Association libérale. Nouvelles diverses. Nous engageons tous nos amis se faire inscrire, ils peuvent écarter ainsi des adver saires de la liste supplémentaire. Nos adversaires dans leurs exercices ont inventé un nouveau moyen d'intimider les électeurs leurs bulletins sont imprimés sur un papier complètement transparent et ils font accroire leur électeur que l'on pourra par faitement reconnaître pour qui ils ont voté C'est là une véritable erreur le papier est fourni par le gouvernement et il sera assez fort pour que l'on ne puisse voir l'extérieur la marque qui aura été apposée au dedans. Les électeurs peuvent donc être bien rassurés que le secret de leur vote sera complètement ga ranti. Du reste si une marque était apposée de manière pouvoir être reconnue l'extérieur, le bulletin devrait être réputé marqué, et annulé comme tel. Plusieurs électeurs nous ont déclaré qu'ils avaient été menacés dans leurs intérêts s'ils n'assistaient pas la séance du club clérical il sied bien après cela nos ultramontains de nous accuser d'employer des moyens tyrani- ques pour violenter la conscience aes citoyens. Il faut bien reconnaître que le clergé seul fait nos élections puisque M. Struye n'a eu que 49 voix de majorité et que nous avons 102 prêtres électeurs. Du reste si nos candidats ne disposaient que de leur propre influence, s'ils n'avaient comme titres la confiance des électeurs que la consi dération et l'estime dont ils jouissent, ils pour raient dire brosse. L'Association Libérale a tenu cet après-dîner son assemblée générale et la candidature de M. le chevalier Auguste Hynderick y a été acclamée au milieu du plus grand enthousias me. La salle était comble. Toutes les communes y avaient de nombreux représentants et nous avons pu constater que notre candidat ren contre autant de sympathies la campagne qu'en ville. On a procédé ensuite un simulacre d'élec tion et nous avons pu nous convaincre que le nouveau mode de votation sera bientôt com pris et pratiqué avec toute la régularité dési rable. L'association se réunira de nouveau Samedi 1' Juin, et nous avons tout lieu de croire que tous les électeurs libéraux y seront admis. Et pourquoi pas Mariages. Décès. BULLETIN POLITIQUE. La fameuse entrevue que le comte Schouwaloff de vait avoir avec lord Salisbury et que l'Europe entière attendait avec une si légitime impatience, a eu lieu Jêudi, au ministère des affaires étrangères, Londres. Le diplomate russe a communiqué au chef du Fo- reign Office les propositions russes. Tel est le terme exact de la dépèche. Reste savoir si ces propositions S' nt formelles et catégoriques, c'est dire si elles amè- n 'ront une solution immédiate ou si elles ne feront que fournir une base nouvelle de discussion en vue d'une solution venir. Le plus grand secret sera gardé, dit-on, sur les pro positions de la Russie, jusqu'à ce que le gouvernement anglais ait donné sa réponse. Mais l'opinion générale est que la paix sera maintenue et que le congrès se réunira. 11 est remarquer qu'à Vienne il existe un courant anti-pacilique assez prononcé. Les personnages pessi mistes, qui l'ont provoqué, ayant épuisé tous leurs arguments, essaient même de faire croire que les inté rêts autrichiens sont en danger, par suite d'une entenie anglo-russe. Le gouvernement anglais en effet a clairement dé montré, par les immences préparatifs militaires qu'il a faits depuis deux mois, qu'il est décidé soutenir ses prétentions les armes la main. Il vient encore de trou ver un ferme appui pour sa politique dans le vote, que la Chambre des communes a émis Jeudi sur la proposi tion de M. Hartington. Cette proposition, tendant critiquer l'envoi des troupes indiennes en Europe, sans l'avis du Parlement, a été repoussée par 347 voix contre 226, et l'amendement de M. Hicks Beach, tendant justifier la conduite du gouvernement, a été adopté sans vote. En Russie, d'autre part, on épuise les dernières res sources financières pour pouvoir mettre sur pied le plus d'hommes possibles et opposer la flotte anglaise un certain nombre de croiseurs, très nuisibles l'occa sion. De son côté, le général Totleben a fait avancer ses troupes sur Constantinople. Cependant les Russes n'en croient pas moins une solution pacifique, et le prince Gortschakoff, qui se porte un peu mieux, espère, dit-on, assister la confé rence, dont il regarde la réunion comme certaine, grâce aux concessions que le comte Schouwaloff a ap portées Londres. On télégraphie de Constantinople que le palais de la Sublime Porte a été incendié dans la nuit de Jeudi. Le vizirat, une partie du ministère des affaires étrangères et les archives seuls ont pu être préservés. La Chambre des députés de France a invalidé Jeudi l'élection de M.- de Saint-Paul, un des promoteurs du coup d'autorité de 16 Mai. Ce fut lui, qui par ses mau vais conseils, contribua peut être plus que tout autre fausser l'esprit du maréchal et lui faire admettre comme légales des théories dont le caractère constitu tionnel était plus que douteux. La Chambre a passé ensuite l'examen de l'élection de M. BaragnonCe lieutenant de M. deBroglie a été également invalidé, sur les instances formelles de M. Albert Joly, membres de la commission d'enquête qui a opéré dans le département du Gard. Avant de quitter la Chambre, M. Baragnon a pu prononcer, en guise de défense, un dernier discours aussi violent que tout ses harangues passées. Mais les faits parlent plus haut que les paroles et le résultat du vote n'a pas été douteux un instant. Toute la séance de Jeudi du Parlemand allemand a été consacrée la discussion du projet de loi destiné réprimer les excès des socialistes. Etat-Ci vit. d'I'puks, du 17 uu 24 Mai 1878. NAISSANCES: Sexe masculin, 5 id. féminin, 8 Total 13. Courtequisse, Arthur, charpentier, et Breyne, Eudoxie, dentellière. Beke, Joseph, 78 ans, avocat, célibataire, rue au Beurre. Dulhoo, Ange, 80 ans, sans profession, veuf de Amélie Arnout, rue de Dixmude.Aernout, Joseph, 80ans, sans profession veuf de Sophie Ghysel, rue de Dixmude. Allewaerl, Char les, 68 ans, sans profession, époux de Fidélie Debrouwere, rue des Riches Claires. Fernaghut, Henri, 21 ans, ouvrier agricole, célibataire, rue d'Elverdinghe. Gomant, Jules, 23 ans, soldat, rue des Bouchers. Pelgrim, Jules, 34 ans, charpentier, célibataire, Petite Place. Adyns, César, 25 ans, typographe, célibataire, rue de Menin. Allaer, Phi lippe, 53 ans, cordonnier, célibrtaire, rue Weninck. Concours d'Étalons dits de 18 mois Fumes. Le Samedi 6 Juillit 1878, jour du concours de bétail gras et de celui de la société d'agriculture, 11 heures du matin, il sera ouvert en la ville de Furnes un coucours spécial en faveur de jeunes étalons dits poulains de 18 mois appartenant la classe des chevaux de labour. Seront admis a concourir tout les poulains de l'espèce qui seront présentés par des éleveurs, ou détenteurs de cette pro vince, quelle que soit leur origine, pourvu qu'ils soient nés du 15 Décembre 1876 au 15 Mai 1877, et que la date de leur naissance soit constatée par un certificat délivré par le Bourgmestre du lieu de naissance et revêtu du sceau de la commune. La première prime sera de 500 fr., la seconde de 300 fr., et la troisième de 200 fr. Le jury pourra ne pas décerner ces primes si les sujets concurrents ne sont pas assez distingués. Les primes ne seront'payées aux propriétaires des chevaux primés que le premier Samedi du mois de Juillet et l'année prochaine, lorsque les jeunes étalons primés seront représen tés devant le jury et qu'ils seront reconnus exempts de défauts de conformation ou autres qui les rendent impropres au ser vice de bon reproducteur, et qu'ils appartiendront, par con tinuation, un éleveur ou détenteur demeurant dans la province. Un jury spécial sera nommé ultérieurement pour décerner les primes, juger si les conditions précitées pour les payer sont remplies, et pour décider également sur toutes les contes tations qui pourraient surgir. L'Evénement raconte un bien étrange incident sur venu pendant les manœuvres de l'armée territoriale, en France. Un capitaine adjudant-major au 141e de ligne, M. Jouan- nault, ayant perdu sa montre sur le terrain des manœuvres, s'est permis de faire déshabiller et fouiller tous les sol dats territoriaux, après les avoir apostrophés de la plus violente façon. Ces recherches n'ont pas amené de résultat, et, quelques instants après, la montre était retrouvée dans les bottes du capitaine. Une brillante et très nombreuse réunion a eu lieu, la nuit de Lundi, au ministère des affaires étrangères de France. Le maréchal président en grand uniforme, et Mme là maréchal de Mac-Mahon, LL. AA. RR. le Comte et la Comtesse de Flandre et le prince de Danemarck y ont assisté. A onze heures et demie, le quadrille d'honneur était dansé par le Comte de Flandre et Mme Waddinglon, le prince de Danemaik et Mme la Comtesse de Flandre. Les deux princes étaient en grand uniforme avec le grand cordon de la Légion d'honneur. Les meilleures inventions ont leurs inconvénients. Uu monsieur est invité venir dîner chez un de ses amis la salle du repas est encombrée de curiosités de toutes sortes sur un guéridon est placé un phonographe perfectionné, mû par un ressort d'horlogerie. Au dessert, le maître et la maîtresse de la maison sont obligés de s'absenter un instant pour recevoir une visite au salon. L'ami reste seul. A son retour, l'amphitryon et sa femme, désiruex de mon trer leurs curiosités leur ami, s'approchent du phonographe et le tournent pour le faire parler. Il s'en échappe aussitôt un son prolongé. L'infortuné convive n'avait pas songé qu'avec un phono graphe on n'est jamais seul. On lit dans VOpinion d'Anvers: Un fait odieux vient de se passer Perck, petit village clérical de l'arrondissement de Bruxelles. Quelques lapins avaient été volés daus la garenne du curé. Grand émoi dans Landernau. On avait r<marqué quelques instants auparavant la présence d'un vieillard étran ger la commune, qui circulait regardant la maison d'une façon étrange. Disons immédiatement que cet étranger n'était autre qu'un très honorable officier pensionné,M.Dupont,habi tant Vilvorde, chez qui unerécente maladie a, paraît il, amené un affaiblissi ment des facultés intellectuelles. Immédiatement le vicaire accuse M. Dupont d'avoir volé ces lapins. Cet oint du Seigneur se met la poursuite du vieillard qui rega gnait doucement Vilvorde et, lui mettant le revolver sur la poitrine le force rebrousser chemin. Il est recon duit au village, et là le vicaire, aidé du garde champêtre et de qutlques brutes, garrottent M. Dupont, l'installent sur une charrette et le conduisent ainsi jusqu'à Vilvorde parla grande route. i Arrivé dans cette dernière ville, on constata immédiate ment l'épouvantable erreur qui venait d'être commise et M. Dupont fut relâché. Inutile de dire dans quel état se trouvait ce malheureux vieillard. Plainte immédiate fut adressée au procureur du roi, qui poursuit le vicaire du chef d'arrestation arbitraire et de violences graves commises sur la personne de M. Dupont. n L'autorité ecclésiastique, donnant l'opinion publique une première satisfaction, a déplacé le vicaire. Espérons que les tribunaux sauront réprimer sévèrement cet acte odieuxqui a provoqué l'indignation de tous crux qui en ont eu connais sance. Les victimes de la catastrophe de la rue Béranger sont au nombre de quaranLe-deux, dont quatorze morts et vingt- huit blessés. La plupart de ceux-ci sont en voie de guérison. L'enquête sur les causes de l'explosion est très activement menée par M. Delahaye, juge d'instruction, qui reçoit chaque jour de nombreux témoignages. (Journal officiel La princesse Stéphanie vient d'entrer dans sa 15" année. S. A. R. est née Laeken le 21 mai 1864. Le prince Baudouin aura 9 ans le 5 juin. S. M. Victoria Ire, reine d'Angleterre et impératrice des Indes, accomplit sa 59* année le 24 mai. On écrit de Naples que le Vésuve est entré dans une période d'activité. Pendant la nuit, on aperçoit de cette ville la réverbération des matières incandescentes qui bouillonnent au fond du cratère. Le professeur Palmiere, directeur de l'Observatoire, croit que la nouvelle période éruplive sera de longue durée il lui paraît difficile d'en prévoir les phases. Si l'éruption reste centrale, il s'écoulera beaucoup de temps avant que la lavç

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 2