aux condi tions de l'électoral, aux listes électorales, la juridiction électorale, sont ajournées. Elles ne seront pas discutées dans la présente session. Le débat est circonscrit la volalion et l'application aux élections provinciales el communales du mode de volation adopté l'an dernier pour les élections législatives. M. le ministre des finances a déposé sur le bureau de la section les rapports adressés M. le ministre de l'intérieur par les présidents des collè ges électoraux de Virlon et de Liège. M. le ministre de l'intérieur continue de rester complètement étranger la discussion de la légis lation électorale que nous avions cru jusqu'à pré sent faire essentiellement partie de ses attributions. M. le ministre des finances traiterait-il ses collè gues avec le même sans façon que les projets de loi La Gazette de Liège annonçait, dans son numéro de Mardi, qu'en présence de la candidature que M. P. Cornesse pose pour l'arrond1 de Maesyck aux prochaines élections législatives, M. l'avocat Croo- nenberghs, d'abord proposé, avait immédiatement retiré la sienne. M. Croonenberghs adresse ce sujet la Gazette de Liège de ce jour une lettre rectificative dont nous extrayons le passage suivant J'ai posé ma candidature francheincut catho lique, je la maintiens et j'attends avec la plus entière confiance le scrutin de juin. S'il en résulte une division dans le parti catho lique, je le regretterai mais la faute n'en sera pas celui que des liens de famille et des intérêts de propriété attachent l'arrondissement, celui qui parle la langue de ses électeurs, celui qui a pu leur rendre quelques services, celui qui. depuis quinze ans. défend la cause catholique dans le Limbourg Quelle singulière chose que la politique Il y a une dizaine d'années, le ministre de la guerre de Belgique suait sang el eau et devait faire des prodiges d'éloquence pour obtenir sur son budget une augmentation de trois francs soixante quinze centimes. La gauche était hésitante la droite ouvertement hostile. En dehors de l'en ceinte parlementaire, ce bon M. de Loyola, dési reux dépêcher en eau trouble, cherchait propager l'agitation anti-militariste. A Liège, jésuites el internationalistes exécutaient, la main dans la main, les cabrioles les plus distinguées de leur répertoire autour du gouffre béant des dépendes militaires. Aujourd hui. la situation est absolument ren versée. Membres de la gauche et membres de la

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1