364. Jeudi, 38e ANNÉE. 27 Juin 1878. f> FRANCS PAR AN. JOURNAL 'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. ABONNEMENT l'Ail AN: Pour TaiTontlissemenl administratif Idem Pour le restant du pays. Avant les élections du 11 Juin, nous avons dit que le parti catholique était devenu anti- national,' qii'il rêvait le renversement de notre pacte foncamental, et que son candidat M. burmont se présentait aux électeurs sous le masque de la Religion, mais avec le dessein secret dë travailler au triomphe des principes ultramontains purs, c. d., la suppres sion des libertés que nos pères n'ont conquises qu'après de longues luttes et de cruellôs souf frances. Le résultat des élections est connu ailleurs que dans notre arrondissement, on a généra lement compris que tel était l'enjeu de la ba taille, et jamais le parti clérical n'a subi une aussi sanglante défaite. Que se passe-t-il aujourd'hui Une scission radicale, un vrai schisme vient d'éclater dans ses rangs. Un parti s'y forme composé d'hommes influents, instruits et'ai- iïiatit encore leur patrie, qui, arrivés au bord de l'abîme où les ultramontains voulaient pré cipiter la société moderne, ont reculé épou vantés et refusent de les suivre plus avant dans la voie anti-nationale où ils s agitent. Ils ont enfin ouvert les yeux, et ilé font au jourd'hui l'aveu tardif qu'en transportant dans le domaine constitutionnel et législatif les questions qui sont du domaine exclusif de la Religion, le parti catholique, tout en com promettant celle-ci, a préparé la chute du mi nistère et a rendu son retour au pouvoir dés ormais très difficile si pas impossible. Par l'organe du Journal de Bruxelles, le moniteur officiel du „Cabinet culbuté, ils déclarent net tement qu'ils se séparent des ultramontains, et que s'ils aiment le drapeau du Vatican, ils n'entendent pas le substituer au drapeau na tional. Ils veulent rester Belges-Catholiques, mais ils refusent de devenir Romains. Le Bien Public, dans lequel le Journal d'Y- pres puise chaque semaine la plupart de ses articles, se facile tout rouge, et il déclare hau tement que les vrais catholiques doivent dé ployer franchement leur vrai drapeau, et, l'ombre salutaire de ses plis, monter l'as saut et le plantér triomphalement sur les rui nes de notre Constitution. En présence de cette scission, quelle sera l'attitude du Journal d'Ypres de quel côté'se rangera le nouveau sénateur Peut-on en douter Ils marcheront sous la bannière du Bien Public, et ils se sépareront de leurs anciens amis du Journal de Bruxelles. Us continueront donc mêler partout et tou jours la politique et la Religion transfor mer l'arène parlementaire en champ clos de disputations religieuses faire de nos églises des boutiques, de nos presbitères des maisons communales, et des écoles du clergé des pépi nières de jeunes gens auxquels on inspire la haine de nos institutions et le mépris ae l'au torité civile. Heureusement que leur règne est fini le parti clérical est couché sur le flanc, et les li béraux, instruits par l'expérience, mettront autour du cadavre des sentinelles qui ne lui permettront pas de soulever nuitamment la pierre qui couvre son tombeau pour ressusci ter et remonter au Palais de la Nation. LE PROGRES i(,oa J. VM.Io p- li i V PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ACQUIRIT EUNDO. et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 7-00 Tout ce qui concerne le'journal doit être adressé l'éditeur, rtie de 0ixmuder 59. INSERTIONS: Annonce^ la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-25. =E ;:IBO IID /i» «'union -U'. «-"■ CHEMIN DE FER. HEURES DE DEPART li'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-30. I --1)76-50. Poperinghe. 6-30. 9-07. 12-07. 3-57. 6-50. 8-45. 9-50. Cpurtrai. 5-34. - 9-46. - 11-20. - 2-35. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. 6-30. Langhemarck-Oslrnde. 7-00. 12-06. 6-07. Langbrrnarck, le samedi, 5-30. H H~* i n rTTî 'tin.'i; BULLETIN POLITIQUE. Les séances du congrès se succèdent rapidement. C'est là un excellent symptôme, car il prouve qu'à la suite de leurs entretiens particuliers les plénipo tentiaires sont tombés d'accord sur plus de points qu'ils n'ont pu en discuter dans la séance pos térieure. Samedi c'était la délimination de la Bulgarie septentrionale qui était l'ordre du jour. Hier c'était la délimination et l'organisation de la Bulgarie méridionale qui devait être discutée. A en juger par la durée seule, la séance d'hier doit du reste avoir été bien remplie. Elle s'est pro longée pendant trois heures. Aujourd'hui sera tenue une sixième séance. Des commissions spéciales, composées d'attachés militaires, seront-elles désignées pour tracer les frontières des nouvelles répartitions territoriales. Les frontières de la Bulgarie du nord sont fixées comme suit l'est le Balkan formera la limite jusque près de la mer. Au point où le Balkan se bifurque, la frontière suit le Balkan du sud quelques lieues de la mer elle se dirige tout coup vers le nord et suit une rivière au sud de Varna. La Russie exige que le Sandjak de Sofia soit cé dé la Bulgarie du nord les autres puissances auraient accédé cette réclamation. Elle ne veut pas non plus laisser Schoumla la Porte; il est probable que celte forteresse et certaines autres seront rasées. Une dépèche de Posen annonce que pendant la procession catholique de dimanche, des troubles ont éclaté Kalisch. ville de la Pologne russe. La population prolestante et juive de celte ville a été l'objet des violences d'un grand nombre de catholi ques. Il y a eu treize morts. Les farouches manifestants ne s'en sont pas te nus là. Ils ont pillé la synagogue et plusieurs bou tiques. Les troupes ont dû intervenir. Nous ne savons pas encore ce qui a pu donner lieu ces actes de sauvagerie; mais quel qu'en soit le motif si toutefois il y en a un nous pouvons formuler l'espoir que la Justice intervien dra pour apprendre ces catholiques trop exaltés que le premier principe d'un bon chrétien doit être la tolérance unie la charité. C'est avant-hier qu'a été donné Versailles le banquet anuiyersaire organisé la mémoire du général Hoche. Dans sa lettre d'avant-hier un correspondant de Versailles avait déjà indiqué l'im portance politique qu'on attachait cette féle. Ypres, le 16 Juin lt»7S. Le Comité de l'Association libérale s'est réuni Samedi et a pris diverses décisions d'ordre inté rieur. Une souscription a été ouverte aussi l'effet de pourvoir diverses dépenses et notamment pour faire confectionner des drapeaux et des banpières; nos anciennes gildes en avaient comme symboles de leurs droits et de leurs privilèges et toutes, les Associations libérales qui prennent part aux gran des manifestations qui ont lieu de nos jours, en ont comme symboles de nos libertés et de nos insti tutions constitutionnelles. Nous espérons que tous les libéraux voudront y contribuer. Le Comité a décidé aussi'ipiél'Association sera convoquée eu assemblée générale, le samedi 21 Juillet. L'ordre de jour portera entre autres: Réforme électorale. >4 Nous lisons dans le Joùirnal dYpres Les feuilles gueuses attribuent la défaite des catholiques au secret des votes. S'il en est ainsi, pourquoi n'ose-l-on pas dis— soudre les Chambres Pourquoi? Nous allons vous le dire. Parce que tout doit se faire en son lems et lieu. Or, nous de vons auparavant compléter la réforme électorale, pour que le corps électoral devienne la véritable expression de l'opinion publique. Ainsi nous ne voulons plus d'impôt sur les che vaux mixtes et nous demandons que l'on donne aux autres bases de la Contribution personnelle une fixité, qui les soustraie l'arbitraire et la fraude. Nous désirons encore que l'on enlève la nomination des répartiteurs aux Conseils commu naux. qui, dans la plupart des communes rurales, viennent de remplacer tous les répartiteurs libé raux par des cléricaux, et lorsque toutes ces ré formes seront accomplies, nous ne demanderons pas mieux que de voir disseudre les deux Cham bres. El il n'y a pas plus de raison pour dissoudre hic el mine les Conseils provinciaux. Ne soyez donc pas si impatients. Laissez épurer un peu le

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1