MAAIGRAS NAMAAT L'AMI DES FAMILLES CAISSE GÉNÉRALE GérardWÂTREMEZ, Nouvelles locales. Nécrologie. Bibliographie. des assurances contre l'incendie. BANQUE ET RECOUVREMENTS. ÉCHANGE DE COUPONS. A. DEC1IIÈVRK PHOTOGRAPHIE lions M. Surmont qu'a-l-il fait? et que restera-t-il de son passage aux affaires? Il a eu le rare talent de désorganiser tous les services, dans les quels il a voulu s'immiscer, sous prétexte de les réformer. Nous pourrions citer une foule d'exemples, car il ne trouvait rien de bien et aimait jouer partout le rôle de réformateur. Ainsi, le service de la voirie n'est il pas désor ganisé et ne se désorganise-t-il pas encore tous les jours davantage, depuis qu'il a eu le malheur de tomber dans ses attributions Que l'on parcourre aujourd hui toutes nos belles roules communales et on verra que la plupart sont dans un état triste, quoique les frais d'entretien aient beaucoup aug menté. Et que l'on tourne les regards vers les quelques bâtiments d'écoles construites depuis qu'il est de la députalion et l'on verra qu'ils sont déjà trop petits pour répondre aux besoins actuels. Que sera-ce donc dans l'avenir Depuis son avènement aux affaires, la caisse d'assurance du bétail a clôturé en déficit. Ce résul tat était bien évidemment dû la fraude on décla rait dans quelques ressorts comme morts de mala dies charbonneuses, des animaux qui avaient suc combé des maladies ordinaires. Eh bien qu'a proposé M. Surmont? De redoubler de vigilance et d'exiger de nouveau que les animaux fussent abattus, après constatation de la maladie Ah bah c'eut été trop simple et trop logique il a proposé de supprimer les indemnités pour maladies char bonneuses et d'augmenter la taxe, de sorte que si ses propositions avaient passé, le fermier eût reçu moins et payé davantage. Voilà comment M. Sur mont voulait réformer la caisse d'assurance agricole. Comme chacun sait, la province avait l'habitude de placer en station des animaux Durbam, en vue d'améliorer la race bovine. Cette mesure donnait lieu des critiques que nous croyons fondées. Il fallait une réforme et elle était facile; il suffisait de décréter pour chaque contrée les mesures qui pou vaient satisfaire ses besoins ainsi, pour l'arron dissement d'Ypres, on pouvait y favoriser, l'aide de fortes primes, l'introduction des meilleurs repro ducteurs de la race de Casselmais on ne fît ni cela ni autre chose et trois années se sont écoulées avant qu'on ait fait venir de nouveau d'Angleterre une douzaine de taureaux de Durham, fort médiocre de qualité et qui ont été vendus vil prix. Enfin, le Conseil provincial a résolu de créer une station agronomique Roulers excellente institution, si elle avait été bien organisée. Malheu reusement elle tomba entre les mains de ce pauvre M. Surmont et ce fut assez pour l'enrayer. L'orga nisation de cette institution était pourtant facile il y avait Gembloux et Gand des stations de ce genre qui fonctionnaient au gré de tout le monde. Il n'y avait qu'à faire comme on fait là bas M. Surmont se crut plus malin que tout le monde et il fit une distinction entre le cultivateur et le mar chand. Celui-ci ne fut pas admis faire analyser ses engrais. Et pourquoi? Bon Dieu! L'autre jour un marchand d'engrais qui avait traité sous condition Anvers, revint avec trois échantillons de guano, qu'il voulait faire ana lyser avant de conclure son marché il les présenta au laboratoire de Roulers et on lui refusa d'en faire l'analyse, par ce qu'il était marchand! Est-ce croyable Et comment justifier une pa reille mesure, car enfin le public n'est il pas inté ressé ce que le marchand soit avant tout mis en mesure de se procurer de bons engrais N'est-ce pas la plus sûre garantie qu'il n'en vendra pas de mauvaise qualité. Nous pourrions en citer bien d'autres aussi nous persistons dire que si M. Surmont quitte la province, tous les services seront réorganiser et il ne laissera d'autre souvenir de son passage aux affaires que le malencontreux emprunt de 2 mil lions cinq cents mille francs, dont il a été un des principaux promoteurs. Décès. On demande des agents pour Ypres, Courtrai, Mouscron, Iseghem et Me nin. S'adresser Louis Clerinx, agent principal Wervicq. OPENBARE VEHKOOPING De betaling binnendezesmaanden in handen van den eigenaar. Onmiddellijk daarna zal er over- gegaan worden tôt de 0P OMTRENT6 HECTAREN. verdeeld in 11 groote en kleine par- tijen, gelegen binnen het Lusthof en den meersch daaraan palende, van op de zelve partiien gras daar voor verdeeld in arie loten. Deze verkooping en verpachting zullen plaats hebben door net ambt van den Notaris TITECA van IJperen, den 5" der maand JUNI om vijf en half uren des avonds. De andere bespreken naar gewoonte. ACHAT ET VENTE DE FONDS PUBLICS, YPRES. N. B. A la même Maison on peut se procurer sans frais les obligations de la Société Anonyme Caisse des Propriétaires Bruxelles, ainsi que l'échange gratuit des Coupons de la même Société. Société de la Concorde. Programme des morceaux qui seront exécutés le Dimanche 2 Juin 1878, 6 h., du soir, par la Musique du 2' Régiment de Guides, sous la direction de M. Edouard Simar. 1"° Partie. 1. Le Petit Duc, marche militaire. Lecocq. 2. Ouverture de l'op La Sirène. Auber. 3. Rosina, Boléro. Labory. 4. Fantaisie de Concert. Vanperck. 2e Partie. 5. La Filleule du Roi, fantaisie. Vogel. 6. Die Tanzlustigen, valse. Labitski. (En cas de mauvais temps, ce programme servira pour le Concert du 23 courant). État-Civil d'Ypres, du 24 au 31 Mai 1878. NAISSANCES: Sexe masculin, 5 id. féminin, 7 Total 12. Mariages. Baekelandt, Charles, forgeron et Mieroo, Philomène, coutu rière. Boudry Aloise, artiste-peintre et Vasseur, Marie, sans profession. Goddyn, Léopold, sans profession et Sy- naeve, Marie, sans profession. Annoot, Pierre, sans pro fession et Verbrigghe, Silvie, domestique. Vandenberghe, Philippe, brasseur, et Terrier, Felicie, sans profession. Danneel, Aloise, journalier et Vermeersch, Emilienne, jour nalière Aman, Amclie, 56 jaren, dentellière, veuve de Léopold Lalous, rue des chiens. Dallenne, Catherine, 86 ans, sans profession, veuve de Jean Legon, rue de l'Hôpital st-Jean. Braem, François, 69 ans, journalier, veuf de Virginie Leglay, rue de Menin. Mardaga, Clauda, 27 ans, sans profession, épouse de Frédéric Duwaerts, rue de Menin. Tedesco, Louis, 38 ans, médecin militaire, époux de Marie Becuwe, rue des Bouchers. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin, 0, Sexe Féminin, 1, Total 1. Dans la nuit de Mardi Mercredi est décédé en notre ville M. Tedesco, Médecin de bataillon de Ie classe chargé du service l'Ecole d'Equitation. M. Tedesco était âgé de 38 ans. C'était un homme de bien qui comptait de nombreux amis en notre ville. Ses funérailles ont eu lieu hier, Vendredi, avec les honneurs militaires dus son grade. Trois discours ont été pro noncés sur la tombe. L'Illustration Européeii>îe(l0,5Ofrs. franco par an) Sommaire du N°. 30. Gravures: Le Palais du Trocadéio. - Temps pluvieux, d'après Miss Edwards. Monaco. Le Viaduc. Un Coin du Jardin de Monte Carlo. Un Drame sur l'Eau. Texte Nos gravures. Une Partie de Campagne. Voyage d'un Prince allemand en Belgique en 1615. La Mode Jérusalem. Toilellr des Dames Israélites. LeTemps, la Peine et le Plaisir. Le Crime de Tolumont par un Ma gistrat liégeois. -Trois Vautours pour une Colombe, Boman. Le Musée du Jeune Age (4,25 frs. franco par an) Sommaire du N°. 9. Gravures: Une Orgueilleuse. L'Héritage d'une Mère. Ainsi, uia fille, c'est vous qui êtes la ménagère actuel lement... Une Escapade qui finit bien. Jeune Homme, tout est donc décidé? Lucile et son Favori. Texte: L'Orgueilleuse. L'Héritage d'une Mère.Une Escapade qui finit bien. Pour les jeunes Observateurs. Quelques Détails sur les Horloges. Les Gourmandes. On s'abonne au bureau du Journal. Pilules d'Holloway. Maladies du foie. Ces im- comparables Pilules par leur vertus jouissent d'une réputa tion justement mériléedans toutes les parties du globe. Comme elles agissent sur tout le système en entrant dans la circula tion, il existe peulesd'elfectionsqu'ellesnepuissentguérir mais elles sont surtout efficace dans les dérangements du foie, pour lesquels elles sont un spécifique incontestable. Elles possèdent des propriélés saris pareilles pour faire du bien sans jamais occasionner aucun mal. La femme la plus délicate et l'enfant même peuvent prendre ces Pilules sans le moindre danger, s'ils en usent avec discrétion; car tout le monde sait que l'aliment même le plus salubre pris l'excès devient nuisible. En détruisant l'excès de la bile, en réglant la sécrétion, et donnant du ton 'a l'estomac, elles produisent une guérison complète et permanente. Un seul essai suffira pour prouver leurs propriétés curatives. marché d'Ypres. ETAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 1 Juin. 1878. Prix moyen poids m" par de cent l'hecto- kilogr. litre. 19,800 fr. 29 50 80 2,500 20 50 73 44 400 24 50 80 Féveroles 900 25 75 80 Pommes de terre 10,000 10 Beurre 275 NATURE des GRAINS ET DENRÉES. quantites vendues kilogrammes Mr Henri CARTON, (bij dePotyze). Voorwaarden. De koopers moeten zelf het Gras doen maaijen vôôr den ln JULI en doen wegvoeren vôôr den 15n der zelfde maand. VKRPACHTINJG van het GROEIENDE van den 29 RUE DES CHIENS 29, rue de Boesinghe11, lèpres. Journal Illustré Instructif, Amusant, Littéraire, Scientifique D'économie Domestique Paraissant tous les Dimanches rédigé par Une Société de Professeurs et d'Hommes de Lettres, sous la direction de M. Victor Doublet de Villers. Leçons diversesRécits historiques et bio graphiques Voyages Romans moraux en vogue ou inéditsComédies Causeries Nou velles Contes Faits divers Anecdotes Chronique de la semaine Evénements re marquables Architecture Beaux-ArtsHy giène pratique Médecine usuelle Bons couseils Art vétérinaire Economie rurale Statistique Éphémérides, etc. Prix de l'abonnement POUR UN AN Belgique, franco15 fr. France18 Angleterre, Allemagne 18 Suisse, Hollande18 n On s'abonne au bureau de ce journal

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 3