La Presse étrangère. Nouvelles locales. tavelles diverses. Bibliographie. La République Française Le Temps DENIER DES ÉCOLES. Journal de Bruxelles. (.elle feuille enregistre, dans les lignes mélancoliques qu'on va lire, le résultai de la journée de Mardi Le résultat des élections qui ont eu lieu, n'a pas, dit-il répondu nosespérances.Quelques succès partiels que nos anus ont remporté dans certains arrondissements ne parviendront pas compenser les pertes graves qu'a subies ailleurs la droite parlementaire. L'ensemble des majorités obtenues par les candidats libéraux est insignifiant, mais le triomphe légal de ces derniers est évident. La journée a été mauvaise pour la cause que nous défendons. Demain, quand tous les ren- seignem ni s complémentaires sur la lutte électorale nous seront parvenus, nous pourrons apprécier exactement quelle situation nouvelle les élections du H ont faite notre pays.» Courrier de Bruxelles. Le Courrier est très-satisfait du lésultal des élections de Bruxelles. Les catholiques, dit-il, y ont atteint un chiffre de voix auquel ils n'étaient point parvenus jusqu'ici. C'est un succès moral important, et dont tout l'honneur revient au Cercle catholique. Nous avons la douleur de devoir enlever au Courrier de Bruxelles cette consolation dans un moment où il lui en reste si peu. La proportion entre les votes dis ibéraux et des cléricaux dans l'arrondissement de Bruxelles loin d'être niodiliée dans un sens favorable ces derniers, accentue au contrai-e les progrès de l'opinion libérale, déjà si puissante dans la capitale. Les cléricaux ont obtenu Mardi plus de voix que dans les élections précédentes, mais le nombre des votants a été aussi bien plus considérable. Précurseur Le pays est sauvé! Ce cri de délivrance s'échappait hier de toutes les poitrines libérales. A Bruxelles, Gand, Liège, Verviers, Charleroi, Bruges, d'un bout l'autre du pays le même sentiment faisait explosion avec un enthousiasme patriotique. Ah chère Belgique, tu nous est rendue La Belgique sera donc encore aux Belges, selon la belle expression du vaillant président de l'Association libérale dont le dévouement a reçu hier la seule récompense ambitionnée. Les libéraux ont reconquis une majorité de dix voix la- Chambre, de 6 voix au Sénat. Ils donneront la nation un gouvernement qui la réhabilite aux yeux des étrangers et lui rendra la force et la vigueur morales dont elle a besoin pour réaliser de nouveaux progrès. Pour le cabinet, rester au pouvoir c'était vivre. Pour les libéraux vivre ce sera marcher. Les catholiques n'ont crain dre d'eux aucune atteinte la liberté, Tous les Belges sont égaux devant la loi est et restera la devise constitutionnelle de notre parti. Meuse. LE COUP DE BALAI Enfin, les voilà balayés pour longtemps! Balayée la majorité de la Chambre! Balayée la majorité du Sénat! Balayé ce ministère, qui, sous les apparences d'une hypocrite modé ration, favorisait toutes les entreprises des ultraraontains Le pays respire; ils se sent comme délivrée d'un affreux cauchemar La nation souveraine a reconquis ses droits elle est redevenue maîtresse de ses destinées. La journée du 11 Juin 1878 marquera dans notre histoire elle a effacé la honte qu'avaient marquée au front de la Bel gique huit armées de gouvernement clérical. L'élection d'avant-hier a été l'énergique protestation de la conscience indignée de tout un peuple contre cette pression criminelle et scandaleuse d'un clergé affolé d'ambition et de fanatisme, qui prostitue la religion aux intérêts de sa domina tion temporelle. M. de Montpellier, évêque de Liège, a, plus que tout autre, par son dernier mandement électoral, contri bué au triomphe des libéraux. Nous l'en remercions! Les journaux français oui, les premiers, publié quelques brèves appréciations sur l'événement poli tique qui vient de se passer en Belgique. En voici différents extraits. Le XIXe Siècle. Depuis plusieurs années, les cléricaux disposant de la majorité dans les deux Chambres, étaient les maîtres du gouvernement; ils profitaient insolemment de leurs avantages. Ils ne dissimulaient pas qu'ils entendaient faire passer dans la politiques les doctrines du Sylla- bus journalistes dans la presse, évêques dans leurs mandements, prédicateurs du haut de la chaire annon çaient hardiment qu'ils voulaient en finir bientôt avec cette abominable liberté de conscience que Rome a condamnée et que la Constitution belge a proclamée en 1830, comme en 1791 la Constitution française l'avait proclamée. Il ne s'agissait p.us de l'avantage ou de la défaite de tel ou tel parti politique il s'agissait de savoir qui la Belgique appartiendrait désormais, du droit moderne ou de la théocratie. Les électeurs consultés ont répondu. Le parti libé ral a remporté une de ses plus éclatantes victoires. La joie est grande dans la nation belge. Nous ren voyons ceux qui, de l'autre côté de la frontière, com battent le même combat que nous, nos sincères félici tations. Le même danger qui menaçait la Belgique, n'a pas disparu, il importe de ne pas l'oublier; pour avoir été écarté ce danger est celui qui nous menait nous aussi. Chez nous, comme en Belgique, la question qui domine toutes les autres est de savoir si la pensée et la conscience humaines seront définitivement affran chies, ou s'il sera permis un seul homme qui habite au fond du Vatican d'imposer des millions d'hommes ce qu'ils doivent faire et croire si l'Eglise, maîtresse du temporel aussi bien que du spirituel, arrivera courber sous la loi l'humanité tout entière. Voilà trois siècles que ce grand duel a commencé, il en est aujour d'hui sa passe décisive. Il semblait que Rome, grâce la discipline savante dont elle fait usage, la puissante hiérarchie dont elle est armée, eût réussi mettre la main sur la Belgique, et trouver moyen de se servir de la liberté même pour détruire la liberté. On se flattait de réussir tôt ou tard en France par les mêmes moyens. Or, voici qu'au moment même où elle croyait la mieux tenir, la Belgi que lui échappa. Le bon sens d'un pays a brisé les mailles d'un filet dans lequel on croyait l'enfermer. Les électeurs de la Belgique ont refusé d'obéir au mot d'or dre électoral que prétendaient leur imposer les évêques, les conférences, les congrégations. La joie toute spontanée qui a éclaté dans tout le pays, prouve que la Belgique vraiment constitutionnelle et sagement libérale est heureuse d'être enfin débarrassée du régime ultramontain qui l'oppressait depuis sept ans. h'Evénement En Belgique, le zèle révolutionnaire des ultramon- tains a été enrayé par un rappel sévère au respect des lois nationales. En Belgique, le parti libéral a remporté une grande victoire. Le ministère catholique est virtuellement renversé, et l'on travaille en ce moment l'organisa tion d'un cabinet libéral. On attribue en partie le revi rement du corps électoral au mode de votation intro duit par une loi récente, et qui assure le secret du vote. Mais le progrès de l'esprit public, la propagation de jour en jour plus active des idées libérales doivent être la cause principale de cet heureux événement. Montant des listes précédentes, 15,822-66 Vrange, 16-17 Aigle d'Or, 16-36 Saumon, 27-00 Citadelle, 6-00 Salon d'Apollon, 5-30 Café de Courtrai, 2-69 Boerenhol, 8-40 Café Suisse, 3-80 Eperon d'Or, 3-30 Bergerie, 7-95 Sultan, 18-38 St. Sébastien, 3-20 Trouvé au tir la cible, 0-50 Collecte faite la Lune entre veilleurs de nuit. 1-12 Part de la recette de la fête Théâtrale du 24 Février par le Jeune Garde de l'U. D. 115-85 16,058-63 Dépenses jusqu'à ce jour, 11,844-21 En caisse, fr. 4,21447 Ëtat-Civii. d'Ypbes, du 31 Mai au 7 Juin 1878. NAISSANCES: Sexe masculin, 6 id- féminin, 5 Total 11. Mariages. Wydooghe, Pierre, secrétaire des Hospices Civils, et Otto, Stéphanie, sans profession.Tegenlhoff, Emile, charpin- tier, et Knockaert, Rosalie, tailleuse. Décès. Debuodt, Marie, 73 ans, propriétaire, uve de Ange Donck, Grand'Place. Bervoel, Rosalie, 62ans, journalière, célibataire, rue Close. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin, 1, Sexe Féminin, 5, Total 6. Dul au 14 Juin 1878. NAISSANCES: Sexe masculin, 4; id. féminin, 0; Total 4. Mariages. Tanghe, Louis, charpentier, etFlamant. Félicie, repasseuse. Jacobs, Jules, poëlier, et Dcbuf, Philomène, dentellièrr. Mortier, Henri, cordonnier, et Smidl, Marie, dentellière. Décès. Carnel, Amélie, sans profession, 83 ans, épouse de Victo rien Planqueel, rue du Temple. Bailletil, Caroline, 65 ans, sans profession, célibataire, rue de Menin. Desprets, Albert, 33 ans, garde convoi, époux de Stéphanie Clans, St- Nicolas lez Ypres. Vermeulen, Félicie, 24 ans, sans pro fession, célibataire, rue des Chiens. Harleel, Alfred, 26 ans, fabricants d'arcs, célibataire, rue des Chiens. Enfants au dessous de 7 ans: Sexe masculin, 0, Sexe féminin, 1, Total 1. Nouvelle ville d'Ostende. (Voir aux annonces.) Le maréchal Baraguay-d'Hilliers, qui vient de mourir, a laissé des mots. En voici deux caractéristiques Au prince-président, qui lui demandait son concours pour le Coup d'Etat, il répondit: Voyez-vous, Monseigneur, il n'y a rien faire avec un homme qui vit d'un sou de pain et d'un sou de lait par jour. Prenez Magnan. Plus tard l'empereur, lui demandant son avis, dans uu conseil de guerre, la veille de Magenta, il disait: Sire, quand je commande je ne demande pas de conseil et, quand j'obéis, je n'en donne pas. La police de Saint-Gilles a arrêté, le nommé Huel, Charles-François, banquier Nancy, en vertu d'un mandat d'arrêt. Il est prévenu de banqueroute frauduleuse, et le gouver nement français demande son extradition. L'illiistr.t tion Européenne (10,30frs. francoparan) Sommaire du N". 32. Gravures: Le départ de la Maison Paternelle, d'après M. B. Vautier. Ce que la Mère a rapporté du Marché. Le Roi Alfred et l'Orphelin. L'Aquarium de l'Exposition de Paris. Texte: Nos Gravures. Les Mois envisagés au point de vue gastronomico-humoristique. Juin ou le Mois accélé rateur. Hygiène populaire. De la Quantité d'Air indispen sable la Santé. Sottises Grammaticales. Quiétude. A un Ami. Une fille des Highlands. Nouvelle historique. Trois Vautours pour une Colombe. Roman. On s'abonne au bureau du Journal. Onguent et Pilules i'Holloway. Les maladies de la peau, dartres, scorbut, jaunesse, scrofules ou écrouelles, plaies la tête et les effectious cutanées les plus invétérées auxquelles le corps humain est sujet, ne peuvent être plus efficacement traités que par l'Onguent et les Pilules d Hollo- way; ces médecines agisseuts d'une manière si particulière sur l'économie en purifiant le sang, qu'elles guérissent ces effec- lions radicalement. Elles sont également efficaces pour guérir les tumeurs, brûlures, croûtes, glandes enflées, ulcères, rhumatismes, contractions ou raideur des articulations, (.es médicaments opèrent graduellement et sûrement; les guéri- sons obtenues ne sont pas seulement temporaires ou super ficielles, mais complètes et permanentes. marché d'Ypres. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 13 Juin. 1878. NATURE DES GRAINS ET DENRÉES. Froment Seigle. Avoine Pois Féveroles. Pommes de terre Beurre QUANTITÉS Prix moyen POIDS M" VENDUES PAR DE CENT l'hecto KILOGRAMMES KILOGR. litre. 22,800 fr. 30 - 80 3,100 21 50 73 44 1000 25 50 80 300 26 80 8,000 10 75 11 290

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 3