6 FRANCS PAR AN. 349. Dimanche, 38e ANNEE. JOURNAL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Du courage la poche, chers frères! PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. BULLETIN POLITIQCE. Le correspondant du Moniteur universel Londres dit que le gouvernement allemand fait des armements considérable tout le long de la côte de la mer du Nord et de la mer Baltique. Les batteries sont armées de canons de gros calibre et des postes d'observation sont établis sur tout les points importants de la côte. LE PROGRES VIRES ACaCIRIT KUKDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour i'an oiidissemem administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. G-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 59. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-23. CHEMIN DE FER. HEURES DE DEPART D'YPRF.S A Poperinghe-Hazebrouck. G-30. 12-07. 6-50. Poperinghe. 6-30. 9-07. 12-07. 5-57. 6-50. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-46. - 1-20. - 2-35. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. 6-30. Eangbemarck-Ostende. 7-00. 12-06. 6-07. Langhemarck, le samedi, 5-50. Des dépêches de Vienne annoncent que les négocia tions sont reprises entre le général Totleben et l'ami ral Hornby au sujet du retrait simultané des forces russes et anglaises et que les négociations continuent entre le même général et les délégués turcs au sujet de l'évacuation des forteresses de Schoumla, Varna et Ba- toum par les troupes ottomanes, conformément l'une des stipulations du traité de San Stefano. Une autre dépêche, transmise de St-Péterbourg la Correspondance politiquede Vienne, dit que le 28 Avril un grand conseil des ministres a eu lieu sous la présidence du Czar et que des décisions importantes ont été prises dans le sens d'un arrangement. La Cor respondance politique croit pouvoir annoncer que c'est la suite de cette séance que les négociations, basées sur des concessions plus étendues que ferait la Russie, ont été reprises entre les cabinets de Londres et de St- Pétèrbourg au sujet de la réunion d'un congrès. D'après un télégramme de Constantinople le consul anglais de Trébizonde a reçu une députation de la po pulation de Batoum, qui a déclaré qu'elle était décidée résister l'entrée des Russes dans la ville et qui a demandé la protection de l'Angleterre. Une dépêche postérieure annonce que les généraux de brigade Osman-Pacha et Nebad-Pacba ont été en voyés en mission Batoum pour faire une enquête. La Porte a écarté jusqu'à présent la demande de la Russie, en répondant que cette puissance n'avait pas encore de son côté, remplie plusieurs des conditions stipulées par le retrait de San Stefano. Une dépêche de Londres annonce que le colonel Wellesley, qui a suivi l'armée russe de Bulgarie durant la dernière guerre, est nommé premier secrétaire de l'ambassade anglaise Vienne. On télégraphie de Vienne la Gazette de Cologne que le gouvernement autrichien n'approuve nullement l'agitation provoquée par les partisans de l'occupation de la Bosnie. Le ministère autrichien demande avant tout que les réfugiés bosniaques puissent être repa- triés si la Turquie ne peut assurer ces malheureux une sécurité complète, le ministère autrichien les fera accompagner d'une escorte militaire suffisante mais aucune mesure de ce genre ne sera prise qu'avec l'as sentiment de la Porte. Bien plus, si malgré son bon vouloir, dit le corres pondant viennois du Tempsla Turquie ne pouvait pas faire les frais du repatriement ou était incapable de protéger les fugitifs après leur rentrée sur le territoire ottoman, l'Autriche se chargerait de toute l'opération, moyennant promesse d'un remboursement ultérieur et la condition d'occuper momentanément la Bosnie. La seconde Chambre des Etats-Généraux de Hollande a approuvé Jeudi, sans discussion et l'unanimité des voix, le projet de mariage du prince Henri des Pays- Bas, lieutenant du Roi dans le grand-duché de Luxem bourg, avec la princesse Marie de Prusse, fille ainée du prince Frédéric Charles. Le mariage sera probablement célébré Berlin vers la fin du mois de Juin. A part quelques feuilles réactionnaires comme le Pays et l'Univers, la presse française est unanime expri mer sa grande satisfaction et son légitime orgueil, la vue d'une manifestation aussi grandiose de l'activité nationale que l'est actuellement l'Exposition universelle. A la Chambre des députés M. Jules Grévy a exprimé lui-même, au nom de ses collègues, l'émotion qu'ils avaient approuvée et dont personne n'a pu se défendre, en voyant la France, au lendemain de ses malheurs, trouver dans sa vitalité et son génie les moyens de convier l'Europe cette grande fête du travail et de l'industrie. La Chambre a ensuite invalidé l'élection de M. Fairé et a renvoyé Lundi, sur la proposition de M. Antonin Proust, la discussion sur le projet de loi relatif la retraite des officiers. Au Sénat M. Feray a déposé le rapport sur le projet de loi de M. de Freycinet, relatif au rachat des chemins de fer, projet de loi qui a été adopté par la commission. Voici d'après la Patrie la liste des membres qui composeront le comité de la Flandre-Occidentale pour la célébration du 50e anniversaire de l'indé pendance nationale. Sept libéraux et treize ca- lolins. Cependant, la révolution qui nous a donné une patrie n'a pas eu nos adversaires seuls pour au teurs. Sont nommés membres du comité MM. le gouverneur de la province. de Cock, Eug., membre de la députation permanente. de Grombrugghe de Looringhe, Baron G., échevin de la ville de Bruges. Delacenserie, L., architecte de la ville de Bruges. Duclos, A., abbé. Gilliodts-Van Severen, archiviste de la ville de Bru ges. Goupy de Beauvolers, vicomte, commissaire de l'ar rondissement Bruges-Ostande. Ronse, Alf., échevin de la ville de Bruges. Thooris, L., secrétaire, id. Van den Abeele, conseiller provincial, id. Wallays, G., artiste-peintre, directeur de l'académie des beaux-arts Bruges. Bruneel, Louis, conseiller provincial, Courtrai. De Cock, H., commissaire de l'arrondissement de Courtrai. Soudan, Ch., membre de la députation permanente, Courtrai. Van Hee, id., Furnes. Janssens, Charles, conseiller provincial, Ostende. Maryssael, échevin, Ostende. Loontjens, Fr., membre de la députation permanente Thielt. Surmont de Volsberghe, membre de la députation permanente, Ypres. Vanheule, bourgmestre, Ypres. Le comité sera installé le Mardi 14 Mai 1878, midi, l'hôtel du gouvernement provincial Bru ges.Nous pouvons pressentir dès présent quel caractère nos adversaires entendent donner ces fêles. Ces paroles constituent le résumé des comptes- rendus des réunions de la Fédération des cercles catholiques. La réunion de Termonde a été, comme ses ninées. consacrée des discussions financières. L'idée d'établir un Denier de la lutte surtout a élé longuement examinée. L'assemblée a adopté cette proposition de M. de Malander Chaque cercle fixera la somme pour laquelle il peut intervenir dans le Denier de la lutte après accord avec le bureau de la Fédération. Chaque cercle s'engage en faire l'encaissement d'après ses moyens d'action. Pour finir, on a voté la création d'une associa tion pour la défense du clergé et des ordres reli gieux contre les calomnies de la presse.. Encore un moyen de faire rentrer de l'argent. L'argent est le nerf de la guerre. On voit que les cléricaux en sont convaincus et qu'ils sont bien résolus faire la guerre outrance. Ce qui a pris une large place dans les séances de la Fédération ce sont les doléances de nombreux orateurs sur la situation lamentable de la presse cléricale. Ces messieurs ont ingénûment raconté, l'un renchérissant sur l'autre, que les journaux cléri caux ne se vendaient pas, ne se lisaient pas, n'avaient pas d'annonces, manquaient de ressources pécuniaires, payaient fort mal leurs rédacteurs et par conséquent n'en trouvaient pas de bons... Emue de ces aveux d'une sincérité indisculable l'assemblée a décide qu'on organiserait le mieux possible le denier de la presse cléricale, les comités de la presse cléricale et qu'on engagerait les hommes daffaires, les notaires et le clergé favoriser dans toute l'étendue de leurs moyens l'infortunée presse cléricale. On voit de quoi s'occupent les cercles cléricaux et quel rôle ils entendent faire jouer au clergé.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1