Nouvelles diverses. Passons maintenant la Chambre La Chambre compte actuellement 124 mem bres, dont 68 catholiques et 56 libéraux. Ma jorité catholique 12 voix. Les membres rééligibles au 11 Juin sont au nombre de 61 26 catholiques et 35 libéraux. A ces 61 membres, il en faut ajouter 8, en vertu de la.loi nouvelle, ce qui porte 69 le nombre des représentants élire le 11 Juin. Pour déplacer la majorité en leur faveur, les libéraux devront donc, non-seulement con server leurs 35 représentants soumis réélec tion, mais encore gagner onze voix nouvelles. De ces onze voix, l'arrondissement de Gand peut, lui seul, nous en amener sept. Ceux de Charleroi, de Verviers et de Bruxelles, ayant eux trois quatre représentants élire et où le triomphe des libéraux est dès pré sent assuré, feraient la différence. Tout dépend donc des élections de Gand, étant donné, bien entendu, que nous ne per dions aucun des 35 sièges que nous possédons actuellement. Pétrus. Quelques journaux annoncent que le candidat libéral au Sénat, dans l'arrondissement de Bruges sera M. Boyaval. ancien bourgmestre de Bruges et ancien sénateur. M. Boyaval hésite beaucoup paraît-il accepter cette candidature, qui sera ollïrte M. Pcers. .Nos amis ont la plus grande confiance dans le résultat de la lutte qui va s'engager. Les affaires Gilliodts et Aulhone oui fait le plus grand tort aux cléricaux. M. le chevalier de Sieurs est le candidat des libéraux dans lesarrondissements d'Ostende-Furnes, où M. Du Bus n'a triomphé que de quelques voix, en 1874, contre M. Behagel. bourgmestre de Fur- nes. Ces pauvres jésuites ont toujours été bien ca lomniés, on a été (l'impiété ose tout) jusqu'à sus pecter la pureté de leur morale! Rien n'est plus édifiant cependant qu<- de par courir les œuvres de théologiens. Quelques extraits donneront une idée de la sublimité de leurs principes Le grand Hurtado de IVIendoza dit On peut prier Dieu de faire promptement mourir ceux qui se disposent vous persécuter, si l'on ne le peut éviter autrement. Le révérend père Sanchez a écrit Pour sauver son honneur ou ses biens, on peut se battre en duel ou tuer même son ennemi en cachette. Les pères Tannerus et Caramuel disent Il est permis aux ecclésiastique et aux religieux de tuer pour défendre non-seulement leur vie mais leurs biens et ceux de la communauté. Le père Lansy Permet au religieux de tuer celui qui veut tuer l'hon neur la communauté, quand il n'y a que ce seul moyen de l'en empêcher, comme s'il est prêt reprendre ses médisances si on ne le tue promptement. Mariana assure Qu'on a le droit de tuer un tyran.' Un autre jésuite écrit: Qu'en tuant Henri IV Jacques Clément fit une action vraiment noble, admirable, mémorable, par laquelle il apprit aux princes de la terre que leurs entreprises impies ne demeurent jamais impunies. Les pères jésuites dans les thèses de Louvain en 1645 ont soutenu Que ce n'était qu'un péché véniel de calomnier et d'imposer des faux crimes pour ruiner de créance ceux qui parleraient contre eux. El quand nous affirmons que la moraledes jésuites n'a rien de commun avec la morale chrétienne, certains individus nous accusent d'impiété et de f On lit dans le Journal de Charleroi Nous savons de source certaine qu'à la rentrée des Chambres, M. De Lantsheere, ministre de la justice, sera interpellé propos du jugement rendit par le tribunal d'Anvers dans l'affaire AoHandels- Warfd'Anverscontreledocteur Boëns.deCharleroi.» Avis. Le Mardi, 30 du courant mois d'Avril, 2 heures de l'après-midi, il sera procédé en la commune de Saint-Pierre, l'estaminet - Geernaartmarkt Scheepsdaele, la Vente publique de 10 Jeunes Tau reaux de la race de Durhamrécemment achetés en Angleterre, pour servir l'amélioration de la race bo vine dans la Province. mensonge! Que] Les j s individus ites parbleu État-Civil d'Vphea, du 19 au 26 Avril 1878. NAISSANCES: Sexe masculin, 3 id. féminin, 4 Total 7. Mariages. Viaene, Pierre, journalier, et Gikiera, Julienne, journalière. Poté, Jean, cigarier, et Dekuyper, Philomène, dentellière. Nolebaert, Henri, cordonnier, et Thieuw, Silvie, sans pro fession. Décès. Blieck, Marie, 78 ans, sans profession, célibataire, rue de Me nin. Duchatelez, Pierre, 52 ans, cultivateur, célibataire, rue de Thouroul. Pelgrim, Jean, 87 ans, sans profession, veuf d'Araelie Molhant, rue d'Elverdinghe. De Brauwere, Maximilien, 21 ans, sans profession, célibataire, rue de Lille. De-ligne, Marie, 70 ans, sans profession, épouse de Pierre Goddelière, rue de Thourout. Braem, Ursule, 80 ans, sans profession, épouse de François Mahieu, rue des Chiens. Devogel, François, 68 ans, journalier, veuf de Maiie Cappelle, rue de Mrnin. Enfaots au dessous de 7 ans Sexe masculin, 1, Sexe Féminin, 0, Total 1. r-aaeocr On avait dit que l'Association internationale pour l'ex ploration et la civilisation de l'Afrique centrale s'abstiendrait dorénavant d'envoyer des communications la presse. Le Journal de Gand annonce aujourd'hui que cette nouvelle n'était pas exacte il a reçu de l'Association même des renseignements qui prouvent, au contraire, que ni ordres ni instructions relativement aux communications faire aux journaux n'ont été donnés. Les explorateurs serout absolument libres de transmettre quelque journal que ce soit tout ce qui est relatif leurs voyages, leurs découvertes, leurs travaux, leurs obser vations et leurs études. Quant au comité central, bien loin d'exercer une censure quelconque ou de garder secret quelque renseignement que ce soit sur la marche et les progrès de l'œuvre, il communi quera avec le plus grand empressement tout ce qui parviendra sa connaissance. Il s'occupe même en ce moment de la recherche du moyen d'étendre toute la presse, par la voie la plus pratique et la plus prompte, ses communications, et de façon donner pli ine satisfaction l'opinion publique. Des pièces d'or fausses sont émises en grande quantité, parait-il, depuis quelques jours, dans l'agglomération bruxel loise. Avis aux commerçants. Avant-hier, la police de la capitale est allée dans les maga sins prévenir qu'un se méfiât d'un monsieur et d'une dame, très bien mis et de fort bon air, qui faisaient de nombreuses emplettes et payaient toujours en or... faux. Voilà qui pourra donner lieu plus d'un quiproquo. Les couples bien mis et de bon air qui payeront eu or, vont être accueillis par les commerçants avec une méfiance la quelle ils ne comprendront rien du tout. Une station nouvelle a été établie Harchies, entre les stations de Vilie-Pommerœul et de Blaton (ligne de Mons Tournai). A partir du 1er mai prochain, cette station sera ouverte au public pour le service des voyageurs et des bagages. Dans la nuit du 19 au 20 avril, deux malfaiteurs se sont, par escalade, introduits dans la maison du sieur J. Gaereminck, âgé de 71 ans, cultivateur Coyghem, et se disposaient fracturer un meuble de la cuisine, quand le fils de Gaereminck, éveillé par le bruit, accourut, suivi de sa sœur, et se jeta résolument sur les voleurs, armé d'un cou peret fendre le bois. Une lutte désespérée s'engagea dans les ténèbres Gaere minck et sa sœur reçurent plusieurs coups de couteau, heu reusement sans gravité, d'un des voleurs qu'ils réussirent maintenir, tandis que l'autre prenait la fuite emportant un pain de trois livres et une motte de beurre. Quant au prisonnier des enfants Gaereminck, il a eu la jambe droite fracturée dans la lutte et a reçu des coups de couperet, appliqués de mains de maître. Le malheureux a été livré la justice. Quant son complice, on n'a pu jusqu'ici savoir qui il était. Lundi, on a trouvé pendu, dans le bois, un ouvrier de ferme, de Fromiée. C'est, dit-on, l'auteur de l'attentat commis sur une jeune fille dans le bois de Fromiée. Cet individu était marié et père de famille. C'est lorsqu'il s'est vu découvert, qu'il s'est fait justice. Son cadavre a été transporté sur la place de Gerpinnes, et là, toutes les femmes de l'endroit l'ont tour de rôle souffleté aux applaudissements de la galerie. Nous lisons dans l'Echo de Lille Il y avait grand émoi, lundi, la gare de Longueau un homme inconnu venait d'être trouvé inanimé dans un compartiment du train n° 8, allant de Douai Amiens. Après rxamen du cadavre, on a reconnu que la mort avait été occa sionné par deux coups de révolver. L'arme meurtrière a été trouvée attachée sur le fourgon de queue. On ignore s'il y a eu crime ou suicide. Une famine effroyable désole en ce moment la Chine dans certaines provinces, on compte les affamés par millions, et il meurt de faim mille personnes par jour. Bien des mal heureux se nourrissent de la chair des cadavres. Dans le district de Chi-Chow, un des plus maltraités, l'œil chercherait aujourd'hui vainement la trace d'un animal vivant; les champs n'ont plus d'herbes, les arbres n'ont plus d'écorces, les branches n'ont plus de feuilles, tout a été dévoré. Il est de nombreux villages dont les maisons ne se composent plus que de quatre murailles nues toitures portes, fenêtres, meubles ont été changés, par leurs propriétaires, contre une maigre poignée de riz, c'est-à-dire contre quelques heures de vie. Jeudi, a comparu devant le tribunal correctionnel de Bruxelles un des étudiants acteurs des scènes de violence commises dans la soirée du 11. Le jeune homme, défendu par Jl" De Volder, notoirement connu comme appartenant au parti catholique, a été condamné quinze jours de prison, pour coups et rébellion il se nomme Ferdinand Michel. En même temps comparaissaient devant le tribunal de simple police dix autres étudiants. Sept d'entre eux ont été condamnés deux jours de prison et 10 fr. d'amende. Les trois autres ont été renvoyés indéfiniment pour supplément d'instruction. On lit dans le Journal du Havre du 15 avril La remonte anglaise, qui vient de décider l'acquisition de 20,000 chevaux de troupe et de transport, parcourt en ce moment nos déparlements et achète les chevaux, les bons comme les mauvais, des prix élevés. Un duel, dont les suites ont été sérieuses, vient d'avoir lieu Madrid entre un de nos compatriotes, M. C... de W... et un ex-ambassadeurs d'Espagne Bruxelles. M. C... de W... a reçu un coup de sabre qui lui a labouré toute la figure. La blessure est grave. Des paroles blessantes pour la famille royale de Belgique, prononcés par l'Espagnol devant notre compatriote, ont été, dit-on, le motif du duel. Les restes de Mozart, après avoir été jetés dans la fosse commune, n'ont jamais été retrouvés. Voici maintenant qu'on profane le monument funéraire élevé en l'honneur du divin compositeur dans le cimetière Saint-Marc de Vienne. Les quatre médaillons de ce monument ont clé arrachés et volés. L'état sanitaire du bétail en Angleterre a permis au gouvernement belge d'acheter, cette année, des reproducteurs de la race bovine de Durham. Les animaux acquis de la sorte ont été repartis entre les provinces qui en ont fait la demande. Depuis trois ans, les œufs d'Italie font l'objet d'impor tations croissantes. Des arrivages considérables, comprenant des wagons complets, arrivent depuis quelques jours dans les gares de Longdoz et des Guillemins. Ces œufs, qui se vendent bon compte, fr. 1-60 le quar teron, alors que les œufsfrais du pays coûtent beaucoup plus, sont colportés de porte en porte, tant l'abondance en est grande. Le Times signale un fait bien curieux, et qui paraî trait invraisemblable s'il n'était extrait d'un rapport médical officiel. Il vient de mourir Londres, dans Preslwich Asilum, un aliéné dans le corps duquel on a trouvé 1,841 objets dont voici le détail 20 boucles, 14 morceaux de verre, 10 cail loux, 3 morceaux de ficelle, 1 morceau de cuir, I alêne, 1 épingle, 9 boutons de cuivre et 1,782 clous On sait que ce genre de folie, qui consiste absorber toute espèce de choses, est très répandu. Huppelons encore ce sujet qu'à l'ancien bagne de Brest l'autopsie d'un forçât fit trouver dans son corps 52 objets, parmi lesquels plusieurs couteaux, et jusqu'à des morceaux de cercles de barriques longs de dix centimètres. On mande d'Hendaye, le 21 avril, qu'une violeDte tem pête a éclaté sur la côte canlabrique Un certain nombre de barques de pêcheurs, appartenant aux ports de Montrico et de Sl-Sébastien, se sont perdues avec leurs cquipages. Les journaux de Rio-Jantiro nous apportent des détails navranlssur la famine qui désole une grande partiede l'empire du Brésil. 50,000 malheureux, venant de l'intérieur, sont agglomérés Aracaly, où la mortalité va toujours en augmentant. Les décès, qui variaient de 60 70 par jour, s'elev aient, aux der nières dates 100.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 2