1 Chronique électorale. 4 el Struye de quelle langue on se sert, pourvu qu'ils plaisent Monseigneur de Bruges; ils se moquent du reste. Voici le texte du projet de loi adopté par la Chambre Article premier. Dans les provinces d'Anvers, de la Flandre occidentale, de la Flandre orientale, du Lim- bourg et dans l'arrondissement de Louvain, les avis et les communications que les fonctionnaires de l'Etat adressent au public seront rédigés soit en langue flaman de, soit en langue flamande et en langue française. Les fonctionnaires de VEtat correspondront en flamand avec les communes et les particuliers, moins que ces communes ou particuliers ne demandent que la correspondance aitlieu en français ou n'aient eux-mêmes fait usage de cette langue dans la correspondance. Art. 2. Dans l'arrondissement de Bruxelles, la cor respondance des fonctionnaires de l'Etat avec les com munes et les particuliers aura lieu en flamand si les communes ou les particuliers qu'elle concerne, le de mandent ou ont fait eux-mêmes usage de cette langue dans la correspondance. Les avis et communications que les fonctionnaires de f Etat adressent au public sont rédigés dans les deux langues. BRUGES. Noire Association libérate s'est réunie samedi dernier, 4 mai, pour prendre une décision au sujet de l'élection provinciale partielle. Il s'agit de rem placer M. Ryelandt, décédé et Hector Gilliodts, le fameux vice-président de la Concorde, condamné pour banqueroute et escroqueries. D'autre part, il fallait procéder au choix de candidats provisoires pour l'élection d'un sénateur le H juin. L'élection provinciale partielle ne présentant aucune importance et se faisant d'ailleurs d'après l'ancien système de votalion, la réunion a été una nime voter l'abstention. C'est avec la même unanimité que l'Association a décidé la lutte pour l'élection du Sénat. Un candidat était désigné d'avance par tous les électeurs c'était l'ancien bourgmestre. M. Boyaval. Malheureusement, comme le bruit en avait couru, M. Boyaval, dont la santé est un peu ébranlée depuis un récent malheur de famille, renonce toute candidature, malgré les instances des personnes les plus influentes. Certes, la déclaration faite par l'honorable pré sident de l'Association a fait éprouver une vive déception, mais n'a nullement découragé les libé raux. L'assemblée a procédé immédiatement au choix de candidats provisoires et le poil a donné comme résultat 1° M. Boyaval 2° M. Arthur Pecsteen-Peers, échevin et colonel de la garde civique, et 3° Emile Jooris, ancien échevin. L'Association se réunira de nouveau samedi pro chain 7 heures du soir. OSTENDE. L'Association libérale s'est réunie pour s'occu per du choix des candidats provisoires l'élection provinciale du 27 mai et l'élection du 11 juin pour le Sénat. Jamais la réunion n'avait été aussi nombreuse. Après avoir renouvelé en partie son comité, par la nomination MM. Ed. Van Bredael, Jacq, Mon- langie. Kindt, Jacques, Helin, Max. et De Seck, Richard, Y Association a procédé l'élection d'un candidat provisoire pour le Sénat. M. le chevalier Ferdinand de Stuers a été élu l'unanimité. Ce résultat a été accueilli par d'enthousiastes applaudissements. Le poli pour la désignation des candidats l'élec tion de deux membres du conseil provincial a donné le résultat suivant M. Ch. Jansens, membre sortant M. Marys- saal, échevin M. Ed. Jean, avocat et M. Helin, négociant. L'Assemblée se réunira Mardi prochain, 14 mai, pour choisir des candidats définitifs. Dans une interruption, M. Drion a fait entendre l'autre jour la Chambre qu'il ne se présenterait pas seul aux élections du mois de juin. Les cléricaux de Charleroi ont décidé, en eff«a, de présenter une liste complète de candidats. Ils ont désigné MM. Adolphe Drion, représentant sortant Léandre Haquin, industriel Gilly Octave Houtart, industriel Jumet Henri Pirmez, bourgmestre Gougnies Gustave Van Bastelaer, avoué Charleroi. Il reste encore deux candidats choisir. La première réunion préparatoire pour le choix des candidats aux élections provinciales du 27 de ce mois, pour l'arrondissement de Bruxelles, a eu lieu jeudi soir au Novalorama, sous la présidence de M. Duchaine. avocat. M. de l'Eau d'Andrimont, qui avait annoncé par une lettre qu'il ne solliciterait plus le renouvelle ment de son mandat, a été sur la proposition de M. Crocq maintenu sur la liste provisoire. Tous les conseillers sortants ont été maintenus également, sauf M. Oppenheim qui a été vivement combattu par M. Emile Pérou, cause de sa par ticipation la protestation faite par le consistoire israélite contre la décision du Conseil communal de Bruxelles, qui a fait du cimetière d'Evre un cimetière commun, sans distinction de cultes. La candidature de M. Oppenheim a été rejelée l'unanimité. MM. Charbonnier, Huysmans et Jacqmotte can didats nouveaux, ont été portés sur la liste. M. André avait décliné toute candidature, au début de la séance. Les cléricaux de Soignies ne lutteront pas avec une liste complète. Ils présenteront un candidat au Sénat, M. Cornet, et un candidat la Chambre, M. Mabilie. M. Cornet vient d'être décoré. Est-ce par antici pation pour son dévouement? CHARLEROI. La liste libérale est définitivement arrêtée elle se compose de MM. Sabalier, Lambert, Vandam, Pirmez, Mondez, Gillieaux et Lucq. THUIN. L'altitude énergique des libéraux portera ses fruits on nous écrit de cette ville que selon toute apparence les cléricaux s'abstiendront de lutter de plus, leur général en chef le Prince Chocolat est indisposé et se trouve en ce moment dans le Midi de la France. Et rien n'annonce son retour pour le mois de juin. BRUXELLES. M. Fortamps, sénateur, se retirera. Deux candi datures seront présentées l'Association libérale pour le siège qu'il laissera vacant: celle de M. Charles Graux, professeur de droit l'Université de Bruxelles, et celle du comte de Greemberghen. On attend toujours des nouvelles de l'Associa tion cléricale. Chaque jour, de nombreuses per sonnes stationnent devant le Cercle noir de la rue d'Assaut, espérant en voir sortir le présidentiel Beckers armé de toutes pièces et résolu combattre le bon combat contre l'hydre aux tentacules. Jusqu'à présent, les curieux en ont été pour leurs frais. D'après des informations récentes Décidément, ils veulent essayer de lutter Bruxelles L'Association conservatrice se réunira en assemblée générale samedi soir, au local du Cercle catholique, rue d'Assaut. Ordre du jour Elections de juin. Présentation de candidats. Plusieurs de nos confrères publient l'avis sui vant Nous prions ceux de nos amis politiques qui se disposent aller visiter l'Exposition de Paris, ne pas choisir les jours des fêtes de la Pentecôte pour leur voyage, attendu que les élections législa tives ont lieu le mardi il juin, c'est-à-dire le len demain même de la Pentecôte. Personne ne songera contester l'opportunité de cette recommandation, et il est espérer que tous les libéraux en tiendront compte dans les arrondis sements où il y a lutte. La Chambre a commencé la discussion politique annoncé par M. Frère. C'est M. Bara qui a ouvert le feu, et c'est l'administration du Ministre de la justice qu'il s'est particulièrement attaqué. M. Bara a fait le relevé dt*s nominations faites depuis 1870 dans la magistrature, et les chiffres qu'il a produits sont plus éloquents que n'importe quel réquisitoire, car ils prouvent que les libéraux sont systématiquement et absolument exclus de la magistrature. En voici la preuve Dans le Limbourg, il y a eu 6 magistrats nommés dans les tribunaux le pre mière instance 6 catholiques; 8 juges de paix 8 catholiques. Dans la province de Namur 7 magistrats dans les tribunaux de première in stance 7 catholiques H juges de paix 10 catholiques, 4 douteux. Dans le Hainaut, province libérale: 10 magistrats dans les tribunaux de première instance 9 catholiques, 1 douteux 13 juges de paix 11 catholiques, 2 libéraux. Dans la libérale province de Liège 13 magistrats daus les tribunaux de première instance 11 catholiques, 2 libéraux; 10 juges de paix 7 catholiques, 2 libéraux, 1 douteux. Dans le Luxembourg: 3 magistrats dans les tribunaux de première instance 5 catholiques, 3 libéraux (deux de ces dernières nominations étant imposées au ministre par des influences cléricales.) 6 juges de paix 6 catholiques. Dans la province d'Anvers 13 magistrat dans les tribunaux de première instance 12 catholiques, 1 libéral. 6 juges de paix 6 catholiques. Dans le Brabant: 18 magistrats dans les tribunaux de première instance 14 catholiques, 4 libéraux. 2 juges de paix 2 catholiques. Dans la Flandre occidentale: 12 magistrats dans les tribunaux de première instance 11 catholiques, 1 libéral; 6 juges de paix 6 catholiques. Dans la Flandre orientale: 12 magistrats dans les tribunaux de première instance 12 catholiques. 14 juges de paix 14 catholiques. Et celle statistique ne dit point tous les scanda les de cette administration sans pudeur. Dans tel arrondissement, où les luttes politiques sont vives, Nivelles, par exemple M. De Lants- heerc s'est arrangé de manière renouveler presque tout le tribunal. Six nominations y ont été faites. Toutes six sont cléricales. Puis, M. Bara a cité avec indignation l'ostracisme dont a été frappé M. l'avocal-général De Paepe magistrat hors ligne, mais coupable d'avoir blâmé l'évéque de Bruges.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 2